+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:16:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle type de voile choisir ?  (Lu 7082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gypa73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: pas de vols encore vols
Messages: 0


« le: 14 Octobre 2019 - 10:01:19 »

Bonjour,

Je suis perdu face à l'offre de matériel et j'aimerai bénéficier de vos conseils.
Débutant de 47ans et 87kg, avec seulement 85 vols en 3 ans avec une GEO3 ML dont une majorité de plouf, je souhaite m'orienter vers du vol montagne (à vaches, décos herbeux cools) avec du matériel sûr, homologué et ultra-léger.
Mon objectif est de faire des randos de bonne heure, et déco vers 10h30 au plus tard.

J'ai identifié 3 familles de voiles :
- les parapentes classiques light (p.Ex. : masala)
  Inconvénient : ca reste assez/trop lourd et encombrant. Avantage : C'est homologué et facile
- les mono-surfaces (p.Ex. : UFO, skin, run&Fly)
  Pas toujours homologué (R&F) et pas forcément simple à poser. Mon PTV risque d'être un handicap car j'ai l'impression d'être hors des clous. Le top poids/encombrement. La légèreté me semble être gage de sécurité : car j'hésiterai moins à renoncer et rentrer à pied en cas de doute.
- les mini-voiles (p.Ex. : LittleCloud light)
  Compromis entre les deux familles précédentes mais j'ai peur du roulis et de l'atéro trop technique et rapide.



Coté sellette j'envisage un string + airbag
Pas de secours

Merci d'avance pour vos conseils, et éventuellement vos remarques par rapport à mon analyse des offres.
Bonne journée à vous !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sbigler
Invité
« Répondre #1 le: 14 Octobre 2019 - 10:21:17 »

Ben tu prends une advance PI2_23, voile top de moins de 3kg qui permettra aussi de décoller après 10h30  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
condelayaute
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R&F 16 et Vril 12
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #2 le: 14 Octobre 2019 - 10:30:53 »

Pourquoi?
Qu'arrive t il aux autres voilent après 10h30???
Elles se désintégrent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypa73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: pas de vols encore vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Octobre 2019 - 10:42:03 »

Effectivement ca semble être le compromis ideal. Merci pour ta réponse rapide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypa73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: pas de vols encore vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Octobre 2019 - 10:43:57 »

Pourquoi?
Qu'arrive t il aux autres voilent après 10h30???
Elles se désintégrent?

Exactement !

Bon sérieux, c'est juste pour dire que je ne cherche pas à me mettre en conditions ou ca thermique et ou les brises forcissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Octobre 2019 - 10:57:34 »

Les "minivoiles" du genre Little Clou n'ont de "mini" que leur cône de suspentage plus court, sinon les surfaces et le grammage du tissu (donc la masse) sont du même ordre que pour les parapentes classiques.
Les voiles légères ont leur mot à dire mais avant 10h30, sur un déco montagne, c'est en général cul (le reste de catabatique avant le déclenchement des brises) et cela ne décolle pas forcément bien, même par orientation favorable.
Avant 10h30, il y a donc deux options :
1 - Le décollage banzaï avec pour viatique le dicton "vent de cul, vitesse accrue"... donc il faut cavaler comme un forcené pour décoller, avec une marge de sécurité réduite si la pente est faible, même avec une voile légère, impensable sur un déco court.
2 - Une monosurface, qui décolle très bien par vent de cul léger, comme on trouve le plus souvent avant 10h30. Ces voiles ne sont pas tout à fait évidentes et il faut apprendre, je recommande pour ça un stage INIT avec une école qui les utilise (par exemple Flyeo à Doussard / lac d'Annecy).

A titre d'exemple : je décolle encore de temps en temps au col des Frêtes / Dents de Lanfon, tantôt avec la U-Turn Everest (21m² / 2,6kg) qui est rapide, et quand c'est un peu cul il faut bien cavaler dans une pente assez forte, tantôt avec la UFO monosurface (18m² / 1,6kg) qui gonfle immédiatement (même par vent de cul léger) et décolle en quelques pas, mais qui est lente.

