+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:49:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Ultralite 4  (Lu 84880 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #50 le: 05 Octobre 2018 - 06:58:07 »

Déterrage.
J'ai une 21 et une 23. Par rapport à ce qui a été dit avant, voici quelques impressions perso.

- gonflage : aile super simple. Depuis quelques vols, je la gonfle sans les avant, ça va tout seul. Directement au-dessus de la tête avec déjà une légère prise en charge.

- charge : on a fait plusieurs vols avec la 23 à 100kg ou un peu plus (ça dépend de l'embonpoint du chien à l'instant T), ça se passe bien malgré une vitesse de vol assez importante.

- décrochage : j'ai "joué" avec la 21, chargée à environ 75kg. Elle n'est pas vraiment évidente...
Le décro intervient tard, il faut attendre longtemps pour que ça parte vraiment. L'aile gigote très fort et n'est pas évidente à caler en marche arrière. Elle veut revoler tout le temps. Le shoot est raisonable, pas de souci. C'est d'autant plus difficile, que les poignées super fines et "siliconées" glissent dans les mains... je suis habitué à prendre des demi-tours de frein, donc mon grip est à moitié sur la moignée et à moitié sur la suspente. Eh bien après un run de décros / hélicos, je n'avais plus de force dans les doigts.
A propos de l'héli : aile pas faite pour. Ou alors je dois franchement changer de technique avec. Vous me direz que ce n'est pas dans son programme : OK, mais on a le droit d'essayer quand même, non?

Je recommande vivement cette aile comme 1è aile montagne. A peine plus lourde qu'une monosurface (2.2kg pour la 21), mais avec de la vitesse et un vol agréable + un bon arrondi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PIGE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NervuresHUAPI Ultralite3
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 25 Décembre 2018 - 09:13:44 »

Bonjour
Avant d'acquérir Une UL4 quelqu'un pourrait il me dire si la ressource de l'UL4 a été améliorée par rapport a l'UL3.
En effet j'ai revendu mon UL3 25 car je trouvais qu'elle arrivait un peu fort et que j'ai un genou HS(ptv105).
J'hésite donc à reprendre une UL4 25 dont la fourchette de poids a été élargie à 120 kg ou passer sur un autre modèle plus surfacé(27)
merci bonnes fêtes et bon bout d'an
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 25 Décembre 2018 - 16:24:47 »

sous la UL 4 a ptv 89 aucun probleme d’arrondi mais je suis loin de ton ptv pour pouvoir extrapoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 25 Décembre 2018 - 16:58:07 »

Bonjour
Avant d'acquérir Une UL4 quelqu'un pourrait il me dire si la ressource de l'UL4 a été améliorée par rapport a l'UL3.
En effet j'ai revendu mon UL3 25 car je trouvais qu'elle arrivait un peu fort et que j'ai un genou HS(ptv105).
J'hésite donc à reprendre une UL4 25 dont la fourchette de poids a été élargie à 120 kg ou passer sur un autre modèle plus surfacé(27)
merci bonnes fêtes et bon bout d'an

Je fais une hypothèse que tu freines trop tard lors de tes atterros ou pas sur tout le débattement, et c'est peut être ton genou HS qui te fait appréhender le posé donc bizarrement ne pas freiner  (encore une hypothèse Clin d'oeil
Toutes les UL depuis la premières arrondissent plutôt bien, ou ne posent pas de problematiques spécifiques au posé.
peut être un bémol sur la UL16 1, mais ce n'est pas le sujet ici.
L'arrondi avec les voiles montagne peut être plus techniques avec certaines mono surface, ou dit autrement avec une mono surface c'est bien de faire une bonne prise de vitesse bras haut pour avoir le meilleur arrondi.
Les autres voiles de montagne c'est moins indispensable.

message en tte bienveillance

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #54 le: 25 Décembre 2018 - 18:08:37 »

J'avais aussi une UL3 en 25 m² pour un PTV aussi ~ 105 kg et j'ai toujours trouvé que cette voile avait un bon arrondi qui facilitait le posé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #55 le: 25 Décembre 2018 - 19:34:49 »

