+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:30:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phi Maestro X-Alps  (Lu 18007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
anonymepp
Invité
« Répondre #25 le: 29 Août 2019 - 17:33:18 »


J'ai envie de dire que tu voles jusqu'à présent sous une C artificiellement calme du fait d'une charge alaire "ridiculement" faible (au passage, je me demande bien comment tu fais pour remonter la moindre brise, encore plus si c'est turbulent, avec si peu de charge  effray ). Si ça ne te pose pas de problème depuis des années, j'ai bien peur que de voler à charge alaire "normale" te donne des comportements et des sensations que tu n'apprécieras pas.

Certes je suis en bas de fourchette, et c'est assez vrai, : je remonte au vent difficilement, mais quand je sors avec la Diamir, je vole en conditions peu ventées, ou en soaring, et je ne cross pas, mais j'aime rester en l'air et exploiter les thermiques de bocal, ou des randos-vol que je peux faire ici ou là. En ce qui concerne les thermiques, si ceux-ci sont parfois turbulents, je n'ai jamais eu avec la Diamir de fermetures depuis 4 ans bien tassé (en plus de 250 vols). S'il y a du vent, je prends ma spiruline EZ 16 qui est bien plus rapide. Je passe d'une aile à l'autre sans souci. Je ferai donc volontiers un test de cette Maestro si c'est possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 05 Septembre 2019 - 12:17:21 »

après 6h30 avec la X Alps 19 chargée à 87 et pour compléter mes posts précédents :
En transition, je n'ai pas vu de différence à mi barreau vs une Bonanza2, ni en vitesse ni en plané...
Ca monte super dans les thermiques toniques, ca moyenne hyper bien les masses d'air turbulentes genre quand tu vas tout droit le long d'un relief sans enrouler... et ca vole vite ! dans le tout petit petit, il faudra juste bien s'appliquer et ne pas bouriner sur les commandes. Une aile qui communique bien la masse d'air en roulis, amortie en tanguage, très saine.
très efficace bras haut, kiffant les moments où accéléré, tu te laisse faire et elle se laisse aspirer par les bulettes devant...elle y va toute seule et ca monte (pas de mauvaise interprétation  Rigole)
Bref, super jouet optimisé qui pour être mega perfo et exploité nécessitera un chouilla de dextérité... c'est le pilote qui transcendera l'aile... ou pas sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #27 le: 06 Septembre 2019 - 09:14:31 »

salut mbass,
merci pour ton retour.
tu sembles dire que la maestro dans sa "plage étendue" est dans sa performance optimale, si elle rivalise avec des C récentes.
concernant son pilotage, sens-tu bien que c'est une B+ ou on a à faire à une C déguisée?
cette histoire de plage étendue, j'hésite entre penser que c'est juste marketing ou une sorte de mise en garde du constructeur... qu'en penses-tu?
tu comptes la tester en SIV bientôt?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #28 le: 06 Septembre 2019 - 09:21:41 »

cette histoire de plage étendue, j'hésite entre penser que c'est juste marketing ou une sorte de mise en garde du constructeur... qu'en penses-tu?

Ca fait partie des question du BC ou du BPC : une aile plus chargée vole plus vite sur trajectoire (même finesse théorique).

Le ratio est à la racine carrée du PTV. Donc une aile dont un doublerai la charge alaire volerai a racine(2) plus vite soit 1.44.
Donc vitesse et taux de chutte x1.44

Bref, toute aile peut se voler plus ou moins surchargée (l'exemple x2 est extrême).
A 105 au lieu de 100 de PTV par ex, la différence n'est que de 2.47%, soit environ +1kmh sur une base de 38kmh, et un taux de chute mini qui passe de -1 à -1.02m/s

Pleins de pilotes volent surchargés sans problème majeurs. Toutefois, Phi a fait le choix de rentrer ces plages "surchargées" dans l'homologation. Comme ils l'écrivent, ca permet de rester légal/homologué tout en volant "surchargé comme on l'aime".