Avec une voile standard, même légère, il est assez périlleux de tenter un décollage vent de cul, ou pire en croyant que c'est face parce qu'on le sent, alors qu'il s'agit d'un rouleau... avec un retour au sol (arbres, caillasses ou pire) pas forcément anodin.
J'ai commis cette erreur deux fois : sur la Pte de Merdassier dans les Aravis, en utilisant le rouleau pour gonfler et "banzaï !" avec descente en hélico pour cause de poignet explosé, et une autre à Planfait, qui s'est terminée dans les arbres sous le déco après deux secondes de vol, mais sans bobo.
On ne m'y reprendra jamais et je fais circuler l'information quand je régule le déco le matin ou en fin d'après-midi.

Bons vols et prudence !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 14 Octobre 2019 - 10:59:01 »

Salut Gypa73,

Tu serais parfaitement bien placé en PTV sous une UFO 21, qui restera bien tranquille et accessible. C'est homologué EN B. Utilisé avec succès en apprentissage. Tu pourrais même envisagé une journée de prise en main chez l'une des écoles l'utilisant si tu veux te rassurer.
Tu serais aussi parfaitement à l'aise sous une SuSi 3 23 si tu veux être hyper serein, conserver le comportement et les avantages d'une double surface. Tu peux lire les fils concernant ces ailes qui ont toutes 2 fait leurs preuves.
Dans aucun des 2 cas nous ne sommes sur des produits  "extrêmes" ou "radicaux", ni en terme de pilotage, ni en terme de robustesse et facilité de mise en oeuvre, contrairement à d'autres modèles cités.
Si tu es vraiment à la recherche de la tranquillité mais aussi du moindre encombrement et poids, l'UFO reste vraiment bien placée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
gypa73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: pas de vols encore vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 14 Octobre 2019 - 11:45:23 »

Merci Sagarmatha pour tes mises en gardes.
Je vais sûrement me rapprocher d'une école pour une découverte et prise en main encadrée d'une UFO 21 dans un premier temps.
En fonction du ressenti, je considérerai le tests des deux autres voiles évoquées (PI2 23 et SuSi3 23)
Merci pour vos retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #8 le: 14 Octobre 2019 - 12:02:29 »

Je suis très surpris de lire qu'une voile "classique light" (du type Masala par exemple) serait trop lourde pour faire du vol rando !
Mais on peut faire du vol rando avec des voiles classiques, même pas light !
Les voiles légères (de l'ordre de 4 kg environ) n'existent en fait que depuis 2004 environ (à l'exception de la Kénya de Nervures qui existait avant).
J'ai réalisé, avec mes amis, des dizaines et des dizaines de vols en moyenne ou en haute montagne avant 2004 (date à laquelle j'ai acheté la première Gin Yéti qui fut ma première voile légère) avec des voiles classiques munies de sellettes assez légères du type Altiplume de SupAir par exemple (1,1 kg).

Exemples : J'ai réalisé des vols depuis le sommet de l'Aiguille Verte, des Ecrins ou du Pelvoux avec une Ambre de Wintech qui pesait 6,4 kg et j'avais déjà largement dépassé les 5O balais !

Bien sûr une voile légère est plus agréable à porter en montagne, mais on n'est quand même pas à un ou deux kg près sur le dos quand on va se balader.

Personnellement je pense que les voiles ultralégères (moins de 3 kg) ou les voiles monosurface ont vocation à être plutôt des secondes voiles dédiées aux vols montagne car elle ne sont pas vraiment polyvalentes.
Si on vole aussi sur site par exemple, une voile légère de type Masala (ou équivalente) peut très bien remplir les différentes fonctions (vols sur site, vols rando, vols en haute montagne).

