+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:31:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prise en charge des voiles lights  (Lu 6322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 26 Décembre 2019 - 16:43:29 »

Bonjour amis volants,
Dans une pratique plutôt montagne avec parfois des décos engagés, (projet de traversée des alpes en vol rando) je recherche un bon compromis poids/Prise en charge dans une surface d'environ 16 m². je ne cherche pas les thermiques.
J'ai actuellement une firefly de chez ozone, et ça n'est clairement pas la meilleure pour la prise en charge.
Une bataille à donc lieu dans ma tête : Voile light / single skin?

A voir après sur ces différents modèles que j'ai déjà repérés :
niviuk Skin 3
AD Susi 3
Dudek R&Fly  vrac
Ou la légendaire UFO 2   je sors 

bref, qui a la meilleure prise en charge ? (sachant que ça n'est pas mon seul critère de choix, mais il est plutôt important pour moi)...

Merci d'avance pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #1 le: 26 Décembre 2019 - 16:53:48 »



A voir après sur ces différents modèles que j'ai déjà repérés :
niviuk Skin 3
AD Susi 3
Dudek R&Fly  vrac
Ou la légendaire UFO 2   je sors  


 Tire la langue

Je passe par là donc je réponds!
Le comparatif serait intéressant! Honnêtement, j'espère que la prise en charge de la Skin 3 est encore meilleure que celle de la SuSi 3 (mono vs double, normalement ça n'est pas très équitable). Mais c'est vrai que la SuSi est vraiment bluffante pour ça.
Pour ce critère de choix (et pour le poids)... j'imagine avantage Skin (mais je ne sais pas, hein, ça reste à confirmer). Pour tous les autres, SuSi bien sûr!  mort de rire

Edit: l'UFO 2 sera dispo bien avant le départ de ton projet  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Décembre 2019 - 17:23:18 »



A voir après sur ces différents modèles que j'ai déjà repérés :
niviuk Skin 3
AD Susi 3
Dudek R&Fly  vrac
Ou la légendaire UFO 2   je sors  


 Tire la langue

Je passe par là donc je réponds!
Le comparatif serait intéressant! Honnêtement, j'espère que la prise en charge de la Skin 3 est encore meilleure que celle de la SuSi 3 (mono vs double, normalement ça n'est pas très équitable). Mais c'est vrai que la SuSi est vraiment bluffante pour ça.
Pour ce critère de choix (et pour le poids)... j'imagine avantage Skin (mais je ne sais pas, hein, ça reste à confirmer). Pour tous les autres, SuSi bien sûr!  mort de rire

Edit: l'UFO 2 sera dispo bien avant le départ de ton projet  rapido

Merci Nicolas pour ta réponse rapide, au passage, c'est toujours un plaisir de te lire ici bas  pouce

Tu dis que le combat n'est pas équitable, avantage au mono ? (car pas besoins de mettre la voile et les caissons en pression j'imagine ...)

Oulaaaaaa ufo 2 ? vers le printemps ?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #3 le: 26 Décembre 2019 - 18:33:22 »



Merci Nicolas pour ta réponse rapide, au passage, c'est toujours un plaisir de te lire ici bas  pouce

Tu dis que le combat n'est pas équitable, avantage au mono ? (car pas besoins de mettre la voile et les caissons en pression j'imagine ...)

Oulaaaaaa ufo 2 ? vers le printemps ?  


Merci, ça fait plaisir!
Oui, le gros avantage qu'il reste aux monos est bien la prise en charge: même sans vent (voire arrière!), quelques petits pas suffisent à l'avoir au-dessus de la tête, et quelques pas de plus pour décoller. Comme tu dis, pas besoin de "mise en pression".
Honnêtement sur un projet bivouac, tu te donneras probablement du choix pour des décos propres dans les alpages, avec de la place pour courir. Et tu vas voler chargé. Le choix de la surface me parait capital. Pas forcément la plus petite pour gagner 2 ou 300g.
Ca me trotte aussi dans la tête, des grandes traversées à bases de ploufs améliorés, avec une aile ultra simple, sans stress. Entre une UFO et une SuSi, mon choix était vite fait, je n'ai même pas pensé à l'UFO (1 ou 2). Je partirais je pense en SuSi 21 (je suis à 80 de PTV en mode light, en comptant entre 5 et 10kg de matériel supplémentaire embarqué, la 21 me donnerait énormément de sécurité sur les décos - parce que oui, décoller à 80kg avec la 16 c'est facile, mais décoller avec 10-15kg de charge dans le sac ce n'est pas pareil, je porterais les 600g de plus pour être tranquille). Je partirais aussi en SuSi 21 pour le plané, même face au vent, et parce que finalement, quand les conditions me plaisent, je prolongerais volontiers les vols, et atterrirais volontiers un peu haut (donc le projet est un peu différent au tiens peut-être).
Et pour la sécurité, l'atterro m'inquiète plus que le déco. Poser sans vent très chargé tôt le matin dans une vallée étroite, ou dans la brise forte mal anticipée l'après-midi, je me sentirais mieux en double surface à taille "raisonnable".
Je ne dis pas que c'est ça qu'il faille faire, mais c'est ce que je me suis promis de faire quand j'aurai un peu de temps!
En tout cas, tiens nous au courant de ton projet (j'adore ça ces "aventures simples"!).

PS: et si tu voulais essayer plusieurs tailles de SuSi en décollant avec une grosse charge dans le dos, dis-moi en MP ou par mail, on voit ce qu'on peut arranger!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #4 le: 26 Décembre 2019 - 19:09:31 »

"projet de traversée des alpes en vol rando"
Traversée des alpes en mode vol plouf le matin a 7h en string sans secours, puis randos a pieds jusqu'au prochain deco, bivouac, et rebelote le lendemain ? Ou traversée des alpes en mode randos a pieds le matin a 7h pour trouver un sommet, crosser en vol le plus loin possible toute la journée, bivouac et rebelote le lendemain?

Si c'est option 1, je dirais sans hésiter une single skin. Autant avoir le plus compact et léger au fond de ton sac vu que tu vas beaucoup marcher et juste ploufer, et avoir la meilleure prise en charge possible. Skin 3P, XXLite 2 ou UFO 2. C'est l'utilisation pour laquelle elles existent.
Si c'est option 2, je dirais une voile de cross bien light type Advance XI si tu as le niveau, avec un cocon UL. La t'es en mode Red Bull Xalps.
Si c'est entre les deux, c'est a dire plouf mais pourquoi pas faire un cross de 30 bornes (donc probablement pas un string, et probablement avec secours, ca change tout de suite la gamme de poids) : PI2 / SuSi3 21 pour du light ou UL4 / Doubleskin 17 (20 flat) pour du ultra light. 

Note : Une single skin n'empêche pas de faire des petits cross. Juste que quitte a avoir du matos pour le cross (sellette non string, secours ..) autant prendre une voile un peu plus grande et plus adaptée.
Note 2 : oui une single skin a une meilleure prise en charge, mais pas que. Elle reste aussi plus facilement au dessus de la tete ce qui facilite encore plus le décollage. Pour l'atterrissage je vois pas le pbm d'une single, peut être que les premieres gen (UFO 1, Skin 1/2, XXLite) craterisaient mais ce n'est plus le cas. En tout cas j'ai jamais eu de problème sur une RF pour ca. Les tests des derniers modèles sortis confirment ce point.

On entre dans une époque ou les Single Skin maintiennent voir augmentent leurs avantages distincts face aux doubles (poids compacité prise en charge stabilité), mais réduisent fortement leurs désavantages (vitesse penetration arrondi).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #5 le: 26 Décembre 2019 - 19:39:38 »

D'accord avec toi Wolf sur l'atterro single vs double.
Ce que je voulais dire c'est, dans le vent, je préfère quand même encore une double, et pour un atterro en douceur (et encore une fois bien chargé), double ou simple, je préfère une un peu plus grande!
Poser vite et fort, mal équilibré, loin de tout c'est pas cool! C'est plus une question de sécu, mais ça n'engage que moi. Et je ne sais pas quel PTV aura Mathis sur ce projet!

On entre dans une époque ou les Single Skin maintiennent voir augmentent leurs avantages distincts face aux doubles (poids compacité prise en charge stabilité), mais réduisent fortement leurs désavantages (vitesse penetration arrondi).
Yes!
N'empêche, tu as quand même revendu ta single skin parce qu'elle ne te permettait pas tous les vols que ce que tu pouvais faire avec la double, même pour des ploufs, c'est là que je vois l'avantage d'une double, plus de chances de plus de vols encore je pense Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 26 Décembre 2019 - 20:03:04 »

 

 

Et pour la sécurité, l'atterro m'inquiète plus que le déco. Poser sans vent très chargé tôt le matin dans une vallée étroite, ou dans la brise forte mal anticipée l'après-midi, je me sentirais mieux en double surface à taille "raisonnable".
Je ne dis pas que c'est ça qu'il faille faire, mais c'est ce que je me suis promis de faire quand j'aurai un peu de temps!
En tout cas, tiens nous au courant de ton projet (j'adore ça ces "aventures simples"!).

PS: et si tu voulais essayer plusieurs tailles de SuSi en décollant avec une grosse charge dans le dos, dis-moi en MP ou par mail, on voit ce qu'on peut arranger!

Ciao...
je te porte ma petite experience...
 
Moi j'ai fait seulement un petit tour en queyras avec cette configuation...marche e plouf...simple.. sans stress....j'avais une macpara yukon 21... une aile simple mais legere...
et je trouve les affermation de Nicolas vraiment realistiques!! Je me suis retrouvèè dans toutes les situations que il a remarquee... donc moi aussi je te conseillerai un bi... apres...moi je suis un fan de la Ufo... et je pense futur possesseur d'un Ufo2 mais pour ce genre d'aventures selont moi le bisurface est plus polivalent...
Apres.. tu voles en firefly (moi je suis speedflyeur au 80%) et je l'ai volè il y a beaucoup de temp... elle a moin de prise en charge d'une minivoile, beaucoup moin d'un parapente light...enormement moin d'un single surface... donc je pense que tu trouverà une grande difference de prise en charge dans tous le cas...

Mon petit vol rando:
https://www.youtube.com/watch?v=tzREI3P-JOs

Decollage avec sac a dos lourd: dans le premier decollage tu vois l'importance de "mieux" mettre le pois dans le sac a dos... de peut etre mettre une petite longe que tien le sac a dos attachè aux elevateurs..(tu ne montes plus avec le jambes comme moi.. rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie ...
Premier Atterrisage: tu vois l' atterrisage dans la brise de descente la matin tot... je n''avance pas....etc)
J'espere  d'etre d'aide (je m'excuse pour les erreurs orthografiques... rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie )
 
« Dernière édition: 26 Décembre 2019 - 20:09:00 par adem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 26 Décembre 2019 - 21:57:26 »

j'ai volé en firefly 18 light (voile faite sur mesure) et clairement c'est la voile qui m'a appris a me jeter dans le vide tellement ca ne prend pas en charge...
alors si tu prends une monosurface ou un parapente ca portera forcement beaucoup mieux et bien plus vite.

j'ai une voile light de cross plutot perfo et ca depote bien, si j'avais a faire comme toi je la prendrais sans hesiter (2,90kg...) c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai achetee, elle prend en charge tout de suite , shoote pas, plane bien et decolle/atteri bien dans le vent fort. Par contre, ca fait un mois que je l'ai j'ai deja pete un frein a un deco rocheux hier matin et l'autre est en instance de rupture... c'est pas une version Xalps mais Xmoquette tellement les suspentes ultra fines ne sont pas du tout adaptées aux decos rocheux.
en l'air ca reste une voile plutot perfo: elle ne laisse pas de répit, tu ne te reposes pas forcement en l'air, je trouve cela rigolo mais ce n'est pas du tout ce que tout le monde aime et ca depend du programme du vol bivouac (perf, vol, balade, marche,...)

