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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secours light  (Lu 5724 fois)
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YenYen
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Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
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« le: 20 Octobre 2022 - 09:17:00 »

Bonjour à toutes et tous,

Je pense changer de secours et je recherche parmi les modèles les plus light.
Je vu le Skywalk Tapa X-Alps à moins de 800 gr.
Vous connaissez d'autres modèles?
Merci pour vos retours
Julien
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« Répondre #1 le: 20 Octobre 2022 - 09:39:04 »

dans les super light: 820g, il y a aussi le Donut chez AD, peut-être un peu plus facile à plier qu'un carré...
https://ad-gliders.com/project/donut-parachute-de-secours/?lang=fr
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« Répondre #2 le: 20 Octobre 2022 - 10:30:11 »

Le Donut se plie très facilement.
Par contre attention au PTV (puisque nous parlons du 90SL), le poids a été optimisé mais le taux de chute aussi (en quelque sorte), il respecte tout juste la norme et ne fait que 22 m2.
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« Répondre #3 le: 20 Octobre 2022 - 10:57:17 »

Le sqr light de chez advance se décline en plusieurs tailles + ou - 1kg. Se plie aussi très facilement.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #4 le: 20 Octobre 2022 - 11:00:13 »

Le taux de chute est à l'avantage du tapa avec 5,3 m/s vs 5,5m/s pour le donut, (ainsi que la surface 24,8 vs 22,2 m²)
mais je ne suis pas sûr que les 0,2 m/s soit bien perceptible en situation!
Si le PTV est proche de 90kg, mieux vaut prendre la taille au-dessus, je pense...

je mets aussi le lien vers le Tapa:
https://skywalk.info/fr/project/tapa-x-alps/
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« Répondre #5 le: 20 Octobre 2022 - 11:23:36 »

Le sqr light de chez advance se décline en plusieurs tailles + ou - 1kg. Se plie aussi très facilement.
je mets aussi le lien:
https://www.companion.aero/fr/products/sqr-light

le plus léger est à 834g pour 20,3m² et PTV limité a 80kg, taux de chute 5,3m/s
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« Répondre #6 le: 20 Octobre 2022 - 11:54:01 »

Il y a également le Quadro Light de Woody Valley: https://www.woodyvalley.eu/en/parachutes.php

Le plus petit fait:
ptv 80kg max
23,20m2
0.93kg (including container)
5.37 m/s
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« Répondre #7 le: 20 Octobre 2022 - 12:10:24 »

T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.

SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3

https://www.soaringshop.fr/parachutes-de-secours/4073-54673-parachute-gin-yeti-ul.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m
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« Répondre #8 le: 20 Octobre 2022 - 12:39:07 »

T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.
SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3
https://www.soaringshop.fr/parachutes-de-secours/4073-54673-parachute-gin-yeti-ul.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m
Il parait qu'il est (très) galère à plier  help
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« Répondre #9 le: 20 Octobre 2022 - 14:26:29 »

Apparemment le AD semble un bon compromis pour mon poids, je dois être à 91-92 max et avec la simplicité de pliage en plus.
C'est vrai que les carré semble être un peu plus galère, mais on doit s'habituer.
Merci en tout cas  trinquer
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« Répondre #10 le: 20 Octobre 2022 - 15:13:25 »

... je dois être à 91-92 max ...

Je ne suis pas du tout spécialiste des questions de secours mais j'aurais tendance à pendre une taille au-dessus !
autant pour moi qui suis à 72 de ptv le donut 90sl me parait le meilleur compromis poids/surface /simplicité, autant dans ton cas je regarderais les "100-110"... hein ?
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« Répondre #11 le: 20 Octobre 2022 - 15:37:52 »

Pareil, pour 92 de PTV j'ai pris un 110 (Nervures Plum 2).
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2022 - 16:31:58 »

Il me semble qu'un secours trop grand s'ouvrira plus lentement mais avec évidemment un taux de chute meilleurs.
il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Si c'est avéré, je préfère arriver un poil plus rapidement au sol mais avec le secours ouvert au-dessus de la tête.
A réfléchir...
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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2022 - 16:52:10 »

Il me semble qu'un secours trop grand s'ouvrira plus lentement mais avec évidemment un taux de chute meilleurs.
il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Si c'est avéré, je préfère arriver un poil plus rapidement au sol mais avec le secours ouvert au-dessus de la tête.
A réfléchir...

En discutant avec Marc Boyer (qui a sa petite experience dans le domaine) j'ai fini par choisir la taille au dessus après m'être dit la même chose que toi au début...

Quelque chose qui n'est quasi jamais évoqué est la différence entre les conditions de test généralement pas loin du niveau de la mer et là ou tu va ouvrir ton parachute : pas la même densité de l'air (-30% entre 0 et 3000m) notamment. Ça joue pas mal sur le taux de chute...

Pour 200g de plus je préfère augmenter mes chances de garder mes chevilles et genoux en bon état. La différence de vitesse d'ouveture est un point interessant mais nos parachutes ne sont vraiment pas grands déjà, et l'action pilote plus le pliage du secours jouent vachement plus, le taux de chute par contre tu peux pas y influer dessus une fois ouvert
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« Répondre #14 le: 20 Octobre 2022 - 17:18:46 »

Il me semble qu'un secours trop grand s'ouvrira plus lentement mais avec évidemment un taux de chute meilleurs.
il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Si c'est avéré, je préfère arriver un poil plus rapidement au sol mais avec le secours ouvert au-dessus de la tête.
A réfléchir...

En discutant avec Marc Boyer (qui a sa petite experience dans le domaine) j'ai fini par choisir la taille au dessus après m'être dit la même chose que toi au début...

Quelque chose qui n'est quasi jamais évoqué est la différence entre les conditions de test généralement pas loin du niveau de la mer et là ou tu va ouvrir ton parachute : pas la même densité de l'air (-30% entre 0 et 3000m) notamment. Ça joue pas mal sur le taux de chute...

Pour 200g de plus je préfère augmenter mes chances de garder mes chevilles et genoux en bon état. La différence de vitesse d'ouveture est un point interessant mais nos parachutes ne sont vraiment pas grands déjà, et l'action pilote plus le pliage du secours jouent vachement plus, le taux de chute par contre tu peux pas y influer dessus une fois ouvert
J'ai recueilli exactement les memes infos de la part de tous les pros a qui j'ai posé la question de la taille du secours.
S'il y a un domaine ou il vaut mieux avoir de la marge c'est bien le secours, et tant pis pour les quelques grammes en plus !
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ptitkiki
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« Répondre #15 le: 20 Octobre 2022 - 17:41:32 »

Ces derniers temps, la tendance (mode?) semblait de se mettre au PTV max du secours (ou légèrement en dessous).
Pas pour des raisons de vitesse d'ouverture, mais de gain en stabilité.
Explications de Nico AD ( je crois )dans un autre fil...
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« Répondre #16 le: 20 Octobre 2022 - 18:31:00 »

Ces derniers temps, la tendance (mode?) semblait de se mettre au PTV max du secours (ou légèrement en dessous).
Pas pour des raisons de vitesse d'ouverture, mais de gain en stabilité.

Oui, on entend un peu tout et son contraire, mais le retour général des nombreux pros qui connaissent vraiment le sujet est de prendre un peu plus grand quand on est proche de la limite.
Le gain en stabilité et en vitesse d'ouverture entre un parachute vraiment trop grand et un plus proche du PTV max semble tout à fait plausible, mais entre un peu en-dessous du PTV max et un peu au-dessus j'imagine mal que cela fasse une différence notable.

Donc quand un fabriquant a privilégié (AD le reconnaît tout à fait) la légereté sur le taux de chute et que le parachute passe juste en-dessous du maximum autorisé par la norme à basse altitude, j'aimerais pas me retrouver sous ce secours surchargé à plus haute altitude...
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #17 le: 20 Octobre 2022 - 18:36:40 »

Ces derniers temps, la tendance (mode?) semblait de se mettre au PTV max du secours (ou légèrement en dessous).
Pas pour des raisons de vitesse d'ouverture, mais de gain en stabilité.
Explications de Nico AD ( je crois )dans un autre fil...


C'est possible que j'ai évoqué quelque chose comme ça... En tout cas qu'il ne fallait pas que regarder le PTV max mais aussi le taux de chute. Un secours 90kg à 5m/s peut être plus intéressant qu'un 100kg à 5.5 chargé à 90kg. Mais en vrai on ne sait pas trop.

Dans le cas des extra light, on fait je pense tous pareil : pour être le plus léger possible, il faut être le plus petit possible (toutes choses égales par ailleurs comme j'aime bien dire). Et comme le dit Géraud, ouvrir un secours qui chute à 5.5 à l'homologation, à 3000 au-dessus d'un pierrier, ben ça risque de tomber fort. Après à +/- 0.2m/s, la stabilité du secours aura plus d'importance que son TC moyen (si tu tombes à 5m/s moyens mais avec des gros mouvements de pendule, ça peut taper bien bien fort).
5.5 c'est d'ailleurs juste la norme EN...
Pour ce qui est des surfaces (données souvent à plat), attention aux interprétations : si par exemple les "bords verticaux" sont très longs, la surface portante va être bien diminuée. Et probablement le TC augmenté. C'est pour ça (aussi) que les carrées et hybrides sont bien plus petits (à plat) que les hémisphériques à TC équivalent (et en plus ils sont plus stables mais ça ce n'est pas la surface).
Ce que je pense personnellement ptitkiki c'est qu'il vaut mieux un secours chargé au max mais qui ouvre vite et est stable très rapidement, qu'un plus grand qui ouvre lentement, pendule, voire se met facilement en miroir. Que les nouvelles générations permettent de "réduire" la marge qu'on avait l'habitude de prendre, parce qu'ils sont plus stables. Mais je n'aime pas tomber trop vite non plus...

