+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sac de congélation pour isoler sa voile mono? Idée à la con ou pas?  (Lu 6380 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cmp
Invité
« le: 30 Décembre 2019 - 18:52:13 »

Hello les volants...La RUNANDFLY est si petite qu elle peut facilement se glisser dans un sac de congélation effray . Du coup sans vouloir la mettre au congélateur  la prise de t?te  je me pose la question suivante : est-il judicieux de la stocker dans ce type de sac lorsqu elle "attend "le vol salvateur "du soir  tomate  dans la voiture 1/2 voir 1 journée en hiver (températures proches de 0 degrés)? Et à l inverse l été lorsqu'elle "chauffe" malheureusement dans le coffre en attendant sa bouffée d air le soir au déco...>> le sac isotherme protège-t-il de la chaleur? Et pour finir. quoi ..Lorsque le vol est fini et la voile humide, le sac isotherme attenue-t-il les effets de la chaleur fu chauffage et avantoi cela dun froid voir de la humidité dans la bagnole...Elle est pas existentielle ma question ?  Shocked
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« Répondre #1 le: 30 Décembre 2019 - 18:59:55 »

mouaip ... moi, de base, j'éviterai tout sac plastic non respirant : c'est un truc à accumuler l'humidité dans le tissus => pourriture
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« Répondre #2 le: 30 Décembre 2019 - 19:42:34 »

à la base je dirais idée à la con, mais faut voir. Si tu fais le vide dans le sac, alors oui bonne idée. Si tu ne fait pas le vide, alors très mauvaise idée: l'air dans le sac va arriver à saturation bien avant l'air de la voiture et pas bon. Le mieux: laisser la voile ouverte au max à un endroit à l'ombre dans la voiture et laisser un petit filet d'air aux fenêtres. C'est le moins pire.
Edit: et les temperatures basses ne sont pas un pb. Si ça gèle, pas de soucis si la voile n'est pas mouillée (et si pas d'air humide dans la voiture)
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« Répondre #3 le: 30 Décembre 2019 - 19:43:09 »

Idem, pas dans un sac non respirant, apres vu la taille autant ne pas la laisser dans la voiture et la garfer avec soit !
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« Répondre #4 le: 30 Décembre 2019 - 20:21:52 »

Elle est pas existentielle ma question ?  Shocked
J'en ai une presqu'autant existentielle : mais pourquoi veux-tu mettre ta voile dans un sac de congélation ? (en dehors du fait que ça rentre) hein ?
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Mary Poppins Club


« Répondre #5 le: 30 Décembre 2019 - 20:27:04 »

Tes suspentes meurent a plus de 50°C
Donc laisser une voile dans sa voiture un jour ensoleillé, c'est clairement suicidaire.
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« Répondre #6 le: 30 Décembre 2019 - 20:33:35 »

Tes suspentes meurent a plus de 50°C
ça, ça dépend du matériau qui les compose : le dyneema n'apprécie en effet pas trop la chaleur, mais l'aramide supporte jusqu'à 450°C !
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« Répondre #7 le: 31 Décembre 2019 - 01:07:29 »

Je ne sais pas, je ne fais que repeter les paroles des concepteurs de sky paragliders.
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Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 31 Décembre 2019 - 01:40:34 »

Tes suspentes meurent a plus de 50°C
ça, ça dépend du matériau qui les compose : le dyneema n'apprécie en effet pas trop la chaleur, mais l'aramide supporte jusqu'à 450°C !

450 celcius, c’est vraiment beaucoup.
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ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 31 Décembre 2019 - 10:17:22 »

Je ne sais pas, je ne fais que repeter les paroles des concepteurs de sky paragliders.

Comment dire les choses... ?  Yeux qui roulent
A quoi ça sert de répéter des propos qu'on n'est pas en mesure de capter, à part à propager des rumeurs et du bruit ? Quand un constructeur fait un raccourci caricatural sur un sujet c'est qu'il veut dire vite quelque chose de manière succincte à des gens dont il suppose qu'ils connaissent le sujet.

