+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 19:38:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Parapente skyman Cross country 2  (Lu 4418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« le: 08 Juillet 2019 - 20:26:40 »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur le cross country 2 de skyman. Je n'ai quasiment rien trouvé sur le net. Je suis débutant, à la recherche d'un parapente léger pour voyager, et faire de beaux vols sur site, un peu de distance, et des vols randos.
J'ai la possibilité de commencer avec  ce parapente mais j'aurai aimé avoir quelques retours.
Merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 09 Juillet 2019 - 01:59:32 »

Il ne me semble pas que cette voile soit vraiment indiqué pour un pilote en tout début de carrière. De par son homologation EN-B et plus encore de par ses caractéristiques techniques qui la mettent en haut de panier des ailes intermédiaires légères du type Xi et autres Swift, elle est plutôt destinée à des pilotes déjà expérimentés.

https://www.skyman.aero/fr/parapentes/crosscountry-2.html

J'ai une connaissance, pilote allemand, qui vole avec. Si j'ai l'occasion de lui parler, je lui demanderai son avis et le rapporterai ici.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Juillet 2019 - 03:10:25 »

Cela pourrait m'aider ! Je suis conseillé par mon formateur, mais j'hésite avec d'autres parapentes plus accesibles vu mon niveau.
Merci pour ta réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2019 - 12:44:00 »

Hello,

Qu'entends exactement par "débutant"?
Je m'étonne un peu comme wowo qu'on te propose ce genre de voile si tu as moins de 100-200 vols.
Dans la gamme Skyman, c'est clairement l'Amicus qui est dédiée aux débutants, même si un peu plus lourd, ou the rock 2, plus légère mais un peu plus perfo (je dis cela uniquement en regardant leur site web, je connais peu la marque).

Ensuite, avec un poids autour de 4kg, je ne pense pas que l'on puisse considérer cette voile comme vraiment légère.Sans nécessairement te pousser dans de l'ultralite dès le début, il doit bien y avoir d'autres voiles autour de 3.2-3.5kg qui réponde à ton cahier des charges chez skyman (The rock 2?) ou ailleurs.

Enfin, il faut surtout se demander pourquoi ton formateur te propose cette voile spécifiquement.
- Parce qu'il t'a vu voler avec et considère que tu as le niveau? Dans ce cas, pourquoi pas même si cela m'étonne en terme de catégorie de voile.
- Parce qu'il est aussi revendeur Skyman et veut te vendre une voile neuve? dans ce cas, lui demander pourquoi pas une Amicus ou The rock2? Ou surtout une voile d'une autre marque plus abordable?
- Ou parce qu'il a une occasion à te revendre? Dans ce cas, faire vraiment gaffe.

Bonne réflexion

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Juillet 2019 - 16:45:10 »

Salut Benjamin,
Effectivement, je vis à l'étranger et j'ai des facilités pour acheter chez independence via mon formateur, alors que cela reste plus compliqué pour les autres marques. J'ai aussi cherché des infos sur The Rock 2, mais je n'ai rien trouvé. J'ai clairement moins de 200 vols, j'ai débuté il y a 2 mois. Quand je recevrai ma première voile, vu les délais, je serai aux alentours de 30 ou 40 petits vols encadrés.
L'idée c'est d'avoir une voile autour de 3-4 kilos, qui ne prend pas trop de place, un peu polyvalente. Je peux aussi accéder aux voiles de gin gliders, advance et air design. Jhesite entre la eazy 2 ou la vita de AD, la pi2 de Advance et la yeti de gin. Cela me coûtera plus cher que les voiles d'indépendence, mais vu vos remarques, cela semble plus appropriés. Merci pour ton message et ton aide
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2019 - 17:17:11 »

La "Cross Country 2" me semble également une voile beaucoup trop chaude pour débuter (vu son programme et son allongement).
"The Rock 2" me parait une bien meilleure idée...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benji
Invité
« Répondre #6 le: 09 Juillet 2019 - 22:08:21 »

Salut Benjamin,
Effectivement, je vis à l'étranger et j'ai des facilités pour acheter chez independence via mon formateur, alors que cela reste plus compliqué pour les autres marques. J'ai aussi cherché des infos sur The Rock 2, mais je n'ai rien trouvé. J'ai clairement moins de 200 vols, j'ai débuté il y a 2 mois. Quand je recevrai ma première voile, vu les délais, je serai aux alentours de 30 ou 40 petits vols encadrés.
L'idée c'est d'avoir une voile autour de 3-4 kilos, qui ne prend pas trop de place, un peu polyvalente. Je peux aussi accéder aux voiles de gin gliders, advance et air design. Jhesite entre la eazy 2 ou la vita de AD, la pi2 de Advance et la yeti de gin. Cela me coûtera plus cher que les voiles d'indépendence, mais vu vos remarques, cela semble plus appropriés. Merci pour ton message et ton aide
 


Toutes ces voiles me semblent effectivement plus adaptés. Tu trouveras plein d'échanges à leur propos sur le forum. Pour ma part, je ne connais que la pi2 et je pense que cela remplit tout à fait ton programme mais ce n'est clairement pas la seule. Fais juste attention au PTV à ne pas être sous toilé.
Dernière chose: l'investissement initial est certes plus élevé mais vues leur réputation et le public visé, tu auras beaucoup de facilité à les revendre qu'une B pas trop connue, si un jour tu voulais changer pour une raison ou une autre.

Bons vols,

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 09 Juillet 2019 - 23:10:33 »

Je peux aussi accéder aux voiles de gin gliders, advance et air design. Jhesite entre la eazy 2 ou la vita de AD, la pi2 de Advance et la yeti de gin.

