+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:06:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sac Vol Bivouac Hike and Fly 90L  (Lu 8159 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 04 Mai 2019 - 20:40:14 »

Bonjour à tous !
Je profite de cette journée pluvieuse pour solliciter votre avis sur des sacs à visée bivouac autour de 90L.
J'ai regardé et serais plutôt intéressé par les modèles suivants avec comme espoir un portage potable, un peu durable vu les tarifs et fonctionnel :
Les plus chers
- NEO Lite 90
- Sky Eyrie Lite 95

Prix plus raisonnable
- gin light 90
- advance lightpack 3 91

Peut-être un peu petit :
- Kolibri
- Skywalk Light Hike
- Niviuk Kargo 85

J'ai peut-être éliminé d'autres qui me paraissent moins bon en portage. Merci pour vos retours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 04 Mai 2019 - 21:34:17 »

T'as le BGD Sherpa 100L à 800g qui a un bon portage (je l'ai notamment utilisé sur une course de marche et vol, 63km de marche sur plus de 5000m de dénivelée en 2 jours, j'ai bien pu m'en rendre compte !).



La partie colorée est en tissu très léger, mais le dessous du sac et le dos sont en matériaux bien solides. Les brettelles et le dos sont bien rembourrés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Mai 2019 - 21:38:14 »

Salut,

J'ai le skywalk, mais je crois qu'il fait 80L, donc plus petit que ce que tu cherches effectivement.
Le portage est confortable, mais ça dépend comment on le remplit je pense, le dos est fin, et c'est ma voile dans un sac de compression le long du dos qui donne la structure.
Le système de fermeture avec le grand zip devant et le haut à rouler comme les sacs étanches est super pratique, on le charge facilement puis le volume s'adapte exactement au contenu et rien de bouge!
J'ai pas des lustres de recul, mais ça a l'air suffisamment solide si on en prend soin, mieux que le 350g de supair que j'avais envisagé aussi.
Tiens d'ailleurs ça me fait penser que les litrages ne sont pas toujours comparables, car ce qui rentre facile dans le skywalk (avec de la place en rab) rentrait difficilement dans le supair, alors qu'ils sont donnés tous les 2 pour 80L.
Donc à vérifier avec ton matériel si tu en as l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Mai 2019 - 10:42:47 »

Merci !
C'est vrai que j'ai omis le BGD qui est sympa et en 100l, ça a l'air top. Par contre, le tissu a l'air hyper fin et potentiellement fragile, à tel point que sur le site, ils ne garantissent évidemment rien sur sa longévité mais ce n'est bien sûr pas le seul sur tous les sacs cités et d'autres non cités (le supair ultra-fin).
Le Skywalk a l'air sympa, c'est vrai que ce concept de pouvoir compresser le tout est judicieux surtout si c'est aussi étanche ! Mais volume limite pour du bivouac peut-être !
Personne n'a eu le Eyrie light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Mai 2019 - 23:38:02 »

J'ai profité de la pluie pour tester le Gin 90L et le Skywalk !
J'avais lu le test en allemand traduit par google de Lu-Glidz qui incluait le Skywalk en comparaison du Eyrie Light, du Supair et un autre (independance ?). Je n'ai pas pu comparer à d'autres modèles que deux sacs non light que j'ai, le advance classique qui a un très bon portage probablement grâce à son étroitesse et le Eyrie non light mais qui taille grand qui est aussi excellent avec des sangles qui permettent de bien le comprimer. La rigidité de l'aile contre le dos bien placée dans son saucisse bag étroit donne une vraie cohésion. C'est d'ailleurs une des rares fois où je trouve que la sangle de hanches arrive à porter vraiment quelque chose et évite d'avoir tout sur les épaules...mais pas testé avec 25kg non plus mais ce serait sûrement un bon test car les lights ne résisteront sûrement pas à plusieurs jours de portage lourd. Antoine Girard ne prend pas le sac Kolibri ou même un light grand sur ses expéditions...

