+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 18:26:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sacs de portage - lequel prendre ?  (Lu 56461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perkass
Invité
« le: 17 Juin 2021 - 11:54:17 »

J'etais jusqu'à présent plus ou moins satisfait du sak de kortel principalement parcequ'il faisait airbag avec la Karver et que c'etait pratique. Le portage etait pas oufouf, surtout pour un petit gabarit avec la ventrale poulie contre poulie ca suffisait pas à vraiment décharger les épaules, et aucune rigidité (meme juste un jonc) pour le dos. Mais bon ca restait raisonable et la transpiration était limitée au niveau du dos avec la conception un poil respirante + l'air bag replié à l'intérieur qui protegeait la voile). Et aussi, j'ai pas vraiment trouvé mieux chez les concurents niveau portage, c'est toujours sans joncs donc zero rigidité dans le dos, et pas plus respirant. Ca fait le job, comme on dit.

Maintenant je me heurte à un autre soucis : étant passé à un cocon, je remise mon sak² et la karver, et j'ai récupéré un sac de "portage" (faut le dire très vite, c'est plus du "transportage") LC. Le volume est ok pour la sellette (stay up) + la voile qui prend pas trop de place, mais par contre le portage est tout à fait atroce (mais bon sans rigidité dans le dos y a pas grand chose à faire) mais le vrai souci est l'absence totale de respiration au niveau du dos. Avec les chaleurs des derniers jours je trempe littéralement le sac et ca coule meme dans le bas du dos... Je mets la partie qui craint le moins de la sellette contre le dos et je glisse les habits pour 'isoler' de ma transpiration la sellette et voile mais c'est quand même carrément pas adapté...

Evidemment, il y a le sac de portage neo adapté à la taille de la stay up, mais quid de votre experience pour ce sac concernant le portage et la transpiration ? Parceque à 300e le sac de portage c'est plus cher que mon sac d'alpi léger... Et quid d'autres sacs ? J'ai bien tenté de faire rentrer mon sac de rando super confort mais un peu lourd et rigide avec joncs dans le dos et ventrale "rigide"dans le rangement de la stay up mais ca rentre que à la place du mousse bag (donc niquel pour le bivouac mais pas pour le vol classique).

Je suis preneur de vos retours sur vos solution de portage légeres, compactes, et surtout qui respirent (un minimum) dans le dos !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #1 le: 17 Juin 2021 - 12:52:16 »

Je viens de faire quelques essais avec le 70l neo et il va super bien avec la stayup, si la voile est bien pliée. Portage au top, systeme de bretelle extra......Par contre niveau respiration, c'est pas le pied, surtout que les brettelles trail enserrent bien la poitrine, super pour le portage, moins bien pour l'evacuation de la transpi.

Niveau respiration, le meilleur que j'ai eu c'est le kortel, renfort métal, mesh un peu partout et brettelles assez fines. je ne le trouve pas super pratique au rangement, mais c'est un reste un super sac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Juin 2021 - 13:21:30 »

Niveau respiration, le meilleur que j'ai eu c'est le kortel, renfort métal, mesh un peu partout et brettelles assez fines. je ne le trouve pas super pratique au rangement, mais c'est un reste un super sac !

Tu parles de quel sac Kortel ? Le sac Kolibri ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #3 le: 17 Juin 2021 - 13:27:01 »

oui, kolibri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #4 le: 17 Juin 2021 - 15:32:09 »

Effectivement j'ai le néo 90 ; niveau transpi c'est pas le top Sourire le reste super, mais vu qu'il est super fin il laisse passer la transpiration à bloc... et il est assez près du dos, pas de mousse très épaisse ni d'aération quelconque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #5 le: 17 Juin 2021 - 15:34:07 »

Je suis preneur de vos retours sur vos solution de portage légeres, compactes, et surtout qui respirent (un minimum) dans le dos !

Les nouveaux sacs Skywalk construits en partenariat avec Salewa.

https://skywalk.info/project/hike/

Je l'ai eu entre les mains, c'est du solide et semble être un bon compromis entre poids/rigidité/comfort portage&aeration grâce à la "mousse 3D" d'aeration dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 17 Juin 2021 - 15:55:07 »

Je pense au sac GTO Light de Woody Valley, il est pas mal du tout pour du bien léger, avec deux renforts en mousse épais dans le dos qui devraient limiter le passage de la transpiration à l'intérieur.

Ou alors toute autre option: le Trek 350 de Supair. Le plus léger, le plus compact replié, probablement le plus fragile aussi (l'enveloppe, sensible aux perforations, pas la structure qui elle ne bouge pas).