Chez AirDesign, "l'équivalent" de la Pi2 d'Advance c'est plutôt la Susi 3 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Luk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geronimo2 Independence
pratique principale: vol / site
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Juillet 2019 - 01:44:58 »

@masoti : wowo a raison, un A haute c est un bon chlix pour commencer, pe Pioneer 2 de Independence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #9 le: 10 Juillet 2019 - 12:43:08 »

Je peux aussi accéder aux voiles de gin gliders, advance et air design. Jhesite entre la eazy 2 ou la vita de AD, la pi2 de Advance et la yeti de gin.

Chez AirDesign, "l'équivalent" de la Pi2 d'Advance c'est plutôt la Susi 3 Clin d'oeil







Sans vouloir répondre à la place de Nico, je pense que pour un débutant j'irai plutôt sur la nouvelle Vivo, moins vive et plus tolérante que la SuSi chez Air Design.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #10 le: 10 Juillet 2019 - 12:49:34 »


Dernière chose: l'investissement initial est certes plus élevé mais vues leur réputation et le public visé, tu auras beaucoup de facilité à les revendre qu'une B pas trop connue, si un jour tu voulais changer pour une raison ou une autre.

Bons vols,

Benjamin


Mais les choses changent très vite. Et le succès actuel de la SuSi et sa réputation n'ont pas grand chose à envier à celui de la Pi 2 (je parierais surement pas qu'il se vende plus de Pi 2 que de SuSi aujourd'hui, et je ne parle pas des demandes que je reçois pour des occases... qu'on n'a pas) Clin d'oeil
Oups, désolé pour la pub que ces 2 lignes sont devenues! C'est valable bien sûr pour la Skyman si la mayonnaise prend bien aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #11 le: 10 Juillet 2019 - 12:55:03 »

Je peux aussi accéder aux voiles de gin gliders, advance et air design. Jhesite entre la eazy 2 ou la vita de AD, la pi2 de Advance et la yeti de gin.

Chez AirDesign, "l'équivalent" de la Pi2 d'Advance c'est plutôt la Susi 3 Clin d'oeil

Sans vouloir répondre à la place de Nico, je pense que pour un débutant j'irai plutôt sur la nouvelle Vivo, moins vive et plus tolérante que la SuSi chez Air Design.

Tout dépend de la surface de SuSi choisie en fait. Sous laquelle on peut passer d'un petit gun à une gentille petite B!
On est sur des allongements différents avec des "programmes" différents également. Si on veut progresser dans le but de voler en thermique et en cross, la Vivo est parfaite pour très longtemps. Si on veut progresser dans le but de voler en montagne (rando, alpi), en bord de mer, voyager sans soucis et voler en sécurité, la SuSi est parfaite... pour toujours! Pingu a raison sur ce point...
Edit: mince: je me rends compte que je ne suis pas du tout sur le bon fil pour parler de ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #12 le: 10 Juillet 2019 - 12:58:41 »

(@) Masoti,

Après discussion avec le pilote proprio d'une Skyman Cross Country, il se trouve que c'est d'une 1ère version qu'il s'agit.

Maintenant à son avis, 1ère ou 2ème version il ne s'agit en aucun d'une aile pour débuter une pratique en autonomie. Ce sont des ailes certes homologuées EN-B mais clairement prévues pour une pratique Xc jouant dans la cour des Iota, Ikuma et autre Carrerra et Rusch voire leurs versions allégées telles Swift et autres Xi.

Il a eu l'occasion d'en essayer (courtement) une version 2, il la trouve un poil plus apaisée et en même temps aussi "maniable" que la 1ère du nom.

Pour autant, si elles (version 1 & 2) sont possiblement moins exigeantes de par leurs puissances et violences en sortie du domaine de vol que d'autres de leurs camarades de classe, elles sont très communicatives sur la masse d'air au-travers des commandes mais aussi des plumes et cela peut être épuisant pour un pilote en petite forme et/ou insuffisamment rodé aux turbulences même seulement normales d'une masse d'air thermique.

Il trouve clairement curieux (voire inquiétant) que ton moniteur puisse à ce moment de ta progression te suggérer une telle aile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Juillet 2019 - 16:21:53 »

Merci à tous pour vos réponses, je me dirige finalement  vers une aile Air Design !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roq
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyman
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 09 Novembre 2019 - 18:46:47 »

Je l'ai reçu il y a une semaine. Deux petits vols seulement, mais j'ai été très impressionné par l'excellente sensation de voile, facile, performance, vitesse, sécurité.

Voici deux tests en allemand. Utiliser un traducteur:

https://www.paraalpin.info/CrossCountry2_Skyman.html
https://lu-glidz.blogspot.com/2019/10/schirmtest-skyman-crosscountry-2.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #15 le: 09 Novembre 2019 - 23:00:44 »

((((@)))) Masoti,

Il trouve clairement curieux (voire inquiétant) que ton moniteur puisse à ce moment de ta progression te suggérer une telle aile.

 trinquer

la question qui me semble judicieuse et que personne n'a pensé a poser (etonnant Clin d'oeil ) c'est quel est le pays ou tu habites et ou vas tu surement voler (montagnes hautes, alpes, tatras, pilis, bord de mer, collines, plaine, treuil, vol thermique ou soaring dans du laminaire,...)

selon ta reponse, ca expliquerait pourquoi on te propose une B+ plutot qu'une A.


note: c'est un vieux thread remonté, apres recherches et ecrit sur son profil, son choix s'est porté sur une susi 3 23m²
« Dernière édition: 09 Novembre 2019 - 23:08:41 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 20 requêtes.
anything