+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:12:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sacs de portage - lequel prendre ?  (Lu 56552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #25 le: 10 Novembre 2021 - 09:16:03 »

Et pour utiliser des sacs peu rigide, j'ai l'habitude de mettre ma sellette contre mon dos. Avec la planche de pieds ça crée une structure rigide qui améliore le portage.
Pour ce qui est de la transpiration, je glisse la sellette dans un sac étanche sea to summit : https://seatosummit.fr/fr/sacs-etanches/767-671-sac-etanche-ultra-leger-ultrasil-dry-sacks-35litres.html comme ça elle est protégée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jandroski5
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 1


« Répondre #26 le: 10 Novembre 2021 - 09:20:33 »

Merci pour ce message. Tu as pu essayé ces sacs tous dans un même magasin? Souvent c'est ça qui devient difficile, trouver un endroit où ils aient plusieurs modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #27 le: 10 Novembre 2021 - 09:21:24 »

Les formes de sac jouent un rôle capitale dans le rangement, même à litrage équivalent.
Mais la forme du matos plié qu'on met dans le sac également. Voire surtout.
Un sac cheminée, c'est top si tu peux plier ta voile dans un compress bag étroit. Typiquement, ma Volt dans un airpack 50/50 M, ça me rend le rangement dans un Trail 70 vraiment pas facile, voire impossible (avec une Strike par exemple). Si je plie la même aile dans un airpack 50/50 S (ça rentre aussi bien, c'est plus compact et surtout plus étroit), tout va bien.
Les sacs du type Néo ont un fond assez étroit, en fait très arrondi. Ce qui, suivant les pliages, peut faire perdre énormément de volume utile vers le bas si le volume aile / sellette est trop carré par exemple. Il faut donc trouver la méthode de rangement qui va bien. Par exemple avec un Airpack 50/50, ça marche beaucoup mieux en glissant la sellette au milieu de l'Airpack (qui devient arrondi pour le coup, et rempli beaucoup mieux le fond du sac).

Sur ce constat et en essayant de s'adapter à la majorité des utilisateurs (matériels et méthodes de rangement), notre sac Comfort vient d'évoluer. On avait aussi une forme évasée vers le haut avec un fond étroit. Très polyvalent, surtout avec des sangles de compression en haut qui permettent de bien équilibrer le sac. Mais trop limité avec des grosses sellettes (grosses mousses).
Du coup on est passé à une forme beaucoup plus "parallèlépipédique". C'est moins "sexy", mais bien plus facile à remplir quelque soit le matos. En gros, sur un 100L, on a déplacé 15L du haut vers le bas. Et sans avoir changé le volume réel, tout d'un coup on se retrouve avec beaucoup plus de capacité de rangement dans une grande majorité de configurations de matos.

Voilà, pour faire avancer un peu le shcmilblick. Donc le mieux c'est quand même d'essayer, mais potentiellement d'adapter son mode de rangement interne pour optimiser le volume du sac.

Petit scoop: notre prochain sac trail 90, en essai dans la presse et en prod d'ici fin d'année, est conçu pour une config de rangement plus... universelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #28 le: 10 Novembre 2021 - 09:27:23 »

Et pour utiliser des sacs peu rigide, j'ai l'habitude de mettre ma sellette contre mon dos. Avec la planche de pieds ça crée une structure rigide qui améliore le portage.
Pour ce qui est de la transpiration, je glisse la sellette dans un sac étanche sea to summit : https://seatosummit.fr/fr/sacs-etanches/767-671-sac-etanche-ultra-leger-ultrasil-dry-sacks-35litres.html comme ça elle est protégée

C'est marrant moi je fais, pour la même raison, exactement l'inverse. Toujours l'aile contre le dos. Mais aile assez comprimée dans un sac Airpack 50/50 (ça pourrait être autre chose, ce qui compte c'est que l'aile ait une certaine rigidité et hauteur, et que le volume plié soit à peu près toujours le même).
Pour la transpi et en mode vraiment light, la mettre dans un sac poubelle par exemple.
L'autre raison de ça c'est que pliée serrée, c'est je pense le plus gros poids/volume dans le sac. Donc tu le veux le plus près possible de ton dos pour ne pas de déséquilibrer et tirer sur les épaules. Si j'ai une sellette avec une mousse (de moins en moins souvent, je préfère les protections gonflables), la mousse est à l'extérieur, le plus loin possible du dos. Parce que pour le coup c'est léger (donc peu déséquilibrant), et si tu dois la comprimer un peu, elle va se décomprimer une fois le sac fermé, remplir ce dernier et stabiliser tout le matos à l'intérieur (en épousant la forme du sac).
Et enfin, ça évite tout objet contondant au contact du dos...
Mais chacun son truc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #29 le: 10 Novembre 2021 - 09:30:58 »

Merci pour ce message. Tu as pu essayé ces sacs tous dans un même magasin? Souvent c'est ça qui devient difficile, trouver un endroit où ils aient plusieurs modèles.

J'ai tout essayé aux Grands Espaces à Annecy. Ils ont pas mal de stock en ce moment. Si t'as l'occasion d'aller à Annecy, entre eux, les Passagers, Paratroc, Flyeo et d'autres que j'oublie, tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied !

Par contre comme dit Nicolas, c'est assez important d'avoir un sac de pliage/compression qui fit bien avec ton sac (ou trouver un sac de portage qui va bien avec ton matos...) parce que suivant les formes, ça peut être du tout au tout : moi j'ai le Concertina de Gin, qui est plutôt fin et haut. Pas mal pour les sacs "cheminée" mais moins adapté aux sacs plus larges par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #30 le: 10 Novembre 2021 - 18:38:55 »

Bonsoir,

En vol rando j'utilise le sac de portage Supair Treck Light 350
80 l de volume pour 350 grammes; d'accord on sue pas mal mais ça ne passe pas à l'intérieur et je le trouve confortable.
Et quel bonheur quand a fait une mauvaise analyse météo de redescendre à pied avec pas grand chose dans le dos.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
lfnl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design SuSi3 & Volt3 - Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: Trop peu... vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 14 Novembre 2021 - 20:10:00 »

J'ai récemment récupéré une Volt 3 SM que je rentre sans trop de problème dans le Trail 55 d'AD. Avec une Strike M, 1.5L de flotte dans le sac chameau, la doudoune, la micropolaire, le kit réparation, les gants, l'appareil photo compacte dans une des poches prévues pour les gourdes, et le casque maintenu par les deux clips de fermeture du sac. 'peccable


* 245229365_428581462325260_1641801254957577041_n.jpg (119.25 Ko, 600x900 - vu 399 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 15 Novembre 2021 - 07:19:03 »

Faut aimer le casque dehors...
Moi j'aime mieux le mettre dedans, ça donne un ensemble compact permettant de trotter, et ça permet aussi de ranger bonnet buff gants instrument calé dedans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 4


« Répondre #33 le: 15 Novembre 2021 - 15:22:46 »

C'est intéressant           https://www.facebook.com/watch/?v=1605338983141639&extid=WA-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&ref=sharing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #34 le: 18 Juillet 2022 - 00:26:41 »

Je m'ajoute à la discussion car je vais bientôt changer de sellette et passer d'une réversible (un WV Voyager+ qui avait un bon portage grâce à son armature interne et une bonne contenance, sans doute 110-120 litres) à un cocon léger. Donc je vais avoir besoin d'un sac de portage et comme j'ai bien marcher pour monter au déco, il m'en faut un bon.

Je suis arrivé au cahier des charges suivant qui me parait basique pour un sac de portage destiné au marche et vol :
 - Confort de portage (plus important que le poids lui-même, si Deuter ou Décathlon font des sacs de rando à 2-3 kgs pour 70 litres en considérant que c'est la bonne solution, il doit y avoir une raison !)
 - Système de compression du volume, par sangles ou roll-top.
Cela parait bête, mais certains sacs de portage parapente n'en ont pas (ex: les sacs WV). Je ne vois pourtant pas comment avoir un bon confort de portage avec un contenu qui ballote dans le sac.
 - Des poches accessibles en gardant le sac sur le dos pour y mettre téléphone / carte IGN, ranger les bâtons de marche. Certains n'en ont pas, je trouve ça étonnant.
 - Une poche supérieure pour y mettre les objets ne relevant pas de la marche ou du vol (portefeuille, clés, etc ...).
Mettre ces objets à un endroit qu'on n'ouvrira pas prévient les pertes. En outre, devoir tout déballer le sac dans la boulangerie ou le bus pour trouver la monnaie, c'est pénible. Peu de sacs ont ça.
 - Un emplacement pour mettre l'outre à eau + passage pipette ("camelback").
Je trouve les poches sur bretelles pour mettre une gourde d'un absolu ridicule : une gourde est inutilisable en vol (alors que l'outre+pipette, si), elle a une contenance trop petite pour une rando de plusieurs heures (en tous cas, pour moi) et ça fait un truc de plus rigide dans la sellette en cas d'accident.

Déjà avec ça, ça élimine beaucoup de candidats du marché. J'arrive quand même à identifier quelques modèles qui semblent aller : Kargo 85 L de Niviuk, Hike de Skywalk.

On ajoute que j'ai un gros gabarit et que ma voile est une 28 m² pas spécialement légère et c'est là que ça se complique, car malgré tous mes affaires pour ranger le tout compact (concertina compressbag de GIN, notamment), je ne suis pas sûr que tout rentre dans moins de 90 litres.
J'ai l'impression qu'aucun fabricant ne se dit qu'on peut vouloir marcher avec un sac de plus de 70 litres ... Mais désolé, j'ai le droit d'être grand !

Je n'ose même pas rêver d'utiliser le même sac pour les vols de tous les jours et pour les quelques fois où je fais du bivouac et pour lesquels il me faut bien 30 litres de plus pour abri+duvet+matelas+nourriture+eau supplémentaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #35 le: 18 Juillet 2022 - 04:34:24 »

Regarde le nouveau supair Trek 2. Sinon Neo 90l est apprécié par les utilisateurs en général. Et enfin le Kortel se défend dans ce genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #36 le: 18 Juillet 2022 - 09:19:41 »

Tiens pour info, exclu, notre sac trail 99L sera (enfin) dans les shops dès le mois d'aout...
Sur la base du Trail 70, mais avec une "forme" plus conventionnelle et adapté au matos semi light standard et bivouac...
Et même le tout nouveau 24 pour courir dans la montagne avant de voler...
Je ne devrais pas l'annoncer ici avant de faire la sortie officielle, mais bon, vous êtes sympas alors...
Plus de détails bientôt !


* 409c8625-bc11-5e03-ef17-8ca80efab424.jpg (185.52 Ko, 1000x477 - vu 415 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #37 le: 18 Juillet 2022 - 10:15:56 »

Et en plus le patron fait le modèle, donc garantie de pratiquer aussi bien, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #38 le: 18 Juillet 2022 - 16:20:44 »

belle bête (je parle du sac...).
une idée du poids?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #39 le: 19 Juillet 2022 - 01:41:11 »

Je m'ajoute à la discussion car je vais bientôt changer de sellette et passer d'une réversible (un WV Voyager+ qui avait un bon portage grâce à son armature interne et une bonne contenance, sans doute 110-120 litres) à un cocon léger. Donc je vais avoir besoin d'un sac de portage et comme j'ai bien marcher pour monter au déco, il m'en faut un bon.

Je suis arrivé au cahier des charges suivant qui me parait basique pour un sac de portage destiné au marche et vol :
 - Confort de portage (plus important que le poids lui-même, si Deuter ou Décathlon font des sacs de rando à 2-3 kgs pour 70 litres en considérant que c'est la bonne solution, il doit y avoir une raison !)
 - Système de compression du volume, par sangles ou roll-top.
Cela parait bête, mais certains sacs de portage parapente n'en ont pas (ex: les sacs WV). Je ne vois pourtant pas comment avoir un bon confort de portage avec un contenu qui ballote dans le sac.
 - Des poches accessibles en gardant le sac sur le dos pour y mettre téléphone / carte IGN, ranger les bâtons de marche. Certains n'en ont pas, je trouve ça étonnant.
 - Une poche supérieure pour y mettre les objets ne relevant pas de la marche ou du vol (portefeuille, clés, etc ...).
Mettre ces objets à un endroit qu'on n'ouvrira pas prévient les pertes. En outre, devoir tout déballer le sac dans la boulangerie ou le bus pour trouver la monnaie, c'est pénible. Peu de sacs ont ça.
 - Un emplacement pour mettre l'outre à eau + passage pipette ("camelback").
Je trouve les poches sur bretelles pour mettre une gourde d'un absolu ridicule : une gourde est inutilisable en vol (alors que l'outre+pipette, si), elle a une contenance trop petite pour une rando de plusieurs heures (en tous cas, pour moi) et ça fait un truc de plus rigide dans la sellette en cas d'accident.

Déjà avec ça, ça élimine beaucoup de candidats du marché. J'arrive quand même à identifier quelques modèles qui semblent aller : Kargo 85 L de Niviuk, Hike de Skywalk.

On ajoute que j'ai un gros gabarit et que ma voile est une 28 m² pas spécialement légère et c'est là que ça se complique, car malgré tous mes affaires pour ranger le tout compact (concertina compressbag de GIN, notamment), je ne suis pas sûr que tout rentre dans moins de 90 litres.
J'ai l'impression qu'aucun fabricant ne se dit qu'on peut vouloir marcher avec un sac de plus de 70 litres ... Mais désolé, j'ai le droit d'être grand !

Je n'ose même pas rêver d'utiliser le même sac pour les vols de tous les jours et pour les quelques fois où je fais du bivouac et pour lesquels il me faut bien 30 litres de plus pour abri+duvet+matelas+nourriture+eau supplémentaire...


Advance Confortpack en 100l, ou light pack en 90l.
Pas le plus léger, mais très bon portage. La version non light est bien costaud. Des sangles pour compresser si besoin, et des petites poches bien pratiques sur la ventrale et sur le dessus (ext et int). Avec le 100l ca passe pour le bivouac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #40 le: 19 Juillet 2022 - 03:11:14 »

Ce modèle aussi semble bien pensé:
http://outdoor-equip.com/packs/ultralight-backpack-hike-fly-80
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #41 le: 19 Juillet 2022 - 07:24:48 »

Par contre je ne vois pas vraiment ce qu'il a d'Ultralight...850g c'est pas vraiment ce que j'appelle léger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #42 le: 19 Juillet 2022 - 10:46:20 »

J'avais lu des retours plutôt négatifs concernant ce sac sur PGForum : poids réel largement supérieur et confort de portage pas au rendez-vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #43 le: 19 Juillet 2022 - 12:53:30 »

Intéressant. Je me souviens de retour positifs. Pas bien grave, il y a d’autres modèles essaya le en France comme celui proposé par Nicolas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #44 le: 19 Juillet 2022 - 22:04:10 »

belle bête (je parle du sac...).
une idée du poids?

Je n’ose pas le dire… ah le poids du sac ?
830g le 99 sans les accessoires type filet à casque.
L’idée là était de faire un sac « rando bivouac » mais aussi  « de tous les jours », assez léger mais surtout confortable au portage…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #45 le: 23 Juillet 2022 - 15:22:35 »

Par contre je ne vois pas vraiment ce qu'il a d'Ultralight...850g c'est pas vraiment ce que j'appelle léger

En même temps je pense que avec des poids de sac dans les 800 à 900 grammes on est déjà sur des matériaux fin et assez légers.
Supprimer 300 ou 400 grammes supplémentaires reste possible mais pas sur que la différence vaille le coup si le confort de portage s'en ressent beaucoup ou si  les coutures et les fermetures éclair pètent après 6 mois d'utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #46 le: 23 Juillet 2022 - 16:12:18 »

D'accord avec ça, mais l'ultralight existe, et ça n'a juste rien à voir avec ce que propose cette marque, le terme est donc de mon point de vue utilisé juste pour attirer le chaland.

Ultralight, c'est le 350 de Sup'air par exemple.

Après chacun fait ses choix en fonction de son besoin et de son budget, mais prétendre être ultralight avec un sac de 900g, c'est juste prendre les gens pour des idiots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #47 le: 24 Juillet 2022 - 00:15:58 »


Oui c'est pas faux..
Dans le style le Néo Ultralight en 90 litres et aussi annoncé à 750 grammes ...
Il à l'air pas mal ce Supair 350.
Quelque-un aurait il un retour à faire sur ce sac niveau confort de portage , volume,  qualité ?
Pascalou tu peux en dire plus , les sangles d'épaules ont l'air bien larges, est-ce que le report du poids se fait également bien sur les hanches ?
Merci
« Dernière édition: 24 Juillet 2022 - 00:31:16 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #48 le: 24 Juillet 2022 - 06:43:03 »

Il à l'air pas mal ce Supair 350.
Quelque-un aurait il un retour à faire sur ce sac niveau confort de portage , volume,  qualité ?
Pascalou tu peux en dire plus , les sangles d'épaules ont l'air bien larges, est-ce que le report du poids se fait également bien sur les hanches ?
Merci

J'en ai eu un pendant 2 saisons.
C'est très bien. Ça reste du light donc les sangles sont assez larges pour des charges de 10/12 kg. Le report sur les hanches est moyen mais suffisant. Je n'ai pas pété les fermetures mais faut y aller tranquille. Je fixais le casque à l'extérieur, dedans ça rentrait pas sauf en mode bourrin.
À mon avis, pour quelqu'un d'actif, 2 saisons c'est le max. Ça se perce facile avec des branches. La couleur blanc, j'ai pas compris, c'est vite crado.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #49 le: 24 Juillet 2022 - 07:21:30 »

Ils t'ont entendu...maintenant il est vert lime...pas sûr que ça soit beaucoup moins salissant  Clin d'oeil

https://supair.com/produit/sac-supair-trek-light-vert-lime/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.