+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:19:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sacs de portage - lequel prendre ?  (Lu 56026 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #75 le: 09 Février 2023 - 15:05:43 »


Du coup le 70 Swaxiss c'est pas trop grand ??


En fait je dirais, ça dépend de la sellette.
Moi je l'ai essayé puis acheté, en y mettant Soar S (avec 50/50), et Sock L, et vu que cette dernière a bcp de grandes parties rigides, elle doit prendre plus de volume que ta Runa et donc le 70L est bien, et laisse encore bcp de place.

Pour le moment je n'ai pas encore choisi ma nouvelle sellette cocon, et une des possibilités est la nouvelle skywalk range xalps 3, et je pense effectivement qu'avec celle là je me retrouverais avec un sac trop grand .

Ce qui me questionne un peu sur ce sac c'est la conception au niveau de la couture des sangles de portage/épaule: aucun renfort. Il doit pas trop falloir être violent quand on soulève le sac chargé, par 1 seule  sangle, pour le mettre sur les épaules.

Sinon, je ne l'ai pas encore utilisé dans la vraie vie Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #76 le: 09 Février 2023 - 20:27:38 »

tu changes déjà ta sock? Elle ne te convient pas?

Mercien tout cas à vous 2 pour le retour sur le sac WV  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #77 le: 09 Février 2023 - 22:40:11 »

tu changes déjà ta sock? Elle ne te convient pas?

Nope, j’avais juste une démo.

Pour le moment j’ai essayé en vol la Sock M dans laquelle je me suis senti un peu juste, et la L sous portique, qu’il faut que je confirme en vol. Et accessoirement j’aimerais voir la nouvelle la skywalk un peu « robustifiée » avant de me décider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #78 le: 09 Février 2023 - 23:05:44 »

OK je comprends mieux, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #79 le: 10 Février 2023 - 11:39:00 »

tu changes déjà ta sock? Elle ne te convient pas?

Nope, j’avais juste une démo.

Pour le moment j’ai essayé en vol la Sock M dans laquelle je me suis senti un peu juste, et la L sous portique, qu’il faut que je confirme en vol. Et accessoirement j’aimerais voir la nouvelle la skywalk un peu « robustifiée » avant de me décider.

Sinon tu as la Runa si tu veux une skywalk robustifiée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #80 le: 10 Février 2023 - 16:31:11 »

tu changes déjà ta sock? Elle ne te convient pas?

Nope, j’avais juste une démo.

Pour le moment j’ai essayé en vol la Sock M dans laquelle je me suis senti un peu juste, et la L sous portique, qu’il faut que je confirme en vol. Et accessoirement j’aimerais voir la nouvelle la skywalk un peu « robustifiée » avant de me décider.

Sinon tu as la Runa si tu veux une skywalk robustifiée  trinquer
J'ai du mal à acheter ma sellette principale sans l'essayer au préalable, ça court pas les rues les Runa.
Mais c'est vrai que leur concept de déco à  la carte est sympa et assez unique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #81 le: 13 Février 2023 - 14:23:44 »

Au passage la sellette est actuellement à 650 euros en promo en version renforcée effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #82 le: 12 Avril 2023 - 14:58:51 »

Quelqu'un aurait essayé ce sac de chez Kortel: https://www.korteldesign.com/produits/sak-k27/ ?
Je n'ai pas bien cherché sur le forum, mais rapidement, je n'ai rien vu...
Notamment à comparer avec celui de chez AD
Merci pour toute info...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #83 le: 17 Avril 2023 - 23:01:37 »

J'ai le AD (le 24l), et j'ai vu et essayé sur mon dos le Kortel ce weekend. Rapidement ce que j'en retiens :

Volume:
 - volume légèrement plus grand du Kortel
 - mais modularité plus grande du AD grâce au rolltop. Je rentre une 14m2, un secours et mon casque à l'extérieur. L'avantage du rolltop, c'est que si je prends pas casque et secours, je peux réduire le volume et ça ne ballote pas !

