+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 16:59:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle vie, quelle voile après la Pi2...  (Lu 8410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« le: 28 Mai 2021 - 20:18:04 »

Oui je sais c'est la quadrature du cercle, c'est pour ca que je sollicite vos points de vue.
J'ai 70 vols en deux ans depuis ma reprise du parapente après 25 ans d'arrêt (50 vols à l'époque, Carlite et Agena...)
J'aime le vol rando, et quand je vole sur site je monte souvent à pieds... j'avais donc opté pour une PI2 en 27m2 avec Kruyer 2 ce qui me donne un PTV a 100 clés de voitures et battons compris (pas de secours). beauxoup de bonheur et de serenité...
Seulement voilà, je me pose la question maintenant d'une voile avec un peu plus d'allongement qui depasse les 5,1, de perf, tout en étant light et sécure et tout en restant ma voile unique... quit à avoir deux sellettes et secours pour vols sur site et dans les bouchons Clin d'oeil
j'entends parler de la phi tenor,  de la phi beat, de la Leaf Light, de l'Aravis, de la Hoock light.... bref votre avis m'intéresse
merci d'avance 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #1 le: 28 Mai 2021 - 22:24:37 »

Ion light ou Hook plume, deux très bonnes voiles, qui avancent un peu et qui sont joueuses si bien placé dans le ptv...
Et qui semblent faire l'unanimité !
Mais je connais pas la Pi je sais pas si tu vas sentir une grande différence entre les deux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Benji
Invité
« Répondre #2 le: 29 Mai 2021 - 15:41:20 »

Hello,

Pour un "grand débutant" (120 vols) qui fait environ 40 vols par an, principalement en vol rando, je pense que la meilleure voile pour une utilisation polyvalente est une ... Advance Pi2 Clin d'oeil.

Plus sérieusement, pourquoi veux tu en changer si tu te sens bien dessous? Quel est ton objectif en cherchant un peu plus d'allongement?

Pour voler en Pi2, je n'ai pas l'impression que celle ci soit particulièrement limitée. Sans connaitre à fond toutes les gammes, les voiles que tu envisages me semble un cran largement au dessus. Et quand on fait du vol rando, on préfère garder des marges de sécurité élevés (notamment si on n'a pas de secours).

Bonne réflexion

Benjamin


Oui je sais c'est la quadrature du cercle, c'est pour ca que je sollicite vos points de vue.
J'ai 70 vols en deux ans depuis ma reprise du parapente après 25 ans d'arrêt (50 vols à l'époque, Carlite et Agena...)
J'aime le vol rando, et quand je vole sur site je monte souvent à pieds... j'avais donc opté pour une PI2 en 27m2 avec Kruyer 2 ce qui me donne un PTV a 100 clés de voitures et battons compris (pas de secours). beauxoup de bonheur et de serenité...
Seulement voilà, je me pose la question maintenant d'une voile avec un peu plus d'allongement qui depasse les 5,1, de perf, tout en étant light et sécure et tout en restant ma voile unique... quit à avoir deux sellettes et secours pour vols sur site et dans les bouchons Clin d'oeil
j'entends parler de la phi tenor,  de la phi beat, de la Leaf Light, de l'Aravis, de la Hoock light.... bref votre avis m'intéresse
merci d'avance 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #3 le: 29 Mai 2021 - 15:56:56 »

Hello,

Pour un "grand débutant" (120 vols) qui fait environ 40 vols par an, principalement en vol rando, je pense que la meilleure voile pour une utilisation polyvalente est une ... Advance Pi2 Clin d'oeil.

Plus sérieusement, pourquoi veux tu en changer si tu te sens bien dessous? Quel est ton objectif en cherchant un peu plus d'allongement?

Pour voler en Pi2, je n'ai pas l'impression que celle ci soit particulièrement limitée. Sans connaitre à fond toutes les gammes, les voiles que tu envisages me semble un cran largement au dessus. Et quand on fait du vol rando, on préfère garder des marges de sécurité élevés (notamment si on n'a pas de secours).

Bonne réflexion

Benjamin


Oui je sais c'est la quadrature du cercle, c'est pour ca que je sollicite vos points de vue.
J'ai 70 vols en deux ans depuis ma reprise du parapente après 25 ans d'arrêt (50 vols à l'époque, Carlite et Agena...)
J'aime le vol rando, et quand je vole sur site je monte souvent à pieds... j'avais donc opté pour une PI2 en 27m2 avec Kruyer 2 ce qui me donne un PTV a 100 clés de voitures et battons compris (pas de secours). beauxoup de bonheur et de serenité...
Seulement voilà, je me pose la question maintenant d'une voile avec un peu plus d'allongement qui depasse les 5,1, de perf, tout en étant light et sécure et tout en restant ma voile unique... quit à avoir deux sellettes et secours pour vols sur site et dans les bouchons Clin d'oeil
j'entends parler de la phi tenor,  de la phi beat, de la Leaf Light, de l'Aravis, de la Hoock light.... bref votre avis m'intéresse
merci d'avance 

