+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:59:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sac de portage ultra light or not ??? hike and fly  (Lu 14849 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« le: 03 Novembre 2018 - 07:45:13 »

Hello les volants

Je me pose une question importante ; je vais me mettre sérieusement au hike and fly et je me demande si :

- il est mieux d'opter pour un sac de portage ultra light (ce que fais neo, sup'air , nervures ...) moins de 600-700 gr
--> avantages : gain de poids évident, rangement du sac en vol
--> inconvénients : qualité du portage

- ou un réel sac de rando de haute qualité (ce que fais deuter, osprey ...) generalement autour de 2-2.5kg
--> avantages : qualité du portage , rangements
--> inconvénients : poids, ranger le sac pendant le vol

Avez vous des retours la dessus ? si oui, quels modèles exactement utilisés vous ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2018 - 09:21:18 »

Ça dépend...
Du type de hike and fly que tu comptes faire et ce que tu comptes emporter comme matériel volant.

Ta solution "Deuter" est valable si tu as un string et voile montagne
Si tu as plutot en tête marcher pour aller decoller et avancer tu as peut-etre un cocon compact light et dans ce cas il faudra un gros volume et donc un sac léger dédié au parapente.
Les sacs légers sont devenus très bons au portage, le neo par exemple est délicieux, avec de bonnes mousses et une forme compacte. Le supair 350g.... Pèse 350g....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2018 - 10:19:31 »

Perso pour le vol rando (Advance Pi2 23, string, doudoune, casque) j'utilise un Osprey Talon 33 (900g) pas beaucoup plus lourd que le Pipack livré avec la Pi mais avec un portage incomparable:
https://www.ospreyeurope.com/shop/fr_fr/talon-33-1
Si on marche une heure ou deux la différence de portage n'est pas trop gênante mais quand on marche plus longtemps il n'y a pas photo.
L'avantage du Osprey est d'avoir un dos semi-rigide qui améliore considérablement le portage mais sans armature métallique pouvant blesser en cas de chute sur le dos.
Inconvénient le volume est plus faible et si on laisse la voile dans son sac de compression il n'y a pas de place pour un secours et le casque doit être fixé à l'extérieur, mais si on plie correctement (voile roulée) alors on peut rentrer un secours light (perso je n'en prends pas) ou rentrer le casque.
Dernier détail, le dos du sac Osprey est étanche, et si on transpire beaucoup la voile n'est jamais mouillée (la transpiration attaque les tissus de nos voiles) ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas sur les sacs ultralights spécifiques de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #3 le: 03 Novembre 2018 - 10:52:35 »

j'utilise un https://www.millet.fr/ubic-60-10-sac-a-dos-trekking-noir-1.html
certe lourd, mais clairement efficace au portage même sur plusieurs jour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 03 Novembre 2018 - 11:14:09 »

Salut

Mon avis tout bête si l'ensemble pèse moins de 5 kg la qualité de portage sur 2 ou trois heures ne dois pas être primordiale. Après si vous marchez plus longtemps avec un équipement plus conséquent ça peut se réfléchir.

Mon équipement avec le sac kargo 45 de Niviuk pèse 5kg et le sac est donné pour 600g. Je ne vois pas rajouter presque 2 kg pour améliorer le portage (ce qui porterait la masse à 7 kg).

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 03 Novembre 2018 - 12:21:08 »

Mon équipement avec le sac kargo 45 de Niviuk pèse 5kg et le sac est donné pour 600g. Je ne vois pas rajouter presque 2 kg pour améliorer le portage (ce qui porterait la masse à 7 kg).
Ca c est vrai pour les rando en journee ou tu marche 2/3 h et tu fais 1000/1200 de D+ ....quand tu commence a tenir sur le dos 5 ou 6 h le sac ou a faire 2 ou 3 jour de rando...la le 2 kg de plus du sac a dos sont vraiment "utiles"...
Moi aussi j utilise un gin reversible de 1.4 kg pour des rando... et un vrai sac a dos Deuter pour des autres types de sortie... et le dos remercie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Novembre 2018 - 14:48:39 »

j'utilise un https://www.millet.fr/ubic-60-10-sac-a-dos-trekking-noir-1.html
certe lourd, mais clairement efficace au portage même sur plusieurs jour !