Oui le point de fusion du polyéthylène (des polyéthylènes) commence à environ 90° et peut tolérer parfois plus, jusqu'à 120 environ. Non les suspentes dans ce matériau ne sont pas foutues si elles sont stockées sans effort à un peu plus de 50°. Oui il n'est pas bon de soumettre de manière répétée les suspentes en polyéthylène à des températures supérieures à 50° car on diminue trop les marges de sécurité étant donné que la résistance des polyéthylènes fléchit au-dessus de 80°.
Il y a différents types de polyéthylènes, le célèbre nom commercial des plus "denses" étant Dyneema. Et dans les Dyneema, il y a plusieurs qualités (désignation en SK) et dans les suspentes en Dyneema il y a plusieurs traitements de la matière et plusieurs manières de la mettre en œuvre... ouf !
Oui il est difficile dans la communication, surtout si elle est orale, d'asséner des pavés dont on ne sait en plus pas ce que les gens vont en retenir, alors oui il est plus facile de faire passer un message simple : "plus de 50°, suspentes mortes"... même si c'est faux.

Oui la température de fusion des Aramides est supérieure à 450° donc là (attention, raccourci !) on peut laisser les suspentes dites "en Kevlar" dans le coffre de la voiture en plein soleil tant qu'on veut (dommage pour le tissu de l'aile).

Oui enfin, lorsqu'un pilote très expérimenté comme Man's intervient sur un sujet technique sur le forum, c'est qu'il sait et qu'il considère que la précision a une certaine importance.
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Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 31 Décembre 2019 - 15:50:29 »

Hahahaha car c'est évident tout le monde peut gérer le suivi et l'historique de la température dans sa voiture 😂😂😂
On n'est déjà pas capable de gérer la vitesse alors qu'il y a un capteur alors la température sans capteur 😂😂😂

Donc ca pleure a la sécurité mais là ça pose plus de problème de dire aux gens que les suspentes supportent une température précise qui sera quantifiée au doigt mouillé  😂😂😂

Après recherches rapides sur le sujet, c'est en fait du même matériau que j'utilise dans mon job et oui c'est 80°C une des limites mais:
1 jamais on prend le risque de les atteindre, on s'arrête bien avant (60°C). Et c'est pour du matériel qui ne concerne pas la vie des gens...
2 il semble que la version utilisée dans le parapente supporte les 150°C. Dans mon job, nous avons une version qui fait 120°C mais le traitement pour y arriver est plus simple.


En tout cas, la règle est : on ne laisse jamais sa voile dans une voiture l'été ou au soleil.
Après si tu as confiance en une voile qui est restée 1h a 50°C, moi pas. J'aurais toujours un doute tant que la voile n'aura pas été contrôlée.


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« Répondre #11 le: 31 Décembre 2019 - 16:54:19 »


Après si tu as confiance en une voile qui est restée 1h a 50°C, moi pas. J'aurais toujours un doute tant que la voile n'aura pas été contrôlée.

Top réaction  pouce  , j'ai des bonnes adresses pour les révisions...

A part ça j'aurais déjà loupé de très nombreux vols si j'étais aussi sage que toi.
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Charognard
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« Répondre #12 le: 31 Décembre 2019 - 23:00:40 »


Après si tu as confiance en une voile qui est restée 1h a 50°C, moi pas. J'aurais toujours un doute tant que la voile n'aura pas été contrôlée.

Top réaction  pouce  , j'ai des bonnes adresses pour les révisions...

A part ça j'aurais déjà loupé de très nombreux vols si j'étais aussi sage que toi.

Les pilotes en Australie qui volent pendant les vagues de chaleur à 50 celcius pendant 4 jours, ils doivent vraiment se trouver sur la corde raide !

