+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:31:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours light  (Lu 5565 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #25 le: 20 Octobre 2022 - 21:31:06 »

Pour éviter que quelqu'un ne brise (à nouveau) les formules de calcul de la feuille, je l'ai mise en lecture seule. Pour entrer vos valeurs, il va donc falloir en faire une copie (si vous avez un compte Google) ou en télécharger une version Excel ou LibreOffice (via le menu File > Download).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #26 le: 21 Octobre 2022 - 00:07:09 »

 bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #27 le: 21 Octobre 2022 - 09:26:26 »

Merci pour le tableau.

Je me permet d'ajouter un élément.
perso j'ai un secours carré alphacross 100, donné à 5.2m/s.

le fabriquant donne ce graph :



soit 4.7m/s à 90kg, le tableau de poisson kangourour donne à ce ptv 4.9m/s...

imprécision du tableau ou marketing endiablé chez alphacross, ne comptez pas sur moi pour tester en réel  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 21 Octobre 2022 - 10:06:13 »

Que pensez vous du beamer 3 light? Le taux de chute a l’air très intéressant pour un poids contenu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #29 le: 21 Octobre 2022 - 10:59:54 »

Le fabriquant donne ce graphe :

Je rappelle (une nouvelle fois) que l'on écrit "fabricant" et non pas "fabriquant" !  Rigole
Précision : "fabriquant" est le participe présent du verbe "fabriquer" ; exemple : "je me suis fait mal en fabriquant cet objet".
Cette erreur classique arrive en permanence sur ce forum depuis des années (malgré mes très nombreux rappels) !
Mais ce n'est pas grave bien sûr.  pouce

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #30 le: 21 Octobre 2022 - 11:15:15 »


Il est possible de tenter de répondre à ces questions par un calcul théorique, que j'ai fait pour vous. Il vous suffit de rentrer les valeurs et ça fait le calcul.


Génial ! Ca donne déjà une bonne idée. En gros à 90kg, je chute de 40cm plus haut sous un Donut 90 SL (homologation env. 5.5m/s), que sous un Donut 100 (homologation 5,2m/s) que je crois bien plus safe. Si les stabilités sont équivalentes (je prends 2 secours de même géométrie pour rester comparable). Bon ce n'est pas négligeable non plus (1,80m contre 1,40 à 1000m), surtout si c'est sur un terrain tout pourri. Mais on ne passe pas de la vie à la mort non plus.  

Encore un qui s'ennuie au boulot  clown à faire des fichiers Excel !

Quand je vois les hauteurs de chute équivalentes et que je pense aux chutes que l'on subit en bloc sans dommage (sur crash pad néanmoins) ; 1.80m ou 1.40m pour ma pomme cela n'a aucune importance.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 21 Octobre 2022 - 11:44:41 »

Et pourtant...

Fait l'expérience monte sur une échelle à 1,40 m et saute, puis recommence à 1,80 m et enfin histoire de tenir compte des éventuels effets d'instabilité et autres, pousse le bouchon pour monter jusqu'à 2,20 m voire un peu plus avant de sauter si tu le sens encore.

Et si tu as fait cette expérience au-dessus d'une belle herbe d'un paturage, reproduits la sur une surface moins sympa tel un pierrier.

Il me semble que ce faisant, on est vite convaincu que chaque centimètre équivalent-chute que l'on gagne sous secours est d'intérêt.

 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #32 le: 21 Octobre 2022 - 14:00:57 »

Salut Wowo,

Pour le coup, j'ai une très longue pratique de la chose (20 ans de pratique et d'ouvertures en forêt de Fontainebleau avec une bonne dose de high balls).

Un bloc dont le rétablissement n'est pas au-dessus de 2m ; on appelle plutôt ça une bouse.

A mon sens le plus important c'est ta position d'atterrissage ; si tu peux amortir avec tes deux jambes cela devient anecdotique ; sinon ca craint un peu !


*** exemple ***
https://www.youtube.com/watch?v=8wRTXVwAbhE

la dalle à Poly accessible pour un non grimpeur ; on peut dire qu'une chute jusqu'à la position 01:07 est tranquille.

au-delà, si tu n'es pas entraîné à la chute ; les deux crash pads ne servent à rien et la probabilité de chuter dans le sable n'est pas nulle.