Donc pour en revenir à ce que j'ai pu essayer, le Gin bien que plus grand et de très belle finition avec des sangles de compression et une étroitesse ne m'a finalement pas laissé une impression de portage facilité. Je n'ai pas non plus essayé 30000 configurations mais même en serrant, cela tirait en arrière et sans aucun report sur les hanches. Prix similaire au Skywalk qui est étonnant, aucune sangle de compression mais sa forme et sa hauteur permettent une vraie rigidité et report sur les hanches. Par contre, pas étanche et pas sûr de pouvoir faire plus que quelques jours d'autonomie... Par contre en config cross légère avec départ rando, ce sac est top et ne fait que 500g avec une sensation très bonne avec 10kg alors qu'il n'y a pas de rembourrage particulier dans le dos ou épaules mais le dos ne colle pas et est assez rigide avec l'aile pliée comme une vidéo qu'on trouve sur le net (version 55L avec une masala de mémoire et une sellette cocon très light)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 09 Mai 2019 - 00:04:45 »

Hello, j'ai le sak Kolibri, une base lite et une kolibri comme sellette. Jamais réussi à le remplir complètement en bivouac. (Sac couchage, matelas, fringue, réchaud,..), et d'ailleurs je trouve que c'est son défaut, grand volume réparti bizarrement, surtout son bulbe supérieur pas facile à compresser. Mais solide, grand du coup, et portage rigide confortable (~18kg.). Ne se plie pas mais se roule sur sa longueur, je sais pas si ça rentre dans toute les sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #6 le: 09 Mai 2019 - 08:41:04 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
zubi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 P
pratique principale: vol rando
vols: 240 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 09 Mai 2019 - 17:45:24 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.

Franchement, je serai curieux d'avoir un retour sur ce sac. Il a l'air vraiment complet (des bons rangements, beaucoup de place, léger, à très bon prix). A première vue comme ça, j'ai envie de dire top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parafou - Chaîne Youtube Suisse
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #8 le: 09 Mai 2019 - 17:56:54 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.

Franchement, je serai curieux d'avoir un retour sur ce sac. Il a l'air vraiment complet (des bons rangements, beaucoup de place, léger, à très bon prix). A première vue comme ça, j'ai envie de dire top.

De mon point de vue, il y a quand même un petit point dérangeant : rien dans le dos, du simple tissu comme le reste du sac, donc tout le confort de portage au niveau du dos tient à ce qu'on met dans le sac (forme, "moelleux"). Vu qu'on a le dos arrondi transversalement, avec la colonne qui fait une bosse au milieu, c'est plutôt mieux d'avoir des zones d’appui de chaque côté de la colonne plutôt qu'une zone d'appui plane. Mais c'est toujours pareil : ça dépend beaucoup du poids qu'on porte et de sa répartition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #9 le: 09 Mai 2019 - 18:12:02 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.

Franchement, je serai curieux d'avoir un retour sur ce sac. Il a l'air vraiment complet (des bons rangements, beaucoup de place, léger, à très bon prix). A première vue comme ça, j'ai envie de dire top.

De mon point de vue, il y a quand même un petit point dérangeant : rien dans le dos, du simple tissu comme le reste du sac, donc tout le confort de portage au niveau du dos tient à ce qu'on met dans le sac (forme, "moelleux"). Vu qu'on a le dos arrondi transversalement, avec la colonne qui fait une bosse au milieu, c'est plutôt mieux d'avoir des zones d’appui de chaque côté de la colonne plutôt qu'une zone d'appui plane. Mais c'est toujours pareil : ça dépend beaucoup du poids qu'on porte et de sa répartition.


Point de vue interessant, j'ai 2 sacs light, le Trek 350 et le AD light en 65l qui a des boudins de renfort longitudinaux. Au bout de 3h de marche c'est l'AD qui est le plus inconfortable pour mon dos fragilisé par les fractures. Mais il peut aussi mieux se régler pour changer le portage.
Bref le Trek est + léger et + grand mais demande à être bien plein avec la voile contre le dos pour marcher longtemps.
A signaler que je ne porte pas + de 8 à 9 kgs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Chibiluk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 160h vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Mai 2019 - 20:49:21 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté le lightpack 3 91L que je recevrai fin Mai. Je l'ai choisi pour sa solidité car, j'exagère un peu en disant cela, je n'ai pas envie qu'une ronce ou équivalent l'ouvre en deux même en étant prudent (bivouac prévu) et la qualité de son portage qui semble meilleure que mes autres options (Kolibri+calotte et BGD Sherpa 100L). Quoiqu'il en soit je ferai un retour sur celui-ci dès que je peux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Mai 2019 - 21:42:58 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.