J'ai eu une Ultralte 1 -25 puis une Ultralite 2 - 23 pour un PTV de 97 env . : ressource pas top . Puis j'ai eu une Massala 2 S : on peu jouer avec les basses vitesses mais je ne trouvais pas l'arrondi génial en conditions un peu scabreuses ( Vent nul ou cul , obstacles) . Depuis 1 an , j'ai une Ultralite 4-23 : un régal , arrrondi BEAUCOUP mieux que la Massala (qui avait pourtant plus de 3 mètres carrés de plus) après de très nombreux vols randos : Pour moi , l 'UL4 la meilleur aile montagne que j'ai eu au niveau arrondi ;le problème est que j'ai pris une mauvaise habitude : si le sens du vent ne parrait pas flagrant , je ne me pose pas de questions & je pose régulièrement avec un léger vent de cul , sans aucun problème .
PS : j'ai aussi des problèmes de santé ( cheville explosée TRES fragile & arthrose stade 3 sur les 2 genoux) . J'ai fait un vol avec l'Ultralite 3-23 & l'arrondi ne m'avait pas parru transcendant à l'époque (se raprochait plus de la 2 que de la 4) . Par contre , au niveau perfos (finesse & virage) je regrette l a Massala ( mais elle était BEAUCOUP trop volumineuse , plus que certaines voiles non light)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #56 le: 26 Décembre 2018 - 05:44:58 »


Jusqu'au 30/12, il est possible de participer à un tirage au sort pour gagner une Ultralite 4 21 toute neuve (0 vols, emballage d'origine).
http://voler.info/cms/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
PIGE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NervuresHUAPI Ultralite3
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 26 Décembre 2018 - 12:15:25 »

Merci pour vos retours clairs précis et détaillés
Jérôme il y a sans doute du vrai dans ta réponse.
Je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion UL4 25 ou Pi2 27et retravailler ma gestuelle à l'atterro
ciao


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #58 le: 26 Décembre 2018 - 13:47:03 »

Peut être ma voile de 2019. J’hésite beaucoup entre une Geo 4 ou 5 et l'Ultralite.

Ce qui m’ennuie,ce sont les élévateurs,j'aime bien les élévateurs sangles,moins propice à l'emmêlage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #59 le: 26 Décembre 2018 - 15:32:08 »

Ce qui m’ennuie,ce sont les élévateurs,j'aime bien les élévateurs sangles,moins propice à l'emmêlage.
Pas eu de soucis avec les miens.

Mais y'a une petite astuce bien sympa : prendre un marqueur fin et tracer une ligne sur toute la longueur de l'élévateur arrière, celui où le frein se clippe, à mi-largeur. Ca permet de voir d'un coup d'oeil si cet élévateur est twisté et de prévenir les tours de frein plus aisément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #60 le: 26 Décembre 2018 - 16:40:22 »

Peut-être ma voile de 2019. J’hésite beaucoup entre une Geo 4 ou 5 et l'Ultralite.
Ce qui m’ennuie, ce sont les élévateurs, j'aime bien les élévateurs sangles, moins propice à l'emmêlage.

L'Ultralite 4 peut être livrée avec des élévateurs en sangle fine ou avec des élévateurs tressés en dyneema.
Voir ici :
http://www.ozone-france.fr/index.php/parapente/parapentes-legers/ultralite/ultralite-technique
En bas de page il est écrit ceci :
--------------
Elévateurs et poignées :
- Elévateurs noirs sangle fine : 172 g.
- Paire de poignées jaunes classiques : 55 g.
- Elévateurs blancs en dyneema : 90,8 g.
- Paire de poignées blanches en dyneema : 16,4 g.

--------------

Ce sera aussi sans doute ma nouvelle voile en 2019 (et probablement ma toute dernière voile).
Mon Ultralite 1 n'a que 97 vols et 55 heures de vol seulement, mais elle déjà 10,5 ans, alors...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #61 le: 26 Décembre 2018 - 17:01:46 »


Jusqu'au 30/12, il est possible de participer à un tirage au sort pour gagner une Ultralite 4 21 toute neuve (0 vols, emballage d'origine).
http://voler.info/cms/



merci pour le tuyau, je me suis inscrite, sait-on jamais ?! Sourire
joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous,

la Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #62 le: 26 Décembre 2018 - 17:59:57 »

 salut !