Il me semble qu'il a bien expliqué qu'il souhaitait voler sous une voile un peu plus performante pour aller un peu plus loin dans le cross avec une sellette  de site +secours et une plus radicale pour les vols montagne.
on est plus sur une pure voile montagne comme la PI mais plutôt sur une voile plus performante allégée.
je trouve que c'est un choix logique pour qui ne souhaite pas avoir 2 voiles a sa disposition.
J'ajouterais que les voiles citées ne sont pas des machines de sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #4 le: 30 Mai 2021 - 08:49:44 »

Si tu veux vraiment voir une différence de perfs, j'irai rapidement sur du B+, ce qui ne sera pas un problème pour toi qui vole (peu) mais depuis longtemps.
Comme tu voles sans secours je suis sûr que tu maitrises les conditions un peu rudes, la Pi2 étant assez communicative dans ce genre d'air.
Bref voile light, perf, je dirai Soar (elle clignote mais amortie bien quand on la laisse faire), Maestro X-Alps...
Explorer 2 si elle est aussi réactive que la 1 je dis non trop d'énergie...
Ikuma 2 si elle est aussi camion que la 1 je dis non, pas sympa...
Y'en a d'autres mais je ne parle que de ce que je connais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
thieum
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #5 le: 30 Mai 2021 - 20:48:37 »

Citation
...j'irai rapidement sur du B+....

à 70 vols! étalé sur 2 ans! je resterais sur une A! il y en a des bien suffisamment perf pour bien se balader ou éventuellement une gentille B en conscience, mais pas +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 7



« Répondre #6 le: 30 Mai 2021 - 22:04:06 »

Rassurez moi, c'est un troll ?
Je suis impressionné qu'on conseille une Soar ou une Explorer 2 à un pilote qui à 70 vols, quasiment 6 et 6,10 d'allongement, clairement pas des voiles adaptées ! Je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'avoir volé il y a 25 ans donne une prédisposition à voler avec des voiles aussi exigeantes ...

J'avais une Pi2 avant, mes premiers cross ont été réalisé avec cette merveille, Il y a moins de 2 mois je faisais 70km en compagnie d'une Pi2 qui n'a pas eu de mal à faire le même vol que moi

Une Ion Light, ou une Calypso me semble à la limite bien plus adaptée, mais faut pas rêver, t'auras pas beaucoup plus de perf qu'avec ta Pi2 !

Après 50h de vols sous ma Pi2 (en 27m aussi) et maintenant 43h sous ma Ion 6 (non light) je constate que j'ai gagné environ 2kmh bras haut et environ 0,2m/s de taux de chute, tu parles d'un bon en terme de performance !!!
« Dernière édition: 30 Mai 2021 - 22:22:49 par Rere38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 30 Mai 2021 - 23:08:13 »


Après 50h de vols sous ma Pi2 (en 27m aussi) et maintenant 43h sous ma Ion 6 (non light) je constate que j'ai gagné environ 2kmh bras haut et environ 0,2m/s de taux de chute, tu parles d'un bon en terme de performance !!!

0,2 m/s de taux de chute sur une base d'un peu plus de 1 ça fait quand même un gain de 20% en finesse (en prenant ungrosse louche ) , et si en plus c'est réalisé à vitesse 2kmh plus élevée alors c'est un énorme bon en perf !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 7



« Répondre #8 le: 30 Mai 2021 - 23:30:01 »


Après 50h de vols sous ma Pi2 (en 27m aussi) et maintenant 43h sous ma Ion 6 (non light) je constate que j'ai gagné environ 2kmh bras haut et environ 0,2m/s de taux de chute, tu parles d'un bon en terme de performance !!!

0,2 m/s de taux de chute sur une base d'un peu plus de 1 ça fait quand même un gain de 20% en finesse (en prenant ungrosse louche ) , et si en plus c'est réalisé à vitesse 2kmh plus élevée alors c'est un énorme bon en perf !

Tu sais comme moi que des mesures précisent en parapente ça n'existe pas, à partir de là, si tu crois que ces valeurs anecdotiques vont transcender les capacités de crosseur de notre ami et bien on voit pas les choses de la même manière Clin d'oeil

De plus, ce type de valeur est interessante uniquement (ou presque) en transition. Mon taux de chute en Pi2 était en moyenne de 1.5 à 1.6 m/s, aujourd'hui en Ion 6, je suis à 1.4/1.5 m/s (en vallée, vol stabilisé). Je maintiens ce que j'ai dit, tu parles d'un bon en avant !
À moins de faire des transition de 10km 3 fois par vol (ce qui est à priori loin d'être le cas) je pense qu'on peut dire que ce gain de perf est en effet anecdotique..

Alors oui, en passant d'une Pi2 à une Soar, la différence de perf serait nettement plus perceptible je te l'accorde !

Mais j'ai peur que le gap soit vraiment trop important, et je me permets d'avoir peur car il y a 1 an j'envisageais moi aussi de passer d'une Pi2 à une Soar alors que j'avais 70 vols (et à priori plutôt dégourdis sous ma voile) et bien je remercie du fond du coeur mon école qui, pendant un stage cross, m'a mis entre les mains une Soar, m'a surveillé, et j'ai compris par moi-même que j'avais rien à faire sous cette voile à ce moment là !