J'ai regardé, très très proche du Skywalk à part l'ouverture zippée au milieu sur le skywalk, en U inversé sur celui-ci et un peu plus de rangements...à croire que le designer est commun comme beaucoup de matos en parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 09 Mai 2019 - 21:48:18 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.

Franchement, je serai curieux d'avoir un retour sur ce sac. Il a l'air vraiment complet (des bons rangements, beaucoup de place, léger, à très bon prix). A première vue comme ça, j'ai envie de dire top.

De mon point de vue, il y a quand même un petit point dérangeant : rien dans le dos, du simple tissu comme le reste du sac, donc tout le confort de portage au niveau du dos tient à ce qu'on met dans le sac (forme, "moelleux"). Vu qu'on a le dos arrondi transversalement, avec la colonne qui fait une bosse au milieu, c'est plutôt mieux d'avoir des zones d’appui de chaque côté de la colonne plutôt qu'une zone d'appui plane. Mais c'est toujours pareil : ça dépend beaucoup du poids qu'on porte et de sa répartition.

Exactement, je trouve quand même que le côté rigidifié du dos (en lien dans le cas de sacs mous avec le pliage de l'aile dans son saucisse bag) l'emporte sur les coussinets ! Au contraire, les sacs qui épousent trop tiennent chaud et tout est trempé après. De nouveau, entre le Gin essayé qui a ces finitions avec coussinets et le Skywalk où c'était mon aile qui rigidifiait en plus de sa forme évasée inversée, le confort est top et un vrai triple appui épaules/sacrum et un peu d'espace de ventilation aux lombaires !
Pas vu ni testé l'advance mais à voir.

Ces sacs restent extrêmes et effectivement à ne pas accrocher aux ronces. S'il y a un risque ou une nécessité de porter plus lourd, les sacs plus classiques restent assez légers... Le Eyrie que j'ai est quand même chouette parce que compressible finement sur les côtés et le dessus et donc excellente répartition de charge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #13 le: 09 Mai 2019 - 22:21:19 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.

J'ai regardé, très très proche du Skywalk à part l'ouverture zippée au milieu sur le skywalk, en U inversé sur celui-ci et un peu plus de rangements...à croire que le designer est commun comme beaucoup de matos en parapente !

Non pas du tout, TryFly c'est de la production limite artisanale, c'est le boss Jarek qui conçoit, forcément plus ou moins inspiré par ce qui se fait déjà.

De plus, même s'il existe des exemples de produits identiques (ou quasi) vendus sous plusieurs marques (sellettes, secours), ou encore que certains designers (ils sont peu quand même ...) bossent pour plusieurs marques, à l'échelle de l'offre entière cette affirmation est loin d'être vraie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #14 le: 09 Mai 2019 - 22:50:18 »

Dans les pas extrêmes mais léger et compact, il y a toujours le Nervures Light, qui est le Supair Delight.
http://nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sac_light
Ca m'arrive de l'utiliser encore. Le portage est top malgré la structure plutôt souple. Il est bien solide!

Après AD sort une nouvelle gamme de sacs. Le Comfort, en (petit) 100l, fait 930g sur ma balance, en étant super costaud. Avec l'avantage des sangles de compression par dessus la fermeture éclair (moins de tension sur la fermeture sur les gros chargements, et si jamais elle casse quand même (une YKK super solide), on peut toujours fermer le sac!).
On ne va pas tarder à l'annoncer... Image jointe (sur laquelle on ne voit rien Clin d'oeil) en exclu!


* comfort.png (18.12 Ko, 87x131 - vu 1870 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Mai 2019 - 23:10:21 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.

J'ai regardé, très très proche du Skywalk à part l'ouverture zippée au milieu sur le skywalk, en U inversé sur celui-ci et un peu plus de rangements...à croire que le designer est commun comme beaucoup de matos en parapente !