Le système d’homologation des ailes ne devra plus tolérer des ailes qui ne sont plus fiables à 50 degrés celcius.
Le réchauffement planétaire obligera les constructeurs à repousser la limite à 60 degrés celcius.
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« Répondre #13 le: 31 Décembre 2019 - 23:17:53 »


Un sac pour surgelés, pourquoi pas, après tout c'est un sac isotherme.

Il a existé des sacs isothermes pour mettre les voiles.

Pensez vous qu'en mettant un sac isotherme, des voiles se sont usées moins vite ?

Pensez vous qu'une voile sèche en restant pliée dans son sous sac ?
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Man's
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« Répondre #14 le: 01 Janvier 2020 - 09:09:58 »

Je n'ai pas l'intention que l'OP parlait de sacs isothermes, mais plutôt des petits sacs de congélation transparents....
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ottaflodna
Invité
« Répondre #15 le: 01 Janvier 2020 - 11:46:40 »

Je n'ai pas l'intention que l'OP parlait de sacs isothermes, mais plutôt des petits sacs de congélation transparents....

Alors, justement, je dirais l'inverse. Je ne vois pas bien quel bénéfice on peut imaginer avec un petit sac de congélation transparent. Par contre, dans un sac isotherme, genre la bonne vieille glacière en version souple, ça permet de limiter les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur.

Donc si tu mets une voile sèche dedans le matin, pour passer la journée dans le coffre de la voiture à 50°C, tu peux raisonnablement envisager de limiter l'exposition de la voile aux fortes chaleurs puisque tu retardes l'augmentation de celle ci dans l'enceinte isolée.

Dans quelle mesure, c'est une autre question et ça doit dépendre de la qualité du sac. Il faudrait faire une expérience avec un thermomètre min-max dans un sac avec 2 kg de tissu dans un coffre de voiture en été.

Le plus difficile dans l'hémisphère nord, ça va être d'attendre le retour de l'été (alternativement, un sauna doit pouvoir remplacer le coffre surchauffé).

Pour les questions d'humidité par contre, joker.
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ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 01 Janvier 2020 - 12:13:15 »

En tout cas payer son contrôle aux tarifs Europe de l'Est quand tu as des revenus d'Europe de l'Ouest, c'est une sacré bonne affaire !
 
Après si voler avec un doute ne vous dérange pas,
Ah non, je ne me rappelle pas avoir volé avec un doute sur mon matériel. Pourtant toutes mes voiles ont passé du temps à un moment ou à un autre dans la voiture au soleil, je n'ai jamais pu totalement l'éviter. Tu crois que je devrais m'inquiéter ?

A moins que tu n'aies aucune compétence pour contrôler visuellement ton matos,
Bâh, faut pas oublier qu'il débute. Et souvent quand on débute on n'ose même pas regarder la poignée de son secours de peur qu'elle tombe ! Et puis il y a les gens qui bricolent systématiquement leur matos et ceux qui veulent que tout soit toujours d'origine ; les deux se justifient.

Sinon, pour se remettre dans le sujet, je pense aussi que l'initiateur du fil voulait parler de sac isotherme. Et si on laisse respirer, pourquoi pas d'ailleurs ?
Par rapport à cette question existentielle, le mieux est en fait de ne pas replier.
C'est un biplaceur pro qui m'a enseigné ça lorsque je faisais le SAV officiel France Gradient. Je reçois un BiGolden light qui avait deux ans, pour contrôle complet. "Hoho" me dis-je, car les BiGolden Light, les premiers, n'étaient pas terribles en vieillissement ; alors là, en utilisation pro justement j'avais un doute.  Et puis en fait tous les chiffres s'avèrent très bons, bien mieux que ce que j'attendais ! Au point que je suis assez incrédule sur le nombre de vols et que j'appelle son propriétaire en lui disant qu'il avait l'air de ne pas avoir beaucoup volé ce bi.
- Hé ho si, qu'il me dit, deux saisons pro complètes y compris les deux saisons d'hiver en station.
- Mais c'est pas possible, les BiGolden Light s'usent beaucoup plus vite que ça ! Et les décos sur la neige sont abrasifs et puis l'humidité et le re-gel c'est mauvais...
- Ha oui mais moi je ne le plie jamais ! Il a une pièce pour lui tout seul à la maison où il est posé en boule. S'il a pris l'humidité, je le laisse pendre par son suspentage sans qu'il touche quoi que ce soit. Le matin je le mets en boule dans le camion. Je l'amène en boule au déco et je le remets en boule dans le camion à l'atterro. En station si on fait les rotations en télésiège, je le mets en boule dans un sac pouf. Et dès que que je repars c'est en boule dans le camion et aussitôt en boule dans sa pièce à la maison.
Je n'en revenais pas de la différence que ça faisait en termes de vieillissement !
Donc ça doit être encore plus facile à faire pour une RunAndFly vu l'encombrement minuscule du truc.