My 2 cent
Bonne soirée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 30 Mai 2021 - 23:42:05 »


Après 50h de vols sous ma Pi2 (en 27m aussi) et maintenant 43h sous ma Ion 6 (non light) je constate que j'ai gagné environ 2kmh bras haut et environ 0,2m/s de taux de chute, tu parles d'un bon en terme de performance !!!

0,2 m/s de taux de chute sur une base d'un peu plus de 1 ça fait quand même un gain de 20% en finesse (en prenant ungrosse louche ) , et si en plus c'est réalisé à vitesse 2kmh plus élevée alors c'est un énorme bon en perf !

Tu sais comme moi que des mesures précisent en parapente ça n'existe pas, à partir de là, si tu crois que ces valeurs anecdotiques vont transcender les capacités de crosseur de notre ami et bien on voit pas les choses de la même manière Clin d'oeil

De plus, ce type de valeur est interessante uniquement (ou presque) en transition. Mon taux de chute en Pi2 était en moyenne de 1.5 à 1.6 m/s, aujourd'hui en Ion 6, je suis à 1.4/1.5 m/s (en vallée, vol stabilisé). Je maintiens ce que j'ai dit, tu parles d'un bon en avant !
À moins de faire des transition de 10km 3 fois par vol (ce qui est à priori loin d'être le cas) je pense qu'on peut dire que ce gain de perf est en effet anecdotique..

Alors oui, en passant d'une Pi2 à une Soar, la différence de perf serait nettement plus perceptible je te l'accorde !

Mais j'ai peur que le gap soit vraiment trop important, et je me permets d'avoir peur car il y a 1 an j'envisageais moi aussi de passer d'une Pi2 à une Soar alors que j'avais 70 vols (et à priori plutôt dégourdis sous ma voile) et bien je remercie du fond du coeur mon école qui, pendant un stage cross, m'a mis entre les mains une Soar, m'a surveillé, et j'ai compris par moi-même que j'avais rien à faire sous cette voile à ce moment là !

My 2 cent
Bonne soirée Sourire

Toujours pas d'accord concernant le gain en taux de chute, sans parler de transition ça peut par contre très bien faire la différence entre tu montes ou tu descends dans du soaring doux ou du thermique d'hiver ...

Concernant le mauvais conseil d'une B+, tout à fait d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Eole74
Invité
« Répondre #10 le: 31 Mai 2021 - 09:23:16 »

+ 0,2 point de finesse et +2km/h ça n'est pas rien pour qui souhaite crosser, ç'est la différence entre passer une crête au bout d'une transition pas forcément trés longue ou rester 50m dessous et perdre du temps à la franchir.
ç'est aussi ce qui permet de tenir dans du "tout petit", ç'est la différence entre rester en vol et poser .
Sans oublier la dégradation de finesse moindre en mode accéléré et ça en cross ça compte au moins autant que les caractéristiques cités plus haut.

Sinon pour en revenir au choix d'une aile pour remplacer la PI2, je dirais qu'il n'y a pas lieu de remplacer cette voile au bout de 70 vols meme si le pilote est probablement capable de gérer un B gentille comme une ION. Quand a conseiller une B sport comme la Soar, c'est du grand n'importe quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 7



« Répondre #11 le: 31 Mai 2021 - 09:41:39 »

Les gars, vous pourriez arrêter de sortir mes propos de leur contexte ?  mort de rire

T'es un crosseur confirmé, un compétiteur, ou un crosseur moyen, ok ces données peuvent changer la donne !

Là on parle de quelqu'un qui souhaite se mettre gentiment au cross (certainement des tours de bocal élargi ?), on parle pas d'optimisation pour se jeter dans de la brise de vallée dégeulasse et radasser à 2m du relief pour espérer reprendre du gaz ...
Oui, ces données ne sont pas négligeable dès lors ou notre niveau nous permet de les exploiter, ce qui n'est à mon avis pas le cas dans ce cas présent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Août 2021 - 11:34:55 »

Hello tout le monde
Merci pour vos conseils de toutes sortes
J'ai finalement opté pour un PHI BEAT Light, (j'atteint la centaine de vol) et j'ai couplé avec une sellette (j(vais avant une kruyer2) qui permet de mieux piloter : Reverse 4.
je suis toujours prudent de par mon expérience montagne (vol et alpi dans ma jeunesse) et apprécie les perf de cette nouvelle voile.
coté poids j'alourdi le portage de 2,5 kg mais je monterai moins vite et/ou maigrirai Clin d'oeil
Pour les vol sur site, je m'amuse plus quand c'est du petit... la ou la PI2 (surchargée) était limite.
Pour le coup, je vais vendre ma Pi2 etma Kruye2/sak2

<a href="https://youtu.be/C6rjeW-AP60" target="_blank">https://youtu.be/C6rjeW-AP60</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #13 le: 20 Août 2021 - 12:01:24 »

http://www.youtube.com/watch?v=C6rjeW-AP60&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 20 requêtes.
anything