j'ai aussi une susi3 (taille adaptee a mon ptv) ca marche bien et c'est vraiment tout terrain, avec elle je suis sur de decoller sans stress (meme dans les endroits un peu turbulent, ou les decos courts), de voler sans stress, d'atterir sans stress, quelque soient les conditions).
bonne vitesse, allongement moderé, bien tendue car chargée, c'est ma voile securité, voler avec n'est pas un risque. bon apres ca fait pas des miracles non plus, on peut pas faire n'importe quoi.

pour moi, le choix monosurface n'est qu'un choix pour descendre de la montagne quand on sait que la meteo s'y prete. quand tu n'es pas maitre de la meteo et que tu veux avancer par les airs le plus souvent possible, il faut prendre une voile qui peut aller vite sinon tu es vite cloué au sol. la firefly etait un bon choix d'un point de vue vitesse mais d'un point de vue finesse et facilité de deco c'est pas ca du tout (course trop longue, faut que la pente soit la sinon t'es dans les buissons)

la susi3 est une voile qui vole et qui chargée va vite (et vole toujours, c'est important), c'est a mon avis un bon choix. donc la prendre en taille adapté a ton ptv chargé (suivre l'avis de nicos pour la taille, il a l'habitude).
comme disait wolfd, la pi2 est une bonne alternative aussi, par rapport a la susi3, elle volera peut etre un poil mieux mais aussi un poil moins vite (dixit une amie qui a essayé les deux et qui a choisi pour elle la pi2 et pour son copain et son frere, tous les 2 moins bons qu'elle, chacun une susi3)

mon conseil perso: evite ces XXXX de lignes degainees car c'est le meilleur moyen pour pas voler ou de voler avec des reparations a moins de n'aller que de moquettes en moquettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #8 le: 26 Décembre 2019 - 23:04:05 »

mon conseil perso: evite ces XXXX de lignes degainees car c'est le meilleur moyen pour pas voler ou de voler avec des reparations a moins de n'aller que de moquettes en moquettes.
Tu fais quand même la différence entre les suspectes dégainées de la SuSi (gainées en option d'ailleurs), et les suspentes de course de ton aile de course?
Donc tu veux dire "évite les suspentes trop fines et trop fragiles" plutôt non? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 27 Décembre 2019 - 17:58:03 »

Hahahaha Nico a raison, j'ai utilisé la susi3 today et les suspentes sont bien plus solides même si en version light.
J'ai vu Hanes papes a l'instant et il m'a dit : mieux vaut une suspente qui pète que la voile se déchire. En fait il a raison. Mais maintenant je vais prendre des suspentes d'avance et apprendre a réparer 😂😂
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #10 le: 28 Décembre 2019 - 14:57:07 »

J'apporte la voix des nouvelles mono surfaces qui comme le dit Cedric Nieddu dans PPMag, la Skin 3 rivalise avec la Pi2 en performance, juste un peu moins bien en air perturbé, mais meilleure en déco et poids. Bon j'aime bien la SuSi pour sa vitesse mais dans les tout petits thermiques, je ne pense pas qu'elle rivalise avec ma SER qui accroche tout ce qui passe... Ce que j'aime dans mon choix c'est le grand écart entre une voile de cross et ma mono, au moins le choix est vite fait : On porte et on vole +, ou on marche beaucoup et on vole -.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #11 le: 28 Décembre 2019 - 21:54:13 »

ma SER qui accroche tout ce qui passe...

en meme temps quand tu mets 10 min a traverser un thermique de 4 cm de diametre c'est sur que tu en profites du thermique  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #12 le: 29 Décembre 2019 - 10:02:48 »

Tu as raison, sacré rendement de montée, 4 cms, 10' d'ascension, à +1 ça fait 600m de gagné, trop bien !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #13 le: 29 Décembre 2019 - 10:27:24 »

Tu as raison, sacré rendement de montée, 4 cms, 10' d'ascension, à +1 ça fait 600m de gagné, trop bien !!!

