+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:36:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle sellette pour la montagne?  (Lu 20292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #25 le: 01 Novembre 2019 - 09:59:05 »


Dans mon idée (si je me décide, l’année prochaine, à changer) ça aurait été d’avoir une sellette polyvalente, qui me permette quand même de faire des vols thermiques et rester quelques temps en l’air, et qui me permette aussi de faire du H&F donc avec un sac pratique, a priori plutôt sans planchette, mais quand même un vrai sac..


 salut ! Sangria

Tu viens de donner la définition de la Fusion de Nervures,tu devrais l'essayer, et l'essayer c'est l'adopter  pouce

J'ai eu une Kairn puis une Radicale avant, puis cette Fusion,je suis trop bien dedans.A essayer quand même sous portique.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Dunounours
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO / Advance Alfa 5
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 01 Novembre 2019 - 14:14:34 »

Bien d'accord avec Sagarmantha, il faut essayer.
Ayant acheté mon matos en fin de stage d'école je suis passé sous portique avec plus de 10 selettes différentes.
Entre des gens ayant globalement la même morphologie, personne n'a pris la meme sellette à l'issu des essais.

J'ai une everest 3 qui me permet de l'enfiler avec des skis ou des crampons deja chaussés et ca c'est très pratique.
Si elle n'est pas montée correctement le décollage est quasi impossible, je trouve ca très sécurisant sur des déco montagne parfois engagés.

Voila mon pack montagne actuel : le poids du matos de la photo est de 2,8kg


*  (376.1 Ko, 1060x1052 - vu 428 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 01 Novembre 2019 - 16:41:18 »

@mike57 ha je vais aller voir ça alors Clin d'oeil

@dunounours joli, tu as quoi comme voile? C’est petit effectivement  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 01 Novembre 2019 - 19:51:52 »

@dunounours joli, tu as quoi comme voile? C’est petit effectivement  mort de rire

C’est celle-ci, 1077 g de bonheur d’après les adeptes :

http://www.youtube.com/watch?v=Dv97ka4ZsfI

http://www.youtube.com/watch?v=qpvvovuYOjQ

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #29 le: 01 Novembre 2019 - 23:02:40 »

 

Dans mon idée (si je me décide, l’année prochaine, à changer) ça aurait été d’avoir une sellette polyvalente, qui me permette quand même de faire des vols thermiques et rester quelques temps en l’air, et qui me permette aussi de faire du H&F donc avec un sac pratique, a priori plutôt sans planchette, mais quand même un vrai sac..


 salut ! Sangria

Tu viens de donner la définition de la Fusion de Nervures,tu devrais l'essayer, et l'essayer c'est l'adopter  pouce

J'ai eu une Kairn puis une Radicale avant, puis cette Fusion,je suis trop bien dedans.A essayer quand même sous portique.





Ce qui m'a plu dans la fusion c'est sa modularité. Tu peux choisir d'y mettre un cocon si tu veux crosser par exemple,  mettre le sac/airbag si tu veux faire du H&F et avoir une secu de plus,  virer tout ça et la demi planchette pour la transformer en string pour faire du vol montagne...  Elle s'adapte quoi.  Par contre l'inconvénient qui peut rebuter (pour ceux qui volent avec secours ),  c'est le secours accroché aux maillons.  Perso je m'y suis fait mais je le classe quand même dans les points négatifs. 
Enjoy !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2019 - 08:11:02 »

j'ai souvent vanté les mérites de la fusion sur le forum (poids, confort, capacité d'emport, modularité...), que je conserve d'ailleurs pour les vols rando, avec une Lol.

Mais avec le recul, étant passé sous une sellette beaucoup plus amortie, je souligne ici que la Fusion n'est pas la plus amortie des sellettes, loin de là. Du coup, pour le vol thermique, si tu aimes pas que ça transmette trop, c'est pas forcément l'idéal. Personnellement, je revis en thermique depuis que je suis passé avec le cocon LC, plus cette sensation de faire du parapente dans un tambour de machine à laver (j'en étais rendu, après 6 ou 7 ans de cohabitation avec la Fusion, à croire que le parapente c'était ça, et qu'il fallait faire avec).

Avantage de la Fusion: actuellement on trouve des premiers modèles, qui commencent à dater, à des super prix en occasion, et comme c'est de très bonne qualité, pas de souci pour un achat de ce type.

