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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mousqueton Ease de Edelrid : Attention danger ?  (Lu 9930 fois)
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Athanase
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« le: 14 Janvier 2023 - 00:58:59 »

Je suis l'heureux propriétaire d'une UFO 2 de Airdesign, et franchement, sur cette aile, rien à redire, elle est géniale !
Mais en l'achetant, j'ai aussi pris le Slip et les 2 mousquetons light qui viennent avec : le modèle Ease de Edelrid. Sur papier, ils sont top : 22 grammes chacun, petits, alliage d'alu résistant à 18 kN. Mais il m'est arrivé une belle frayeur cet été :

Au décollage, les mousquetons ont une certaine tendance à ne pas s'orienter de la bonne façon. Lors de la course, le poids du secours oriente la partie large du mousqueton vers le bas (alors qu'elle devrait se trouver vers le haut) et il est alors trop tard lorsque l'aile commence à prendre en charge : les boucles des élévateurs peuvent alors avoir glissé vers la partie étroite du mousqueton. Le problème se résout souvent tout seul lorsque je m'assois dans la sellette, les boucles des élévateurs revenant à leur place normale (sur la partie large du mousqueton qui se trouve alors dans le bon sens avec la partie large en haut). Mais ce jour là, les mousquetons sont restés à l'horizontale (voir photo jointe). Et là il se passe deux choses :

1 - Ils ont travaillé dans la mauvaise direction de sollicitation jusqu'à que je me rende compte du problème 30s plus tard et que je le corrige -> quid de la résistance de mousquetons classiques dans cette direction de travail ? Je me suis amusé à faire quelque calcul, je pense que ça passe tant que je ne subit pas plus de 6 G ...

2 - L'aile reposait sur l'extrémité du doigt du mousqueton -> Que se serait-il passé si la boucle de l'élévateur avait glissé jusqu'au milieu du doigt ? Pour un mousqueton avec un doigt épais, pas de soucis. Mais avec ses mousquetons light, le doigt n'est qu'une sorte de fil de fer: la moitié de mon parapente aurait donc reposé sur un fil de fer de 2 mm de diamètre sollicité en flexion ... J'ai de solides notions de mécanique des matériaux, et ben, là, sans faire de calculs, je ne me serais prédit un avenir radieux.

Avez-vous déjà eu des problèmes similaires ? Quelles solutions seraient envisageables d'après vous pour corriger ce problème ?

Pourquoi pas retourner le mousqueton (doigt vers l'avant et non vers l'arrière) ? AD recommande pourtant de les mettre de ce coté là (voir la vue 3D de la page : https://ad-gliders.com/project/le-slip/?lang=fr). Et maintenant c'est le secours qui risque de forcer sur le doigt si on doit l'ouvrir.

De mon coté, j'en conclu simplement que les mousquetons à doigts fins sont à proscrire.


* Capture.JPG (36.46 Ko, 696x595 - vu 571 fois.)
« Dernière édition: 14 Janvier 2023 - 01:04:28 par Athanase » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 14 Janvier 2023 - 08:55:39 »

As-tu vu/lu ce fil et cette contribution et les réponses qui lui ont été données ?

Et voilà, j'ai enfin mon slip  dent

Et tout de suite la question existentielle.

Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre le mousqueton dans la position 1 ou la position 2 (note: le doigt du mousqueton est positionné vers l'arrière) ?
Perso, je préfère la 1 qui permet d'éviter le frottement du tissu sur le doigt.

