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« Répondre #75 le: 12 Novembre 2018 - 12:06:43 » |
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Même au gonflage-décollage elle prend un B alors que je me représentais les monosurfaces comme devant proposer le gonflage-décollage le plus facile qui soit, pour leur programme privilégié de décolleuses tout-terrain en alpinisme par exemple...
Quand on parle de gonflage "facile" pour une mono-surface, c'est pour caractériser le fait qu'elle monte presque toute seule, sans vent, au dessus de la tête. Avec du vent si on prend les avants et qu'on l'accompagne comme une voile classique, elle monte même trop vite ! Avec une prise en charge très bonne relativement à leurs surfaces, ça fait qu'effectivement pour les décollages techniques c'est appréciable. Après malgré cela, ça n'empêche pas qu'elle soit un minimum technique à pilote en roulis ou lacet. Mais bon, ça doit pas tenir à grand chose : elle prend B en "comportement en élévation" à charge mini, mais pas à charge maxi. Déco vent nul ou venté pour les tests ?
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« Répondre #76 le: 12 Novembre 2018 - 13:27:39 » |
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Mais bon, ça doit pas tenir à grand chose : elle prend B en "comportement en élévation" à charge mini, mais pas à charge maxi. Déco vent nul ou venté pour les tests ?
D'ailleurs, c'est curieux d'avoir deux résultats différents alors que pendant la phase "d’élévation" au gonflage , on a en général les deux pieds au sol quel que soit le PTV...
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« Répondre #77 le: 25 Novembre 2018 - 19:11:44 » |
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Bonjour, quelqu'un(e) a t'il pu essayer ou voler avec une xxlite 2 et où en même temps qu'une ultralite 4? (côte à côte ou sur le même vol, je précise pour devancer ceux qui vont me dire qu'on ne peut pas voler en même temps avec 2 voiles !) Ce qui m'intéresse, évidemment, c'est la comparaison du : taux de chute, vitesse, plané, pénétration face au vent... Je précise que j'ai eu une skin1, puis une whizz entre autre, je connais les inconvénients d'une monosurface, c'est l'écart éventuellement plus ou moins énorme qui m'intéresse. Ps: dans la presse spécialisée que vous aimez tant, un petit écart de finesse en faveur de l'xxlite2 est noté... (OK, les mesures de finesses...) Merci pour vos éventuels retours. 👍
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cmp
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« Répondre #78 le: 30 Novembre 2018 - 00:12:13 » |
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Ils annoncent la finesse de l XXLITE2 à 8.5....Comme mon Eiko...théorie ou pas?
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« Répondre #79 le: 30 Novembre 2018 - 12:00:04 » |
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Ils annoncent la finesse de l XXLITE2 à 8.5....Comme mon Eiko...théorie ou pas?
Qui cela "ils" ?
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ventouxngn
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« Répondre #80 le: 30 Novembre 2018 - 14:31:25 » |
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Ils annoncent la finesse de l XXLITE2 à 8.5....Comme mon Eiko...théorie ou pas?
Qui cela "ils" ? PPmag... j'ai volé avec l'eiko 23(ptv85kg) cote à cote avec une alpha5 23(ptv70kg), sensiblement même plané, plus de vitesse pour l'eiko, normal vu le ptv.. par contre le virage de l'eiko à ce ptv n'est pas très performant, ça plonge bien! pour en revenir à la comparaison XXlite2/Ultralite4, je serai tout de même très surpris que la glisse en air calme soit à l'avantage de la XXlite2... en air "actif" il semble évident que l'Ultralite4 soit plus à l'aise... mais la question est de savoir si cette différence est minime ou réellement flagrante...?
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« Répondre #81 le: 30 Novembre 2018 - 15:09:52 » |
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salut, J'ai volé la xxlite 2 et l'ultra lite 4. Les deux volent bien Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir comparer des ailes qui ont des programmes radicalement différents. Il me semble plus judicieux de savoir ce que l'on cherche exactement (poids, compressibilité, rapidité de gonflage, souplesse à l'atterro, confort...)et de choisir ce qui correspond le mieux. j'ai beaucoup aimé l'ultralte 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perf sous la xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à mon sens , elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence voili
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« Répondre #82 le: 30 Novembre 2018 - 15:18:23 » |
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salut, J'ai volé la xxlite 2 et l'ultra lite 4. Les deux volent bien Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir comparer des ailes qui ont des programmes radicalement différents. Il me semble plus judicieux de savoir ce que l'on cherche exactement (poids, compressibilité, rapidité de gonflage, souplesse à l'atterro, confort...)et de choisir ce qui correspond le mieux. j'ai beaucoup aimé l'ultralte 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perf sous la xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à mon sens , elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence voili Pour les testeurs, en quoi l'exigence est différente et avez-vous trouvé le posé plus "classique"? Le suspentage n'est pas trop pénible ? Merci pour vos retours
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« Répondre #83 le: 30 Novembre 2018 - 15:31:58 » |
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J'ai beaucoup aimé l'Ultralite 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perfs sous la Xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à mon sens, elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence.
Veux-tu dire que la Xxlite2 est plus exigeante que l'Ultralite 4 ? Marc
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« Répondre #84 le: 30 Novembre 2018 - 16:40:16 » |
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salut, J'ai volé la xxlite 2 et l'ultra lite 4. Les deux volent bien Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir comparer des ailes qui ont des programmes radicalement différents. Il me semble plus judicieux de savoir ce que l'on cherche exactement (poids, compressibilité, rapidité de gonflage, souplesse à l'atterro, confort...)et de choisir ce qui correspond le mieux. j'ai beaucoup aimé l'ultralte 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perf sous la xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à mon sens , elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence voili Hello Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : pour moi, l'U4 et la XXlite2 n'ont pas un programme "radicalement différent". Ce sont toutes les deux des ailes légères s'adressant surtout à des pilotes qui veulent redescendre en volant. Après oui, si tu prends point par point "compacité ", "poids", "comportement dans le vent", "prise en charge" etc chacune tirera son épingle du jeu par rapport à l'autre. Pour ma part, j'ai pu voler avec les deux et je n'ai pas trouvé de différence significative de performance. Par contre, je reste persuadée que l'inconvénient de la XXLite2 c'est sa fragilité. Je crois que c'est d'ailleurs le seul point négatif qui ressort de l'essai dans PPMag. Mathilde
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Man's
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« Répondre #85 le: 30 Novembre 2018 - 17:24:00 » |
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Bon, perso, je n'ai essayé aucune des deux, mais j'ai bien discuté avec Hono à la Coupe Icare, et son retour c'était que la XXL² restait comme une aile monosurface, donc moins polyvalente et plus exigeante à piloter en thermiques. Donc si le programme ne se borne pas à descendre d'une montagne en volant, mais vouloir enchainer sur un vol thermique voire un petit cross, l'UL4 sera plus appropriée, tout en se montrant plus confortable et accessible.
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« Répondre #86 le: 30 Novembre 2018 - 18:18:17 » |
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Bon, perso, je n'ai essayé aucune des deux, mais j'ai bien discuté avec Hono à la Coupe Icare, et son retour c'était que la XXL² restait comme une aile monosurface, donc moins polyvalente et plus exigeante à piloter en thermiques.
Je ne dirais pas ça (en gras). Pas vrai de toutes les monosurfaces en tout cas. Mais la XXL2 est peut-être plus exigeante que l'UL4 (qui ne l'est pas du tout!). Donc si le programme ne se borne pas à descendre d'une montagne en volant, mais vouloir enchainer sur un vol thermique voire un petit cross, l'UL4 sera plus appropriée, tout en se montrant plus confortable et accessible.
En général, les monosurfaces sont plus efficaces que les doubles en thermique; beaucoup moins quand on en sort. C'est là que les doubles reprennent l'avantage c'est sûr.
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Man's
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« Répondre #87 le: 30 Novembre 2018 - 18:36:39 » |
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Oui, j'ai écrit "thermiques" mais je crois qu'Hono parlait en fait de "turbulences" en général.
