+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 16:31:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel sac de compression pour mettre une mono 16 m2 dans le sac de montagne?  (Lu 4476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 22 Juin 2020 - 14:30:30 »

Bonjour à tous!

Des recommandations pour un sac destiné à accueillir une mono de 16 m2?

Pour ma Masala, j'ai le Concertina compressbag de Gin Gliders. J'aime bien, facile à ranger et léger! Je l'ai en 3m pour la Masala. Mais après les dimensions une fois refermé sont assez grandes: 70 x 33cm pour la version en 3m, 65 x 30 cm pour la version en 2,7

Sachant que je cherche un sac pour pouvoir comprimer ma mono pour la mettre dans un sac de montagne, ça ne convient pas vraiment...

Des idées/recommandations?

(PS: oui je sais que ces sacs ne sont pas destinés au stockage de l'aile  Tire la langue elle respire à l'air libre chez moi, ne vous en faites pas; c'est vraiment JUSTE pour pouvoir réduire le volume et la mettre dans un sac de montagne)  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 22 Juin 2020 - 15:36:07 »

Jette un oeil sur le airpack50/50 d'Air Design !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #2 le: 22 Juin 2020 - 15:47:48 »

C'est sympa d'y penser Man's
Super pratique, mais même notre XS sera un peu grand pour comprimer fort une monosurface de 16m2...
En fait, le mieux, c'est une sangle à boucles, et rouler l'aile depuis le bord de fuite. Là on fait du tout mini et pas lourd!

Et une option toute bête: le Daybag, 80g avec les bretelles pour 18L, qui marche aussi super bien comme sac de compression bien light et bien compact si on veut vraiment mettre un autre sac autour (et pas cher en plus)! https://ad-gliders.com/produkt/daybag/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 22 Juin 2020 - 18:59:51 »

J'ai un sac de compression de Nova, étanche avec une valve permettant d'expulser l'air en pressant sur le sac. C'est assez efficace. Bémol : stockage déconseillé et en plus je ne l'ai pas vu sur leur site, peut-être remplacé par un autre sac:
https://www.nova.eu/fr/shop/product/stuff-sack/4125e9abc56502e48c8d4d7788cf8758/

Sinon, Sea-to-Summit fabrique aussi des sac étanches mais avec un système de vidage de l'air un peu différent, que je ne connais pas : https://seatosummit.com/product/evac-dry-sack/

dans cette gamme, je choisirais le 35 ou le 65 litres, je préfère avoir quelques grammes en trop mais un produit qui peut servir pour un autre parapente plutôt qu'un sac juste trop petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Juin 2020 - 19:24:27 »

N'importe quel sac de compression convient si tu sais te servir d'une machine à coudre pour l'ajuster à la dimension qui te convient.
Pour  transporter la voile dans un sac d'escalade, on peut aussi s'alléger de ce sac, je l'ai fait avec ma UFO 18, la voile étant dans un sac plastique biodégradable de supermarché.
On peut aussi utiliser la sellette pour comprimer la voile, et une 16m² ne prend guère de place, puis rouler tout ça pour faire entrer le paquet dans le sac à dos.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #5 le: 23 Juin 2020 - 06:22:31 »

Comme j'avais mis sur le fil de la sir edmund: il faut penser à d'autres sacs que les sacs parapente:

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/skyman-sir-edmund-monosurface-en-b-t47014.0.html;msg717957#msg717957

Sinon dit plus haut: un sac de compression d'alpi de 15 ou 20l voir un sac de compression plastique avec valve, ceux qui permettent de vider tout l'air des vêtements.
https://www.compactor.fr/pack-roll-up-x6.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Juin 2020 - 08:53:00 »

Merci pour vos réponses!

Oui effectivement j'avais pas forcément pensé à prendre un autre sac de compression que pour le parapente mais ça peut bien aller aussi Sourire


Bon c'est petit mais ça prend quand même une 20aine de litres de volume environ, non? Donc me faudra un sac d'alpi un peu plus grand que ce que j'aime maintenant (j'ai un 30 litres actuellement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #7 le: 23 Juin 2020 - 23:49:00 »

J'ai fait des essais avec ma SER 17, je ne trouve pas qu'une méthode soit mieux qu'une autre, à savoir sac sous vide ou sac bien sanglé
Sous vide les arêtes du sac restent saillantes, perso ça ne me plait pas vraiment puisque pliées ça va faire des plis qui vont abimer le sac.
Donc il me semble que c'est le pliage de la voile qui est la meilleure solution.
Bien roulée en terminant par les joncs d'attaque, puis sanglée dans un airpack (AD) ou un simple sac de casque, je rentrais la voile dans mon sac de Trail Salomon de 15l, avec sellette string, 2 vestes, gants, avec le casque sur le sac. La poche à eau de 1,5l restant en place.