Et il y a eu plein de fils de discussion sur ce forum sur le matériel ultra-léger de vol avec avantages et inconvénients des différents matériels.
Voir par exemple ces fils :
http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger-b88.0/
ou :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut-b65.0/
avec en particulier celui-ci :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/voile-montagne-pour-debutant-differents-choix-t42422.0.html;msg537316#msg537316

Quant aux heures de décollage en vol montagne, les vents arrières catabatiques existent surtout en haute montagne, en particulier sur les versants enneigés (pente sous les Ecrins par exemple), mais beaucoup moins, ou même pas du tout, en moyenne montagne.
Les centaines de vols que j'ai réalisés en vol rando en moyenne montagne ont toujours eu lieu dans la matinée (décollage entre 9h et 11h au plus tard) et je ne n'ai jamais décollé avec du vent arrière !

Marc
« Dernière édition: 14 Octobre 2019 - 12:11:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #9 le: 14 Octobre 2019 - 13:10:02 »

Hello,

Les voiles légères ont leur mot à dire mais avant 10h30, sur un déco montagne, c'est en général cul (le reste de catabatique avant le déclenchement des brises) et cela ne décolle pas forcément bien, même par orientation favorable.

Pas bien sur de comprendre cette remarque. Il est tout à fait possible de décoller à partir de 8h30-9h avec vent nul ou léger face, si on est en face est (si, si cela existe, y a pas que le Col des Fretes ou les Aravis dans les Alpes Clin d'oeil ).
Mais de toute façon dans l'absolu, l'heure, on s'en fout (sauf si on doit être au boulot à midi Clin d'oeil). Comme énoncé par gypa73, son 10h30 signifiait "Vol en conditions tranquilles". Hors, thermiques et brises vont souvent de paire; il s'agit juste de trouver le créneau de 1h-2h où le vent n'est plus cul et le thermique pas encore atomique.

Sinon, sur le choix de voile stricto sensu, il y a effectivement de quoi lire sur le forum, comme rappelé par Marc. La PI2 est effectivement une bonne option mais pas la seule. Chez Advance toujours, la easiness est aussi une sellette qui pourrait répondre à tes attentes. C'est ce que j'ai et en suis super content. Mais du beau matos, y en a pas mal... A chacun de se faire son opinion.

Bonne lecture

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 14 Octobre 2019 - 13:10:58 »

Et, comme cela a souvent été dit, il ne faut pas surévaluer les problèmes que poseraient les vols rando en moyenne montagne.
Ces vols se déroulent le plus souvent en conditions calmes le matin et on ne risque pas de se retrouver nombreux en l'air en même temps.  Rigole
Ces vols sont très souvent plus faciles à gérer que des vols sur sites encombrés en milieu de journée (avec une aérologie plus forte, un nombre élevé de pilotes en l'air...).
On peut très bien envisager d'aller faire des vols tranquilles en moyenne montagne peu de temps après avoir acquis l'autonomie, le mieux étant évidemment de pouvoir en faire avec d'autres pilotes plus expérimentés.
Il ne faut surtout pas croire qu'il faudrait avoir par exemple 100 vols ou plus au compteur pour pouvoir faire des vols en montagne.

Même en haute montagne on peut faire le même type de réflexion.
La grande majorité de mes multiples vols en haute montagne ont été réalisés en conditions anticycloniques calmes et tranquilles, avec vent faible à nul (y compris depuis le sommet du Mont-Blanc par exemple).
Ce furent des vols balistiques contemplatifs très faciles à réaliser qui m'ont laissé des souvenirs inoubliables !  voler

L'expression "vols montagne" ne veut pas dire automatiquement "vols engagés" nécessitant beaucoup d'expérience...

Enfin, c'est mon avis personnel lié à ma pratique des vols montagne depuis plus de 30 ans (alors que je suis un pilote tout à fait moyen car je vole peu).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #11 le: 14 Octobre 2019 - 13:24:26 »


Je suis très surpris de lire qu'une voile "classique light" (du type Masala par exemple) serait trop lourde pour faire du vol rando !
Marc


Au sujet de la Masala (ou d'autres voiles du même genre) j'ai un exemple précis.
Dans notre groupe d'amis qui réalisent des vols en moyenne ou en haute montagne se trouve un couple très motivé par de tels vols.

Lui vole avec une Ultralite 4 (voile ultralégère orientée montagne).
Elle vole avec une Masala 3 (voile légère polyvalente) dont elle est super contente.
Tout ce petit groupe est allé voler du sommet des Dômes de Miage début septembre.
Elle était dans le groupe avec sa Masala.
Il y a quand même 1600 m dénivelée (!) pour monter au refuge des Conscrits (ce n'est pas une simple balade de 2 heures  Rigole ), puis il y a la montée au sommet le lendemain.
Ils sont tous montés là-haut et en ont décollé (j'ai regretté bien sûr de ne pas être avec eux à cause de mon genou en vrac...  hein ? ).
Elle est montée avec sa Masala au refuge puis au sommet et en a décollé !  pouce
Alors je ne crois pas une seconde qu'une voile comme la Masala (ou autre voile légère du même type) serait inadaptée aux vols en montagne !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 14 Octobre 2019 - 13:30:58 »

La voile idéale pour ton projet de vol swoop 2 19 de chez Nervures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 14 Octobre 2019 - 13:40:04 »

La voile idéale pour ton projet de vol Swoop 2 19 de chez Nervures

Mais il n'existe pas de "voile idéale" par rapport à sa demande.  pouce
Des tas de voiles (dont la Swoop effectivement) présentes sur le marché peuvent très bien répondre à ses attentes...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypa73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: pas de vols encore vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 14 Octobre 2019 - 15:58:27 »

Merci Marc pour ton avis.
Je pense que je comprend bien le sens de ta réponse.

Ma question est surtout de faire le tri entre les différentes "options". L'option voile type "Massala" en est une, les mono-peau et mini-voile me semblait être d'autres bonnes options également (avec leurs avantages et leurs inconvénients).

Parmi les autres réponse, j'ai reçu des préconisations de voiles (que je n'avais pas envisagées, donc c'est super, ça m'ouvre encore sur d'autres pistes).

Mais je reste toujours sur les 3 options, sans avoir trop bien compris les avantages/inconvénients de chacune de ces options.
Par exemple, dans son message TAUPE m'indique que la Swoop 2 correspondrait bien à mon programme.
En regardant sur le site de Nervure, je vois que c'est une mini-voile, légère, et qu'effectivement mon PTV est bien dans la fourchette.

Mais avec cette mini-voile (ou une autre) :
  • Est-ce plus (ou aussi) facile de décoller qu'avec une mono-peau (p. Ex. UFO) ?
  • Est-ce plus facile à démêler et à installer qu'avec une mono-peau  ?
  • Est-ce que la phase de vol ne nécessite pas des compétences particulières supplémentaires ?
  • Est-ce que l'attéro est plus rapide/violent qu'avec une mono-peau ?

Je me pose des questions aussi basiques que celles-ci !
.. et compte-tenu de mon très modeste bagage de pilote, y a t-il un type qui est plus adapté ?
Encore un exemple : je vois que des écoles proposent des stages init avec les deux types de voiles (mono et mini) . J'ai l'impression que les stages mono-peaux concernent  plutôt une public de "jeunes hyper-sportifs" et les stage mini, m'ont l'air plus accessible 'tout-public". Me trompe-je ?

Merci encore pour vos éclairages !






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 14 Octobre 2019 - 16:54:57 »

Je n'ai jamais volé avec une mini-voile (ni avec une monosurface non plus d'ailleurs), mais je crois avoir compris (?) que les mini-voiles sont plus réactives et sensibles en l'air que des voiles classiques double surface.
Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon le type de sensations que l'on recherche en vol.
Mais c'est une réponse très subjective de ma part (je ne suis pas compétent sur le sujet) et des possesseurs de mini-voiles en parleront bien mieux que moi.

Et aucun de mes amis avec qui je fais des vols montagne (rando ou paralpinisme) ne vole avec une mini-voile ou avec une monosurface.
Nous sommes en fait tous des "vieux croulants" qui ont longtemps volé à des moments où ce type de voiles n'existait pas et nous avons tous des voiles "classiques" double surface, soit légères, soit ultralégères...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 14 Octobre 2019 - 16:57:35 »

Pour répondre à tes trois critères . Les minies voiles ça va vite ça engage et c'est plutôt pour des pilotes expérimentés. Les voiles mono surface ça avance pas terrible c'est pas si simple à poser selon les modèles et il y a un nombres important de suspentes sources de merde au déco, sans parler du soucis à la tenir quand le vent est fort au déco. La swoop c'est une hybride pas une minie , léger surtout compacte au pliage, avec des treams pour le vent fort et ça enroule dans le thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #17 le: 14 Octobre 2019 - 17:01:51 »

En fait, ton choix d'aile sera forcément difficile puisque ce-dit choix ne sera "parfait" que s'il correspond au mieux à ta pratique réelle, que tu ne connais pas encore.

En soit, ta voile actuelle permet totalement du vol montagne avec déco de bonne heure, et tu gagneras dans un premier temps énormément de poids sur la sellette, en gardant une voile à forte sécurité passive, dont le comportement t'es familier, plus performante qu'une mono-surface ou mini-voile si d'aventure tu voulais prolonger le vol en temps et en distance.

Voici mes réponses à tes questions en particulier:
Est-ce plus (ou aussi) facile de décoller qu'avec une mono-peau (p. Ex. UFO) ?

Une aile en tissus plus lourd que ta Géo (swoop 2 par exemple) sera plus difficile à gonfler, peu importe sa surface.
C'est la charge alaire de la voile "à vide" qui compte, et dans ce sens les mono-surfaces seront imbattables.
Cela veut dire qu'il sera, sans vent, plus difficile de gonfler qu'avec une mono-surface/aile en tissus plus léger.
Une fois l'aile gonflée la prise en charge/décollage ne sera pas nécessairement plus difficile, cela dépendra beaucoup de la surface et de la vitesse de vol de ta mini-voile.

Une prise en charge et un gonflage facilité impliquent aussi un décollage plus difficile par vent fort.

Est-ce plus facile à démêler et à installer qu'avec une mono-peau  ?

Oui, des suspentes gainées et moins nombreuses sont plus faciles à installer au déco.
Aussi, avec du vent au décollage, une mono-surface aura plus de mal à rester au sol pendant le démêlage.
Pour des déco sans vent et dans de l'herbe basse la différence est minime, tu passeras juste plus ou moins de temps à démêler.

Est-ce que la phase de vol ne nécessite pas des compétences particulières supplémentaires ?

Oui... et non, il s'agît plutôt de compétences différentes que de compétences supplémentaires.
Peu importe l'aile ce sera une habitude à prendre,surtout pour les approches d’atterrissage.
Une mono-surface à surface égale sera très probablement plus lente et moins réactive qu'une mini-voile, ce qui n'engendre pas plus ou moins de danger, juste un pilotage et une anticipation différente selon les conditions.

Est-ce que l'attéro est plus rapide/violent qu'avec une mono-peau ?

Avec une mini-voile la finale de l'attéro sera plus rapide, mais le flare aussi plus important. Avec l'habitude un attéro rapide en mini voile est aussi doux qu'un posé lent en mono-surface.



Pour ce qui est des stages, tu es peut-être influencé par une communication différente faite par des écoles différentes:
Les mono-surfaces peuvent attirer des jeunes de la montagne qui veulent monter aussi vite que sans parapente en pouvant redescendre en volant, alors que les mini-voiles peuvent constituer une entrée plus "classique" dans l'apprentissage du parapente, du fait d'un comportement similaire au parapente classique pour les plus grandes mini-voiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #18 le: 14 Octobre 2019 - 20:15:51 »

d'apres ce que j'ai lu jusqu'a present on parle de la marche, des voiles mais pas de ce que gypa73 veut faire en vol.

la vrai question est que veux tu faire en vol apres le decollage?
- voler: une voile light
- plouffer et c'est tout: une monopeau
- plouffer meme par vent fort/rentrer vite/voler par vent fort: une mini voile ou assimilée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #19 le: 14 Octobre 2019 - 20:22:01 »

Hello. J’ai le meme programme que toi, juste avec plus d’expérience. J’ai volé en voile normale, voile light, mini voile et mono.

Je ne suis pas d’accord avec plusieurs recommendations de ce fil. Mon feedback est le suivant:

- Oublie les parapentes normaux et light pour ton profil. C’est une connerie pour ton programme (plouf de randos tot le matin) vu les options géniales aujourd’hui pour le vol randos. Totalement d’accord avec toi dans la pratique sur le fait qu’on redescend beaucoup plus facilement a pieds avec une voile tres light.

Reste les mini-voiles et les mono.
Concernant les mono, tes craintes n’ont pas lieux d’être. Une mono pour ma part décolle plus facilement que n’importe quelle autre voile. C’est confirme par des potes debutants qui n’en reviennent pas quand ils switch entre ma Run&Fly et ma SuSi (la RF tient seule au dessus de la tête, décolle toute seule, hyper stable et simple et bonne prise en charge).
Pour l’atterrissage aucun problème les récentes monos atterrissent normalement et comme elle ne vont pas vite pour leur taille c’est hyper easy. En vol idem.
Le seul gros défaut des mono pour moi et surtout de ma RF, c’est la finesse et les performances des qu’il y a un peu de vent. Du coup tu te demandes si tu vas pouvoir rejoindre l’atterrissage a chaque vole et C’est chiant.
Si tu prends une mono pour le moment je te conseille la XXLite 2 qui semble être le meilleur compromis poids/perf d’après les review. Surtout ne prend pas une Mono en taille 21, ces trucs n’avancent pas. 18 pas plus.

Les minis: on parle pas de speedflying mais de voiles types PI2 et SuSi. J’ai la SuSi en 18 elle est super. Surtout ne prend pas une 23 comme dit Nico, ca revient a un parapente normal. Perso je trouve déjà la 18 comme un parapente normal, je vois pas la difference. Je prendrais la 16 a refaire mais vu ton niveau, je recommande 18. La tu as une bonne penetration et finesse, Le seul problème c’est que c’est 3 fois plus gros qu’une Run and Fly. Ca reste tres correct.

En conclusion : si tu vas voler uniquement par vent très calme et n’a pas besoin du max de finesse possible, prends une XXLite 2, ou la nouvelle Niviuk Skin 3 ou UFO 2, je dirais taille 18 si tu fais + de 70-75kg et taille 16 si tu es poids plume. Tu auras le package le plus petit possible, et une voile qui est hyper simple a décoller, voler et atterrir.
Si tu vas voler avec du vent, veut utiliser la voile pour d’autres usages, que t’aimes avoir du fun a faire des wagga etc, prends une SuSi 18 ou une PI 19 (mais la SuSi est mieux).
Une SuSi 18 va atterrir plus vite qu’une mono de meme taille. Si la vitesse te fait peur, part sur une mono. Vu la description que tu as faite, je dirais mono.

Encore une fois, acheter une voile normale/light pour juste faire de la randos du matin est une hérésie. N’écoute pas les vieux puristes ou anti mini/mono ! Bien évidemment que tu peux faire 2500M de dénivelé avec une EN-B de 6kg. J’ai fait des dénivelés similaires tous les jours pendant des jours avec 15-20kg de matos alpi sur le dos. Mais pourquoi se faire chier avec ca quand il y a de meilleurs options qui font 1-2kg et qui tiennent dans un sac de randos de 25L ? Tu auras 100 fois plus de fun, et tes genoux seront heureux, surtout quand il faudra descendre a pieds.
Je fais régulièrement des vols randos avec des potes, et ceux qui ont du matos normal ne viennent plus avec nous. Ils ne peuvent pas suivre le rythme et ne prennent pas de plaisir a la longue.
Évidemment tout ca est valide avec la condition de voler en randos pour plouffer. Si tu veux faire du thermique après la randos, les SuSi en plus grande tailles ont du sens voir un vrai parapente pour crosser etc, mais c’est pas ce que j’ai compris de ta description.
« Dernière édition: 14 Octobre 2019 - 20:27:23 par wolfd » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 14 Octobre 2019 - 20:49:21 »

Bonjour,

Je suis perdu face à l'offre de matériel et j'aimerai bénéficier de vos conseils.
Débutant de 47ans et 87kg, avec seulement 85 vols en 3 ans avec une GEO3 ML dont une majorité de plouf, je souhaite m'orienter vers du vol montagne (à vaches, décos herbeux cools) avec du matériel sûr, homologué et ultra-léger.
Mon objectif est de faire des randos de bonne heure, et déco vers 10h30 au plus tard.

J'ai identifié 3 familles de voiles :
- les parapentes classiques light (p.Ex. : masala)
  Inconvénient : ca reste assez/trop lourd et encombrant. Avantage : C'est homologué et facile
- les mono-surfaces (p.Ex. : UFO, skin, run&Fly)
  Pas toujours homologué (R&F) et pas forcément simple à poser. Mon PTV risque d'être un handicap car j'ai l'impression d'être hors des clous. Le top poids/encombrement. La légèreté me semble être gage de sécurité : car j'hésiterai moins à renoncer et rentrer à pied en cas de doute.
- les mini-voiles (p.Ex. : LittleCloud light)
  Compromis entre les deux familles précédentes mais j'ai peur du roulis et de l'atéro trop technique et rapide.



Coté sellette j'envisage un string + airbag
Pas de secours

Merci d'avance pour vos conseils, et éventuellement vos remarques par rapport à mon analyse des offres.
Bonne journée à vous !



Hello,
vu certaines  réponses tu dois être plus que perdu !!!

Pour faire simple et surtout en lien avec TON expérience actuelle ET ton poids actuel ET ce que tu souhaites faire.

Au niveau surface ne prends pas en dessous de 21 voir 23 avec 87 kg nu .
Cela aura 2 avantages être dans le PTV homologué relax, voile pas trop vive et te rassurer.

Au niveau type de voile aux alentours des 3kg :
la PI2 est à mon avis trop vive
l'UL 4 de ozone et la SUSI3 SL de Ad seront plus adaptées

Pour les monopeau facile:
la UFO en grande taille sera adaptée. A mon avis un poil plus technique qu'une classique surtout au niveau arrondi.

Pour les mini voiles:
même en grande taille elle risquent de dépasser le poids de matos que tu souhaites.

cette proposition n'est que la mienne , fais qques essais et choisis un truc qui  convienne à ta pratique réelle .

Bye

jérôme


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #21 le: 14 Octobre 2019 - 23:11:53 »

Complément sur mon post: je n’avais pas vu ton poids. Pour ce poids, et le fait que tu ne cherches pas la vitesse effectivement la SuSi en 21 c’est plus raisonnable. Pour les monos je maintiens mon avis pour taille 18 (pas le choix sur la XXLite de toute façon qui s’arrête a 18, pour un PTV de 67-105).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #22 le: 14 Octobre 2019 - 23:31:02 »

 1  avec Jérôme au sujet de l'Ultralite 4 et de la Susi 3.