Là pour le coup il n'y a aucun système d'aération dorsale, mais quand je sais que je vais beaucoup marcher (voir courir un peu) c'est celui que je prends, car
 - il est léger, bien sûr
 - je trouve le portage très bon pour la course ou marche rapide car on fait vraiment corps avec. En tout cas le meilleur que j'aie essayé (pour de la marche classique il y a mieux car les bretelles sont peu rembourées mais ça reste très correct)
 - il ne tient pas chaud devant, bretelles fines
 - la zone de contact avec le dos est plutôt petite (il s'arrondit vite sur les côtés, pas sûr que ça soit très clair mais bon...)
 - cette même zone de contact est évidemment rapidement mouillée, mais peu de transpiration passe à l'intérieur (tu mets ton coupe-vent autour de ta voile et ça suffit).
 - et un point important: comme le tissu ne s'imbibe pas, il sèche en quelques minutes, et ça à mon goût c'est le principal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #7 le: 17 Juin 2021 - 16:17:19 »

J'utilise un litepack 2 Advance
Taille 90 litres un peu moins de 900 grammes
Petite bande de mousse à l'arrière avec un peu de mesh .
Niveau confort de portage c'est bien mais comme d'hab ça dépend du remplissage, je suis entre 12 et 13 kg .
Sangles de hanches efficace avec un bon report de poids qui libère un peu les épaules.
Pour la transpi c'est près du dos alors ça traverse un peu selon la saison...de toute façon pas de miracle de ce côté a moins d'utiliser un sac rando type treilli tendu genre Exos de chez Ospray c'est super efficace et génial au portage par contre armaturé et incompatible au rangement selette.
Je range la sellette contre le dos comme ça la transpi ne mouille pas la voile et la petite mousse du sac suffit pour le confort dorsal.
Je l'utilise depuis 5 ans principalement en marche et vol et donc déjà beaucoup d'heures au compteur.
Malgré le tissu léger c'est du matos très résistant et également des fermeture éclair de grande qualité qui n'ont jamais posé aucun problème.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #8 le: 25 Juin 2021 - 10:09:49 »


Les nouveaux sacs Skywalk construits en partenariat avec Salewa.

https://skywalk.info/project/hike/

Je l'ai eu entre les mains, c'est du solide et semble être un bon compromis entre poids/rigidité/comfort portage&aeration grâce à la "mousse 3D" d'aeration dans le dos.

Au vu des réponses ici et de ce que j'ai pu voir de mon coté ca a l'air effectivement pas mal avec un bon compromis poids/confort/transpi. Par contre.... j'arrive pas à trouver de revendeur, ni vers St hil ni a Annecy (je suis sur que il y a mais sur internet j'en trouve pas !).

D'autant plus que en cherchant skywalk hike fly rucksack on tombe sur les anciennes versions sans la structure du dos et qui a l'air vachement vachement moins bien. Genre ca https://www.grandsespaces.com/sac-hike-skywalk.html#media ou encore là https://www.soaringshop.fr/sacs-de-montagne-parapente/3221-sac-vol-rando-skywalk-hike-2018.html

Le seul endroit où j'ai trouvé quelque chose c'est le site de salewa, mais que le 35L et non dispo https://www.salewa.com/fr-fr/skywalk-hike-35l-sac--dos-00-0000001281-?c=716661

Parceque avant de commander le 55 je voudrais voir la place que mon matos prend dedans Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #9 le: 25 Juin 2021 - 18:52:03 »

Je me glisse dans ce fil. Des avis sur les sacs air design (https://ad-gliders.com/produkt/airdesign-hikefly-trail-rucksack/?lang=fr)? Je n'en ai pas trouvé sur le fofo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #10 le: 26 Juin 2021 - 12:29:23 »

J'ai le sac Air Design Trail 70L.
Pas certains qu'il fasse vraiment 70 litres, il faut bien soigner à l'intérieur pour y rentrer Rise 4 XS, Stay-Up, Secours Gin Cross 26, Casque, doudoune.
Il a une forme en tube pas large.

Portage excellent, je fais pas mal de rando et il est confortable et ne bouge pas. Pas de mousse au milieu du dos donc la transpiration peut passer.
Il est bien accessoirisé avec pas mal de poches, deux sangles pectorales et de quoi bien serrer partout.
Les coutures sont globalement pas ultra solides (autour des fermetures éclaires en particulier).
Il se plie plutôt compact et est très léger mais pour des rotations sans rando, pas certains qu'il dure des années.
Le tissu marque facilement à l'abrasion.