Non pas du tout, TryFly c'est de la production limite artisanale, c'est le boss Jarek qui conçoit, forcément plus ou moins inspiré par ce qui se fait déjà.

De plus, même s'il existe des exemples de produits identiques (ou quasi) vendus sous plusieurs marques (sellettes, secours), ou encore que certains designers (ils sont peu quand même ...) bossent pour plusieurs marques, à l'échelle de l'offre entière cette affirmation est loin d'être vraie !

Effectivement, je ne souhaitais pas dire qu'une bonne proportion du matos est liée à peu de concepteurs mais qu'il y a beaucoup d'exemples de matériel commun vendu sous des marques différentes, en dehors des ailes. Tu as cité les secours où cette pratique est particulièrement courante mais il y a aussi les sellettes : BGD Snug/sky Gii, Kortel/Nova sur plusieurs modèles, Woody/Swing...bref, ça fait beaucoup pour ce sens là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 11 Mai 2019 - 07:45:30 »

je recommande le Skywalk Hike  90 l  520gr , simple , pratique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 11 Mai 2019 - 08:13:53 »

je recommande le Skywalk Hike  90 l  520gr , simple , pratique !


Tu es sûr qu'il existe en 90L? Celui dont je parle est en 80L et c'est son léger defaut de ne pas être en 90L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #18 le: 11 Mai 2019 - 08:56:22 »

J'ai le Gin 90 L qui est plutôt bien dans l'ensemble.
J'aimais mieux le portage à l'époque où j'avais une sellette plus volumineuse qui remplissait bien le sac. Les sangles de compression sont modérément efficaces quand on a un plus petit volume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rafalpsud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 2 Ultralight 3
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 11 Mai 2019 - 09:21:18 »

Exact 80 l .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 02 Septembre 2021 - 10:07:41 »

TryFly fait du bon matos a prix raisonnable.

Ils viennent de sortir un sac: https://tryfly.eu/product/backpack/

Je comptais l'essayer.

Bonjour, je déterre.

Depuis le temps, des retours sur ce sac?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kⱺzura
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gravity X-Rocket SL / Swoop XP / Vril 14
pratique principale: vol rando
vols: Quelques uns vols
Messages: 2



« Répondre #21 le: 10 Septembre 2021 - 07:54:47 »

Oui! Je l'utilise depuis ce début d'année, en taille M.

+ : très leger! Volume bien réparti à mon gout. Et prend vraiment pas de place une fois dans la sellette.

- : tissu quand même fragile. Je suis soigneux alors ça le fait. Prévu pour les hanches larges car j'ai dû sortir la machine à coudre et resserer la ventrale car même serrée à fond j'avais du flottement.

Je l'ai pimpé avec des sandows pour porter vestes à l'extérieur ainsi que mon casque.
J'attends de trouver un bout de mousse fin pour coudre une dorsale. Car la transpiration trempe ma voile. Mais niveau confort, cela ne me gène en rien qu'il n'y ai pas de renfort.

Quand il sera foutu, je pense repartir sur le même modèle. Mais juste être soigneux et pas trop le frotter par terre.

Taille idéale pour le vol bivouac avec un cocon light et voile cross light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Soyons souples et funkies.
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #22 le: 10 Septembre 2021 - 09:05:06 »

Salut Kozura,
ne couds pas le morceau de mousse dans le dos, il te servira de repose-fesses isolant pour les repas et les moments de repos hors tente.

J'ai un sac 750 g 90-120L de Thomas Sacher / BackPack 2. Il ne coute pas cher (occasion 50 EUR) et est efficace.
Quant à la qualité du portage, elle dépend beaucoup de pliage et de l'organisation du remplissage. C'était l'enfer quand je roulais l'aile autour de la sellette, puisque la tenue cohérente était mauvaise. Depuis que je plie l'aile dans un CompressBag ADVANCE, le portage est parfait, aile bien compacte et en longueur dans le dos.

Et pour ce qui est des 90 l, j'utilise les 120 l à 100%, (casque dans le sac).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.