Le risque c'est qu'une voile un peu "border line" de sa catégorie pourrait se retrouver avec un C sur une figure à cause de dynamique un peu plus importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 06 Septembre 2019 - 09:41:47 »

Ca fait partie des question du BC ou du BPC : une aile plus chargée vole plus vite sur trajectoire (même finesse théorique).

merci pour cette précieuse info!  Tire la langue
je pense que même sans le bpc, beaucoup de pilotes le savent  Clin d'oeil
on sait aussi que le comportement de l'aile devient plus "nerveux" quand elle est bien chargée, les sketches ou vracs + violents.
plus sérieusement, je m'exprime peut-être mal dans mes questions, mon questionnement est de savoir l'idée exacte du constructeur derrière cette plage étendue bien que j'imagine très bien comment le comportement de l'aile est modifié quand on la charge (moi aussi, j'ai mon bpc  Razz )
est-ce que je risque de m'ennuyer si je ne suis pas dans cette plage? moi qui ai l'habitude de surcharger légèrement mes dernières B+... ou est-ce que je peux même aller légèrement au-delà de cette plage étendue / zone rouge sans me mettre en danger?
le ptv est un critère super important pour moi dans le choix d'une aile  trinquer
je testerais bien la riot en 75-95 d'ailleurs  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #30 le: 06 Septembre 2019 - 09:53:26 »


est-ce que je risque de m'ennuyer si je ne suis pas dans cette plage? moi qui ai l'habitude de surcharger légèrement mes dernières B+... ou est-ce que je peux même aller légèrement au-delà de cette plage étendue / zone rouge sans me mettre en danger?
le ptv est un critère super important pour moi dans le choix d'une aile  trinquer
je testerais bien la riot en 75-95 d'ailleurs  Clin d'oeil

Et ben pour moi : si d'habitudes tu voles une 75/95kg a 98kg, et ben  tu prends la Maestro M 75/95, sauf qu'elle sera quand meme homologuée jusqu'a 100kg.
Si tu commences a voler surchargé sur le PTV etendu, ca commence a etre vraiment chargé! Je pense pas dangereux forcément, même si les réaction hors domaine de vol encore une fois sera un poil au dessus.

Puisque tu évoques la Riot, je me permets une anecdote : un pilote a acheté la 23 (60/80 avec PTV étendu a 95kg) qu'il volait a 95kg, et s'est ensuite plaint que ca volait trop vite et plombait trop en petites conditions... Forcément avec 15kg de surcharge !

Enfin, puisque j'ai posé mon cul sous les 2 ailes (Riot S (60/80) et Maestro S (65/85), PTV a environ 75kg. La maestro a l'air de très bien performer, a l'air équilibrée et saine. Toutefois je trouve la Riot beaucoup plus fun a piloter : commandes progressives, virage joueur.
La Maestro est plus orienté efficacité avec un virage plus à plat, aucun retour dans les commandes ( pas de pression progressive). A voir peut etre avec 5 ou 10kg de plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 06 Septembre 2019 - 10:07:46 »

ok.
mon ptv est plutôt dans les 92-93, je suis sous mentor 4 light 70-90, ça me plait bien même si oui dans le petit on est moins perf, tant pis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 06 Septembre 2019 - 10:18:07 »

est-ce que je risque de m'ennuyer si je ne suis pas dans cette plage? moi qui ai l'habitude de surcharger légèrement mes dernières B+... ou est-ce que je peux même aller légèrement au-delà de cette plage étendue / zone rouge sans me mettre en danger?
A mon avis, sur un plan plus général, trop de questionnements pour voler sous autre chose qu'une brave aile de loisirs milieu de gamme.

Pour la Maestro c'est on ne peut plus clair et évoqué dans un autre fil : "Concrètement, la plage standard est la fourchette de poids où l'aile est agréable et facile (sauf peut-être les 5 premiers kg), à la fois dans son pilotage et dans ses réactions à l'aérologie.
La plage étendue permet de charger à bloc (pour les raisons qui regardent le pilote) mais les 5 kg au-dessus de la plage standard seront plus difficiles en conditions faibles pour raccrocher dans des points bas par exemple, et le surplus de vitesse demandera de la concentration pour ne pas passer au travers en petites conditions."


Pour ce qui est de se mettre en "danger", la notion de danger est spécifique à chacun. Tu te mets en danger avec n'importe quel parapente de n'importe quelle catégorie.
Et n'importe quelle "B+" passera le tumbling lors de pilotage à contretemps, avec le danger de tomber dans la voile...