Le bloc c'est un peu comme le parapente, un paquet de grimpeurs du dimanche s'engage dans des blocs où ils devraient pas mettre les mains toutefois ; je n'ai pas souvenir d'un accident mortel (quelques chutes mémorables cependant).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #33 le: 21 Octobre 2022 - 14:12:32 »

https://www.youtube.com/watch?v=Zn42StI9A1I (un autre facile pas trop haut dont je suis probablement l'ouvreur non revendiqué)

En une seule séance le weekend tu peux enchaîner des dizaines (voir des centaines de chutes).

Les bleausards ne montrent pas trop les essais et les chutes ; mais Olive oui (c'est un genre de Maxime Pinot dans ce sport) :

https://www.youtube.com/watch?v=zYIaY5Luc2s

Je partage ton avis, 0,5m/s gagné c'est mieux mais une bonne position de chute c'est fondamental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 21 Octobre 2022 - 16:45:01 »

[...]

Je partage ton avis, 0,5m/s gagné c'est mieux mais une bonne position de chute c'est fondamental.


Bien sûr qu'une bonne position et gestuelle au moment de l'impact valent sans doute mieux 50 cm de hauteur ou 0,5 m/s de taux de chute de gagné.

Mais si on reste dans ce qui nous occupe principalement ici, à savoir le parapente et l'éventuelle arrivée au sol sous un secours. Il me paraît plus fiable de compter sur le moindre taux de chute du pépin que sur notre capacité à être dans la bonne position avec la juste gestuelle au moment de retrouver la planète (éventuellement mal pavée)

Sur Youtube tu peux trouver jen suis certain, des exemples ou l'arrivée se fait plus ou moins de travers et plus ou moins empêtré dans les suspentes quand ce n'est pas dans la voile, ou/et encore avec une vitesse horizontale non négligeable dû au zef (ça au bloc tu ne le risques pas) qui te fait impacter non pas verticalement mais en biais.

Bref, si on vise vraiment la sécurité maximale que peut offrir un parachute de secours en parapente, on ne le choisi pas trop "light" ou du moins pas trop petit question surface.

Et si vraiment on pense sécurité, on fait attention de choisir ses conditions de vol dans le sens de minimiser au maximum les risques d'avoir à faire secours et ce qu'importe le ou les parachutes embarqués.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 11



« Répondre #35 le: 11 Avril 2023 - 09:57:03 »

Tient je déterre un peu ce sujet, mais une question me taraude, quand on parle de PTV secours, on tient compte du poids de la voile principale? étant donné qu'elle n'est plus censée faire partie du PTV si elle est neutralisée... sujet probablement déjà traité sur ce site mais pas trouvé.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #36 le: 11 Avril 2023 - 10:56:01 »

La voile qu'elle vole ou qu'elle soit neutralisée possède toujours la même masse ( à l'exception du poids de l'air qui remplit les caissons, moins de 1 kg )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 11 Avril 2023 - 13:35:50 »

Oui, le PTV, c'est tout inclus, que ça vole ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #38 le: 11 Avril 2023 - 17:45:25 »

bonjour.

la vitesse de descente d'un secours est donnée par le poids accroché en dessous de lui.

une voile neutralisée qui flotte dans l'air à plutôt tendance à ralentir la chute par la traînée qu'elle provoque.
et elle ne peut pas ajouter sa masse dans le sens du haut vers le bas (poids) en étant au dessus de la voile et du pilote, et reliée par des suspentes (non rigides)

par contre si le pilote brasse sa voile pour faire un paquet posé sur ses genoux, là le poids de la voile compte et s'ajoute au reste.
oui la masse de la voile ne change pas, mais faut savoir si elle compte ou pas... mon sac fait 20kg!!! posé par terre, il ne me fatigue pas beaucoup.

le bon sens dit qu'il faut prendre le PTV total pour choisir son secours, et le poids de la voile ne comptant pas c'est du bonus pour descendre moins vite.

verification du taux de chute d'un secours à la charge maximale (et c'est sans la voile)
https://youtu.be/ZRNmZ39zeSk?list=PLJXjgg7WmZsTYbAU5PYdKdiy_0igRkGFg&t=45

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Tomtom catabatique
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Litle cloud Kagoo 2
pratique principale: vol rando
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 26 Mai 2023 - 19:24:32 »

Bonjour à tous !!
Je suis également en pleine recherche d'un secours light, et mon choix semble se porter sur le Gin Yeti UL de part son poids faible son petit encombrement.
J'ai pu lire certaines fois qu'il était complexe à replier et certaines fois qu'en si prenant bien ce n'était pas sorcier..
Avez vous des retours sur ce modèle ou des conseils pour un autre modèle intéressant ? 🪂
Gracias a todos 👌 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.