Bon choix à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 02 Novembre 2019 - 09:52:20 »

J'ai volé en 2013 avec la Fusion quand j'ai essayé la Diamir et si la voile m'a immédiatement séduite - je l'avais achetée le soir-même, la Fusion m'a rebutée à cause du parachute ventral aux maillons.
J'avais fait une journée de G-force en avril et constaté avec épouvante que les secours en ventral ne s'ouvraient pas quand on était centrifugé, pas même avec les deux mains (en cas de vrac de ce genre, il est rare d'avoir assez de sang-froid pour s'y mettre à deux mains.
Pour les vols-rando, par contre, le confort assez exceptionnel de la Fusion aurait été parfait, mais j'avais déjà mes deux sacs-sellettes avec Radicale : le tout petit (rose) de 2009 conçu autour de l'Ultralite 19, un plus grand de 2011 (rouge, marqué ITV) conçu pour l'Awak 18 et qui s'avéra pouvoir contenir la Diamir, donc toute voile légère qui vole bien.
---
Je fais rarement des vols-rando de plus de 20 minutes, sauf quand on tient en soaring ou quand je décolle à l'Aiguille du Midi, et j'en ferai de moins en moins du fait de l'âge qui avance. Cela ne justifie pas d'investir dans une Fusion mais pour ceux qui sont encore en bon état physique et qui débutent l'activité la Fusion est un excellent choix.
Pour ceux qui cavalent à la montée, l'hyper-léger est de mise, avec sellette de moins de 200g et voile monosurface.
---
Certaines sellettes s'enfilent comme un slip et je ne suis pas pour parce qu'avec aux pieds de la gadoue, des crampons ou des skis c'est un vrai merdier pour les enfiler. De ce point de vue, ma Radicale va bien.  Je n'ai encore jamais décollé en crampons et très rarement avec les skis*, mais les pieds gadouilleux je connais ! et mes sellettes passent en machine chaque automne, programme "délicat 30°C".
(*) Je sais, on enlève les peaux pour descendre, donc on a déchaussé, mais les chaussures de ski on ne les enlève pas et mettre une sellette-slip reste très chiant avec des grosses grolles.
---
Il faut aussi penser aux bâtons de marche, qu'on met dans le sac pour voler. Les bâtons télescopiques sont trop longs, il faut des pliants... mais les pointes esquintent les sacs. Certains les portent à l'extérieur, moi je les mets à l'intérieur, dans une vieille chaussette coupée en deux, les pointes côté orteils et les poignées côté mollet. Cela alourdit la charge de quelques grammes mais cela protège le tissu du sac et évite aux bâtons de se mettre en vrac.
---
En montagne, il faut avoir un peu d'astuce.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 02 Novembre 2019 - 17:22:30 »

J'avais fait une journée de G-force en avril et constaté avec épouvante que les secours en ventral ne s'ouvraient pas quand on était centrifugé, pas même avec les deux mains (en cas de vrac de ce genre, il est rare d'avoir assez de sang-froid pour s'y mettre à deux mains.

Ce n'est pas la première fois que tu parles de ça, mais je n'ai jamais entendu personne d'autre remonter ce soucis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #33 le: 02 Novembre 2019 - 17:51:16 »

de plus, ça n'a pas d'explication scientifique (quelle force pourrait s'opposer à une ouverture de secours ventral tout en ne nuisant pas à l'ouverture d'un sous-cutal, nettement plus contraint de par l'appui du pilote assis sur le secours et le dégagement latéral nécessaire), et ça n'est pas le ressenti que j'ai eu lorsque j'ai fait volontairement secours en SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #34 le: 03 Novembre 2019 - 11:36:02 »

Dans mon idée (si je me décide, l’année prochaine, à changer) ça aurait été d’avoir une sellette polyvalente, qui me permette quand même de faire des vols thermiques et rester quelques temps en l’air, et qui me permette aussi de faire du H&F donc avec un sac pratique, a priori plutôt sans planchette, mais quand même un vrai sac... et, un jour viendra, quand j’aurai un peu d’expérience, ou possiblement je m’équiperai en vraiment light pour combiner avec la montagne et pas juste marcher 3h et décoller. Mais ça c’est musique d’avenir !

En tout cas je vois qu’il y a plein d’options... presque autant d’options que d’utilisateurs en fait  Mr. Green

ca c'est une question de confort dans ta sellette

en volrando les apres midi d'ete, je vole environ 1h en thermique en string neo v1 cad sans airbag ni secours
les apres midi de printemps ou en soaring dans du fort je vole plus de 2h en reversible light avec airbag (supair escape 1)

1 la presence de securité passive c'est que dans la tete.
2 le temps de vol max depend uniquement de ton confort dans ta sellette, pas du type de sellette.

ex: mon string c'est 1h max, escape/easyness/radical 3 c'est unlimited car elles ne me coupent pas la circulation dans les jambes.
d'ailleurs je vais acheter une easyness pour crosser...


la capacite a faire du volrando depend surtout de ta puissance personnelle: ce n'est pas la sellette qui fait le marcheur et ce n'est pas la sellette qui fait le pilote.

maintenant que tu as deja ta sellette, essaye les sellettes de tes amis, essaye les sellettes de demo, et tu choisiras au mieux en fonction de ta morphologie et de ce que tu aimes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 03 Novembre 2019 - 16:29:26 »

ce n'est pas la sellette qui fait le marcheur et ce n'est pas la sellette qui fait le pilote.