Confort :
 - le AD est très très près du corps... Je suis un petit gabarit (172cm et 65kg) mais j'ai de bonnes épaules, et dès que je mets le AD par dessus un pull ou une doudoune, c'est serré niveau épaules, et il n'y a pas de réglages
 - Le Kortel est plus large à ce niveau, je l'ai mis sur une doudoune sans soucis. À voir du coup si ça ne ballote pas trop quand t'es en t-shirt et que t'as 3-4kg dans le dos !

Pour moi avantage au rolltop sans contest.
Je viens de me commander le petit sac de 15-20L de Décathlon en mode fast-hiking, avec rolltop et bretelles type trail, on va voir ce que ça donne aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kyryus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 1 + Axess 3 air + Hook 5p + Alpha 6 + easiness 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 22 Mai 2023 - 21:00:33 »

Hello à tous,

Concernant les sacs de portage, j'ai testé le Niviuk Expe Race en 50 litres et il était vraiment pas mal, il avait un bon portage et semblait confortable.
En plus sa couleurs noire me convenait vu que je salis pas mal mes sacs. J'étais allé en magasin pour acheter ce sac de portage léger (410 grammes).

J'étais également intéressé par le Advance Lightpack ULS en 52 litres (un peu plus lourd, 550 grammes) mais je l'avais tout de suite écarté car il n'est pas question d'avoir un sac BLANC quand on fait de la montagne, je trouve cela stupide. Ok il est joli mais il ne restera pas joli très longtemps.

J'ai quand même voulu le tester car il était dispo en magasin et là j'ai eu le coup de foudre, c'est le sac le plus confortable que j'ai pu essayer et finalement je suis reparti avec malgré sa couleur blanche. J'ai quand même eu la "bonne" surprise de voir qu'il y avait quand même pas mal de noir sur les parties qui sont sensées toucher le sol le plus souvent. Et de toute manière je me dis qu'un sac "sale" quand on pratique la montagne c'est pas si grave, ça fait "pro" on va dire très heureux

Je voulais avoir votre avis sur ces 2 sacs car je n'ai pas trouvé un seul sujet qui en parle sur ce forum.
J'ai commandé aussi une pi3 en 21 qui est accompagnée d'un sac X-PACK ULS en 32 litres (petite soeur de ce sac Lightpack ULS) et je voulais savoir si le portage était aussi bon ?

Merci de vos retours Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 23 Juin 2023 - 14:30:39 »

Est ce que quelqu'un a vu aussi le Niviuk Expe 40+10 parce qu'il a l'air pas mal du tout

https://niviuk.com/en/expe-40-10

J ai essayé le sac Woody Valley Crest. Le sac est pas mal mais le tissus dans le dos ne va pas du tout. C'est un nylon noir, tu sues tout de suite meme si il ne fait pas chaud. L'air ne passe pas. Redibitoire pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #86 le: 03 Décembre 2023 - 21:26:07 »

Bonsoir, j'ai dans ma shortlist, et à priori dans cet ordre de préférence :
- ADVANCE lightpack ULS  en 70L
- HIKE 2 SALEWA de SKYWALK en 75l (un peu lourd)
- BODGAN en 85l sans le concertina
- LC "gonflable" en 85l (bien qu'un peu lourd)

pour un usage vol rando et éventuellement bivouac court en été (2/3 jours avec hamac / duvet et très peu de nourriture), avec comme matériel une voile de cross light PTV 85 kg (peut-être bientôt sa remplaçante en 95 puisque je défonce le PTV max), sellette LC Grasshopper 2 (idem Sock AD), casque, doudoune, instruments, radio...

Qu'en pensez-vous? d'autres suggestions? Je n'habite pas dans les alpes donc pas simple d'essayer avant achat.