Position 1




Position 2


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« Répondre #2 le: 14 Janvier 2023 - 10:53:58 »

Mouaip …
Je trouve que l’on aime bien jouer à l’apprenti sorcier avec du materiel qui n’est pas vraiment conçu pour.
Certes, lorsque on cherche à gagner du poids c’est attirant, mais chercher les ennuis potentiels pour 50g de moins alors que l’on transporte plus ou moins d’eau, etc, sinon un parachute de secours, n’a d’intérêt que pour une  balance.
Si on cherche un réel gain de poids, le principe des « connects » et le meilleur. Deux petits inconvénients, s’entraîner au montage avant de partir en balade et l’ajout d’un potentiel secours (tu peux l’installer avant de ranger le matos dans son sac de portage, et comme tu as un Slip, sur le déco tu fais comme d’hab !).
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« Répondre #3 le: 14 Janvier 2023 - 10:57:22 »

la résistance "annoncé" sur le petit axe des mousquetons à doigt fil n'est pas moins bonne que ceux à doigt plein.  hein ?
AD fournit une petite pièce plastique pour garder le mousqueton bien en place dans le bon axe.
Les maillons textiles ont pour avantage de fonctionner dans tous les axes! mais avec d'autres inconvénients...
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« Répondre #4 le: 14 Janvier 2023 - 11:15:51 »

la résistance "annoncé" sur le petit axe des mousquetons à doigt fil n'est pas moins bonne que ceux à doigt plein.  hein ?
AD fournit une petite pièce plastique pour garder le mousqueton bien en place dans le bon axe.
Les maillons textiles ont pour avantage de fonctionner dans tous les axes! mais avec d'autres inconvénients...

Nico appelle ca des strings ; j'attends les miens !
D'ailleurs sur tous les slips que j'ai pu voir à Planfait ou au Col des frètes ; j'en ai jamais vu IRL.

J'ai déjà une position la latérale sur un autre mousqueton, ce te gâche le vol.



* string_AD.jpg (296.32 Ko, 1920x1080 - vu 415 fois.)
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« Répondre #5 le: 14 Janvier 2023 - 11:26:08 »

Je suis l'heureux propriétaire d'une UFO 2 de Airdesign, et franchement, sur cette aile, rien à redire, elle est géniale !
Mais en l'achetant, j'ai aussi pris le Slip et les 2 mousquetons light qui viennent avec : le modèle Ease de Edelrid. Sur papier, ils sont top : 22 grammes chacun, petits, alliage d'alu résistant à 18 kN. Mais il m'est arrivé une belle frayeur cet été :

Au décollage, les mousquetons ont une certaine tendance à ne pas s'orienter de la bonne façon. Lors de la course, le poids du secours oriente la partie large du mousqueton vers le bas (alors qu'elle devrait se trouver vers le haut) et il est alors trop tard lorsque l'aile commence à prendre en charge : les boucles des élévateurs peuvent alors avoir glissé vers la partie étroite du mousqueton. Le problème se résout souvent tout seul lorsque je m'assois dans la sellette, les boucles des élévateurs revenant à leur place normale (sur la partie large du mousqueton qui se trouve alors dans le bon sens avec la partie large en haut). Mais ce jour là, les mousquetons sont restés à l'horizontale (voir photo jointe). Et là il se passe deux choses :

1 - Ils ont travaillé dans la mauvaise direction de sollicitation jusqu'à que je me rende compte du problème 30s plus tard et que je le corrige -> quid de la résistance de mousquetons classiques dans cette direction de travail ? Je me suis amusé à faire quelque calcul, je pense que ça passe tant que je ne subit pas plus de 6 G ...

2 - L'aile reposait sur l'extrémité du doigt du mousqueton -> Que se serait-il passé si la boucle de l'élévateur avait glissé jusqu'au milieu du doigt ? Pour un mousqueton avec un doigt épais, pas de soucis. Mais avec ses mousquetons light, le doigt n'est qu'une sorte de fil de fer: la moitié de mon parapente aurait donc reposé sur un fil de fer de 2 mm de diamètre sollicité en flexion ... J'ai de solides notions de mécanique des matériaux, et ben, là, sans faire de calculs, je ne me serais prédit un avenir radieux.

Avez-vous déjà eu des problèmes similaires ? Quelles solutions seraient envisageables d'après vous pour corriger ce problème ?

