+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:18:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le casque est-il la 1ère protection à prendre ?  (Lu 9935 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boolean8
Invité
« Répondre #50 le: 10 Janvier 2020 - 13:35:26 »

Est-ce que c'est comparable de rouler en voiture sans ceinture de sécurité et de promener bébé dans sa poussette sans casque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #51 le: 10 Janvier 2020 - 13:38:41 »

à la même époque, on roulait sans ceinture de sécurité en voiture, on fumait dans les bureaux (partagés avec des collègues non fumeurs), on roulait à 180 sur l'autoroute sans prendre de PV, etc ...  : qu'est ce que c'était mieux, on savait s'amuser qd même !
Et aussi on partouzait sans capote  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 10 Janvier 2020 - 13:39:08 »

Est-ce que c'est comparable de rouler en voiture sans ceinture de sécurité et de promener bébé dans sa poussette sans casque ?

non mais c'est comparable avec mettre un casque à vélo ...
Quant au port du casque à vélo, j'attends que ce soit obligatoire. Alors j'arrêterai de rouler.

ça sauve des vies et pas seulement de cyclistes maladroits !
(un jour, je vous raconterai l'histoire d'un collègue sur piste cyclable qui a été renversé, volontairement poussé dans le dos par 2 jeunes à scooter et qui a fini sa course dans le cul d'une voiture mal garée ... il a de jolies dents neuves maintenant et étonnamment, a dû changer son casque)
le casque à vélo, ça ne coute rien, c'est léger, aéré et ça sauve des vies : le nier est une ineptie !

PS : personne n'a jamais suggéré de mettre un casque en poussette ! (si certains ont envie de le faire, c'est leur pb)
« Dernière édition: 10 Janvier 2020 - 13:46:40 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #53 le: 10 Janvier 2020 - 13:41:30 »

Pour revenir au sujet: le casque est il la première protection à prendre ? et d'après les réponses, il semble bien que chacun se soit fait sa propre religion. Pour ma part je n'en porte jamais, ni secours, sauf lors de SIV ou d'éventuels stages. Un peu comme le végétarien qui accepte de manger un peu de barbaque quand il est invité.
En revanche je n'aime pas trop voler en string, donc sellette réversible airbag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #54 le: 10 Janvier 2020 - 14:37:30 »

Comme d'habitude une question sur le forum fait 3 pages d'avis personnels, dont certains assénés avec force et envie de convaincre.
La réponse est évidente: c'est NON, pas la première protection à prendre, mais chacun choisit ce qu'il souhaite porter, en l'air ou par terre, et les risques qu'il prend dans sa pratique.
Pourvu que ça dure comme ça encore longtemps !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #55 le: 10 Janvier 2020 - 14:54:01 »

Et oui c'était mieux avant, y a plus de jeunesse,  et blablabla.
Y a pas une rubrique bistrot sur le forum?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #56 le: 10 Janvier 2020 - 14:58:57 »

Comme d'habitude une question sur le forum fait 3 pages d'avis personnels, dont certains assénés avec force et envie de convaincre.
N'est-ce pas ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #57 le: 10 Janvier 2020 - 15:04:38 »

Bonjour,
pour ma part, j'ai réussi l'exploit de péter un casque intégral en deux... C'était en delta mais quand même, jamais sans mon casque. en+, il y en a de très légers (200g environ) pour la montagne certes donc non homologués mais c'est mieux que le scalp en compote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 10 Janvier 2020 - 15:10:49 »

(...)chacun choisit ce qu'il souhaite porter, en l'air ou par terre, et les risques qu'il prend dans sa pratique.
Pourvu que ça dure comme ça encore longtemps !!!

Ca, c'est une certitude (et tant mieux) mais on ne peut pas laisser dire que le casque ne sert à rien qd même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #59 le: 10 Janvier 2020 - 15:28:39 »

Citation
La réponse est évidente: c'est NON, pas la première protection à prendre,
Oui ça aussi c'est une certitude assénée avec force et conviction. Et moi aussi je tiens (tenais ?) comme évidence que la première protection à prendre est la protection dorsale... Mais à la lecture de ce fil, je trouve qu'il y a beaucoup plus de gens que ce que j'estimais de prime abord, qui ont tapé la tête... il semble même que ça tape vraiment beaucoup sur le crâne finalement ! Plus que ce que j'aurais cru en tout cas.
Comme quoi, il y a toujours à apprendre de la moindre discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #60 le: 10 Janvier 2020 - 16:07:56 »

Comme d'habitude une question sur le forum fait 3 pages d'avis personnels, dont certains assénés avec force et envie de convaincre.
La réponse est évidente: c'est NON, pas la première protection à prendre, mais chacun choisit ce qu'il souhaite porter, en l'air ou par terre, et les risques qu'il prend dans sa pratique.
Pourvu que ça dure comme ça encore longtemps !!!

Bien ici au Canada, la réponse est oui !
Le casque est la seule protection qui est exigée par la loi pour voler une aile libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #61 le: 10 Janvier 2020 - 16:17:29 »

Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens

Consternant.
Un ami guide est mort comme ça il y a peu. Pris dans une coulée à la montée, sa tête heurte un cailloux, même pas à grande vitesse, décès sur le coup. Cause du DC : trauma crânien ayant entrainé une hémorragie.
Le casque en alpi c'est quand même une base. Plein de choses peuvent arriver du dessus, on ne contrôle pas tout.
Quoique si tu fais du ski de rando sur les pistes, ça se tient.


Mais jyerre parlait du ski dans son message et pas du tout d'alpinisme.
Tu mélanges les deux activités.
L'immense majorité des alpinistes portent un casque et l'immense majorité des skieurs (y compris de rando) n'en portent pas !

Marc

Marc tu devrais revenir faire un tour en station. Aujourd’hui plus de 80% des skieurs portent un casque. Même en étant prudent il y a toujours le risque de se faire percuter.

Les derniers à porter des bonnets sont les moniteurs de ski de plus de 40 ans !  Rigole

Mon avis concernant la question initiale est que le poids et l’encombrement sont des faibles inconvénients face au bénéfice éventuel de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 10 Janvier 2020 - 16:53:40 »

Mon avis concernant la question initiale est que le poids et l’encombrement sont des faibles inconvénients face au bénéfice éventuel de sécurité.
1 tout à fait d'accord : si on nous demande notre avis c'est oui au casque (excellent rapport protection/poids)
par contre, perso, je m'autorise quelques libertés que je ne recommande pas
l'éternel "faites ce que je dis, pas ce que je fais"  clown

Marc tu devrais revenir faire un tour en station. Aujourd’hui plus de 80% des skieurs portent un casque.
toujours cruel ce Parick  Sourire : Marc est sur une seule patte (prothèse du genou) Pas sûr qu'il repasse en station de sitôt - patience Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #63 le: 10 Janvier 2020 - 18:07:42 »

 salut !  à tous !

Intéressant ce fil, chacun y va de son appréciation et il apparait que le port du casque ne fait pas l'unanimité  hein ?

Je livre mon sentiment:  un casque léger est peu pénalisant à porter, il est facile à placer sur la tête, il tient chaud en hiver et il n'apporte aucun inconvénient hormis s'il n'est pas adapté (accroche des suspentes) ….
Autrement dit c'est pour moi une sécurité passive dont il serait dommage de se passer.

Certes il a ses limites et pour les grands chocs il explosera avec la tête, mais son role est justement adapté pour les petits chocs, un crane qui heurte du dur  la prise de t?te  est très vite lésé…….Une protection sera toujours salutaire.

Penser qu'en parapente la probabilité de chocs à la tête  rouleau ? patisserie  est suffisamment faible pour négliger son casque est un très mauvais calcul…..Une cervelle c'est hyper fragile 
 
 parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
coyote65
Invité
« Répondre #64 le: 10 Janvier 2020 - 18:33:28 »

Bonsoir,

On peut toujours décider de ne pas se poser sur la tête...
Et en cas d'accident, il reste ça :

https://www.plaque-funeraire-moderne.com/accueil/218-plaque-funeraire-loisirs-parapente-pfm10017.html?gclid=EAIaIQobChMI1tTcocH55gIVRPhRCh1HMQkGEAYYAyABEgKosfD_BwE

Le mauvais goût n'a pas de limite !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #65 le: 10 Janvier 2020 - 18:38:08 »

Bonsoir,

On peut toujours décider de ne pas se poser sur la tête...
Et en cas d'accident, il reste ça :

https://www.plaque-funeraire-moderne.com/accueil/218-plaque-funeraire-loisirs-parapente-pfm10017.html?gclid=EAIaIQobChMI1tTcocH55gIVRPhRCh1HMQkGEAYYAyABEgKosfD_BwE

Le mauvais goût n'a pas de limite !  je sors

Avec une voile en chiffon et un parapentiste explosé ce serait plus de circonstance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #66 le: 10 Janvier 2020 - 19:01:26 »

 +1 au karma

La plaque funéraire est superbe ! Ca donne vraiment envie,  je propose qu'on se signale pour une commande groupée….. rapido

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #67 le: 10 Janvier 2020 - 19:03:36 »

Marc tu devrais revenir faire un tour en station. Aujourd’hui plus de 80% des skieurs portent un casque.
Toujours cruel ce Parick  Sourire : Marc est sur une seule patte (prothèse du genou). Pas sûr qu'il repasse en station de sitôt - patience Marc !

Merci papyon !  pouce  Rigole

En matière de ski je fais presque uniquement du ski de rando.
La dernière fois que j'ai fait du ski sur des pistes en station, c'est quand je skiais avec mes enfants, mais ils sont parents à présent !
Du coup j'ai quelque peu perdu de vue ce qui se passe sur les pistes.
Les très rares fois où j'y suis revenu ces dernières années (cela m'est arrivé deux ou trois fois), j'ai vu que la plupart des "jeunes" étaient casqués, mais la majorité des adultes ne l'étaient pas !

Si je refais du ski un jour, ce sera du ski de rando loin des pistes et je ne prends pas de casque en ski de rando.
J'en ai peut-être pris un il y a très longtemps lorsque je faisais des raids d’une semaine assez engagés en terrain "difficile".

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #68 le: 14 Janvier 2020 - 00:27:02 »

a mon avis le premier element de protection a prendre n'est pas a mettre sur les oreilles mais entre les oreilles Clin d'oeil
par contre, il faut le sortir de la table de nuit ou il est rangé depuis bien longtemps pour certains ^_^ (j'ai les noms)

apres savoir s'il faut un moussebag un airbag un casque avec ou sans mentonniere ca c'est pour le cas ou l'element de protection numero un fait defaut.

personnellement les options que je prends dependent du type de vol que je vais faire, des obligations legales et des assurances.
par exemple a l'etranger certaines assurances ne t'indemnisent que si tu as un casque et que tu es dans le PTV de ta voile homologuee. dans ce cas, le choix se complique: veut on ou pas etre assuré?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.