Mes critères sont :
- excellent portage
- protection contre la transpiration la moins mauvaise possible
- volume permettant de loger tout le matos sans utiliser de démonte-pneus pour tout faire rentrer
- poids raisonnable (moins de 800 g idéalement)
- solidité

Merci
« Dernière édition: 03 Décembre 2023 - 21:38:35 par Slayer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #87 le: 04 Décembre 2023 - 08:09:41 »

j'ai l'ULS 70l avec la meme sellette et une alpina 4 S, casque montagne et vêtements peu volumineux. super sac. il reste un peu de place si je range bien. Tout passe à l'intérieur, je n'utilise pas le porte casque exter.

Mais pour le vol bivouac c'est juste je penses, même en mettant le casque dehors. Au Pif je dirais qu'il me faut 10l de plus. Je dois essayer un DLS 80 pour voir, mais dans le 70, rentrer le matos bivouac en plus me parait un peu compliqué (même très léger). Apres on peu peut être faire des ajout à l’extérieur (matelas, tente) pour du bivouac cours avec beau temps garanti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #88 le: 04 Décembre 2023 - 12:07:37 »

Bonjour Fraclo, merci pour ton retour...du coup j'ai craqué sur un neuf sur LBC, 140€ c'est une bonne affaire je pense. Et s'il est trop petit pour le bivouac, il me servira quand même bien tout le reste du temps.

Je ferais des essais, je pense que je dois pouvoir glisser le duvet + hamac (c'est un très léger) sous le porte-casque par exemple. Bien entendu, dans cette configuration (sans couverture sous le hamac type underquilt) ça ne passe que pour du biv' plein été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #89 le: 08 Décembre 2023 - 20:06:02 »

j'ai l'ULS 70l avec la meme sellette et une alpina 4 S, casque montagne et vêtements peu volumineux. super sac. il reste un peu de place si je range bien. Tout passe à l'intérieur, je n'utilise pas le porte casque exter.

Mais pour le vol bivouac c'est juste je penses, même en mettant le casque dehors. Au Pif je dirais qu'il me faut 10l de plus. Je dois essayer un DLS 80 pour voir, mais dans le 70, rentrer le matos bivouac en plus me parait un peu compliqué (même très léger). Apres on peu peut être faire des ajout à l’extérieur (matelas, tente) pour du bivouac cours avec beau temps garanti.

Je viens de recevoir le sac...et je pense que je ne sais pas plier compact, impossible de faire rentrer plus que voile + sellette...casque éventuellement en bourinant comme un âne... mais j'aime pas ça

Tu plies ton aile dans un sac de compression? Pour le pliage sellette, je fais de mon mieux mais je n'arrive pas à trop optimiser, c'est large et épais, quoi que je fasse.

Bon, il risque y avoir un sac ULS 70 neuf à vendre bientôt du coup   Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #90 le: 08 Décembre 2023 - 21:03:23 »

Mince.....Bizarre.....
Mon mode principale, je roules mon aile autour de la sellette. C'est jamais "bourré" mais quand meme compact, et je plis à la meme vitesse que les copains. En utilisant un compressbag 3.0 de chez GIN je gagne un peu de volume au prix d'une compression plus importante des joncs de l'alpina. Je ferais ça uniquement pour le bivouac.
J'ai aussi rentré la photon MS (4,8kg pleine de joncs) dans un advance saucisse pack autour de la sock M dans le meme mode. Casque à l'intérieur. Cette config devient un peu plus ajustée mais répétable sans soucis.
Mon pote rentre un photon MS roulée autour d'une sock L en mettant le casque dehors pour ne pas trop comprimer l'aile. Toujours le 70l.

Attention au pliage de la socks, tu peux vite optimiser le volume. Tu trouveras des guides de pliage de la sellette dans les autres topics (flemme de chercher  Embarassé ). Bien rabattre les cotés, la planchette de pied par dessus, le secours ensuite et seulement après rabattage du dossier et du fairing, le tout dans le sac de gonflage bien comprimé.