Pourquoi pas retourner le mousqueton (doigt vers l'avant et non vers l'arrière) ? AD recommande pourtant de les mettre de ce coté là (voir la vue 3D de la page : https://ad-gliders.com/project/le-slip/?lang=fr). Et maintenant c'est le secours qui risque de forcer sur le doigt si on doit l'ouvrir.

De mon coté, j'en conclu simplement que les mousquetons à doigts fins sont à proscrire.

Tu as pensé installer une led rouge et une led verte pour traverser le nuage et un avertisseur "may day may day" pour voler dans le nuage en mode dégradé  mort de rire  je sors
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« Répondre #6 le: 16 Janvier 2023 - 14:04:17 »

Salut,

j'ai egalement un slip avec les fameux mousquetons edelrid...

quand je vole sans le secours pas de problème le mousquetons se place dans le bon sens (en longueur)
Par contre des que j'ai le secours avec dans 75% des cas je decollais avec un ou 2 mousquetons placé dans le mauvais sens!

pour ma part j'ai commandé des mousquetons automatiques (2*30g de plus) mais au moins je suis serein.


en attendant de les recevoir j'ai rusé:

j'ai enlevé les petits trucs ("string") en caoutchouc fournis avec la sellette et je les utilises pour le secours .... du coup le secours reste la ou il devrait etre ...et les mousquetons ne se mettent plus en travers....efficace à 100%


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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2023 - 14:07:03 »

Salut,

j'ai egalement un slip avec les fameux mousquetons edelrid...

quand je vole sans le secours pas de problème le mousquetons se place dans le bon sens (en longueur)
Par contre des que j'ai le secours avec dans 75% des cas je decollais avec un ou 2 mousquetons placé dans le mauvais sens!

pour ma part j'ai commandé des mousquetons automatiques (2*30g de plus) mais au moins je suis serein.


en attendant de les recevoir j'ai rusé:



j'ai enlevé les petits trucs ("string") en caoutchouc fournis avec la sellette et je les utilises pour le secours .... du coup le secours reste la ou il devrait etre ...et les mousquetons ne se mettent plus en travers....efficace à 100%




Tu pourrais mettre une photo de ton montage ?

Tu as mis les "strings" AD sur tes nouveaux mousquetons automatiques ? (avec voile et secours)
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« Répondre #8 le: 16 Janvier 2023 - 14:23:13 »

j'ai les mêmes mousquestions que toi, je mets dans la position 1 proposée par guillaume, cité par wowo et j'ai mis des slips comme sur le pdf de william côté élévateurs. Ca n'a jamais bougé. Il faut en revanche bien penser à fermer le petit verrous en plastique

A savoir que j'ajoute le secours à chaque sortie, donc les élévateurs du secours sont devant.

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« Répondre #9 le: 16 Janvier 2023 - 15:32:03 »

AD fournit une petite pièce plastique pour garder le mousqueton bien en place dans le bon axe.
c'est le conseil que j'allais donner : mettre un gros elastoc / bout de chambre à air pour tenir tout le fatras bien en place.
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« Répondre #10 le: 16 Janvier 2023 - 16:50:40 »

AD fournit une petite pièce plastique pour garder le mousqueton bien en place dans le bon axe.
c'est le conseil que j'allais donner : mettre un gros elastoc / bout de chambre à air pour tenir tout le fatras bien en place.
Je pense avoir déjà dit : c'est assez étonnant de voir qu'il faille encore "bidouller" personnellement un équipement moderne pour une question de sécurité objective !
La question est encore la compatibilité entre "son développement"de produit et le matériel existant. J'ai parfois l'impression que l'on se focalise sur la nouveauté en pensant que le reste n'est qu'un détail.
 
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« Répondre #11 le: 16 Janvier 2023 - 17:32:21 »

étant ni gros, ni grand, ni musclé, j'ai entièrement confiance en la résistance de ces mousquetons. là où je te rejoins, guy c'est qu'à part l'ajout du petit verrou, ils ne sont absolument pas profilés pour une utilisation claire et simple en parapente.
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« Répondre #12 le: 16 Janvier 2023 - 18:00:19 »


[/quote]

Tu pourrais mettre une photo de ton montage ?

Tu as mis les "strings" AD sur tes nouveaux mousquetons automatiques ? (avec voile et secours)
[/quote]

Pour la photo ça va pas être possible car mon slip est en sav chez air design ... Pour une déchirure.


Alors en fait tu pars de la position conseillé (comme sur les photos de la notice ou les photos que tu peux voir sur le forum) c'est a dire les mousquetons qui prennent les trois attaches (rouge ou verte selon le côté)...en faisant attention à la position du doigt....(doigt vers l'arrière)

Puis dans chaque mousquetons je viens placer mon élévateur de secours avec le string caoutchouc qui empêche l'élévateur du secours de se ballader le long du mouskif... Ça bloque la position du secours mais en cas de secours l'élévateur pourra quand même se déplacer le long du mousqueton!

Puis elevateur du parapente comme d'habitude...


Avec cette façon de faire l'élévateur du secours restera en bas et l'élévateur de la voile en haut ...fini les mousquetons de travers!



Pour répondre à ton autre question : non je n'utilise pas ces string avec des mousquetons parapente niviuk car leur forme rend la mise en travers des mousquetons vraiment impossible...

J'espère que j'ai été compréhensible 🤣
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« Répondre #13 le: 16 Janvier 2023 - 18:15:44 »

Je pense avoir déjà dit : c'est assez étonnant de voir qu'il faille encore "bidouller" personnellement un équipement moderne pour une question de sécurité objective !
La question est encore la compatibilité entre "son développement"de produit et le matériel existant. J'ai parfois l'impression que l'on se focalise sur la nouveauté en pensant que le reste n'est qu'un détail.
Je ne suis pas concepteur donc je ne connais pas la réponse, mais est-ce que la question pourrait être celle de la compatibilité d'un(e partie du) matériel (ici le mousquif inclus dans le pack sellette) avec l'ensemble des configurations ? hein ?

Ces problèmes de compatibilité sont connus et font partie des trucs à vérifier normalement
* tel secours dans telle sellette ça coince avec telle charge
* telle sellette n'est pas compatible avec telle aile = montage trop instable
etc ...

Ils (qui ?) sont au courant puisqu'ils (qui "ils" bis ?) proposent une pièce plastoc (conception AD ou Edelride ?) pour améliorer le binz. Mais pour autant cette amélioration est-elle censée être universelle ? hein ?
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« Répondre #14 le: 16 Janvier 2023 - 19:45:58 »

Hello les volants, je vole avec la sellette"le slip" et suite au déco, mon maillon s est retrouvé à l horizontal et du coup tout mon point pesait sur les 2 barrettes métalliques faisant office de doigt du mousquif...en forçant comme un âne  effray j ai réussi à faire tourner le mousquif...pour qu il reprenne une position normale... Le doigt du mousquif a d ailleurs été légèrement tordu...conclusion pour moi...je passe une suspente fine dans les attaches de la sellette que je serre contre le mousquif ..ce qui lui évite de tourner au decollage parapente ...petit inconvénient...je ne désolidarise plus mes mousquifs de la sellette...sauf à défaire le double noeud qui maitient le maillon sur la sellette en position...ps : les caoutchoucs d origine du slip arrivent à tourner au déco... Confus
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« Répondre #15 le: 16 Janvier 2023 - 21:25:34 »

Totalement raccord avec Guy67 sur le côté troublant, combien nos équipements sont perfectibles alors que l'on nous les vends comme étant à chaque nouvelle génération des miracles du progrès et de l'évolution.

