+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:00:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: R&F en 18 m2  (Lu 4054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cmp
Invité
« le: 02 Janvier 2020 - 00:11:33 »

Testée ce jour sur Annecy du chalet des Crottes (situé à 1350 m entre col des Nantets et le chalet de l Aulp sous la Tournette)...j ai trouvé la finesse un chouia moins bonne que sur mon ancienne Eiko en 23 m2...Ça passe jusqu à la plage d Angon neanmoins...Par contre...Je n ai pas l impression d améliorer la finesse en freinant un peu la voile ni d ailleurs de diminuer significativement la vitesse sol en freinant la voile...Qu en pensez ceux qui ont la 18 et la 16? A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 02 Janvier 2020 - 01:13:02 »

Que ce soit sur ma Kaîlash, ma M6 ou la Run&Fly 18, je n’ai jamais eu l’impression d’améliorer ma finesse en donnant du frein malgré ce qui est écrit dans leurs manuels d’utilisations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Janvier 2020 - 07:27:31 »

Sur le manuel de la M6 il est écrit qu’en freinant tu améliores la finesse? Je pensais que c’était l’inverse pourtant, qu’il fallait être au 1er barreau pour être à finesse max sur ce type d’aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 02 Janvier 2020 - 08:04:05 »

sur ma maigre experience (13 voiles testees, toutes recentes) il n'y avait que la voile de speedflying dont on ameliorait la finesse en freinant (bras epaule ce qui n'est pas un petit freinage)
d'apres mes cours la meilleure finesse est maintenant sur les voiles modernes tres souvent bras haut (sauf sur les voiles tres perfo qui elles doivent etre acceleree), sur les vieilles voiles il fallait, selon ce qu'on m'en a dit, en effet freiner un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #4 le: 02 Janvier 2020 - 09:48:00 »

Sur le manuel de la M6 il est écrit qu’en freinant tu améliores la finesse? Je pensais que c’était l’inverse pourtant, qu’il fallait être au 1er barreau pour être à finesse max sur ce type d’aile.
Manuel M6
Citation
En poussant à fond sur la sangle (partie souple) de l’accélérateur vous devez
atteindre la moitié de la vitesse que le système permet de gagner. C’est
la vitesse accélérée la plus couramment utilisée : c’est là où on trouve le
meilleur compromis vitesse, finesse, solidité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 02 Janvier 2020 - 11:51:50 »

Du coup le suspense est maintenu...  Sourire

Le "meilleur compromis" ne donne raison ni à l'un ni à l'autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #6 le: 02 Janvier 2020 - 13:20:15 »

Sur le manuel de la M6 il est écrit qu’en freinant tu améliores la finesse? Je pensais que c’était l’inverse pourtant, qu’il fallait être au 1er barreau pour être à finesse max sur ce type d’aile.
Manuel M6
Citation
En poussant à fond sur la sangle (partie souple) de l’accélérateur vous devez
atteindre la moitié de la vitesse que le système permet de gagner. C’est
la vitesse accélérée la plus couramment utilisée : c’est là où on trouve le
meilleur compromis vitesse, finesse, solidité.


Citation manuel d'utilisateur de la M6 page 23.

Citation
Vol normal
En vol bras hauts (trim speed), la M6 offre la meilleure glisse dans des conditions normales et vous devriez voler à ce régime de vol quand vous êtes vent de dos ou quand votre taux de chute n’est pas trop important.
Pour une meilleure pénétration vent de face et une meilleure performance dans les zones descendantes ou vent de travers, vous devriez voler plus vite qu’en position bras hauts en utilisant votre système d’accélérateur. En l’utilisant à moitié, vous ne dégraderez pas excessivement la stabilité de l’aile et améliorerez la performance en vol en rejoignant le prochain thermique plus vite et plus haut. Accélérée à fond, la M6 est stable. Toutefois, nous déconseillons de voler accéléré au maximum près du sol ou en turbulences.
En appliquant près de 30cm de freins, la M6 sera à son taux de chute minimum. Vous devriez utiliser ce régime de vol en thermique ou en dynamique./
Citation

Il me semble qu'il faut tout replacer dans les bons contextes.

 trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #7 le: 02 Janvier 2020 - 13:46:45 »

Oui, j'avais vu mais le second paragraphe ne parle pas de finesse.