J'ai optimisé le process et ca marche vraiment bien.
Si t'avais l'occase de passer par chez moi je te montrerais volontier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #91 le: 08 Décembre 2023 - 21:08:19 »

merci pour ton retour, je pensais être à l'optimal concernant le pliage de la sellette, en suivant les conseils glanés sur le forum, je vais "bosser" ça demain, et si je suis trop bidon, le sac repartira sur le bon coin.

Merci en tout cas pour ta réponse

[eit]

je roule aussi en temps normal mon aile autour de la sellette, j'ai d'abord essayé comme ça, un fiasco total
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #92 le: 08 Décembre 2023 - 21:41:53 »

Le secours seul porrait-il suffire à faire que le pliage ne soit pas assez compact? J'ai un rogallo Windtech "light", 1,6kg...c'est pas ce qu'il y a de plus compact, mais j'ai peine à croire qu'avec un rond light, le volume de pliage de la sellette serait nettement moindre...bien que le truc fasse une sacrée verrue tout de même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #93 le: 08 Décembre 2023 - 21:46:34 »

Ca compte, mais ca va pas remplir le sac non plus.
J'ai un sqr light 100, c'est vrai que c'est tres compact (980g avec le pod) mais je suis pas sur que ca fasse une si grosse différence.
Par contre je penses que le mode de pliage de la sellette est tres important. Je la rentre dans le sac de gonflage sans aucun soucis par exemple. Prends le temps de regarder le topics sur la sock, doit y avoir quelques guide de pliage au milieu des posts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #94 le: 08 Décembre 2023 - 22:29:05 »

J'avais parcouru le fil sur la sock.

Je ne plie pas comme ça 


mais j'arrive au même volume à vue d’œil, en pliant sur le coté, en ramenant la planchette en la roulant deux fois sur le cocon à revenir vers l'assise, puis en repliant le dosseret et la queue sur l'ensemble et enfin en mettant le secours (assez volumineux dans mon cas) dessus.

Je viens de refaire l'essai, je rentre sellette + aile + doudoune pas trop épaisse avec tablette roulée dedans positionnée sur le devant + 2 litres de flotte dans camelback aussi sur le devant + casque et pull sur le dessus...mais v'la comment c'est tendu!!! Le tout sans la mousse Advance qui se loge normalement entre le dos et la sellette.

bon, je vais m’entraîner un peu, le jeu doit en valoir la chandelle, parce que niveau confort de portage, ça semble le jour et la nuit avec le sac 777 d'origine.

Pour le bivouac par contre, c'est juste mission impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #95 le: 09 Décembre 2023 - 07:59:07 »

C'est ma méthode de pliage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #96 le: 09 Décembre 2023 - 10:36:35 »

Celle de la vidéo ou celle que je décris ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #97 le: 09 Décembre 2023 - 12:00:18 »

Ha pardon, celle de la video. Celle que tu décris ca fait un paquet un peu plus long, moins large et un peu plus épai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 94


« Répondre #98 le: 09 Décembre 2023 - 14:30:51 »

ok essayé comme ça aussi, pas beaucoup mieux, je pense que je suis arrivé au bout de l'exercice  Confus

Du coup remis en vente (voir annonces du CDV si intéressé).

Et je continue donc mes recherches, avec en balance :
- Advance DLS 90l
- Bogdan 85l
- Dudek Duralight 85l

Ce dernier ne fait pas beaucoup parler de lui, un collègue me le recommande vivement, et il me semble pas mal sur le papier. Des retours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #99 le: 09 Décembre 2023 - 15:24:56 »


Des retours sur le Woody valley GTO light 2 ?
De l'extérieur il a l'air bien fait, et poids très intéressant pour le volume.
 
S   :   95 litres - 690 gr

M   : 105 litres - 720 gr

L    : 115 litres - 740 gr

XL  : 120 litres - 755 gr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.
anything