Et tu galères pas trop pour le chargement ? Je crois qu il n y qu une ouverture depuis le haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #7 le: 03 Novembre 2018 - 16:05:36 »

non il y a un zip a mis hauteur et pas de soucis, en plus commeil a deux compartiment ça permet de mettre bodar et crampon dans la partie inferieur et donc pas de risque de contact avec la voile !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #8 le: 03 Novembre 2018 - 16:19:43 »

Et c'est pour y mettre quoi comme matos. Une monosurface style Sir Edmund/XXlite2/Run&Fly, une Ultralite4/Pi2 ou alors une aile classique, secours ou pas secours, sellette string minimaliste style F-Lite ou Strapless ou un truc plus gros style Radical 3. Cela donnera déjà une idée du litrage nécessaire, du poids de l'ensemble et de la nécessité d'avoir un portage optimal ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2018 - 16:28:57 »

Salut, pas specialement ultra-light, mais un bon portage type sac a dos rigide, et un gros volume, tu as la  swing/deuter connect reverse. 4kg la selette reversible. Pour mettre une voile de 2kg c’est dommage, mais pour une voile plus classique ca peut le faire.
Airbag enorme et secours sous cutal.
http://www.swing.de/connect-reverse-fr.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #10 le: 03 Novembre 2018 - 18:48:59 »

Je n'ai jamais eu de problème de portage quel que soit le sac, donc je dirai le plus light possible pour le ranger en vol, ou technique si emport de matériel de grimpe.
Après un sac à dos ça se règle aussi pour un bon portage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 04 Novembre 2018 - 07:39:05 »

L'idée est d'y mettre une voile semi-light (rise 3) donc assez compact

Sellette string sans secours et bien sur camel bag de 2l minimum.

tout ceux qui n'ont jamais eu de pb de portage

- soit je suis particulierement sensible du dos (pas impossible)
- soit vous ne faites que des petites randos

La, je parle de rando de 5-6-7h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #12 le: 04 Novembre 2018 - 08:33:48 »

Perso je randonne souvent avec environ 10kg (voile/ cocon light/ secours...)
et clairement je privilégie d'avoir un bon confort de portage.

Sur 10kg vaut mieux rajouter 500g et porter confort !
Sur 5kg et moins en effet, on peut se poser la question.

Je me suis cousu un sac à mon besoin, avec une VRAIE armature rigide et une VRAIE ceinture qui me permet de tout porter sur les hanches. L'armature rigide s'enlève du sac et se replie pour rentrer dans la sellette.
Le tout pour 800g Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/video-vol-rando-aston-et-sac-de-portage-maison-t41542.0.html

Dans le commerce, le sac Kolibri a très bonne réputation, mais peut etre un peu grand pour juste une voile et un string ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 04 Novembre 2018 - 09:45:09 »

Oui le kolibri est très confortable mais effectivement un peu grand pour une utilisation à la journée avec swift/kolibri/secours/casque/vetements. Pour du biv 2 nuits il devient parfait sans rajouter le rabat.

Les sacs Neo sont top, Ouiserval il faudrait regarder si le 50 l accepterait la rise3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 04 Novembre 2018 - 11:06:56 »

Hello, j'ai le kolibri et il est très confortable pour du bivouac, moins rempli tu te retrouves avec pas mal de tissu en trop. Sinon à la petite journée pipack ou mon sac d'alpi si plus long ou piolet...
Je trouve que le plus important c'est de pouvoir porter prêt du dos, typiquement pas comme nombreux sac de para en forme de boule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Novembre 2018 - 11:20:25 »

D'ailleurs en parlant sac. J'ai une base 24 lite, une kolibri et les machins de vols habituels. Vous savez si ça pourrait rentrer dans un 60 litres ? (Gin, skywalk,..).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2018 - 11:29:54 »

Ça me semble un peu limite le problème étant la kolibri pas très simple a rendre très compacte. A essayer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #17 le: 04 Novembre 2018 - 11:42:21 »

Je suis parti en vol bivouac avec ce setup (Base light 22,5 S) et kolibri. ca rentrais dans mon 90L, mais à la journée c'est pas ridicule non plus. On peut serrer un peu les sangles de compression.

Après perso, j'aime bien avoir un peu de place pour pas me faire ch** a tout rentrer, et surtout tout avoir à l'intérieur et pas avoir le sandwich qui tombe, la veste qui se balade et le casque qui gling gling.

Perso je partirai sur un 80L environ avec ce setup.
Après ca dépend si t'es un dieu du pliage aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 04 Novembre 2018 - 15:04:27 »

D'ailleurs en parlant sac. J'ai une base 24 lite, une kolibri et les machins de vols habituels. Vous savez si ça pourrait rentrer dans un 60 litres ? (Gin, skywalk,..).
Ça me semble un peu limite le problème étant la kolibri pas très simple a rendre très compacte. A essayer
Perso pas trop de souci à rentrer une Volt 3 SuperLight SM (dans les 24m² aussi) une kolibri avec secours Ultra lite, casque, radio, 1L de flotte, vario, gants et doudoune light dans un sac AD light de 60L. Il faut juste compacter un peu la mousse de la Kolibri le temps du portage. C'est juste génial d'avoir un équipement de cross complet assez compact et surtout à moins de 10 kilos tout compris !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #19 le: 04 Novembre 2018 - 16:34:17 »

Si c'est aile style Rise 3 et sellette string en dessous de 60 l il va falloir vraiment être soigneux, penser à un éventuel déco raté si on doit replier à l'arrache. Franchement les sacs parapentes style Neo 60l ou Gin X Lite aussi 60 l sont très confort avec des charges de 8-9kg et ils pèsent moins de 1 kg. Si on a le dos fragile et qu'on veut vraiment des sacs de montagne avec portage plus élaboré, il faut absolument un zip arrière, sinon c'est galère assurée pour y rentrer l'aile par le haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 04 Novembre 2018 - 17:07:56 »

Voile intermédiaire + string + secours, Neo préconise le Lite Bag 50L (685g.) magique
Ils ont pas de 60L. dans cette gamme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 04 Novembre 2018 - 20:16:48 »

dans un sac AD light de 60L.
65L, pardon. cf https://ad-gliders.com/fr/products/accessories/2628-rucksack-light (530g le sac)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #22 le: 04 Novembre 2018 - 20:48:07 »

L'idée est d'y mettre une voile semi-light (rise 3) donc assez compact

Sellette string sans secours et bien sur camel bag de 2l minimum.

tout ceux qui n'ont jamais eu de pb de portage

- soit je suis particulierement sensible du dos (pas impossible)
- soit vous ne faites que des petites randos

La, je parle de rando de 5-6-7h

Perso pour des rando à la journée, j'ai utilisé pendant 2 ans un sac sellette ozo 33l avec ma rise 2 taille M. J'arrivais à bourrer une doudoune et le nécessaire de vol. Et une bouteille de 50cl dans la,poche (je bois peu ennrando).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #23 le: 04 Novembre 2018 - 20:50:08 »

D'ailleurs en parlant sac. J'ai une base 24 lite, une kolibri et les machins de vols habituels. Vous savez si ça pourrait rentrer dans un 60 litres ? (Gin, skywalk,..).
Ça me semble un peu limite le problème étant la kolibri pas très simple a rendre très compacte. A essayer
Perso pas trop de souci à rentrer une Volt 3 SuperLight SM (dans les 24m² aussi) une kolibri avec secours Ultra lite, casque, radio, 1L de flotte, vario, gants et doudoune light dans un sac AD light de 60L. Il faut juste compacter un peu la mousse de la Kolibri le temps du portage. C'est juste génial d'avoir un équipement de cross complet assez compact et surtout à moins de 10 kilos tout compris !

 +1 au karma

Idem avec rise 3 M, cocon nervures fusion, secours, et le reste. Très bon portage pour'les sac AD taille S
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Novembre 2018 - 07:07:03 »

J'ai deja le sac de chez ad mais en effet pas le light

Il est mieux que d'autres sacs car + de reglages mais ca reste tres tres tres moyen en portage.

En gros, rien ne repose sur les hanches donc ce sont les epaules qui portent.

Je ne vois aucun sac typé parapente avec un bon portage ; j'ai regardé les neo et comme sur tous les autres, il n'y a pas de reglages de hauteur de dos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything