+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:31:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Ultralite 4  (Lu 84882 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #75 le: 05 Septembre 2019 - 19:47:33 »

un saucisse bag light pour se simplifier la vie ? et sans andouillette bag ça serait pas mieux (surtout pour une UL...) ?  hein ?

J'ai une Ultralite1 et j'ai toujours utilisé, sans aucun souci, le sac interne de compression (et je ne possède pas de saucisse bag) !
Par contre je trouve le sac de portage livré avec ma voile (un 35 l je crois, mais je ne connais pas celui de l'UL4) un peu trop petit pour mes vols rando et je ne le trouve pas très agréable à porter ; je l'ai utilisé au début, mais à présent j'ai un sac plus grand avec un meilleur portage (un Trek de SupAir).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 05 Septembre 2019 - 21:57:48 »

(@) Marc, effectivement sur l'ultralite 1 j'ai souvenir d'un sac vraiment basique, j'y mettais une UL 25+radical+coupe vent+casque et basta, il suffisait pour 1000 m de D+ mais si ça devait durer, pas top en confort de portage/accessoirisation.
Ces sacs light ont quand même l'inconvénient de laisser passer la sueur du dos à l’intérieur du sac donc hors de question d'y mettre la voile sans une quelconque protection, même infime (sac interne, tube light...).
C'est pour ça que je souhaite avoir des renseignements sur le sac fourni avec l'UL4.
Merci de faire avancer le schmilblick.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #77 le: 05 Septembre 2019 - 23:07:55 »

Bonjour a tous,
Je recherche actuellement une voile montagne d'occas', en priorité une ultralite 4 mais concernant celle-ci, je me pose quelques questions:
- quelle surface me conseillez vous pour un PTV qui serait d'environ 97 kg? 23 (haut de fourchette) ou 25 (milieu de fourchette)
- les PTV sont ils étendus? car les différences sont grandes comparativement a l'UL3
- la voile est fournie avec son sac light qui pèse combien? je n'ai rien trouvé sur le site ozone
Mon utilisation est principalement rando vol sur Grenoble (col de l'arc, peuil, moucherotte...), mais si quelque bulles se présentent je me laisserai bien tenter par un tour de bocal, bien évidemment.
Je vole actuellement sous une Sky fides 2 M (85-105) de 10 ans d'age!
Merci de vos conseils
Pascal
Salut , je vole sur Grenoble aussi / meme PTV (97-100) : j'ai une Ultralite 4 taille 23 : impec pour la taille , mini cross de temps en temps ; avant j'avais une Massala 2 S (donc une taille au dessus )qui planait un peu mieux .
mais l avantage de l' UL4 : meilleure prise en charge / meilleur arrondi (malgrès taille inférieure)
poids sous-sac : 30 grammes /// poids du sac : 300 grammes : très bon portage , j'ai fait un max de randos avec (il n'y a pas de ventrale , mais pas génant vu le poids du sac): je plie avec la sellette (Advance Strapless/190 g) entre le dos et la voile pour la transpi
Sinon , avant , j'ai eu une UL1 25 , qui n'avançait pas , donc ensuite j'ai eu une UL2 23
« Dernière édition: 05 Septembre 2019 - 23:18:39 par bipbip » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 06 Septembre 2019 - 08:34:39 »

merci bipbip, ça me conforte dans la taille 23 et confirme Laurent.
Ok pour les infos sur le sac de portage, tiens je vais regarder sur youtube si on trouve quelque chose .
(@) bientôt sur cet excellent forum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #79 le: 06 Septembre 2019 - 10:22:06 »

Sinon , quand je suis sur de transpirer ( longue montée ou chaleur) , je prends un sac étanche épais  Décathlon ( 85 g) au lieu du sous-sac : très étanche à la transpiration .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #80 le: 06 Septembre 2019 - 10:49:20 »

Uke'n fly pourquoi tant de haine! il est si mauvais ce sac? je parle du sac de portage, pas du sac interne, qui lui effectivement serait avantageusement remplacé par un tube light je pense.

ok j'avais compris le sac interne, car le sac de portage fait 400g (cf https://flybubble.com/ozone-ultrapack ). Il n'est pas reputé confortable au portage (confirmé par les commentaires entre temps).
je n'ai pas essayé ce sac, on m'a prete l'UL4 uniquement avec le sac interne dont je pensais que tu parlais. A l'achat, sa proprietaire a choisi un supair ultratrek 350 plutot que l'ozone ultrapack.
a l'utilisation, d'apres ce que j'en vois chez les amis, les sacs de portage lite sont tres fragiles et se coupent sur les pierres.

personnellement j'ai opté pour un sac light d'alpi de 30L: plus solide, etanche, moins cher mais 500g au lieu de 350g (ultratrek 350) / 400g (ultrapack).
 
quant a l'utilisation d'un saucisse bag pour l'UL4 c'est une necessité pour limiter le demelage au depart avec ces XXXX de suspentes rouges degainees.
L'UL c'est -10min a la montee, +20min de preparation au deco :-p :-p :-p
maintenant que je l'ai pratiquée (une dizaine de vols randos/une dizaine d'heures) je comprends pourquoi leurs proprietaires sont toujours les derniers a pouvoir decoller (meme sur site). meme que maintenant je ne les blame plus et je les aide a verifier très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 06 Septembre 2019 - 13:06:33 »

Ah OK Uke'n Fly, merci pour le complément de réponse. Sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #82 le: 06 Septembre 2019 - 13:41:01 »

Pour ça il y a un truc!
Quand tu plies, tu fais ton accordéon suspentes tendues. Ensuite tu prends les suspentes et tu les loves une fois dans l'accordéon, donc sur la longueur de la corde de l'aile: un aller-retour sur l'aile quoi.
Puis tu roules ou plies ton aile.
Au moment où tu la ressors pour voler, tu la déroules, puis tu commences par re-tendre les suspentes AVANT d'étaler l'aile.
Ainsi, ça minimise les opportunités de faire des spaghettis. C'est particulièrement appréciable sur un déco venté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 06 Septembre 2019 - 14:39:26 »

Laurent il y a une vidéo sur YouTube, d'une école je crois, qui montre le pliage d'une aile justement  en séparant les élévateurs et faisant un tour de bout d'aile respectivement quand l'aile est étalée. Ainsi durant l'étalage lors de la prevol, rien n'est emmelé, chaque faisceau de suspentes étant séparé de l'autre.
Euh en me relisant, suis pas sur d'être compréhensible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #84 le: 08 Septembre 2019 - 14:59:59 »

pour limiter le probleme, je ne decroche jamais ma selette et c'est pour cela que je suis adepte du du saucisse bag (concertina compress bag de gin) pour maintenir toutes les suspentes bien tendues, ca marche a 200% sur prion et eona (cad suspentes non degainees), mais qu'a 50% sur l'ultralite4 (degainee).
surtout au niveau des freins degainés, ca m'a stressé plus d'une fois sur les decos dans les myrtilles :-p

j'avais aussi essayé de lover comme les parachutistes, mais ca ne marche que sur les voiles d'acro qui ont des suspentes bien rigides, meme sur la prion ca n'etait pas aussi performant que de tendre avec les clips de saucisse bag.

je suis toujours a la recherche de bonnes idees pour ameliorer ma methode qui est deja un mix Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #85 le: 16 Octobre 2019 - 09:24:16 »

je ne decroche jamais ma selette et c'est pour cela que je suis adepte du du saucisse bag (concertina compress bag de gin)
Je dispose aussi du Concertina Compress Bag de Gin, mais j'ai du mal à voir comment tu le fermes sans décrocher la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #86 le: 16 Octobre 2019 - 12:42:26 »

tres simplement, tu laisses les elevateurs sortir par le cote.
des que je recois ma nouvelle voile je te fais une photo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 16 Octobre 2019 - 21:43:24 »

Laurent il y a une vidéo sur YouTube, d'une école je crois, qui montre le pliage d'une aile justement  en séparant les élévateurs et faisant un tour de bout d'aile respectivement quand l'aile est étalée. Ainsi durant l'étalage lors de la prevol, rien n'est emmelé, chaque faisceau de suspentes étant séparé de l'autre.
Euh en me relisant, suis pas sur d'être compréhensible...

