+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:06:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Bantam - mini voile montagne ultra light  (Lu 8499 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« le: 30 Octobre 2019 - 05:34:24 »

Il manque un fil sur la Nova Bantam.
Nouvelle mini voile montagne ultra light de Nova. En gros c'est une Doubleskin mais en taille 10 / 12 / 14 (surement 13, 15, 17 a plat environ).
Plus légère qu'une SuSi en taille égale. Suspentes complètements gainées et vrais élévateurs.

Plus d'infos en FR: https://www.highadventure.ch/fr/nova-bantam-fr.html

Utilisee par Maurer aux dernières compétitions Hike & Fly. Il réalise le meilleur temps de vol avec.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Janvier 2020 - 13:27:59 »

J'ai testé la 14 (16.6m² à plat) à 50kg de PTV

Niveau matos, l'aile est en Dominico 10D, 26 g/m2, au toucher c'est vraiment très léger et presque satiné. Le suspentage est entièrement gainé avec des élévateurs en sangle, donc le démêlage est un vrai jeu d'enfant. Il y a même un élévateur à part pour faire les oreilles (mais bon, vu la surface, je sais pas trop dans quelle configuration c'est utile...).

Au décollage, je crois que c'est la meilleure prise en charge que j'ai jamais vue, j'ai littéralement décollé un pas après ma tempo, sans vent (voire vent de cul)  quoi

En vol, ca va vite, même avec mon faible PTV, et ça tourne avec beaucoup de roulis. Le cône de suspentage est très court, ça fait un peu bizarre de voir l'aile si proche au-dessus de la tête. L'aile est super réactive dès les premiers cm, et heureusement car j'ai trouvé les commandes ultra physiques.

A l'atterrissage elle arrondit magnifiquement.


Pour comparer avec la Susi 16, testée le même weekend au même PTV :
- avantage Bantam : plus rapide, plus légère, entièrement gainée et vraiment bluffante au déco.
- avantage Susi : meilleure finesse "ressentie", plus tranquille sur le roulis, plus de plaisir de pilotage (pas besoin de faire de la muscu), et l'homologation qui rassure (EN-B).

En bref, pour décoller partout et descendre de la montagne en envoyant des tonneaux, Bantam sans hésiter. Pour descendre (moins vite) de la montagne en enroulant d'éventuels thermiques, Susi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #2 le: 16 Janvier 2020 - 16:15:49 »

Intéressant merci.
Je me demandé comment avec une aile plus piqueuse et rapide ils font une meilleure prise en charge ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Janvier 2020 - 20:17:09 »

Je ne sais pas, je m'attendais à devoir courir, mais elle décolle à très basse vitesse. Peut-être parce que je suis très légère. En tout cas elle freine vraiment beaucoup, c'était plus visible à l'atterro, mais c'est peut être aussi ce qui a aidé au déco.

Mais bon, si elle est TRES facile au déco et à l'atterro, elle est beaucoup plus exigeante en vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2020 - 10:13:25 »

Bonjour, je cherche sans-doute très mal, mais je n'arrive pas à trouver le tarif de cette aile que je ne connaissais pas (ayant testé notamment UFO14, AD SUSI 16 et 14 et ayant volé souvent avec une SPIRULINE EZ 16) je testerai bien celle-ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Janvier 2020 - 11:59:50 »

Pour le roulis, je suggère de voler toujours bras hauts, comme on fait avec la UFO, et de piloter le roulis à la sellette.
"Vrais" élévateurs et suspentes gainées, c'est à mon sens incompatible avec une voile vraiment légère, et selon moi il n'y a que les gens brouillons et les pimpins ne sachant pas plier une voile qui peuvent avoir des emmêlements de suspentes.
Je n'en ai JAMAIS eu, ni avec de "vrais" élévateurs raides et lourds, ni avec des tresses Dyneema, et cela depuis que j'ai compris que ce problème d'emmêlements vient directement d'un pliage inapproprié, notamment en accordéon.
Ce problème apparaît aussi avec beaucoup de voiles pliées dans des sacs-chaussettes (qu'on pourrait appeler chaussacs, j'invente le mot) en rassemblant les "caissons" par le bord d'attaque, ce qui emmêle facilement tout le suspentage à l'intérieur.
Amis pilotes, réfléchissez.
---
La manie qu'ont certains de dégouliner d'angoisse devant des suspentes non gainées me semble elle aussi aberrante, un peu comme si on avait peur de passer un pont sans avoir mis une bouée (ou une maewest) ou de monter dans un avion de ligne sans parachute. Si le pont s'écroulait ou si l'avion tombait, on n'aurait de toute manière aucune chance de s'en sortir.
---
A mon sens, les arguments des inconditionnels des élévateurs-sangles et des suspentes gainées ne procèdent pas de la logique mais d'une personnalité angoissée. Si on raisonne froidement, ils ne tiennent pas debout.
On a cependant le droit de préférer des montages lourds comme on a le droit de préférer les desserts aux fromages ou la bonne bière au mauvais vin, là c'est affaire de goûts et il n'y a rien à dire.
 trinquer
(se faire des ennemis est un luxe d'aristocrates - Montherlant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laberra95
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skin 1 (16m2) / pi 1 19m2
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


climb and fly


« Répondre #6 le: 17 Janvier 2020 - 12:32:41 »

A mon avis tout dépend de ton utilité principale.
 Je trouve agréable d'avoir des suspentes gainées dans des déco herbeux (vieille herbe sèche en montagne), ou caillouteux.
Pour moi, ce n'est pas aberrant  de trouver des voiles light avec suspente gainées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 17 Janvier 2020 - 21:18:12 »

selon moi il n'y a que les gens brouillons et les pimpins ne sachant pas plier une voile qui peuvent avoir des emmêlements de suspentes.

je suis faineant et j'aime etre efficace,
si tu savais toutes les tracasseries que je suis obligé de faire pour etre sur de ne pas avoir de noeuds dans les lignes de ma trox, a ce stade ce n'est plus etre non brouillon ni etre non pimpim c'est etre un maniaque psychopathe du noeud sur une autre voile.

decollant et atterrissant sur des zones assez sauvages et aggressives, je vois clairement la difference entre mon ancienne voile normale et mes 2 voiles lights (donc la susi je reste dans le sujet).
rien que de la porter sur 5m demande une vigilance accrue.
donc je rejoins laberra95, si tu decolles sur des moquettes ok mais dans une vraie nature c'est mort.
sans perte de l'homologation, ma susi serait toute gainee, en tissu normal, et en elevateurs a sangles.
d'ailleurs sur la trox j'ai pris toutes les options les moins lights.

La manie qu'ont certains de dégouliner d'angoisse devant des suspentes non gainées me semble elle aussi aberrante, un peu comme si on avait peur de passer un pont sans avoir mis une bouée (ou une maewest) ou de monter dans un avion de ligne sans parachute. Si le pont s'écroulait ou si l'avion tombait, on n'aurait de toute manière aucune chance de s'en sortir.
pas d'angoisse, juste que c'est gavant.
a premiere vue tu fais pas assez de deco myrtilles ou de deco rocher dans les alpes du sud ^_^

A mon sens, les arguments des inconditionnels des élévateurs-sangles et des suspentes gainées ne procèdent pas de la logique mais d'une personnalité angoissée. Si on raisonne froidement, ils ne tiennent pas debout.

ca fait combien de temps que tu n'as pas ete en montagne avec des debutants? ^_^

de plus ce n'est pas un probleme de difficulté mais de temps inutile perdu et de certitudes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #8 le: 18 Janvier 2020 - 02:57:35 »

"Vrais" élévateurs et suspentes gainées, c'est à mon sens incompatible avec une voile vraiment légère

Ah c’est marrant ça, parce qu’on parle de la voile homologuée double surface la plus légère du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #9 le: 18 Janvier 2020 - 12:23:59 »

Bonjour, je cherche sans-doute très mal, mais je n'arrive pas à trouver le tarif de cette aile que je ne connaissais pas (ayant testé notamment UFO14, AD SUSI 16 et 14 et ayant volé souvent avec une SPIRULINE EZ 16) je testerai bien celle-ci.

réponse de NOVA France après question par mail :

"Les passagers du vent à Annecy en ont en démo..