Il y a quelques années déjà, j'avais pris des volées de bois vert sur différents fils de discussion traitant de nos materiels, depuis les ailes jusqu'aux sellettes en passant par les casques et autres mousquif et liaisons mais aussi protocoles de révision et qualites de celles-ci ou encore politiques de prix gonflés pour rabais à la tête des clients digne de tout bon souk ou encore sa presse spécialisée. J'avais osé donner mon avis sur combien il me semblait être en face d'un monde professionnel questions conceptions, productions et commercialisation qui faisait preuve, à mes yeux, d'une démarche "artisanale" quand on ne pouvait pas carrément, parler "d'amateurisme".
À noter que ma critique (c'en est bien une) ne s'adresse à aucun individu professionnel de notre microcosme en particulier, mais concerne le millieu dans sa globalité.

Là dans ce cas précis entre Slip et Ease, soit il existe une façon de faire qui effectivement garantie la sécurité de la liaison et AD l'indique (je suppose là que ceux qui ont connu des déboires jusqu'ici ne la connaissent et/ou ne l'appliquent pas) soit la méthode indiquée est à revisiter par AD avec communication à la clef, soit le problème est réel et insoluble sans bricolage qui diminue plutôt l'intérêt de ces mousquif et il faut changer pour d'autres.

 trinquer
« Dernière édition: 16 Janvier 2023 - 21:40:18 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 19 Janvier 2023 - 21:01:55 »

Totalement raccord avec Guy67 sur le côté troublant, combien nos équipements sont perfectibles alors que l'on nous les vends comme étant à chaque nouvelle génération des miracles du progrès et de l'évolution.

Il y a quelques années déjà, j'avais pris des volées de bois vert sur différents fils de discussion traitant de nos materiels, depuis les ailes jusqu'aux sellettes en passant par les casques et autres mousquif et liaisons mais aussi protocoles de révision et qualites de celles-ci ou encore politiques de prix gonflés pour rabais à la tête des clients digne de tout bon souk ou encore sa presse spécialisée. J'avais osé donner mon avis sur combien il me semblait être en face d'un monde professionnel questions conceptions, productions et commercialisation qui faisait preuve, à mes yeux, d'une démarche "artisanale" quand on ne pouvait pas carrément, parler "d'amateurisme".
À noter que ma critique (c'en est bien une) ne s'adresse à aucun individu professionnel de notre microcosme en particulier, mais concerne le millieu dans sa globalité.

Là dans ce cas précis entre Slip et Ease, soit il existe une façon de faire qui effectivement garantie la sécurité de la liaison et AD l'indique (je suppose là que ceux qui ont connu des déboires jusqu'ici ne la connaissent et/ou ne l'appliquent pas) soit la méthode indiquée est à revisiter par AD avec communication à la clef, soit le problème est réel et insoluble sans bricolage qui diminue plutôt l'intérêt de ces mousquif et il faut changer pour d'autres.

 trinquer

On peut aussi parler du "dieselgate" par exemple.
Mais encore de LVMH qui met en avant l'artisanat https://www.lvmh.fr/groupe/engagements/transmission-savoir-faire/.

Le business du parapente n'a pas une taille suffisante pour absorber les coûts de R & D d'Airbus mais ce qui n'en fait pas non plus un milieu d'amateurs irresponsables.
La plupart des concepteurs volent avec leurs créations et sont d'honnêtes pères de famille qui ne décollent pas en se disant qu'ils vont y passer.

Si tu veux de la certification 100% et une qualité absolue, le prix du zinzin va être multiplié par 10.

J'ai une sellette fournie avec des mousquetons qui empêchent (en théorie) la rotation (ergot limitant les déplacement des boucles d’ancrages de la sellette) et pourtant cela m'est arrivé deux fois en 2022 de voler mousquetons en travers.