ça c'est sûr  Mr. Green De toute façon c'est pas 600g qui vont faire la différence au niveau de mon rythme de marche Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 10 Novembre 2019 - 17:53:43 »

Juste une question par curiosité : pour le jour où j'irai effectivement titiller de plus hauts sommets avec ma voile, qu'est-ce qui empêche de prendre mon sac de montagne habituel et de glisser une petit voile et un string dedans? Enfin je veux dire, quel est l'intérêt d'avoir forcément un sac fait pour, ou une sellette réversible montée sur un sac, plutôt que la combinaison string + sac montagne?

Ma UFO 18 tient très bien dans mon petit sac d'escalade (acheté en 1972 et utilisé en continu depuis, tant pour mes grandes faces nord dans les années 70, dans les Dolomites à partir de 1976, et toujours sur le dos quand je fais du ski, je le prends aussi pour aller au marché, pourr faire du vélo, bref il a 47ans et il est toujours parfait) avec une sellette-string, il y a encore la place d'y mettre une veste de duvet, des gants, une petite bouteille d'eau, et je ne le sens pas sur le dos.
---
J'ai un sac plus grand, que j'utilisais pour les grands raids à skis, plus lourd aussi, il ne tient pas la comparaison avec mon petit sac-sellette construit en 2009 par RipAir sur mes spécifications, avec lequel j'avais fait le vol du Mont Blanc, puis le Raid Chamois (à 61ans quand même)... et qui a fait plusieurs fois le RedBull.
---
On trouve maintenant des sacs de montagne ou d'escalade beaucoup plus légers que dans ma jeunesse (je n'ai jamais trahi la marque Millet) et c'est certainement le meilleur matériel pour conjuguer portage excellent, étroitesse pour grimper et bon équilibrage.
Moi, ce que j'en dis...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 12 Novembre 2019 - 11:54:56 »

Oui au niveau confort je pense qu'un vrai sac de montagne est mieux

Ha j'ai été voir 2-3 trucs sur la Run'n'fly, c'est marrant! Incroyable ce poids! ça a l'air top pour des conditions calme (pour le footing + déco du matin) mais me demande ce que ça vaut dans du plus agité sur un déco en haute montagne tout de même  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 14 Novembre 2019 - 19:27:32 »

Je rebondis sur ce fil pour poser une question complémentaire : quelle sellette légère adaptée au speedflying ?
J'ai une Advance strapless qui est parfaite en parapente, mais avec une petite voile je n'aime pas du tout, je pense que c'est dû au point d'attache qui est très haut, à moins que ce ne soit l'écartement... enfin bref, la voile change nettement de comportement par rapport à ma vieille sellette réversible (une Gin Yeti qui commence à être bien fatiguée). Est-ce que certains ont une suggestion à me faire ? J'ai l'impression que toutes les sellettes très légères (moins de 500 g) sont faites sur le même modèle avec un point d'ancrage très haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Mai 2021 - 17:59:44 »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, je cherche un string confort à utiliser aussi en soaring et me dirige vers un Advance - Strapless 2 qui est parait-il confortable (pas essayé) C'est plus confort que le slip de AD, je l'ai essayé et c'est pas mal.
Bon ma question c'était est ce qu'il est possible de monter le neo string airbag sur l'advance strapless 2...? (sur la pub du neo string airbag , il est noté qu'il s'adapte...

Merci Sourire

Philippe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #40 le: 09 Mai 2021 - 23:35:53 »

Ayant les 2 je dirai que tu ne dois pas pouvoir mettre l'airbag sur la Strapless. Il manque les passants sur les pattelettes qui retiennent l'airbag sur l'avant.
Et au niveau du dos il faut aussi le scratch où sont repris les bretelles du String...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 10 Mai 2021 - 08:19:43 »

Ok merci pour la réponse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #42 le: 10 Mai 2021 - 13:22:19 »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, je cherche un string confort à utiliser aussi en soaring et me dirige vers un Advance - Strapless 2 qui est parait-il confortable (pas essayé) C'est plus confort que le slip de AD, je l'ai essayé et c'est pas mal.
Bon ma question c'était est ce qu'il est possible de monter le neo string airbag sur l'advance strapless 2...? (sur la pub du neo string airbag , il est noté qu'il s'adapte...