A savoir quelle mouche montera l'autre en premier, le suspense en toujours maintenu  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #8 le: 02 Janvier 2020 - 13:59:33 »

Désolé pour l'erreur de quote  tomate

Après l'exemple de la M6, aile avec un programme "finesse/transition" autrement plus optimisé que celui d'une R&F, me semble très intéressant pour démontrer que si on veut parler perf et surtout dans le cadre finesse-sol d'une aile, il ne faut jamais raisonner avec l'idée quil existerait un seul et unique régime de vol qui serait toujours optimum.

J'ai jamais volé une R&F mais au vu du programme de l'aile, de sa conception et aussi des surfaces et des charges alaires dont il est question ici dans ce fil. Il me semble plus que douteux que sa meilleure finesse-air soit obtenue accélérée.

Après oui, il ne fait pas grand doute que la finesse-sol elle trouve son meilleur accélérée "ce qu'il faut" face au vent comme elle se trouvera très probablement freinée "ce qu'il faut" vent de cul.

Mais à chacun ses convictions. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cmp
Invité
« Répondre #9 le: 14 Janvier 2020 - 00:07:11 »

Hello sur une R&F , y a pas de trims ou de accélérateur  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 14 Janvier 2020 - 02:06:56 »

Hello sur une R&F , y a pas de trims ou de accélérateur  Tire la langue

Faux. L’accélérateur de la Run&Fly est le VROUUUUUMMMMMM du bord de fuite freins lâchés !

4 km/h en plus quand tu fais le VROUUUMMMMMM.  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #11 le: 26 Janvier 2020 - 23:17:17 »

Hello Charognard...Sur la 18 la différence bras haut et au point de contact est de l ordre de 1 ou 2 km/h...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #12 le: 27 Janvier 2020 - 00:33:04 »

Hello Charognard...Sur la 18 la différence bras haut et au point de contact est de l ordre de 1 ou 2 km/h...

Pour quelle raison as-tu décidé que la différence se mesurait à partir du point de contact ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #13 le: 28 Janvier 2020 - 22:56:34 »

Hello Charognard...Car il me semble que le point de contact est le régime mini pour que le bord de fuite ne flappe pas...Plus bas j avais l impression que la vitesse baissait tout comme les finesse...Et toi qu en penses-tu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 29 Janvier 2020 - 01:24:23 »

Hello Charognard...Car il me semble que le point de contact est le régime mini pour que le bord de fuite ne flappe pas...Plus bas j avais l impression que la vitesse baissait tout comme les finesse...Et toi qu en penses-tu?

D’après le manuel, le taux de chute mini est atteint avec 10 cm de freins.

Entre le point de contact et le point de taux de chute mini, il y a donc 10 cm.

Donc retour à ma question; qu’est-ce qui t’a fait décider que la vitesse supplémentaire bras haut était donnée par rapport au point de contact ou encore le point ou le bord de fuite arrête de flapper ?

Dudek ne le dit pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Janvier 2020 - 01:56:24 »

Une piste pourrait être liée à l'effet "reflex" de certaines voiles dans certains régimes de vol, la vitesse la plus importante n'étant alors plus obtenue bras hauts mais plutôt au "contact".
Je crois me rappeler un topo là-dessus de Gérald Delorme suite à une question qui me turlupinait : pourquoi, quand je faisais une fermeture asymétrique mahousse, ma Diamir partait-elle en légère rotation côté ouvert ?
Gégé m'avait expliqué que c'était dû au roulis inverse, il avait expliqué le mécanisme aux autres stagiaires et dans la foulée il avait parlé des régimes de vol contre-intuitifs.
Laurent, qu'en penses-tu ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #16 le: 29 Janvier 2020 - 07:48:24 »

Mesures au gps multiples...En gros 40/42 km/h bras hauts environ...1 ou 2 km/h de moins au point de contact...Et plus ou descend, plus la vitesse semblait diminuer tout comme le plané...Bon après je n ai qu une 30aine de ploufs réalisés avec la R&F18...j ai pas pu dessiner la polaire de vitesse  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien__am
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma / run&fly
pratique principale: vol rando
vols: Plus que certains, moins que d'autres. vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 29 Janvier 2020 - 14:03:57 »

J'ai 41-42 km/h en plouf du matin sur la 16 à 80 de ptv aussi
J'ai l'impression qu'elle a une meilleure finesses quand je la laisse voler toute seule
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 29 Janvier 2020 - 16:08:02 »

La vitesse de 44 km/h est annoncée pour la 16 à un PTV de 85.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything