+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:58:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Protection pilote string  (Lu 2000 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« le: 03 Octobre 2022 - 15:29:47 »

Salut à tous,

J'ai un bi UFO2, mais j'aimerais des protecs car le risque de cratère me semble quand même non-négligeable selon le contexte (fatigué après une grosse course d'alpi, vent changeant en vallée le matin sans mache à air...). Note: ce n'est pas une critique de la ressource, j'ai pu faire que 2 vols avec (un attero parfait avec du vent, un cratère sans vent car ça plonge plus que je pensais). Mais ça reste un mono-surface et pour l'instant je préfère avoir des protecs, à voir une fois que j'ai plus d'expérience avec la bête...

Pour le passager: le slip + airbag semble le plus léger. Si j'ai bien compris le fait que le dos du passager soit compressé la protec fonctionne quand même.. vous confirmez?

Le poids est imbattable, 480g avec airbag.

Pour le pilote: les airbags ne marcherons pas.. j'ai essayé de voler à côté du passager pour "remplir" le slip, mais je crois qu'il faut un flux continu d'air...ca m'a pas convaincu. La seule alternative que je vois est la skywalk core, 800g, protec gonflable.... D'autres idées?

Merci !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2022 - 15:55:14 »

j'avais vu la protection NEO pour leur String, qui possèdes des ouïes latérales d'entrée d'air, ça fonctionne peut etre mieux en position pilote? faudrait leur demander.
https://fly.neoatelier.fr/shop/airbag-string-1734?category=2

donnée à 530g sur le site de NEO, 370g ailleurs... L'airbag AirDesign est imbattable de ce point de vue!

Pour le passager, je prégonfle l'airbag du Slip à la bouche, ça fonctionne pas trop mal pour l'instant et offre un petite protection en cas de déco raté  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #2 le: 04 Octobre 2022 - 15:49:04 »

En effet l'Airbag de The String se gonfle en latéral donc tout va bien pour le pilote bi.
Mais l'Airbag du slip est maintenu ouvert et gonflé par les joncs latéraux donc ne doivent pas poser de problème non plus en bi. J'en ai un mais pas encore essayé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 19 Octobre 2022 - 14:06:20 »

Merci pour vos retours ! Ca m'inspire pas beaucoup le slip pour le pilote, les joncs ne suffisent pas je pense qu'il faut une arrivée d'air constante pour assurer la protection...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2022 - 17:42:09 »

je ne sais pas du tout comment c'est conçu. Si l'airbag fait une seule poche qui couvre le bas et le dos, il y a de forts risques qu'en cas d'impact, la pression sous le cul serve plus à écarter le passager et le pilote plus qu'à amortir la chute hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #5 le: 19 Octobre 2022 - 19:20:43 »

Après essai, pas vraiment concluant pour le Slip en pilote car ouverture de l'AirTag en frontal donc souvent derrière la sellette du passager. Il faut penser à passer la main pour que l'air puisse rentrer pour assurer un amorti en cas où...
The String pas de problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2022 - 08:55:13 »

Comme le passager est plus bas que le pilote, c'est lui qui amortit (ou qui fait que de toutes façons le pilote pose moins fort, puisque la moitié de la charge a disparu)  canap
Blague à part, L'Airbag du Slip a aussi une petit écope latérale, mais elle n'est pas dimensionnée pour maintenir une pression importante de l'Airbag complet. Après l'airbag n'est pas non plus complètement vide quand utilisé en pilote biplace. Mais ce n'est pas top.
Ah, on me dit dans l'oreillette qu'une protection gonflable (celle du Sock) serait en fin de développement pour Le Slip. Vu le retard pris avec le lancement plus dense que prévu du Sock, on pourrait espérer le voir d'ici le printemps... Ah, on me dit aussi qu'il ne faut pas le dire ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 21 Octobre 2022 - 17:47:58 »

Tout a fait d'accord Nico, je précise bien qu'il faut bien penser à laisser rentrer un peu d'air sur la prise principale.
Pour la prise latérale elle semble se limiter au haut de l'Airbag et comme elle est proche des fentes de décharge elle n'est pas suffisante pour maintenir une pression suffisante dans le bas.
Par contre quel excellent confort en pilotage pour peu de poids au portage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2022 - 19:34:41 »

Perso je me suis mis à côté du passager pour bien gonfler, mais je pense il faut un flux d'air continu, ça m'a pas convaincu.

Bon à savoir pour la protec' gonflable, vu que je me penchais sur la skywalk core, ça pourrait être une alternative.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 20 requêtes.
anything