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« Répondre #17 le: 01 Janvier 2020 - 18:37:04 »

Un point de vue d'ingénieur thermicien, qui a travaillé un an de sa vie dans le séchage de denrées alimentaires et qui a déjà réfléchi au sujet  :
Mettre la voile dans un petit sac plastique type ziploc n'a aucun intérêt.

Par contre, mettre la voile dans un sac isotherme pour les surgelés ou une glacière a un intérêt, mais uniquement si tu l'y enfermes alors qu'elle est encore froide et avec quelque chose qui donne une inertie thermique. L'idéal, ce sont les blocs de réfrigérant pour glacière ( type ça) ou simplement une bouteille en plastique remplie d'eau et sortant du congélateur.
Là, tu as une masse importante froide enfermée avec ta voile dans un container qui offre une isolation thermique, donc tu peux espérer conserver l'ensemble à une température pas trop élevée.

Mais, il faut gérer potentiellement le problème de condensation (de l'air à l'intérieur de la glacière qui condense au contact des blocs réfrigérants froids). Cela n'a rien d'impossible : entourer les dits blocs avec une serviette absorbante et le tout dans un sac plastique (un ziploc, pour le coup) devrait faire l'affaire. En option, tu peux ajouter dans la glacière des sachets de produits dessicants qu'on trouve dans les emballages de certains articles, ou simplement du riz sec enveloppé dans du tissu.

Ceci dit, avant d'y mettre ma voile, je ferais des expériences. Tu prépares l'ensemble du dispositif, mais au lieu d'y mettre ta voile, tu y mets du linge. Des braves draps en coton feront bien l'affaire, du
moment que tu as à peu près le même poids que ta voile. Et avec du coton, tu pourras facilement voir s'il y a de l'humidité.

Je pense qu'on peut faire fonctionner le tout avec du matériel simple ou de récupération. Pour faire l'expérience avec un peu de rigueur scientifique, il faudrait idéalement avec un thermo-hygromètre enregistreur à y mettre, mais là il faut du matériel un spécialisé (quoique, pas très cher : =https://www.conrad.fr/p/thermo-hygrometre-enregistreur-dostmann-log32th-123488270 €, comme ça, au hasard).
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ALPYR
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« Répondre #18 le: 01 Janvier 2020 - 18:38:44 »

ce qui m'oblige un controle annuel?
je sais pas, la loi peut etre? ^_^
...
chez moi chaque parapente a sa propre carte grise et son assurance propre,
bravo  Vivement que ce soit comme ça en France aussi !

sinon j'avoue que j'avais meme pensé a mettre la voile dans un frigo portatif dans la voiture pendant les journees chaudes en hongrie (42°C a l'ombre parfois).
Moi aussi mais quand j'ai constaté que pour avoir la place de la voile, il fallait virer toutes les bières, le choix a été vite fait !
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« Répondre #19 le: 01 Janvier 2020 - 23:25:36 »

j'ai toujours été surpris de la température de ma voile au fond du coffre de mon t4
les rare fois ou j'ai laissé la voile par grosse chaleur, même en fin de journée avec une température de ouf dans la voiture la voile reste froide.
c'est pas du tout la même chose dans la 306 ou le berlingo !
comme quoi tout dépend de pas mal de paramètre !!!
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« Répondre #20 le: 02 Janvier 2020 - 07:11:56 »