Pour te dire que c'est le pliage qui est efficace, lorsque je m'applique mais sans forcer, je rentre ma Volt de 21m2 avec son air pack 50/50 dans un sac de 21l (plus le reste bien sûr...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 23 Juin 2020 - 23:52:43 »

Perso avec une double surface 16m² je pliais le bord d'attaque caisson par caisson, je met ça au fond du sac et après je "bourre" plus ou moins le reste. Ça permet à la voile de bien épouser la forme du sac, et de se passer d'un intermédiaire inutile pour un rangement d'une petite voile dans un très petit sac (dans mon cas c'était des sacs 20L, un Simond et un Salomon).
« Dernière édition: 24 Juin 2020 - 00:02:10 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Juin 2020 - 09:48:15 »

Ha faut que je m'applique sur le pliage alors! Car pour le moment elle prend bien environ 20 litres!

Je la plie caisson sur caisson puis je plie depuis le bord de fuite. Je devrais peut-être essayer de rouler, pour compacter plus, plutôt que plier? Parce que faire rentrer dans un sac 15 litres avec tout le reste, joli chapeau!  salut !


@pingumotion: de la "bourrer dedans" pour reprendre tes propos ne me convient pas vraiment, car je parle là de la prendre en montagne et donc dans le sac j'aurai également: la ferraille, les crampons (ok dans une housse mais quand même), le miam miam, les habits, etc. Et du coup j'aimerais quand même protéger ma voile, éviter que tout s'emmêle par là-dedans, et donc la séparer du reste Clin d'oeil Donc il me faut un sac. Mais je vais regarder toutes vos propositions!

Merci en tout cas voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 24 Juin 2020 - 15:51:52 »

Roulé est ce qui donne le plus compact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #11 le: 24 Juin 2020 - 23:07:42 »


Bien roulé, c'est essentiel...


* petard2n.gif (7.59 Ko, 50x33 - vu 677 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Juin 2020 - 16:33:48 »

On parle donc de la voile...  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 25 Juin 2020 - 17:17:39 »

comme je l'ai deja dit ailleurs, j'utilise un sac gin concertina compress bag 2,7 dans lequel je mets une susi3 16m² et je mets le tout dans un simond sprint33 en promo a 40€ en ce moment...
evidemment la susi3 n'y est pas vraiment compressee on peut faire largement mieux mais j'aime pas trop plier fort ma voile.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 26 Juin 2020 - 08:04:49 »

Oui j'ai le concertina en 3m pour ma Masala et je le trouve bien, mais par contre il est vachement "haut"... enfin "long"... enfin pas top pour compresser à fond et mettre au fond du sac de montagne quoi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #15 le: 26 Juin 2020 - 12:13:23 »

comme je l'ai deja dit ailleurs, j'utilise un sac gin concertina compress bag 2,7 dans lequel je mets une susi3 16m² et je mets le tout dans un simond sprint33 en promo a 40€ en ce moment...
evidemment la susi3 n'y est pas vraiment compressee on peut faire largement mieux mais j'aime pas trop plier fort ma voile.
 


Il est en promo ou ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 26 Juin 2020 - 17:12:13 »

Je ne sais pas s'il est en promo, mais en ligne il est bien à 40€ : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-alpinisme-33-litres-sprint-33-bleu/_/R-p-162492
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #17 le: 26 Juin 2020 - 17:53:32 »

Oui j'ai le concertina en 3m pour ma Masala et je le trouve bien, mais par contre il est vachement "haut"... enfin "long"... enfin pas top pour compresser à fond et mettre au fond du sac de montagne quoi  pouce

c'est vrai il est haut mais pas large.
j'ai aussi le tryfly S qui est moins haut mais plus large (et plus lourd)
pour le faire rentrer il faudra plus compresser en largeur.

tu peux voir la difference entre les sacs ici:
https://www.instagram.com/p/B6P38bnCRoM/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Juin 2020 - 07:46:37 »

Ha sympa merci! Le deuxième semble aussi moins épais non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 19 requêtes.