Bilan : Bon sac light compact très confortable pour la rando.
J'aurais préféré perdre 20gr et avoir des coutures plus solides.
En enlevant la protection Koroyd de la Stay-Up, il y a moyen de faire du bivouac spartiate.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #11 le: 28 Juin 2021 - 17:40:15 »

Ce que je trouve surprenant c'est que les poids des sacs AD ne semblent pas du tout en adéquation avec leur volume.
Trail 70L : 690g
Trail 55L: 680g
Trail 38L: 700g
https://ad-gliders.com/produkt/airdesign-hikefly-trail-rucksack/?lang=fr
J'hésite à partir sur du 55l mais si pour 10g ( et 24 euros) de plus je suis sûr que tout rentre sans bourriner ca se questionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #12 le: 28 Juin 2021 - 19:51:01 »

En fait le 38 a une forme différente avec un zip plus long, une poche camelback interne et un porte casque. D’où quelques grammes en plus. Mais finalement très logeable grâce à la possibilité de mettre le casque (et ou la doudoune...) dehors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 30 Juin 2021 - 15:15:49 »


Les nouveaux sacs Skywalk construits en partenariat avec Salewa.

https://skywalk.info/project/hike/

Je l'ai eu entre les mains, c'est du solide et semble être un bon compromis entre poids/rigidité/comfort portage&aeration grâce à la "mousse 3D" d'aeration dans le dos.

Au vu des réponses ici et de ce que j'ai pu voir de mon coté ca a l'air effectivement pas mal avec un bon compromis poids/confort/transpi. Par contre.... j'arrive pas à trouver de revendeur, ni vers St hil ni a Annecy (je suis sur que il y a mais sur internet j'en trouve pas !).

D'autant plus que en cherchant skywalk hike fly rucksack on tombe sur les anciennes versions sans la structure du dos et qui a l'air vachement vachement moins bien. Genre ca https://www.grandsespaces.com/sac-hike-skywalk.html#media ou encore là https://www.soaringshop.fr/sacs-de-montagne-parapente/3221-sac-vol-rando-skywalk-hike-2018.html

Le seul endroit où j'ai trouvé quelque chose c'est le site de salewa, mais que le 35L et non dispo https://www.salewa.com/fr-fr/skywalk-hike-35l-sac--dos-00-0000001281-?c=716661

Parceque avant de commander le 55 je voudrais voir la place que mon matos prend dedans Sourire

Directement dans la boutique Skywalk:

https://shop.skywalk.info/3xios/index1.php?detailsZeigen=true&Artikelnummer=SABH30075&maibm=1&mapg=2&maid=1210&maaktion=null&parextid=1200

Bon, c'est en Germain, si tu as besoin d'assistance linguistique demande (mais la traduction automatique suffit en général pour ce genre de truc).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #14 le: 30 Juin 2021 - 21:18:53 »

En fait le 38 a une forme différente avec un zip plus long, une poche camelback interne et un porte casque. D’où quelques grammes en plus. Mais finalement très logeable grâce à la possibilité de mettre le casque (et ou la doudoune...) dehors...

Est-ce qu'il permettrait de loger un UFO2, le slip, le secours + un Sac de couchage, matelas ultra light et tarp à minima ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #15 le: 30 Juin 2021 - 22:41:47 »

Tout dépend du volume du sac de couchage !
Mais je dirais oui, assez tranquille avec le miens par exemple. Un option si c'est limite, mettre le secours dans le casque, le casque dans le filet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #16 le: 01 Juillet 2021 - 09:40:24 »


J'ai le sac Air Design Trail 70L.
Les coutures sont globalement pas ultra solides (autour des fermetures éclaires en particulier).

J'aurais préféré perdre 20gr et avoir des coutures plus solides.




Question à Nicolas: qu'en est-il d'un éventuel problème de faiblesse des coutures sur ces sacs light ?
Surtout au niveau des fermeture éclair, si c'est  le cas ça peut être tout à fait rédhibitoire à mon avis
Bien sûr on est dans du light et on sait bien qu'il faut faire attention à ne pas bourriner dessus, perso je compresse un peu avec deux petites sangles plates ultra légère selette et voiles avant de les ranger ,gros gain de place et évite de forcer  trop sur les fermetures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Juillet 2021 - 11:22:01 »

Salut, je m'appelle pas nicolas, mais j'ai eu plusieurs sacs très légers: supair 350, kolibri 80, neo 70. Et je les utilise pour marcher voler, bivouac parfois.

Jamais aucune couture n'a pété.

La faiblesse se trouve parfois dans les fermetures éclair qui s'abîment en les pinçant avec le curseur, aucune couture de fermeture n'a pété non plus par pression. La faiblesse principale est dans le tissus qui est fin et qui se troue au contact avec le sol et cailloux, coupé un bout du supair au contact de ronces un jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #18 le: 01 Juillet 2021 - 11:43:12 »

Moi j'ai une question pour tous, quel que soit votre prénom: Est-ce que de votre expérience on peut comparer les volumes des sacs parapentes à ceux des sacs de rando plus classique. Tout mon matos rentre sans forcer dans un sac de rando-trek quechua 60l sans utiliser les poches latérales et le rabat supérieur donc je suppose que je peux tout caser dans un sac parapente 55l. Le but pour moi étant d'avoir un ensemble compact. Comme je vais surement acheter à distance je ne veux pas me foirer dans l'estimation du volume, mais je ne sais pas si toutes les marques utilisent le même système de calcul de volume et si du coup c'est comparable d'un modèle à l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #19 le: 01 Juillet 2021 - 13:33:46 »

Question à Nicolas: qu'en est-il d'un éventuel problème de faiblesse des coutures sur ces sacs light ?
Surtout au niveau des fermeture éclair, si c'est  le cas ça peut être tout à fait rédhibitoire à mon avis
Bien sûr on est dans du light et on sait bien qu'il faut faire attention à ne pas bourriner dessus, perso je compresse un peu avec deux petites sangles plates ultra légère selette et voiles avant de les ranger ,gros gain de place et évite de forcer  trop sur les fermetures.

En fait c'est pas la fermeture éclair qui est en cause, c'est plutôt le soin apporté aux coutures autour. J'aurais mis un plus gros diamètre de fil, avec des points plus costauds et des vrais nœuds.
C'est une observation qui devrait pas être rédhibitoire dans le choix de ce sac, plutôt des points à améliorer pour viser l'excellence.

Il est globalement solide dans un contexte light et il est surtout très confortable ce qui est pas toujours le cas avec le matos UL.
Ça reste donc une bonne option si la contenance te convient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #20 le: 01 Juillet 2021 - 13:35:53 »

Moi j'ai une question pour tous, quel que soit votre prénom: Est-ce que de votre expérience on peut comparer les volumes des sacs parapentes à ceux des sacs de rando plus classique. Tout mon matos rentre sans forcer dans un sac de rando-trek quechua 60l sans utiliser les poches latérales et le rabat supérieur donc je suppose que je peux tout caser dans un sac parapente 55l. Le but pour moi étant d'avoir un ensemble compact. Comme je vais surement acheter à distance je ne veux pas me foirer dans l'estimation du volume, mais je ne sais pas si toutes les marques utilisent le même système de calcul de volume et si du coup c'est comparable d'un modèle à l'autre.

Les marques n'utilisent pas le même calcul pour définir le litrage.
Pas d'autres choix que d'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Juillet 2021 - 13:38:24 »

Moi j'ai une question pour tous, quel que soit votre prénom: Est-ce que de votre expérience on peut comparer les volumes des sacs parapentes à ceux des sacs de rando plus classique. Tout mon matos rentre sans forcer dans un sac de rando-trek quechua 60l sans utiliser les poches latérales et le rabat supérieur donc je suppose que je peux tout caser dans un sac parapente 55l. Le but pour moi étant d'avoir un ensemble compact. Comme je vais surement acheter à distance je ne veux pas me foirer dans l'estimation du volume, mais je ne sais pas si toutes les marques utilisent le même système de calcul de volume et si du coup c'est comparable d'un modèle à l'autre.

J'ai quand même l'impression qu'un litre ne fait pas exactement le même volume chez tous les constructeurs ! Évidemment je n'ai pas mesuré mais certains 90L me paraissent plus grands que certains 100L (à forme de sac comparable) !

Donc si ça rentre à l'arrache dans un 55L Decathlon, je pense qu'il y a malheureusement un petit risque que ça ne rentre pas dans tous les 60L du marché...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #22 le: 01 Juillet 2021 - 18:30:01 »

Alors effectivement, chacun mesure son litrage comme il l'entend, je ne suis pas sûr que ce soit normé. Ca n'aide pas le consommateur ça c'est clair.
Mais en fait, même à litrage équivalent, la forme du sac peut permettre des quantités de trucs à ranger dedans bien différentes.
Dans les cas des 55 et 70 chez nous, ils sont très "cheminée" comme l'a dit Khyu. Etroits pour être stables et efficaces même en mode "alpi" dans des goulottes (bon ce ne sont pas des sacs d'alpi, hein).
Je suis même surpris qu'un Stay Up y entre avec une Rise. Mais c'est une XS.
Typiquement... dans le 70, on peut entrer une Soar S et une Strike L, secours et casque bien sûr (j'ai fait ça pendant 2 ans, jamais rien déchiré, zip ou coutures).
J'y entrais ma Volt SM et la Strike, mais vraiment aux forceps.
Comme il est étroit, ça marche bien avec un sac interne étroit. Par exemple, si l'aile est livrée avec un Airpack M, ça sera difficile, mieux vaut la plier compacte dans un S.

Michou, dis-moi quel matos tu as, je te dirais si ça a une chance de rentrer.
Dans tous les cas, il faut jouer un peu à Tetris. Je dis il faut, et je pense que c'est bien. Alors bien sûr les 2-3 premières fois on enrage, ça ne marche jamais, mais une fois qu'on a trouvé sa méthode, ça permet une grande compacité et facilite le portage. pour moi toujours l'aile contre le dos, la sellette ensuite, protection vers l'extérieur (c'est le moins lourd donc ça déséquilibre moins, et si c'est une mousse, c'est plus facile à comprimer (genoux) pour fermer.

Pour ce qui est du 55, il marche bien avec une aile light (pas semi-light), et une sellette hyper compacte style Range X-Alps (protection gonflable).
Je pense que dans aucun des 2 je ne peux rentrer confortablement ma GTO Light, même avec sa protec gonflable, parce qu'une fois pliée, elle reste large.
Dans le doute, c''est mieux de prendre le 70, et de se servir des sangles de compression, pour ramener le poids vers le dos et moins jouer à Tetris. Comme il n'est pas plus lourd...

Comme l'a dit Bro, le point faible est toujours le fond du sac jeté dans les cailloux. Je n'en ai pas vu déchirés chez nous (et il y en a qui ont bien souffert), mais j'imagine que ça peut vite arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #23 le: 01 Juillet 2021 - 20:36:05 »

Pour ce qui est de mon questionnement j'ai trouvé d'excellents éléments de réponses sur ce fil: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sac-nervures-nano-t55558.0.html

J'ai quasiment le même materiel que Treuze à faire rentrer dans le sac: Susi21, sellette fusion2 seule, secours supair shine et casque (mais il peut tenir à l'exterieur si besoin). Treuze fait tenir son matos dans le sac  AD trail 38, donc avec le 55 je dois être plus que largement large.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #24 le: 10 Novembre 2021 - 08:10:50 »


J'ai quand même l'impression qu'un litre ne fait pas exactement le même volume chez tous les constructeurs ! Évidemment je n'ai pas mesuré mais certains 90L me paraissent plus grands que certains 100L (à forme de sac comparable) !


Je remonte un peu ce sujet parce que j'ai passé du temps dans un shop pour me chercher un sac de portage, et ce point m'a choqué...

Mon kit se compose d'une C light en 22m2, un cocon avec protection gonflable (Bogdan) et casque/secours super light. J'avais un sac LC avant, donné pour 55l mais je pense qu'il fait un bon 70l.

J'ai pu essayer plusieurs sacs :
- Skywalk hike 80 (l'ancien, celui qui est noir et rouge), et je pouvais y mettre quasiment une 2e aile...
- Le même en 55l, ça rentre en serrant un peu, et avec la voile dans un sac de compression. Pour moi ça me va, comme ce sac ne se compresse pas, autant que ça soit un peu serré.
- Le Néo 70l, et je trouve que ça faisait quasi le même volume que le Skywalk 55!  Shocked Avec la construction du skywalk en cheminée, j'avais presque l'impression que ce dernier était plus volumineux...
- Des sacs GIN de 70l qui étaient énorme comparés au Néo.
- Le nouveau Skywalk Hike 70, qui lui est beaucoup plus grand que le Néo 70. Il est super : robuste, léger et bien accessoirisé. à essayer !

Au final, j'ai l'impression que les titrages de Néo sont vraiment différent des autres... Et ma conclusion, c'est qu'il faut vraiment essayer avec son kit pour voir ce qui convient le mieux ! Entre la forme du sac et les litrages fluctuants, c'est mieux de se faire un avis sur place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.