+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:48:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sac de portage ultra light or not ??? hike and fly  (Lu 14850 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 05 Novembre 2018 - 10:05:19 »

T'as essayé le kolibri ? Je suis sensible d'une épaule et là avec ~ 15 kilos je peux faire du vol bivi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 05 Novembre 2018 - 10:06:27 »

Qlq peux donner un retour sur le 350gr. de sup'air ? Auto-destructible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 05 Novembre 2018 - 10:10:31 »

Qlq peux donner un retour sur le 350gr. de sup'air ? Auto-destructible ?

oui il est fragile. j'ai pas aimé le portage non plus, vite inconfortable pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #28 le: 05 Novembre 2018 - 10:31:30 »

Qlq peux donner un retour sur le 350gr. de sup'air ? Auto-destructible ?
oui il est fragile. j'ai pas aimé le portage non plus, vite inconfortable pour moi
Je ne sais pas si c'est le même tissu, mais j'ai un sup'air XA13 (plus lourd : 650g) et je trouve déjà le tissu excessivement fragile. C'est principalement lors des navettes avec les empilements de sacs pas trop soigneux que le sac s'est retrouvé poinçonné. Avantage malgré tout : ça se répare facilement avec du ripstop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #29 le: 05 Novembre 2018 - 10:31:56 »

L'idée est d'y mettre une voile semi-light (rise 3) donc assez compact

Sellette string sans secours et bien sur camel bag de 2l minimum.

tout ceux qui n'ont jamais eu de pb de portage

- soit je suis particulierement sensible du dos (pas impossible)
- soit vous ne faites que des petites randos

La, je parle de rando de 5-6-7h

Perso pour des rando à la journée, j'ai utilisé pendant 2 ans un sac sellette ozo 33l avec ma rise 2 taille M. J'arrivais à bourrer une doudoune et le nécessaire de vol. Et une bouteille de 50cl dans la,poche (je bois peu ennrando).




Le problème de dos, je le maintiens, n'est pas lié au sac mais au réglage même avec un sac light.
Avec le Sak2 80l, rempli à donf avec le matériel technique donc bien dur qui dépasse de partout, j'ai fait Cham-Zermatt en 5 jours.
28kgs au départ de Cham...
Et des journées de 6h en moyenne
Après si ça tire sur les épaules, c'est juste un peu normal ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #30 le: 05 Novembre 2018 - 10:43:50 »

Qlq peux donner un retour sur le 350gr. de sup'air ? Auto-destructible ?

oui il est fragile. j'ai pas aimé le portage non plus, vite inconfortable pour moi
Moi je je trouve pas trop mal au portage mais je ne suis pas un warior comme Justin et rarement des très grosses marches. 10 kilos sur 1 ou 2h c'est largement supportable.
Il est fragile, faut éviter de forcer trop les fermetures (comme le matos complet rentre au chausse pied, je tiens les parties à fermer à la main devant le chariot pour eviter de forcer dessus) et faire gaffe aux branches qui peuvent poinçonner. Mais je viens de lui faire passer une saison et il marche encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #31 le: 05 Novembre 2018 - 11:30:21 »

Idem que plumo, l'aime bien ce supair trek.
Et perso, j'ai un model très récent qui a visiblement été légèrement renforcés sur certains points d'accroche......
Le seul gros défaut que je lui trouve c'est d’être très salissant. Mes sandows pour la moto ont fait des traces noires alors qu'ils ne sont vraiment pas tres sales......

Maintenant contrairement à ce que j'ai pu écrire il y a quelques temps, il n'égale pas le kortel en terme de portage. Le seul truc, c'est que le kortel, j'avais toujours plein de tissus en trop sur le haut du sac (je ne fais pas de bivouac) et du coup le maintien global n'est pas super super sur le haut.......

Pour l'instant, je garde mon trek, il est vraiment tres bien pour mon usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #32 le: 05 Novembre 2018 - 12:42:53 »

Qlq peux donner un retour sur le 350gr. de sup'air ? Auto-destructible ?

oui il est fragile. j'ai pas aimé le portage non plus, vite inconfortable pour moi
Moi je je trouve pas trop mal au portage mais je ne suis pas un warior comme Justin et rarement des très grosses marches. 10 kilos sur 1 ou 2h c'est largement supportable.

je suis pas un warrior et je fais rarement plus de 2h de marche non plus (en même temps en 2h je fais 1500m, la marche passe vite...) par contre j'ai pas encore trouvé le moyen de descendre sous les 13kg a porter (en comptant 1.5l d'eau) je serais curieux de savoir comment ça fonctionne  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #33 le: 05 Novembre 2018 - 13:06:39 »

1 wild dans le sac de compression, 1 ozium2, 1 secours swing orange (un peu lourd), 1 paire de gants, 1 masque de ski, 1 batterie externe pour le phone : 8,2 kgs dans le sac.
Si tu veux après le repas je poste une photo de la balance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #34 le: 05 Novembre 2018 - 13:20:28 »

J'ai adopté le trek light 350 il y a quelques temps. Je le trouve top niveau portage, bien près du dos!
C'est sûr que le blanc est salissant et qu'il faut faire attention à là où on le pose, à la limite prévoir un sursac si itinéraire avec des branches ou autres...
Gain de place impressionnant dans la poche arrière de la sellette, ça peut compter en cas de bivouac par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #35 le: 06 Novembre 2018 - 11:24:09 »

Je crois aussi que certains de ces sacs sont conçus plutot pour courrir (Supair trek) et d'autres pour marcher ( Kolibri).