Merci Sourire

Philippe.


Je suis actuellement en réflexion sur un string et j'ai essayé le Slip.
Sur quel point tu dirais que la Strapless est meilleure au niveau du confort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #43 le: 10 Mai 2021 - 16:36:13 »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, je cherche un string confort à utiliser aussi en soaring et me dirige vers un Advance - Strapless 2 qui est parait-il confortable (pas essayé) C'est plus confort que le slip de AD, je l'ai essayé et c'est pas mal.
Bon ma question c'était est ce qu'il est possible de monter le neo string airbag sur l'advance strapless 2...? (sur la pub du neo string airbag , il est noté qu'il s'adapte...

Merci Sourire

Philippe.


Je suis actuellement en réflexion sur un string et j'ai essayé le Slip.
Sur quel point tu dirais que la Strapless est meilleure au niveau du confort ?

Il dit ne pas avoir essayé…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paytagnol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 10 Mai 2021 - 16:43:53 »

Oui pas essayé... le slip que j'ai essayé est très bien j'ai trouvé, mais c'est sans doute subjectif et puis ne suis resté que 3' sous le portique. En plus le clip on peut mettre un airbag dessus et l'ensemble est, il me semble pas chère du moins assez concurrentiel. Mais comme tout ce que je dois acheter, je veux être sur et essayer et blablabla
En plus surement que c'est con car je cherche un truc modulaire pour : si mon fils me dit qu'on va décoller du grand replomb, bon ben je prends que la sellette (presque 1600m de dénivelé...) Si c'est pour monter à pieds à St Hill et essayer de tenir, je prends air bag et secours, voila c'est pourquoi je cherche un truc modulaire car si c'est pour laisser dessus tout le temps l'airbag et le secours je me dirigerai vers une easyness je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
féfé73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 15 Mai 2021 - 21:48:54 »

La Breeze de Skywalk semble dans tes  critères avec une vrai sellette, bien stable et confort. Airbag et secours retiré  divise le poids par 2 : 1,2 kg....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #46 le: 17 Mai 2021 - 08:26:19 »

 salut !

Je vole en Breeze (sellette seule) avec Susi3 depuis plus d'un an, ce n'est pas la plus légère ni la moins chère, mais quel confort ! Pas de souci pour des vols de durée.
La poche dorsale permet d'y ranger le sac, les bâtons et des bricoles.
Elle est solidement construite, seulement 2 boucles classiques et des vrais sangles pour la fermer, tout est simple, efficace et sans risque d'embrouilles.......Un très bon produit pour du rando-vol plaisir.
A essayer sans hésiter.

 parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Perkass
Invité
« Répondre #47 le: 17 Juin 2021 - 12:02:46 »

C'est surement un peu tard mais pour ma part j'ai fait toute ma progression et les premiers cross et les premieres inversions et... tout en fait, avec la Karver 2. Pour moi c'est le bon compromis entre securité passive (avec le sac airbag reversible), legereté (dans les 2k et des bananes pour sac+sellette), confort en vol (incomparable avec la kruyer ou autres strings), appuis (c'est un tout petit peu bizarre faut lever une jambe et appuyer l'autre mais très efficace). L'absence de bretelle est presque un point positif pour moi, car j'ai attaché de maniere permanente les cuissardes et du coup je l'enfile et si j'oublie la ventrale (ce qui ne m'est jamais arrivé mais vu les accidents qu'on a pu lire.... l'incomprehension n'empeche pas la prévention) la sellette reste par terre donc impossible d'oublier de m'attacher. Le secours est forcement ventral mais c'est aussi un plus de mon point de vue.

Les points negatifs après 6 ans d'utilisation intensive c'est :
-Pas ouf en vol à ski quand tu veux rester plus ou moins debout (dès que tu es pris en charge c'est naturel de s'assoir) et le corrolaire : pas super super agreable en gonflage les parties peuvent subir un peu selon leur positionnement quand la voile gonfle (cela dit ca ne m'a pas empeché de p^rofiter à fond de mes sessions dune et un peu de placement des parties au gonflage résoud le problème !)
-le sac de portage est un peu grand pour les petits gabarits, la ventrale à fond serre pas assez (mais ca se bricole)
-quand il pèle à 3000 en fevrier et que tu pousses le barreau tu as froid. Tres froid. Mais c'est pas lié à la sellette. Par contre j'ai regardé et y a pas de cocon à ajouter comme ca se fait sur d'autres sellettes reversibles je crois.

Sinon que du bonheur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 22 requêtes.
anything