Un grain de sel (absorbeur d'humidité) :
Nos sacs dits "de compression" sont en toile de parapente, si je ne m'abuse, icelles toiles n'étant pas réputées être perméables à l'air, ni donc à l'air humide et certainement pas à l'eau, les molécules d'eau à l'état liquide étant aussi grosses qu'à l'état gazeux.
Donc...
Chez Aérodyne (pour ma Joy en 2007) et chez U-Turn (pour ma voile montagne en 2014), ils m'avaient fourni un sac de compression pour moitié en toile de parapente, pour moitié en maille-filet.
---
En 2000, je m'étais fait pour les soirées SM une robe toute de vinyl rouge, avec le dos, les manches et des panneaux latéraux en dentelle du même rouge : je n'ai jamais transpiré dedans, pas même en été, et on se dépense pas mal quand on fait de la domination !
---
Il ne me viendrait donc pas à l'idée d'empaqueter une voile dans un sac étanche où elle serait bien serrée, au risque d'y piéger de l'humidité de nature à rapidement la détruire.
A l'atterro, quand je remballe la voile dans son sac, elle n'est jamais comprimée et le sac n'est jamais fermé hermétiquement, je fais en sorte que l'air puisse circuler, idem quand je la range dans la caravane (en saison) ou au-dessus de mon armoire (en hiver) : comme les chaussures et les bottes, les voiles ont besoin de respirer.
---
Il y a des gens qui plient des voiles mouillées, moi JAMAIS. Quand je mouille une voile sur l'atterro du fait de la rosée ou d'une ondée antérieure au vol, ou si j'ai pris des gouttes en volant, je la mets en boule dans la voiture A L'OMBRE avec deux vitres entrouvertes. Si c'est le soir ou s'il pleut après avoir volé, la voile sèche en boule dans la caravane et je suis capable de la plier correctement, une fois sèche, dans ce minuscule espace.
---
A ceux qui se confectionnent un sac à voile, je recommande d'utiliser un vieux sac "périmé" et une ou deux bandes de maille-filet (dentelle, organza, schintz, résille, au choix) pour permettre à la voile de respirer.
Pensez à ma robe de vinyle...
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« Répondre #21 le: 02 Janvier 2020 - 18:40:47 »

 salut !

Désolé aussi pour le hors sujet,mais j'ai l'impression que Viviane utilise un mono élévateur rouge de secours pour
ses séances SM. J'avoue ne pas connaitre le matériel utilisé pour ces pratiques mort de rire

 trinquer Viviane avec une Dodo de la Réunion.
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« Répondre #22 le: 07 Janvier 2020 - 12:04:53 »

L'échange sur le contrôle technique des voiles est parti là http://www.parapentiste.info/forum/legislation/revision-o-bli-ga-toire-france-mauvaise-eleve-t55626.0.html
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Guy67
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« Répondre #23 le: 07 Janvier 2020 - 16:48:03 »

Dans le cas où ma voile doit rester quelques temps au soleil dans le coffre de ma voiture, j'enveloppe le sac (frais) avec une couverture de survie.
Certes, si ce sont les températures californiennes ou australiennes du moment, il vaut mieux déplacer sa voiture ...
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« Répondre #24 le: 09 Janvier 2020 - 14:43:58 »

 Bonjour,

Un truc redoutable d'efficacité, envelopper ou recouvrir l'aile (qu'elle soit dans son sac d'origine ou dans un sac pouf) avec une couette garnie de plumettes bien épaisse.
On la retrouve bien fraiche (!) et donc plus la peine de se prendre la tête quant au choix de la place de parking, de camping ... Un gros gros plus.
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