Les critères sont pas les mêmes.  Pour courrir on veut quelque chose proche du dos et haut. Pour marcher on veut un report de poids à la ceinture IMHO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #36 le: 09 Novembre 2018 - 22:18:15 »

Je crois aussi que certains de ces sacs sont conçus plutot pour courrir (Supair trek) et d'autres pour marcher ( Kolibri).

Précise que tu fais allusion au Trek light 350g. Sinon Trek c'est tout une gamme de sacs, du 35 au 160L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JustinBieber
Invité
« Répondre #37 le: 10 Novembre 2018 - 02:35:12 »

1 wild dans le sac de compression, 1 ozium2, 1 secours swing orange (un peu lourd), 1 paire de gants, 1 masque de ski, 1 batterie externe pour le phone : 8,2 kgs dans le sac.
Si tu veux après le repas je poste une photo de la balance.

hmm donc pour marcher tu mets pas tes vêtements de vol dans le sac, tu marches avec doudoune, coupe-vent, fleece? et tu ne bois rien en marchant, tu t'hydrates en suçotant des cactus   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #38 le: 10 Novembre 2018 - 10:12:17 »

Ça depend de la marche. Je prends entre 0, 5 et 1 litre dans un liquide pack. Mes fringues de vol, il y a une vielle veste degré 7 de 30 ans ultra lourde et une polaire, les 2 font 1,4 kgs donc une variante de surcharge de 1, 9 à 2,4 plus le poids du liquide pack. À la liste de départ j'avais oublié de compter le xctracer une petite boussole le pq, 2 barres de céréales et la cagoule qui étaient dans le sac. Donc un sac de 10, 3 à 10,9. Mon couteau je l'ai dans ma poche et mon téléphone aussi. Je n'ai pas de coupe vent et je garde mon T shirt qui pue pour le vol. Et j'ai oublié de compter le poids du bonnet.
Je compte acheter une doudoune et je vais donc gagner un poids phénoménal  Rigole
Et en vol cross il y a même une caméra et un casque en plus pour la porter. Et mon pack complet en mode cross peut approcher les 13kgs au départ.
Le pire c'est que si je cherche à alleger encore (ce que je ne ferai pas) je peux encore : je peux virer des trucs dans l'ozium : la planchette et le truc en mousse qu'il y a dans le cockpit. Et surtout je peux changer mon secours pour un petit supair light. Ou aussi acheter une selette en pq.
Voilà tout y est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 10 Novembre 2018 - 15:47:13 »

Bonjour

Est ce que quelqu'un connait ça :

https://www.raidlight.com/fr/raidlight-sac-a-dos-ultra-legend-30l-sacs-equipement-black-electric-blue-grhmb10-20j0tu-2018-2019.html

https://www.cilao-shop.com/fr/sacs-a-dos/30-takamaka-summit.html

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 12 Juin 2020 - 14:17:40 »

Je déterre le post sur les sacs montagne car j'en ai longtemps cherché un pour remplacer mon vieux Gin. J'avais des vues sur le nouveau Gin Yeti, qui était celui qui m'allait le mieux (en volume et confort de portage) et le Néo me semblait super mais je n'ai pas pu l'essayer. Entre temps, un parapentiste suédois rencontré par hasard et avec qui j'ai sympathisé m'en a fabriqué un sur-mesure. Je le trouve vraiment tip-top. Depuis, il l'a encore amélioré et commence la vente aux particuliers, alors je me permets de lui donner un petit coup de pouce, j'espère que ça ne pose pas de problème (et que ça intéressera peut-être certains).
Voici son site : https://www.phainoma.com/products/ 
Pour en avoir essayé pas mal, je crois que le côté sur-mesure est au final un plus indéniable en terme de confort (d'ailleurs il faut bien prendre ses mesures avant de commander). Matériaux et coutures sont de super qualité. Poids très correct : 720 grammes pour 45 litres avec plein d'options... et je peux vous garantir qu'il a largement plus de volume que les sacs de 45 litres que je connais (c'est plutôt 55-60 à mon avis). Bon, en revanche ça coûte plus cher qu'un sac industriel ;o)
Il existe aussi en 80 litres ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentin
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puma
pratique principale: cross
vols: 123456789 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 03 Juillet 2020 - 12:14:39 »

perso j'ai un 75 Litre questua que j'ai alléger de ces artifices qui descend à 900 G et très solide et utile pour mes vol bivouac Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 15 Mars 2021 - 10:11:50 »

