+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:27:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Ibex 4  (Lu 2662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rémy Martin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Element
pratique principale: vol rando
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 14 Mai 2020 - 19:56:00 »

Bonjour les volants !
J'espère que tout le monde va bien après ce confinement et que vous êtes remontés à bloc pour reprendre la saison.

Je viens chercher des informations et retex de la Nova Ibex 4 et plus précisément en taille XS.

Pour la petite histoire, je souhaite m'équiper d'une voile light adaptée au vol rando et bivouac sans négliger pour autant le côté performance et mini cross si les conditions le permettent.

Mon PTV rando : 90 kg, bivouac : 98 kg

J'ai trouvé une IBEX 4 XS (70-100) mais j'appréhende son manque de performances en conditions thermiques dans la fourchette 90-100 (bivouac).

Auriez-vous essayé cette voile en conditions thermiques dans la fourchette haute et quel retour d'expérience pouvez-vous m'apporter ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Rémy  parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 15 Mai 2020 - 08:58:56 »


J'ai trouvé une IBEX 4 XS (70-100) mais j'appréhende son manque de performances en conditions thermiques dans la fourchette 90-100 (bivouac).

Auriez-vous essayé cette voile en conditions thermiques dans la fourchette haute et quel retour d'expérience pouvez-vous m'apporter ?


Pas d'expérience avec l'Ibex 4, mais y'a pas de raison qu'elle monte pas en thermique si tu tournes dedans.
 Tu es encore dans la fourchette, pas de soucis. Ca reste une voile "normalement surfacée" de 25,3m².

Après c'est une voile typée A donc ca sera pas une machine de cross, mais suffisant pour faire de petites distances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 15 Mai 2020 - 10:45:22 »

si tu veux des avis sur l'ibex regarde ceux sur la prion c'est la meme en light.
j'ai beaucoup volé surtoilé en prion, bien que tu puisses faire des 209 km en prion, ce n'est possible que lorsque les conditions sont bonnes et sur des sites sans grosse transition.
en limite haute (j'ai essayé avec plus de 10kg d'eau) ca secoue bien moins mais ca vole pas vraiment plus loin ^_^
donc si c'est fumant ca va bien tu es moins secoué mais dans le petit tu as plus de mal.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Juin 2020 - 17:52:22 »

Je peux te parler de l'Ibex 3 qui est dans la même philosophie, car je l'utilise parfois en comparaison avec ma Pi2.

Perso, je considère que n'importe quelle aile moderne, même light, même A peut faire du thermique.

Après ça reste une voile très gentille, qui n'a pas la pénétration d'une voile B ou B haut et donc tu seras limité. Par rapport à la surface aussi, perso en Pi2 23m² avec un PTV de 80kg quand c'est petit, je tiens beaucoup moins bien qu'avec mon ancienne voile montagne qui faisait 26m²

Si ton idée est de faire du vol bivouac, je me tournerais vers la gamme au dessus, genre ion light ou mentor light ou alors une XI chez Advance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 07 Juin 2020 - 18:46:37 »


Après ça reste une voile très gentille, qui n'a pas la pénétration d'une voile B ou B haut et donc tu seras limité. Par rapport à la surface aussi, perso en Pi2 23m² avec un PTV de 80kg quand c'est petit, je tiens beaucoup moins bien qu'avec mon ancienne voile montagne qui faisait 26m²

Si ton idée est de faire du vol bivouac, je me tournerais vers la gamme au dessus, genre ion light ou mentor light ou alors une XI chez Advance...

Donc a un gars qui demande un avis sur une A tu conseilles une B middle ou une High B 😅
Je suis pas sûr que ce soit le plus judicieux 😅
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Juin 2020 - 10:41:53 »


Après ça reste une voile très gentille, qui n'a pas la pénétration d'une voile B ou B haut et donc tu seras limité. Par rapport à la surface aussi, perso en Pi2 23m² avec un PTV de 80kg quand c'est petit, je tiens beaucoup moins bien qu'avec mon ancienne voile montagne qui faisait 26m²

Si ton idée est de faire du vol bivouac, je me tournerais vers la gamme au dessus, genre ion light ou mentor light ou alors une XI chez Advance...

Donc a un gars qui demande un avis sur une A tu conseilles une B middle ou une High B 😅
Je suis pas sûr que ce soit le plus judicieux 😅

Certes mais le gars dit ne pas vouloir sacrifier la performance en conditions thermiques... Pour moi c'est totalement incompatible avec une voile A de 21m² avec un PTV de près de 100kg !!

Faut pas rêver, on cross pas avec une voile de 21m² quand on fait 100kg de PTV, les lois de la physique sont pas à ce point modifiables...

Ca ne changera pas grand chose ceci dit avec une B high si petite taille.

Pour rester en A, dans ce cas il faut passer sur l'Ibex 4 en taille M (25m²) ou alors en B, une ion 5 light en S (23m²)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #6 le: 08 Juin 2020 - 14:43:49 »

la je suis entierement d'accord, il veut le mouton a 5 pattes et ca ne sera pas possible ^_^
l'Ibex 4  M (25m²) ou la ion 5 light S seraient en effet des bons compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 21 requêtes.