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« Répondre #17 le: 19 Janvier 2023 - 22:22:56 »

Salut à tous,
En fait je crois que les réponses sont là non ?
https://ad-gliders.com/wp-content/uploads/2021/12/Connecting.pdf
Il n'y a pas de "bricolage".
Pour que ce soit plus clair peut-être, j'ai joint ce document au répertoire de téléchargement du manuel du Slip.
Le manuel en lui-même donne les préconisations pour indiquer quels sont les points d'attache du Slip. Le plus important étant de ne pas oublier de passer les trois points d'attache dans le mousqueton.
Après je pense qu'aucun pilote qui achète du matériel ne devrait être un "expérimentateur", mais qu'un minimum de bon sens et de connaissances n'est pas inutile quand on accroche sa vie sous une aile. Jusqu'à mettre en cause un "manuel" ou sa compréhension.
Et en cas d'incompréhension ou de simple doute sur l'utilisation de son matériel, il peut (doit ?) s'adresser à son revendeur s'il n'a pas les réponses dans les informations du constructeur non ? Je pense que c'est mieux en tout cas.
Attention, je ne cherche pas à déresponsabiliser le constructeur. D'ailleurs on ne sort pas un produit sans se demander : "un pilote peut-il faire une erreur d'installation qui rend l'utilisation dangereuse ?" - Pour être plus correct, on se dit en réalité "si une erreur d'utilisation peut être faite, aussi absurde soit-elle, on peut être sûr qu'elle le sera - comment l'éviter ?" Et sinon, on ne lance pas le produit.
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« Répondre #18 le: 19 Janvier 2023 - 23:14:22 »

Si on exclue les cas avec secours ; tu devrais avoir 8 possibilités (verrou à droite ou à gauche)*(petit côté du mousqueton en haut ou en bas)*(deux ou trois brins dans le string).

Parfois c'est presque plus intéressant de présenter les configurations interdites.

C'est un peu comme en terrain d'aventure, quand tu poses un relais ; c'est toujours l'adaptation d'une situation de référence et avant de te pendre dessus ; tu joues mentalement la chute pour voir si ton bricolage va fonctionner (ou tu tires à la courte paille).

Si j'ai un doute, j'ai pas de doute, j'y vais pas.

La semaine dernière, un jeune pilote était monté avec un secours ventral et des élévateurs de secours annexes. Gros doute sur le montage, il n'avait pas lu la notice.

Le container ventral AD est beaucoup plus simple.

Je serais curieux de savoir si vous l'avez lancé avec un slip et les mousquetons Ease pour voir ce qui se passe (je vois une mission pour Fabien Blanco : le slip sur la tête au-dessus du lac).



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« Répondre #19 le: 31 Mars 2023 - 14:04:13 »

Comme le préconise le patron des chasseurs, je fais du vol rando d'appartement pour éviter les balles perdues



* slip.jpg (305.5 Ko, 2048x1153 - vu 479 fois.)
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« Répondre #20 le: 01 Juillet 2023 - 22:57:44 »

Je n'ai pas eu les petites pièces noires pour tenir les.mousquetona en place.
J'ai eu une des premières Slip dispos en Suisse.
Étaient elles équipées de ces pièces depuis le début? J'en doute...
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« Répondre #21 le: 16 Décembre 2023 - 23:05:25 »

Bonsoir, pour ce types de mousqueton la partie la plus large doit être placée en bas, c'est en effet celle recevant le plus de sangles. Idéalement ces sangles ne doivent travailler sur les parties latérales du mousqueton. Donc plus il y en a, plus il faut de place. Pour ce qui est du doigt, celui-ci est plus résistant qu'un doigt plein. Il est en inox, quasi incassable, par contre déformable. Le doigt plein est en zicral, et malgré l'aspect rassurant, moins résistant.
Ces mousquetons sont parfaits utilisés avec des strings que vous trouverez dans des shop de grimpe à des sommes très modiques.
J'ai eu quelques mauvaises surprises lors des premières utilisations, l'ajout de ces strings a stoppé tout placement flippant des sangles.
 🙂
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« Répondre #22 le: 17 Décembre 2023 - 21:52:37 »

Effectivement le mousqueton avec le côté le plus large côté sellette convient mieux.
Pour maintenir les sangles en places il est aussi possible de le faire avec des gros joints torique come on le fait avec les suspentes  sur les maillons rapide. C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien.
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