Merci Marc pour l'info,j'avais retenu cet extrais dans la présentation:"Imaginez-vous entrain de ranger votre parapente,

 sellette, secours et casque compris, entre vos jambes ou dans le compartiment bagages de l’avion lors de votre prochain voyage."

Inscrit aussi pour le concours,si je gagne,je suis bon pour un régime,je fais 85 kgs mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
bipbip
Invité
« Répondre #63 le: 26 Décembre 2018 - 21:18:32 »

Franchement , je trouve les élévateurs sangle vraiment pourris : ils sont trop rigides, on ne voit pas le placement correct des suspentes . Sur toutes mes voiles précédentes , j'ai toujours eu des élévateurs Dynema & je n'ai JAMAIS eu de problème de tour de sac , de frein ou autre .
Si quelqu'un veut échanger ses élévateurs Dynéma contre des élévateurs sangle se sera avec plaisir  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #64 le: 26 Décembre 2018 - 21:59:21 »

Franchement , je trouve les élévateurs sangle vraiment pourris : ils sont trop rigides, on ne voit pas le placement correct des suspentes . Sur toutes mes voiles précédentes, j'ai toujours eu des élévateurs Dynema & je n'ai JAMAIS eu de problème de tour de sac , de frein ou autre .
Si quelqu'un veut échanger ses élévateurs Dynéma contre des élévateurs sangle ce sera avec plaisir  trinquer

J'indiquais simplement qu'il était apparemment possible d'obtenir une Ultralite4 avec des élévateurs de type sangle.

Personnellement j'ai des élévateurs en dyneema tressés sur mon Ultralite1 et à part deux ou trois vols (tout au début) où j'ai eu un tour de frein (très facile à enlever une fois que l'on a décollé et le frein coulisse très bien, même avec un tour autour des élévateurs), je n'ai plus jamais eu de souci avec depuis.
Un peu d'attention lors de la prévol pour suivre la ligne de frein par rapport à l'élévateur et il n'y a jamais le moindre problème.
Si j'achète une Ultralite4 en 2019, ce sera avec des élévateurs en dyneema.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bipbip
Invité
« Répondre #65 le: 27 Décembre 2018 - 12:24:03 »

Franchement , je trouve les élévateurs sangle vraiment pourris : ils sont trop rigides, on ne voit pas le placement correct des suspentes . Sur toutes mes voiles précédentes, j'ai toujours eu des élévateurs Dynema & je n'ai JAMAIS eu de problème de tour de sac , de frein ou autre .
Si quelqu'un veut échanger ses élévateurs Dynéma contre des élévateurs sangle ce sera avec plaisir  trinquer

J'indiquais simplement qu'il était apparemment possible d'obtenir une Ultralite4 avec des élévateurs de type sangle.


:
Oui , c'est ce que l'ai écrit : je l'ai achetée d'occasion , elle avait été commandée avec élévateurs sangles : ce que je trouve pas logique : le gain en masse est minime , mais on gagne surtout en encombrement avec les élévateurs Dynéma . Et surtout , la pré-vol est beaucoup plus facile avec les élévateurs DYNEMA (ceux en sangle sont trop rigides , on ne visualise pas le faisceau qui en part) .
J'ai toujours des élévateurs Dynéma ( Kenya expé / Ultralite 1 / Ultralite 2 / Masala 2 ) , : JAMAIS eu de problème de tour de sellette ou de frein (mais je ne désolidarise pas sellette vs voile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #66 le: 10 Janvier 2019 - 19:46:59 »

Jusqu'au 30/12, il est possible de participer à un tirage au sort pour gagner une Ultralite 4 21 toute neuve (0 vols, emballage d'origine).
http://voler.info/cms/

Y'a pas de gagnant ? rien sur le site de VolerInfo en tout cas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #67 le: 10 Janvier 2019 - 20:19:38 »