Le prix catalogue: 2820 € TTC"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
molo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite ;yeti tandem 3
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 31 Octobre 2021 - 09:07:25 »

Marche et vol express pour tester la nova bantam 14(16,6m²). Une météo incertaine: un peu de vent mal orienté en altitude.
Comme il est difficile de trouver un avis sur certaines ailes, je mets mon ressenti ça servira peut-être à quelqu'un.
Massif minéral, très peu d herbes...le démêlage est enfantin, très aisé.
PTV :85 KG
Déco : léger travers, des micros bouffes dans l axe. Decollage, prise en charge  immédiate ;je m'attendais à courir 😂... Pas du tout, digne d une aile école, vraiment surprenant.
En l air : au niveau vitesse ce n est pas fou contrairement à ce qu on peut lire, correspond à la taille de l aile et du poids dessous, mais on se rapproche d un mini parapente. Les commandes sont dures, ce qui permet de jauger son appui à la commande et d être précis :on ne plonge pas sans le vouloir. La finesse 7 est réelle, ça vole.
Attero :c'est ce qui demande le plus d attention et de travail, le vent n était pas significatif, en fin de compte j'ai posé en léger vent arriere. Çà flaire, ça ressource, les commandes sont précises mais ça demande un peu d expérience, à bosser.
Ce n est pas une aile de speedflying, ce  n est pas une aile pour faire un vol de temps en temps, c'est une aile d alpinisme pour toutes les montagnes et conditions (la veille j avais joué dans le vent 30-35kmh : facile, pas de mauvaises réactions).
Pour qui ? Pour quelqu'un qui a des bonnes bases avec son aile classique sur les décos atteros dans toutes les conditions, qui pratique déjà le vol montagne. Pour mr tout le monde, on ne se met pas au marche et vol avec une bantam, après chacun fait ce qu il veut.
Rien à voir avec les daubes de monosurface, c'est l aile à tout faire en montagne (cailloux, neige, vent, finesse,poids,...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #11 le: 02 Novembre 2021 - 01:59:53 »

“Les daubes de mono surface”
 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 02 Novembre 2021 - 09:51:30 »

Marche et vol express pour tester la nova bantam 14(16,6m²). Une météo incertaine: un peu de vent mal orienté en altitude.
Comme il est difficile de trouver un avis sur certaines ailes, je mets mon ressenti ça servira peut-être à quelqu'un.
Massif minéral, très peu d herbes...le démêlage est enfantin, très aisé.
PTV :85 KG
Déco : léger travers, des micros bouffes dans l axe. Decollage, prise en charge  immédiate ;je m'attendais à courir ... Pas du tout, digne d une aile école, vraiment surprenant.
En l air : au niveau vitesse ce n est pas fou contrairement à ce qu on peut lire, correspond à la taille de l aile et du poids dessous, mais on se rapproche d un mini parapente. Les commandes sont dures, ce qui permet de jauger son appui à la commande et d être précis :on ne plonge pas sans le vouloir. La finesse 7 est réelle, ça vole.
Attero :c'est ce qui demande le plus d attention et de travail, le vent n était pas significatif, en fin de compte j'ai posé en léger vent arriere. Çà flaire, ça ressource, les commandes sont précises mais ça demande un peu d expérience, à bosser.
Ce n est pas une aile de speedflying, ce  n est pas une aile pour faire un vol de temps en temps, c'est une aile d alpinisme pour toutes les montagnes et conditions (la veille j avais joué dans le vent 30-35kmh : facile, pas de mauvaises réactions).
Pour qui ? Pour quelqu'un qui a des bonnes bases avec son aile classique sur les décos atteros dans toutes les conditions, qui pratique déjà le vol montagne. Pour mr tout le monde, on ne se met pas au marche et vol avec une bantam, après chacun fait ce qu il veut.
Rien à voir avec les daubes de monosurface, c'est l aile à tout faire en montagne (cailloux, neige, vent, finesse,poids,...).