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ventouxngn
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« Répondre #88 le: 30 Novembre 2018 - 19:04:36 » |
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salut, J'ai volé la xxlite 2 et l'ultra lite 4. Les deux volent bien Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir comparer des ailes qui ont des programmes radicalement différents. Il me semble plus judicieux de savoir ce que l'on cherche exactement (poids, compressibilité, rapidité de gonflage, souplesse à l'atterro, confort...)et de choisir ce qui correspond le mieux. j'ai beaucoup aimé l'ultralte 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perf sous la xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à mon sens , elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence voili radicalement opposées... tu n'es pas un peu "radical"!! Deux voiles pour crapahuter léger, décollage tout terrain et compacité max pour l'une comme pour l'autre, chacune dans leur catégorie, des références....leur programme respectif se ressemble tout de même beaucoup, non? J'ai fais de très jolis vols avec la skin1 après avoir décollé d'un sommet et baladé en conditions thermique... et pareil avec une whizz...avec un avantage évident pour la whizz à l'époque, mais l'écart c'est réduit me semble t'il depuis. Les progrès apportés à cette mono surface, notamment en vitesse, comportement à l'attero, etc. gomme progressivement l'écart avec l'UL4 et c'est cela que je cherche à savoir... Je ne vois vraiment pas ou ces deux voiles sont radicalement opposées !! juste que la xxlite2 est plus radicale en terme de poids et volume, mais même pas du simple au double non plus. environ 600 grammes à peine entre les deux... Tu évoques le niveau d'exigence de ces deux voiles qui te semble très différent... Il est vrai que l'UL4 est particulièrement accessible, mais il semble que l' XXlite2 le soit également pour une simple surface, de plus en plus en tout cas. J'entends néanmoins tes remarques, merci pour ton ressenti ! Bons vols !
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« Répondre #89 le: 30 Novembre 2018 - 19:10:24 » |
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@mathilde-ventouxngn: je dis "radicalement" différent en ce sens ou une aile à 1,4kg simple surface est tout de même orientée légèreté optimale, c'est ça son programme, ce sur quoi on ne fait pas de concession. Donc par opposition c'est différent de l'UL4 vers laquelle on fait quelques compromis sur le poids. Ok c'est plus de la sémantique. Pour le reste je crois qu'on est d'accord @Man's : Tu écris "comme une aile mono, donc moins polyvalente et plus exigeante a piloter en thermique". De deux solutions l'une : soit tu parles de la XXlite2, soit des Monos. Dans le cas des Monos en général je m'inscris en faut sur ce qui est a mon sens un raccourci. La plupart des monos que j'ai testé (quasi toutes)ne sont pas plus exigeantes en thermique ou en turbulence qu'une voile dite classique, sous réserve - dans les deux cas- que le pilote dessous sache ce qu'il fait. @Marc: quand tu regardes les profils de l'UL4 et la XXlite2 il est clair qu'il y aura des comportements différents. Pour te donner une réponse de normand un décro ou vrille avec chacune de ces machines ne demanderont pas tout a fait le même niveau de pilotage. Je ne m'avancerai pas plus loin dans le propos car , étant un pilote de chez Air Design, je ne souhaite pas qu'un commentaire plus précis mal soit pris De manière générale je trouve super le travail de développement fait par les uns et les autres et qui ouvre de magnifiques portes pour notre activité. Mais ici comme dans beaucoup d'autres sujets, attention aux mythes et aux prismes qui déforment la réalité. Voili, bons vols a ceux qui la chance d'être sous le ciel bleu
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« Répondre #90 le: 30 Novembre 2018 - 20:10:23 » |
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@Man's : Tu écris "comme une aile mono, donc moins polyvalente et plus exigeante a piloter en thermique". De deux solutions l'une : soit tu parles de la XXlite2, soit des Monos. Dans le cas des Monos en général je m'inscris en faut sur ce qui est a mon sens un raccourci. La plupart des monos que j'ai testé (quasi toutes)ne sont pas plus exigeantes en thermique ou en turbulence qu'une voile dite classique, sous réserve - dans les deux cas- que le pilote dessous sache ce qu'il fait.
Je ne fais que rapporter les propos d'Hono sur le fait que selon lui, la xxlite² reste une mono et qu'elle est plus exigeante qu'une double surface, je suis certain qu'il m'a dit ça . Comme j'imaginais mal qu'il puisse vraiment y avoir une différence en air calme, j'en ai déduit que la différence se faisait en conditions thermiques ou en turbulence. Visiblement, je me trompe, ok. Mais alors elle est où cette différence d'exigence dont parle Hono? Il n'y en a en fait pas ?
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« Répondre #91 le: 30 Novembre 2018 - 21:39:39 » |
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Bonjour, Comme quoi, souvent une généralité déclarative peut n'avoir aucun autre intérêt que de faire semblant de donner un avis (je ne dis pas ne pas en avoir -cf. le niveau de l'émetteur- mais ne pas se donner les moyen d'en faire part, de l'expliquer) : exigence en quoi ? Supporter des micros-mouvements ? Un freinage plus court ? Une sortie de décro violente ? Une difficulté à planer en finesse 9 ? Un soin mécanique ? Un changement d'habitude dans la gestuelle et le ressenti ? Etc. Ce n'est pourtant pas forcément inutile, les "mauvais" avis donnés nous prépare au moins à tirer des infos des "bons" (c'est très subjectif) en attisant notre curiosité, même par le biais de "l'irritation" ressenti dans la vacuité d'un propos... Pour bien observer (apprendre) il faut être prêt à observer (apprendre), même son contraire... Les mono-surfaces n'ont pas finis de nous titiller en attendant un peu plus de connaissances et consensus, s'il en est, sur les champs de leurs caractéristiques, comportements, et domaines de vols ; mais peut-être que ces champs-là sont aussi différents que ceux entre une ENA et une "CCC" d'il y a qqs années... ? ... Vive le forum ! Bien à tous, frtr, futur plouffeur en Run&fly (?), surtout pour le volume tassé (vraiment petit) plus que pour la masse volante, plus dépendante de mon état organique du moment que de la masse de mon sac...
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cmp
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« Répondre #92 le: 03 Décembre 2018 - 21:01:32 » |
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Je reviens sur les propos de Mathilde qui parlait comme PPMAG de la fragilité de l aile à moyen terme...En effet, le extrados est en skytex 27 (1 enduction) ...Comparativement, Dudek avait sa R&F n a que du tissus en grammage 38/42 en extrados. Mon Ultralite 3 (même Nylon que la XXLITE 2) à tout juste 50 heures ressortait tout juste à 150 s en porosité max...Amis du "semi-jetable, Bonjour!"
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« Répondre #93 le: 03 Décembre 2018 - 21:46:40 » |
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Mon Ultralite 3 (même Nylon que la XXLITE 2) à tout juste 50 heures ressortait tout juste à 150 s en porosité max...Amis du "semi-jetable, Bonjour!"
C'est drôle que tu insistes là dessus, parce que si ta liste de matos est à jour, ça t'a à priori pas empêcher de faire le même choix avec la Xi et l'Eiko ...
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cmp
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« Répondre #94 le: 03 Décembre 2018 - 23:58:15 » |
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Hello man, oui mais le XI est doublement enduite...Quant à l Eiko...Je vole très peu avec 😉
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pingumotion
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« Répondre #95 le: 04 Décembre 2018 - 00:44:51 » |
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Hello man, oui mais le XI est doublement enduite...
Ah oui, 27 Classic II, autant pour moi !
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« Répondre #96 le: 04 Décembre 2018 - 01:19:05 » |
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Je reviens sur les propos de Mathilde qui parlait comme PPMAG de la fragilité de l aile à moyen terme...En effet, le extrados est en skytex 27 (1 enduction) ...Comparativement, Dudek avait sa R&F n a que du tissus en grammage 38/42 en extrados. Mon Ultralite 3 (même Nylon que la XXLITE 2) à tout juste 50 heures ressortait tout juste à 150 s en porosité max...Amis du "semi-jetable, Bonjour!"
La XXLite 2 en 27 g/m est plus lourde que la Run&Fly en 38/42 g/m. Est-ce que c’est juste le design spécial des « cellules » arrières de la Run&Fly qui fait toute cette différence ou s’il y a autre chose ?
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Man's
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« Répondre #97 le: 04 Décembre 2018 - 07:47:23 » |
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D'ailleurs pourquoi la run&fly est en 42 alors que la xxlite et toutes les voiles light sont en 27 ? Cest pour sortir une runfly light ?
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« Répondre #99 le: 04 Décembre 2018 - 08:49:44 » |
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C'est marqué 42 sur les specs (voir fil RunFly)
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