Hello,
Effectivement j'utilise également cette méthode de pliage :
https://www.youtube.com/watch?v=qG1B7e7HdH0
avec un sac de pliage basique.
démêlage tip top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #88 le: 16 Octobre 2019 - 22:04:52 »

Je trouve cette méthode vraiment longue et compliquée (même si elle semble efficace) !

Je n'ai pas de sac de type "Tube" et je procède ainsi avec mon Ultralite 1 :

- ma sellette est toujours connectée à la voile (je ne les sépare jamais) ;
- après l'atterro j'étale bien ma voile, je sépare les deux faisceaux d'élévateurs et je mets les élévateurs et les suspentes à plat sur l'intrados ;
- la sellette reste à l'extérieur, à proximité du bord de fuite ;
- je vais à une extrémité de la voile et je roule les caissons les uns sur les autres sur une demi-aile ;
- idem pour l'autre demi-aile ;
- je pose les deux boudins ainsi formés l'un sur l'autre, je pose ma sellette dessus et je roule la voile (en la vidant ainsi de son air) avec la sellette en partant du bord de fuite ;
- je fixe la sangle de serrage et je mets le paquet dans le sac léger classique de compression, puis le tout dans le sac de portage.

Je n'ai jamais eu de difficulté particulière à la prévol en déroulant ensuite ma voile sur un décollage.
Je ne sais pas si je suis clair.
En tout cas cela va nettement plus vite que sur cette vidéo.

A chacun sa méthode !

Marc
« Dernière édition: 16 Octobre 2019 - 22:19:28 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #89 le: 16 Octobre 2019 - 23:24:44 »

ce sont 2 methodes interressantes et assez etonnantes! merci de les avoir partagées !
(je glane toutes les methodes pour en piquer les meilleures idees pour ameliorer la mienne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #90 le: 17 Octobre 2019 - 10:33:35 »

J'ai 2 tubes que je n'utilise plus car c'est assez pénible de rentrer la voile dedans.

J'aime bien la méthode traditionnelle de Marc mais avec les joncs il y a besoin de préparer le BA en réunissant les joncs ensemble donc rouler la voile ne me convient pas.

J'ai un tapis de pliage, un 50/50 d'AD et un compress tube, ils ont l'avantage d'être ouverts sur toute la corde de la voile.

Au dessus du sac, je ramène le BA sur lui-même sans m'intéresser à l'arrière de la voile ni aux suspentes qui sont tenues par la sellette un peu à distance.
Je le serre avec la première fermeture pour éviter que les joncs s'échappent.
Je passe à l'arrière de la voile, je pose les suspentes sur l'intrados en faisant un regroupement au milieu la sellette maintenant contre le BF.
je regroupe les caissons l'un sur l'autre, 1 à droite, 1 à gauche, en remontant vers le BA à mesure que la corde diminue.
Une fois pliée, même si il reste de l'air, je boucle le sac en commençant par le BF, puis plié en 3 ou 4. Il n'y a plus d'air, tout est bien compressé. Si la sellette est string elle tient très bien dans le sac, sinon elle est posée par dessus.
Voir la vidéo AD pour l'utilisation du 50/50 bien plus explicite

Une fois à la maison tout est relâché la voile reste sur le sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #91 le: 17 Octobre 2019 - 10:45:20 »

Ma petite technique pour ne plus avoir à galérer avec un sac de nœuds : je fais une boucle dans une boucle dans une boucle etc... avec les deux faisceaux d'élévateurs, jusqu'à former une belle tresse, un peu comme une natte de cheveux. Il faut juste que les boucles ne soient pas trop serrées pour éviter qu'elles se bloquent. Ensuite quand je déballe, je recule avec ma sellette (qui reste toujours attachée) et toutes les boucles se défont une par une. Bien pratique et rapide à faire (30 sec avec le coup de main).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #92 le: 17 Octobre 2019 - 12:33:37 »


J'aime bien la méthode traditionnelle de Marc mais avec les joncs il y a besoin de préparer le BA en réunissant les joncs ensemble donc rouler la voile ne me convient pas.