Il reste pour les light que c'est une question de priorité et un choix personnel à mon avis. Comme exprimé par certains d'ailleurs.
Priorité à la compacité et au poids en se disant que pour mon "programme", une cheville vaut bien 200g, ou priorité au confort et à la chute un peu plus lente. Attention à ne pas aller non plus dans l'autre extrême d'un parachute qui ferait "feuille morte" dans le vent et la turbulence (et donc moins stable en plus d'embarquer loin).

Ma philosophie (encore toute perso), c'est que quelque soit le choix que tu fais, ça ne doit jamais te faire hésiter de tirer si tu en as besoin (genre oulala, si je tire là, je vais me faire mal).

PS1: Pour le Donut 90SL, dans la vraie vie, sur la balance, ils sort systématiquement entre 780 et 810g.
PS2: Il y a énormément de croyances dans les secours, et ce que je liste au-dessus, ce ne sont que les miennes, un peu étayées, mais pas forcément des vérités absolues. J'ai la chance de n'avoir jamais fait secours en situation réelle, et encore moins donc d'avoir pu tester assez de produits et de configurations pour en tirer des statistiques valables.
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« Répondre #18 le: 20 Octobre 2022 - 18:37:18 »

T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.
SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3
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Je confirme!
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« Répondre #19 le: 20 Octobre 2022 - 18:54:40 »

Merci Nico de ta réponse  de fabricant qui me semble honnête.
Il semble dur d'avoir des vérités définitives sur le sujet, et bcp d'affirmation sont en faite des convictions personnelles.
Merci de nous avoir partagé les tiennes!
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« Répondre #20 le: 20 Octobre 2022 - 19:39:11 »

T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.
SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3
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J'en ai plié pour mon école, et en suivant la façon de faire les "S" décrite dans le manuel, ça va très bien, rien de bien spécial !
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« Répondre #21 le: 20 Octobre 2022 - 20:30:59 »

il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Quelque chose qui n'est quasi jamais évoqué est la différence entre les conditions de test généralement pas loin du niveau de la mer et là ou tu va ouvrir ton parachute : pas la même densité de l'air (-30% entre 0 et 3000m) notamment. Ça joue pas mal sur le taux de chute...
Il est possible de tenter de répondre à ces questions par un calcul théorique, que j'ai fait pour vous. Il vous suffit de rentrer les valeurs et ça fait le calcul.

Et sinon, il y a aussi le X-Dreams X-TWo (commercialisé par Nervures en France) : http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-two-2/
J'en ai un, il faisait le poids annoncé.
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« Répondre #22 le: 20 Octobre 2022 - 21:03:06 »

T'as le Gin Yeti UL aussi, pour un ptv de 100 il pèse 990g et tombe à 5.2.
SI t'es vraiment pas lourd t'as la taille s, 85 de PTV pour 870g ! Taux de chute 5.3
https://www.soaringshop.fr/parachutes-de-secours/4073-54673-parachute-gin-yeti-ul.html#/47-taille_xs_s_m_l_xl_xxl-m
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J'en ai plié pour mon école, et en suivant la façon de faire les "S" décrite dans le manuel, ça va très bien, rien de bien spécial !

J'ai replié le mien 2 fois, assité d'un mono, c'est un peu plus long qu'un hémisphérique mais franchement... pas si pire. Avec le tube de pliage fourni avec le parachute c'est vraiment pas compliqué. Le manuel est pas très bien foutu, il y a une étape dure à piger mais la vidéo est très explicite.
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« Répondre #23 le: 20 Octobre 2022 - 21:10:04 »

il serait de ce fait intéressant de savoir l'augmentation du taux de chute par kg au-dessus du PTV.
Quelque chose qui n'est quasi jamais évoqué est la différence entre les conditions de test généralement pas loin du niveau de la mer et là ou tu va ouvrir ton parachute : pas la même densité de l'air (-30% entre 0 et 3000m) notamment. Ça joue pas mal sur le taux de chute...
Il est possible de tenter de répondre à ces questions par un calcul théorique, que j'ai fait pour vous. Il vous suffit de rentrer les valeurs et ça fait le calcul.

Et sinon, il y a aussi le X-Dreams X-TWo (commercialisé par Nervures en France) : http://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-two-2/
J'en ai un, il faisait le poids annoncé.


Merci beaucoup pour ce fichier de calcul !

J'avais fait les calculs sur un bout de papier au boulot pour mon parachute mais sans formaliser ça aussi bien que toi... Je garde ce tableur Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 20 Octobre 2022 - 21:14:44 »


Il est possible de tenter de répondre à ces questions par un calcul théorique, que j'ai fait pour vous. Il vous suffit de rentrer les valeurs et ça fait le calcul.


Génial ! Ca donne déjà une bonne idée. En gros à 90kg, je chute de 40cm plus haut sous un Donut 90 SL (homologation env. 5.5m/s), que sous un Donut 100 (homologation 5,2m/s) que je crois bien plus safe. Si les stabilités sont équivalentes (je prends 2 secours de même géométrie pour rester comparable). Bon ce n'est pas négligeable non plus (1,80m contre 1,40 à 1000m), surtout si c'est sur un terrain tout pourri. Mais on ne passe pas de la vie à la mort non plus.  
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Nico
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