Jusqu'au 30/12, il est possible de participer à un tirage au sort pour gagner une Ultralite 4 21 toute neuve (0 vols, emballage d'origine).
http://voler.info/cms/

Y'a pas de gagnant ? rien sur le site de VolerInfo en tout cas ...

si c'est posté depuis hier sur voler.info :

"Le gagnant, tiré au sort le 31.12 à 21h28, du parapente Ozone Ultralite 4 taille 21 s'appelle Grégory Bernard, il est de Poitiers. "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Denis_Air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arolla
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #68 le: 10 Janvier 2019 - 21:43:05 »

Ah oui, merci, je ne l'avais pas vu, Bons vols à cet heureux homme  Rigole 
 (pb de refresh du navigateur ???? étrange).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 05 Septembre 2019 - 15:21:10 »

Bonjour a tous,
Je recherche actuellement une voile montagne d'occas', en priorité une ultralite 4 mais concernant celle-ci, je me pose quelques questions:
- quelle surface me conseillez vous pour un PTV qui serait d'environ 97 kg? 23 (haut de fourchette) ou 25 (milieu de fourchette)
- les PTV sont ils étendus? car les différences sont grandes comparativement a l'UL3
- la voile est fournie avec son sac light qui pèse combien? je n'ai rien trouvé sur le site ozone
Mon utilisation est principalement rando vol sur Grenoble (col de l'arc, peuil, moucherotte...), mais si quelque bulles se présentent je me laisserai bien tenter par un tour de bocal, bien évidemment.
Je vole actuellement sous une Sky fides 2 M (85-105) de 10 ans d'age!
Merci de vos conseils
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #70 le: 05 Septembre 2019 - 16:06:12 »

Salut,
Je te conseille de voler chargé, l'UL4 tolère très bien!

Cela dit, après un an d'utilisation, je la trouve assez pénible en thermique. Le virage c'est vraiment pas ça, l'aile est "école", très camion. Ca remplit parfaitement le job de décoller facilement et poser très bien, mais pour un peu s'amuser en vol il y a mieux.
J'ai maintenant une UL4 23 pour emmener le chien, mais une Susi 21 pour les vols montagne un peu sympas, ça tourne beaucoup mieux; si tu veux faire des tours du bocal comme tu dis, c'est sans doute plus adapté. (surface à choisir en fonction de ton PTV et ta pratique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #71 le: 05 Septembre 2019 - 18:49:54 »

- la voile est fournie avec son sac light qui pèse combien? je n'ai rien trouvé sur le site ozone

si tu emmenes l'UL4 dans son sac, c'est que tu es mal equipé ^_^
prends un saucisse bag light, en deco montagne il faut se simplifer la vie pas se la compliquer.
le sac d'origine ne sert que pour la transporter pour une revision :-p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
leviking73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky Fides 2 Evo M - Air Design Susi3 23
pratique principale: vol rando
vols: 220 rando- vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 05 Septembre 2019 - 19:24:12 »

Merci Laurent pour ces infos, ça penche donc pour une 23, tant mieux on en trouve en occas' alors que des 25 non.
Ok pour la susi, tout le monde en dit du bien mais introuvable en occas' malheureusement.

Uke'n fly pourquoi tant de haine! il est si mauvais ce sac? je parle du sac de portage, pas du sac interne, qui lui effectivement serait avantageusement remplacé par un tube light je pense.

Merci pour les réponses les gars
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #73 le: 05 Septembre 2019 - 19:26:24 »


Uke'n fly pourquoi tant de haine! il est si mauvais ce sac ? Je parle du sac de portage, pas du sac interne, qui lui effectivement serait avantageusement remplacé par un tube light je pense.


 1
Je n'ai pas compris le message de Uke'n Fly au sujet du sac (de portage bien sûr) de l'UL 4 !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #74 le: 05 Septembre 2019 - 19:34:29 »

un saucisse bag light pour se simplifier la vie ? et sans andouillette bag ça serait pas mieux (surtout pour une UL...) ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.
anything