Oui les mono ont bien des défauts, mais aussi bien des qualités, on doit pas avoir la même définition de "daubes"... La Bantam (comme toutes les autres d'ailleurs) doit bien avoir quelques défauts si l'on creuse un peu, sinon toute la communauté parapentesque en aurait une dans son placard et le CA de NOVA serait fait uniquement avec cette bâche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
molo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite ;yeti tandem 3
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 07 Novembre 2021 - 19:48:29 »

il est vrai que le terme "daube" est disproportionné.... je trouve pas que la notion de "beaucoup de pilotes l'ont dans leurs placards" soit  un bon argument. beaucoup de pilotes ont certaines ailes car il y a beaucoup de marketing de la part de certaines marques en France. la run and fly est magique mais pas adaptée au région du sud et aux gros bourrins dans mon genre Clin d'oeil. hier j'ai pu comparer la bantam et la susi 3 dans un déco un peu ventilé irrégulier(20-25kmh) : rien à voir...le mec en susi a eu vraiment du mal, je l'ai pas trouvée saine. les décos en montagne, on a vraiment besoin d'une aile béton, sans surprise, qui pardonne. elle a surement d'excellente qualité en l'air. j'en ai marre de trop penser quand il y a 25kmh sur un déco sale: " je vais posé mon aile en boule de telle manière à éviter que le vent s'engouffre dans un caisson avant que je délove mes suspentes dégainées que j'aurai préparer de la manière la plus parfaite".   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #14 le: 08 Novembre 2021 - 09:37:52 »

il est vrai que le terme "daube" est disproportionné.... je trouve pas que la notion de "beaucoup de pilotes l'ont dans leurs placards" soit  un bon argument. beaucoup de pilotes ont certaines ailes car il y a beaucoup de marketing de la part de certaines marques en France. la run and fly est magique mais pas adaptée au région du sud et aux gros bourrins dans mon genre Clin d'oeil. hier j'ai pu comparer la bantam et la susi 3 dans un déco un peu ventilé irrégulier(20-25kmh) : rien à voir...le mec en susi a eu vraiment du mal, je l'ai pas trouvée saine. les décos en montagne, on a vraiment besoin d'une aile béton, sans surprise, qui pardonne. elle a surement d'excellente qualité en l'air. j'en ai marre de trop penser quand il y a 25kmh sur un déco sale: " je vais posé mon aile en boule de telle manière à éviter que le vent s'engouffre dans un caisson avant que je délove mes suspentes dégainées que j'aurai préparer de la manière la plus parfaite".   

Je comprend bien que pour ton utilisation cette Bantam soit presque parfaite mais il ne faut pas forcement généraliser. La Susi 3 a fait un carton et beaucoup de monde volent en montage et haute montagne en avec. La majorité en sont totalement satisfait. Je pense vraiment que c'est une question d'appréciation et de critère perso.

Pour mon cas personnel, je vole en montage (quand je veux me faire un trail & vol ou des très gros dénivelés), sur des décos sauvages, avec ma R&F mais en prenant en considération que ça ne plane pas comme une double surface et que c'est fragile. Jusqu'à lors je n'ai pas eu de problèmes et je prend un plaisir fou a être dessous pour redescendre des montagnes après un bel effort pour monter. Bon quand je sais que ça va venter un peu plus, ou que je veux voler plus longtemps, je prend ma Pi2. La R&F n'est pas du tout un couteau Suisse, c'est très radical, mais vraiment fun de pouvoir voler avec presque rien.

Je ne peux pas juger des qualité de la Bantam (qui en a sans doutes beaucoup) car je ne la connais pas, mais j'admet que sur le papier, pour la montagne, elle a l'air sympa et fun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.