Pour la Maestro, il y a la plage de poids standard et c'est celle qu'il faut considérer. Les 5 kg au-dessus sont là pour les pilotes qui savent pourquoi ils veulent voler chargés à bloc. Encore au-dessus de ça, je déconseille totalement, c'est trop difficile hormis pour les pilotes experts du domaine.
Pour des conditions et un usage classique et confortable, il n'est même pas nécessaire d'être en haut de fourchette standard, le milieu convient très bien. Ensuite, chacun choisit selon ses goûts et particularités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #33 le: 06 Septembre 2019 - 16:56:30 »


Et ben pour moi : si d'habitudes tu voles une 75/95kg a 98kg, et ben  tu prends la Maestro M 75/95, sauf qu'elle sera quand meme homologuée jusqu'a 100kg.


Eh ben pour moi, 2 ailes de conception complètement différentes ne donnent pas forcément le meilleur d'elles-mêmes au même point du PTV. D'ailleurs, les charges alaires peuvent différer pas mal entre 2 ailes de même plage d'homologation. Donc je trouve que tu vas un peu vite là Archaleon!
Le mieux reste de demander son avis au constructeur ou à ses revendeurs.
J'ai un bon copain, très fort pilote, qui vole sous une Maestro S 85 max à plus de 90kg, c'est un avion! Mais ça crée d'autres conséquences comme expliqué par ailleurs. Qu'il accepte (et gère très bien).
Bon Vincent, tu nous jettes les tomates quand tu veux, nous les concurrents qui intervenons sur ton fil. Bon en même temps je vais vraiment dans ton sens (et pas que pour la Maestro):
Citation
Pour la Maestro, il y a la plage de poids standard et c'est celle qu'il faut considérer. Les 5 kg au-dessus sont là pour les pilotes qui savent pourquoi ils veulent voler chargés à bloc. Encore au-dessus de ça, je déconseille totalement, c'est trop difficile hormis pour les pilotes experts du domaine.
Pour des conditions et un usage classique et confortable, il n'est même pas nécessaire d'être en haut de fourchette standard, le milieu convient très bien. Ensuite, chacun choisit selon ses goûts et particularités.
Allez, je me jette derrière le canap' pour éviter les tomates!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 06 Septembre 2019 - 17:01:38 »

Enfin, puisque j'ai posé mon cul sous les 2 ailes (Riot S (60/80) et Maestro S (65/85), PTV a environ 75kg. La maestro a l'air de très bien performer, a l'air équilibrée et saine. Toutefois je trouve la Riot beaucoup plus fun a piloter : commandes progressives, virage joueur.
La Maestro est plus orienté efficacité avec un virage plus à plat, aucun retour dans les commandes ( pas de pression progressive). A voir peut etre avec 5 ou 10kg de plus ?

Moi je n'ai volé qu'avec la S, à 86kg, ben je l'ai trouvée hyper joueuse (pour le programme!), et je suis sûr que je l'aurais préférée en milieu de charge!
Allez hop, te fatigue pas Alpyr!  tomate

Et désolé Léo de pas être d'accord avec toi, ça m'arrive aussi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #35 le: 06 Septembre 2019 - 17:12:31 »


J'ai un bon copain, très fort pilote, qui vole sous une Maestro S 85 max à plus de 90kg, c'est un avion! Mais ça crée d'autres conséquences comme expliqué par ailleurs. Qu'il accepte (et gère très bien).


D'ailleurs je crois bien qu'il envisage la taille au-dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #36 le: 06 Septembre 2019 - 17:13:41 »


J'ai un bon copain, très fort pilote, qui vole sous une Maestro S 85 max à plus de 90kg, c'est un avion! Mais ça crée d'autres conséquences comme expliqué par ailleurs. Qu'il accepte (et gère très bien).


D'ailleurs je crois bien qu'il envisage la taille au-dessus...