Et dans la dégeulante ca fait quoi ?  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #14 le: 29 Décembre 2019 - 10:32:42 »

Moi ça va, quand je suis barbouillé je n'ai pas envie de voler !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 29 Décembre 2019 - 16:32:15 »


Si c'est option 1, je dirais sans hésiter une single skin. Autant avoir le plus compact et léger au fond de ton sac vu que tu vas beaucoup marcher et juste ploufer, et avoir la meilleure prise en charge possible. Skin 3P, XXLite 2 ou UFO 2. C'est l'utilisation pour laquelle elles existent.
Si c'est option 2, je dirais une voile de cross bien light type Advance XI si tu as le niveau, avec un cocon UL. La t'es en mode Red Bull Xalps.
Si c'est entre les deux, c'est a dire plouf mais pourquoi pas faire un cross de 30 bornes (donc probablement pas un string, et probablement avec secours, ca change tout de suite la gamme de poids) : PI2 / SuSi3 21 pour du light ou UL4 / Doubleskin 17 (20 flat) pour du ultra light.  





C'est bien un entre 2, l'idée serait bien de dormir en hauteur pour plouffer le lendemain matin, mais aussi de voler en milieux de journée si le terrain s'y prête.
Si je choisis de voler en journée, j'aurais le secours sachant que je volerais dans un terrain inconnu qui peux me réserver des petites surprises aérologiques.

Si un ascenseur se présente, je ne vais pas le refuser (juste pour prolonger le vol, pas dans le but de m'épargner les montées), mais ce n'est clairement pas ce que je recherche avant tout.

Bref je suis porté sur ces arguments :
-Poids
-Prise en charge
-Sécurité
-Compacité
-Attéro (même si ce critère à l'air bon sur quasi tout les modèles maintenant)


Note : Une single skin n'empêche pas de faire des petits cross. Juste que quitte a avoir du matos pour le cross (sellette non string, secours ..) autant prendre une voile un peu plus grande et plus adaptée.


Dans ce cas, sauf si la single skin est moins safe en conditions douteuses , aurait elle des contre indications pour ma pratique? (j'imagine aussi qu'elle transmet beaucoup plus la masse d'air au pilote qu'une susi ou autre non?)

et pour info, ptv entre 70 et 75 !

Merci (au passé et peut être d'avance) wolfd pour tes infos !
« Dernière édition: 29 Décembre 2019 - 16:52:50 par mathiscoot » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 29 Décembre 2019 - 16:36:15 »

D'accord avec toi Wolf sur l'atterro single vs double.
Ce que je voulais dire c'est, dans le vent, je préfère quand même encore une double, et pour un atterro en douceur (et encore une fois bien chargé), double ou simple, je préfère une un peu plus grande!

Ou alors prendre la taille du dessus en single skin (qui passerait donc de 16 à 18) ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Décembre 2019 - 16:50:38 »


 

Et pour la sécurité, l'atterro m'inquiète plus que le déco. Poser sans vent très chargé tôt le matin dans une vallée étroite, ou dans la brise forte mal anticipée l'après-midi, je me sentirais mieux en double surface à taille "raisonnable".
Je ne dis pas que c'est ça qu'il faille faire, mais c'est ce que je me suis promis de faire quand j'aurai un peu de temps!
En tout cas, tiens nous au courant de ton projet (j'adore ça ces "aventures simples"!).

PS: et si tu voulais essayer plusieurs tailles de SuSi en décollant avec une grosse charge dans le dos, dis-moi en MP ou par mail, on voit ce qu'on peut arranger!

Ciao...
je te porte ma petite experience...
 
Moi j'ai fait seulement un petit tour en queyras avec cette configuation...marche e plouf...simple.. sans stress....j'avais une macpara yukon 21... une aile simple mais legere...
et je trouve les affermation de Nicolas vraiment realistiques!! Je me suis retrouvèè dans toutes les situations que il a remarquee... donc moi aussi je te conseillerai un bi... apres...moi je suis un fan de la Ufo... et je pense futur possesseur d'un Ufo2 mais pour ce genre d'aventures selont moi le bisurface est plus polivalent...
Apres.. tu voles en firefly (moi je suis speedflyeur au 80%) et je l'ai volè il y a beaucoup de temp... elle a moin de prise en charge d'une minivoile, beaucoup moin d'un parapente light...enormement moin d'un single surface... donc je pense que tu trouverà une grande difference de prise en charge dans tous le cas...