Effectivement ma méthode n'est sans doute pas adaptée aux voiles ayant des joncs !
Mon Ultralite 1 n'en a pas et je ne m'occupe donc absolument pas de mon bord d'attaque.
Je roule mes demi-ailes sans y faire attention.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #93 le: 17 Octobre 2019 - 21:10:00 »

Ma petite technique pour ne plus avoir à galérer avec un sac de nœuds : je fais une boucle dans une boucle dans une boucle etc... avec les deux faisceaux d'élévateurs, jusqu'à former une belle tresse, un peu comme une natte de cheveux. Il faut juste que les boucles ne soient pas trop serrées pour éviter qu'elles se bloquent. Ensuite quand je déballe, je recule avec ma sellette (qui reste toujours attachée) et toutes les boucles se défont une par une. Bien pratique et rapide à faire (30 sec avec le coup de main).

je faisais comme cela avant mais ca marche bien avec les voiles d'accro (super rigide) et mal avec les voiles normales et tres tres mal avec les degainees.

j'ai opté pour une methode possible qu'avec le gin concertina : je maintiens les suspentes tendues entre les accroches du gin concertina.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #94 le: 18 Octobre 2019 - 11:41:17 »

je faisais comme cela avant mais ca marche bien avec les voiles d'accro (super rigide) et mal avec les voiles normales et tres tres mal avec les degainees.

Ah ?
Moi ça marche très très bien avec mes suspentes dégainées, à conditions de faire des boucles amples et pas trop serrées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 05 Décembre 2019 - 15:31:41 »

@poisson kangourou
méthode pour plier le concertina compress bag gin Sans déconnecter
Il y a d autres solutions
https://youtu.be/M8oVTffVAO4

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
kikik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 26 Avril 2020 - 15:20:05 »

Salut tout le monde!

Je souhaite peut-être tester prochainement une Ultralite 4, mais j'hésite entre deux tailles... J'ai un PTV d'environ 86 kg et mon utilisation serait principalement du vol rando avec éventuellement un peu de soaring en montagne de temps en temps. Du coup j'hésite entre la 21 (PTV 55-95) et la 23 (PTV 65-105).

Est-ce que des pilotes ayant volé avec cette aile ou qui la connaissent pourraient me conseiller ?

Merci pour votre aide! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #97 le: 26 Avril 2020 - 15:23:18 »

Je te conseille la 21. Déjà que l'ul4 n'est pas un exemple de maniabilité... Alors autant la charger!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #98 le: 26 Avril 2020 - 16:00:14 »

Salut tout le monde!

Je souhaite peut-être tester prochainement une Ultralite 4, mais j'hésite entre deux tailles... J'ai un PTV d'environ 86 kg et mon utilisation serait principalement du vol rando avec éventuellement un peu de soaring en montagne de temps en temps. Du coup j'hésite entre la 21 (PTV 55-95) et la 23 (PTV 65-105).

Est-ce que des pilotes ayant volé avec cette aile ou qui la connaissent pourraient me conseiller ?

Merci pour votre aide! parapente

Quand je volais la 21 avec 72 de ptv et elle était déjà bien tendue et je pouvais décoller dans du bon vent et du bon thermique (+8). Je suis pas sûr qu'à 86 de ptv ça soit utile de charger plus, ainsi a moins de privilégier le fort, la 23 sera plus polyvalente, la 21 risque de plomber un peu dans le petit.
Par contre c'est un gage de sécurité de la charger.
A toi le choix!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #99 le: 26 Avril 2020 - 16:37:47 »

mon mec est grosso modo à ton PTV et vole sous la 21. Sous la 23 ce que tu gagneras en portance, tu le perdras en maniabilité. Lui est content sous sa 21, vole en thermique. C'est un bijou de légèreté et ça décolle dans un rien d'air. Par contre c'est vrai que c'est un petit camion ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 22 requêtes.
anything