C'est aussi ce que j'ai compris! Clin d'oeil Mais une saison en S quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #37 le: 06 Septembre 2019 - 17:14:10 »

ah cool si ALPYR est au salon du light, j'aimerais bien tester une voile de la marque Phi, très curieuse de ces voiles "perfs mais gentilles"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #38 le: 07 Septembre 2019 - 08:36:19 »

J'y serai avec l'essentiel de la gamme en light. Mais certainement pas tous les jours car j'ai d'autres obligations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #39 le: 08 Septembre 2019 - 14:38:01 »

maestro xalp (b+), tenor light (b) et viola (a) si je comprends bien la gamme.
tu auras quelles tailles? (crevette inside :-p )


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #40 le: 08 Septembre 2019 - 16:12:35 »

Oui. Je fais le maximum pour être là avec beaucoup de tailles, en privilégiant les plus petites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #41 le: 08 Septembre 2019 - 18:33:44 »

Ok merci pour la precision et les petites tailles :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 12 Septembre 2019 - 14:39:14 »

Alpyr, sais tu quand les rapport d'homologation de la version X-Alps sur les autres tailles que la 18 vont être disponibles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 25 Septembre 2019 - 14:22:05 »

ola,
je ne sais si c'est le bon endroit mais au cas, je me sépare de la mienne (Maestro X-Alps 19) pour prendre la même en 21 et rester dans la fourchette qui va bien. Superbe voile, perfos au top mais j'avoue avoir été trop ambitieux à la charger à 87-88, et ca ne correspond pas à mon style de pratique (pas le temps de faire des compètes, finalement pas intéressé pour gratter qq km/h...)
Donc pour les pilotes qui sont dans le PTV 65-85, n'hésitez pas : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/phi-maestro-xalps-19-t54951.0.html.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #44 le: 30 Décembre 2019 - 10:42:30 »

A noter que la Maestro X-Alps a été développée avec son suspentage spécifique homologué en rapport avec cette taille. C'est à dire qu'elle ne vole pas avec les cordages à amarrer les paquebots des autres tailles mais avec ses propres fils en soie d'araignée... (à voir si ce sera réellement un avantage sur les décollages difficiles) !

tout depend de ce qu'on cherche a proteger: la suspente ou la voile.
Hannes a choisi la voile, resultat il faut se ballader avec des pelotes de lignes au lieu de ripstop.
mais c'est plus facile de reparer/mettre a neuf une ligne qu'une voile.

je l'ai maudit (deja une suspente haute de frein de cassée et une suspente basse dont la gaine est coupee) mais a la reflexion c'est un excellent choix.
il faut juste apprendre a changer des lignes.

a noter que sur tout deco sans moquette ou gazon de golf, la prevol doit etre impeccable car toute brindille/racine fait un noeud ou une accroche dure qu'il faut liberer manuellement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #45 le: 30 Décembre 2019 - 11:34:31 »

(deja une suspente haute de frein de cassée et une suspente basse dont la gaine est coupee)
Certes il est parfois difficile d'éviter d'accrocher en partie haute. Mais pour les basses gainées, péter la gaine signe un manque de rigueur et l'absence de certains automatismes/procédures/coup d’œil (normal lorsqu'on débute, d'où l'intérêt aussi de ne pas aller sur du matériel trop pointu trop vite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #46 le: 30 Décembre 2019 - 13:18:58 »

Hahahaha mike a pete une suspente au même endroit que moi, je pense qu'il est une brelle aussi et manque d'automatismes Clin d'oeil

Je rappelle que je voulais une voile standard, c'est pas ma faute si la standard n'est pas homologuée pour les petits PTV  Clin d'oeil

En effet je manque d'automatismes en Xmoquette: j'ai pas vraiment l'habitude des voiles qui ne me permettent pas de décoller serein sur site dégagé 😂😂😂
De plus, je pense que la gaine entaillée (pas l'ame) est due a une personne qui a marché sur ma suspente, ça n'a jamais tiré aussi bas: j'y fais attention comme a la prunelle de mes yeux. D'ailleurs ce n'est même pas moi qui ai remarqué l'entaille.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #47 le: 30 Décembre 2019 - 13:48:23 »


De plus, je pense que la gaine entaillée (pas l'ame) est due a une personne qui a marché sur ma suspente,

Toi par exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 30 Décembre 2019 - 17:57:35 »

Évidemment possible mais fort peu probable.
A l'atterrissage a Roquebrune, il y a gavé de monde et a cause de la tempête encore plus de pierres que d'habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Piot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance pi 2 et iota 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #49 le: 28 Juin 2020 - 09:11:57 »

Bonjour,
Je serai intéressé par cette voile. J'ai deux questions à poser .
Le suspentage est-il gainé. Si non gainé est-il bien visible ?
Cette voile avec deux suspentes sur les avants est-elle plus sensibles aux cravates ?
Merci pour vos retours.
Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.