Mon petit vol rando:
https://www.youtube.com/watch?v=tzREI3P-JOs

Decollage avec sac a dos lourd: dans le premier decollage tu vois l'importance de "mieux" mettre le pois dans le sac a dos... de peut etre mettre une petite longe que tien le sac a dos attachè aux elevateurs..(tu ne montes plus avec le jambes comme moi.. rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie ...
Premier Atterrisage: tu vois l' atterrisage dans la brise de descente la matin tot... je n''avance pas....etc)
J'espere  d'etre d'aide (je m'excuse pour les erreurs orthografiques... rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie )
 


Merci pour ton retour, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui vole sous la même "chose" que moi...  vrac

En effet le premier décos n'a pas du être drôle  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Et pour l'attéro, autant tu as une double (que je ne connais pas) et tu n'avance rien, si c'est pire avec une single, je vais poser en moonwalk...  bravo

Et on dirait que tu t'es bien fait remuer au deuxième déco  Clin d'oeil tu volais avec un secours?


Pour toi ça serait donc double pour le confort et la vitesse, comme Nicolas je crois, c'est noté Sourire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Décembre 2019 - 16:51:58 »

J'apporte la voix des nouvelles mono surfaces qui comme le dit Cedric Nieddu dans PPMag, la Skin 3 rivalise avec la Pi2 en performance, juste un peu moins bien en air perturbé, mais meilleure en déco et poids. Bon j'aime bien la SuSi pour sa vitesse mais dans les tout petits thermiques, je ne pense pas qu'elle rivalise avec ma SER qui accroche tout ce qui passe... Ce que j'aime dans mon choix c'est le grand écart entre une voile de cross et ma mono, au moins le choix est vite fait : On porte et on vole +, ou on marche beaucoup et on vole -.

Moins bien = Moins confort? Moins safe?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yak 15, muse 20, mirage 11, rapidos9, flame13light
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Décembre 2019 - 17:10:57 »



Et on dirait que tu t'es bien fait remuer au deuxième déco  Clin d'oeil tu volais avec un secours?

 
ah ah... oui et c'etait apres 5 h de l'apres midi quand meme...oui... j'avais utilisé un secour de 980 gr de chez supair...le xtralite  doit s'apeller...en taille S avec ptv80
La voile etait une voile avec 5.12 de aspect ratio... 46 cellules... 3.2 kg elevateur compris.. une En-B low light... un bon compomis
« Dernière édition: 29 Décembre 2019 - 17:17:13 par adem » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #20 le: 30 Décembre 2019 - 18:28:43 »

J'apporte la voix des nouvelles mono surfaces qui comme le dit Cedric Nieddu dans PPMag, la Skin 3 rivalise avec la Pi2 en performance, juste un peu moins bien en air perturbé, mais meilleure en déco et poids. Bon j'aime bien la SuSi pour sa vitesse mais dans les tout petits thermiques, je ne pense pas qu'elle rivalise avec ma SER qui accroche tout ce qui passe... Ce que j'aime dans mon choix c'est le grand écart entre une voile de cross et ma mono, au moins le choix est vite fait : On porte et on vole +, ou on marche beaucoup et on vole -.

Moins bien = Moins confort? Moins safe?
merci


Juste revoir le commentaire de Cedric Nieddu, qui valide la skin 3 comme équivalente en vol face à une Ul4, mais encore un peu améliorable en air perturbé, comme tout est transmis en direct, ce sont des voiles qui vont aussi vites dans chaque sens donc en manque d'inertie. Tu ne traverses pas, ta voile monte, descend, ralentie ou accélère suivant l'air que tu rencontres. Toute la différence avec les voiles allongées qui potentialisent quand ça brasse bouillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Décembre 2019 - 18:45:51 »

J'apporte la voix des nouvelles mono surfaces qui comme le dit Cedric Nieddu dans PPMag, la Skin 3 rivalise avec la Pi2 en performance, juste un peu moins bien en air perturbé, mais meilleure en déco et poids. Bon j'aime bien la SuSi pour sa vitesse mais dans les tout petits thermiques, je ne pense pas qu'elle rivalise avec ma SER qui accroche tout ce qui passe... Ce que j'aime dans mon choix c'est le grand écart entre une voile de cross et ma mono, au moins le choix est vite fait : On porte et on vole +, ou on marche beaucoup et on vole -.