J'ai plusieurs amis qui volent régulièrement en montagne et occasionnellement sur site (principalement ici à Sainte-Victoire) et qui possèdent une Ultralite 4.
Ils en sont absolument ravis.
Si je peux revoler l'an prochain après mon opération (?), j'envisagerai sans doute d'acheter ce qui serait alors certainement ma dernière voile et ce sera probablement une Ultralite 4.
Je n'ai aucune intention d'acquérir un jour une mini-voile ou une voile monosurface, mais certains pilotes apprécient beaucoup ce type de matériel.
Je n'ai pas l'intention d'en essayer et comme je n'ai jamais volé sous ce genre d'engin...  hein ?
Ma voile actuelle, une Ultralite 1 (dont je suis très content), a en effet 11,3 ans (achetée neuve en juillet 2008) et elle en aura donc 12 l'an prochain.
Même si elle n'a pas beaucoup volé (55h38' et 98 vols seulement), cela fait quand même pas mal d'années pour une voile ultralégère...
Je la garderai pour faire du gonflage (avec cet âge elle n'a en effet plus aucune valeur).

Comme quoi les avis sont vraiment partagés et cela ne facilite pas ton choix gypa73 !
Le mieux serait d'en parler avec les moniteurs qui te connaissent.
Ils pourront te conseiller.  pouce

 trinquer
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #23 le: 15 Octobre 2019 - 08:06:09 »

Complément sur mon post: je n’avais pas vu ton poids. Pour ce poids, et le fait que tu ne cherches pas la vitesse effectivement la SuSi en 21 c’est plus raisonnable. Pour les monos je maintiens mon avis pour taille 18 (pas le choix sur la XXLite de toute façon qui s’arrête a 18, pour un PTV de 67-105).

Salut Wolfd,
Tu as raison, ce sont les tailles que je choisirais pour moi, qui vole très fréquemment et depuis très longtemps.
Aujourd'hui au même age que Gypa73, et à 74kg nu, mon UFO préférée est la 18 (la plus polyvalente et tranquille), et ma SuSi préférée est aussi la 18, même si j'adore la 16 (et la 13) et que si je n'avais qu'une seule aile, je prendrais la 21.
J'ai deux exemples de pilotes, un de 85kg qui vole en UFO 21, un de 70kg qui vole en SuSi 21, comme ailes uniques de tous les jours. Et ils adorent être tranquilles sous leurs ailes (note qu'avec la SuSi 21, le pilote avait changé une Geo 5 24 et s'est trouvé ravi sous une aile qui avait une vraie réserve de vitesse), font de la montagne et des petits cross avec (si si).
C'est dans cette optique que j'avais recommandé ces tailles à Gypa73.
A mon avis aussi, aussi bien soit la XXLite 2, je pense que c'est un peu plus exigeant, tant en pilotage qu'en préparation au sol (suspentes et élévateurs ultra fins par exemple) pour Gypa73... mais bon, comme je ne le connais pas... On n'est juste pas sur le même créneau qu'une UFO. Les mono surfaces peuvent être très différentes, tu le sais avec ta Run&Fly (si tu n'as jamais vu une UFO, imagine que sa construction est du type de celle de la SuSi, tout galonné, renforcé, diamètres de suspentes similaires, donc bien loin d'une R&F...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
gypa73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore equipé
pratique principale: apprends à voler
vols: pas de vols encore vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 15 Octobre 2019 - 10:43:08 »

Merci à tous pour vos précieux témoignages et conseils.

Je vais commencer par faire un test d'une UFO-21 d'ici 2 semaines dans une école spécialisée dans ce type de voiles.
Si le ressenti est bon, je resterai sur ce choix. Sinon, je ferai les tests d'une SuSi3-21 et Ultralite4.

Encore merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.