Pour info, de nouveaux sacs sur-mesure super légers, chez Phainoma : https://www.phainoma.com/products/
Elias, qui conçoit et fabrique les sacs, est parapentiste, et je suis toujours aussi fan du sac qu'il m'a fait. La gamme s'est élargie, avec notamment un 30l à moins de 400 g...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 3


« Répondre #43 le: 15 Mars 2021 - 14:08:23 »

35 litres.  https://www.amazon.it/gp/product/B074BQS7C5/ref=pe_22043561_555549671_em_1p_1_im?th=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 15 Mars 2021 - 15:31:33 »

Bonjour à tous,

je penche pour acheter une sellette montagne avec un airbag non réversible (slip et son bientôt nouvel airbag ou string neo avec airbag)
Il me faudra un sac de portage style TREK LIGHT 350G ou celui de nervure
Ma question c'est : Je fais quoi du sac pendant le vol ? car si je ne l'ai pas oublié au déco Sourire heu vous mettez la sellette par dessus ? il se passe quoi avec l'airbag...? je ne comprends pas bien en fait, ou est ce que ma question est stupide CAR "Si tu veux un airbag alors prends un sac airbag réversible !"

Merci pour les réponses Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arthus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #45 le: 15 Mars 2021 - 15:43:35 »

Bonjour à tous,

je penche pour acheter une sellette montagne avec un airbag non réversible (slip et son bientôt nouvel airbag ou string neo avec airbag)
Il me faudra un sac de portage style TREK LIGHT 350G ou celui de nervure
Ma question c'est : Je fais quoi du sac pendant le vol ? car si je ne l'ai pas oublié au déco Sourire heu vous mettez la sellette par dessus ? il se passe quoi avec l'airbag...? je ne comprends pas bien en fait, ou est ce que ma question est stupide CAR "Si tu veux un airbag alors prends un sac airbag réversible !"

Merci pour les réponses Sourire



Bonjour,

Généralement (car je ne connais pas tous les modèles de sellettes avec airbag amovibles) tu as une poche dans le dos sur ton module airbag, dans lequel tu peux ranger ton sac. Je crois que c'est le cas sur le module airbag pour la string de neo.

Si tu n'en as pas, tu enfiles ton sac à dos par dessus la sellette

Bons vols légers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 15 Mars 2021 - 16:56:58 »

Généralement (car je ne connais pas tous les modèles de sellettes avec airbag amovibles) tu as une poche dans le dos sur ton module airbag, dans lequel tu peux ranger ton sac. Je crois que c'est le cas sur le module airbag pour la string de neo.
Si tu n'en as pas, tu enfiles ton sac à dos par dessus la sellette
Bons vols légers

C'est exact !

Quand je vole ici à Ste Victoire (ou sur un site, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais), je fixe mon Airbag amovible sur ma sellette Radicale2.
Au décollage je roule mon sac (un Trek 75l de SupAir quand même, donc pas vraiment petit !) et je le mets sans souci dans la poche de mon Airbag (c'est un compartiment à part dans l'Airbag).

Lorsque je fais des vols rando en montagne, je ne prends pas cet Airbag ; je me prépare normalement, puis quand je suis prêt et installé dans ma sellette, je mets mon sac à dos normalement sur le dos (en pensant à fermer la ventrale du sac, ainsi que la petite sangle qui relie les deux bretelles de celui-ci.
Je faisais de même lorsque je volais en haute montagne avec du matériel d'alpinisme.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #47 le: 15 Mars 2021 - 16:57:37 »

Si tu n'en as pas, tu enfiles ton sac à dos par dessus la sellette
Faut juste penser à desserrer les sangles pour qu'elles ne te serrent pas dans la sellette. La pectorale suffit à tenir le sac sur tes épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #48 le: 15 Mars 2021 - 16:58:55 »

Si tu n'en as pas, tu enfiles ton sac à dos par dessus la sellette
Faut juste penser à desserrer les sangles pour qu'elles ne te serrent pas dans la sellette. La pectorale suffit à tenir le sac sur tes épaules.

Ce n'est pas plus mal de boucler la ventrale du sac aussi, en plus de la pectorale !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #49 le: 15 Mars 2021 - 17:53:53 »

Si tu n'en as pas, tu enfiles ton sac à dos par dessus la sellette
Faut juste penser à desserrer les sangles pour qu'elles ne te serrent pas dans la sellette. La pectorale suffit à tenir le sac sur tes épaules.
Ce n'est pas plus mal de boucler la ventrale du sac aussi, en plus de la pectorale !
Marc

Petit complément à mon message : lorsque l'on enfile un sac à dos par dessus une sellette, il faut juste penser à passer la ceinture ventrale et la sangle pectorale du sac en-dessous des sangles et des bretelles de la sellette pour ne gêner en aucun cas celle-ci.
Je l'ai fait des centaines de fois ; c'est devenu automatique pour moi.
C'est juste un détail.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.