Moins bien = Moins confort? Moins safe?
merci


Juste revoir le commentaire de Cedric Nieddu, qui valide la skin 3 comme équivalente en vol face à une Ul4, mais encore un peu améliorable en air perturbé, comme tout est transmis en direct, ce sont des voiles qui vont aussi vites dans chaque sens donc en manque d'inertie. Tu ne traverses pas, ta voile monte, descend, ralentie ou accélère suivant l'air que tu rencontres. Toute la différence avec les voiles allongées qui potentialisent quand ça brasse bouillon.

Merci pour ces précisions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #22 le: 01 Janvier 2020 - 02:44:39 »


Bon vu le débat mono new gen VS voile normale light, et vu que personne a fait la comparaison directe à la Ziad, ben je vais acheter une skin 3, et puis voler à côté de la SuSi 3 toutes les 2 en 18 au même PTV et on verra bien ce qu’il se passe. Et je ferai un topos deco atterrissage, confort etc.

Stay tuned.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #23 le: 01 Janvier 2020 - 09:55:19 »

Coûteuse mais excellente initiative, il faudra aussi le même ptv Sourire
Je suis vraiment intéressé par ce que tu apprendras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Janvier 2020 - 11:05:06 »

La UFO (j'en ai une) n'est idéale que sur des décos très courts, du genre haute montagne, elle se décolle très bien par vent de cul et est hyper-facile à piloter mais c'est la misère par vent de face.
La 18m² a un PTV de 60-120, autant dire qu'on se fout du PTV.
---
Si tu passes par Planfait en mars...
Si tu n'as pas encore trouvé la voile "idéale" pour ton raid...
Si tu as le niveau (ce que je pense) pour piloter une voile légère (2,6kg), rapide et "bluffante" définie pour les compètes de marche & vol...
Si ton budget est limité...
Alors j'ai ce qu'il te faut : la U-Turn "Everest" 21m².
C'est elle sur l'avatar à gauche, en soaring au col des Frêtes / Dents de Lanfon.
---
Je te la prêterai volontiers pour faire un essai, avec évidemment un petit topo sur les particularités de cet engin fantastique, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains de l'avis unanime des pilotes à qui je l'ai prêtée, mais je ne suis pas une "épée" et je vole très bien avec, elle est très solide (aucune fermeture toutes conditions confondues).
Contrôlée par RipAir en juin 18 puis par Certika en juillet 19 (un acheteur potentiel qui n'a pas donné suite), elle a fait 3 vols-rando depuis et elle est toujours parfaite.
Je la vends 1000 € avec 65h de vol.
---
Je l'ai décollée un matin de septembre sur le Mont Blanc, un peu au-dessous du Dôme du Goûter, après avoir pris la fuite à Vallot par vent très fort et formation du classique altocumulus lenticulaire qu'à Chamonix ils appellent "l'âne". Pente moyenne en neige dure dans un tout petit thalweg à l'abri du vent, gonflée en deux pas et hop ! 45 minutes de bonheur au tout petit matin (posée à 7h30) dans un froid glacial, vol magique avec en bas Chamonix dans la fin de nuit et au loin les premières lueurs de l'aube derrière l'Aiguille Verte.
Ce fut mon seul décollage vraiment engagé, j'étais seule et une glissade aurait été mortelle.
---
On ne pense pas en général aux "petits" constructeurs qui ont sorti des merveilles. Moi je vole Nervures depuis pas mal d'années et c'est du bonheur. La U-Turn est un de ces joyaux mais je ne fais quasiment plus de vols-rando (l'âge) et je ne vais pas la bigorner avec du pilotage au sol, j'ai une vieille Ultralite pour ça.
---
 trinquer  Santé, bonheur et beaux vols pour 2020*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.