+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:15:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le casque est-il la 1ère protection à prendre ?  (Lu 9946 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #25 le: 08 Janvier 2020 - 12:50:55 »

Bien sur !!
J'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre de casque. Je disais juste qu'il me paraissait exagere de dire qu'on a pas de protection naturelle sur la tete.
Ca me parait au contraire etre la partie du corps naturellement la plus protegee ... a juste titre.
Oui le crâne est dur, c'est un os.  Mais rien ne protège cet os et une fracture du crâne et ses conséquences dramatiques arrivent vite. 
À titre de comparaison le fémur , qui est également un os dont l'atteinte peut être vitale, est protégé par une épaisse couche de muscle.  Ce n'est pas le cas de la tête. 
Perso je n'ai pas comme loisir de donner des coups de poings dans des crânes. En revanche  si je devais choisir où me prendre un coup,  ce ne serait sans doute pas le crâne que je prioriserais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #26 le: 08 Janvier 2020 - 19:08:46 »

Nous avons tous un avis personnel sur la pertinence ou non des dispositifs de protection passive que nous emportons en vol avec nous (dont le casque).
Et cet avis est parfois loin d'être rationnel et argumenté !

Pratique personnelle : je dispose :
- d'une sellette légère Radicale2 (650 g) avec son Airbag amovible (500 g environ je crois ?), facile à mette ou à enlever ;
- d'un casque d'escalade très léger (Météor Petzl, environ 300 g) que je possède depuis très longtemps (plus de 20 ans).

En y réfléchissant je pense que la protection de ce casque (au vu de son âge) est probablement illusoire.
Pourtant je vole absolument toujours avec lui, y compris pour mes vols rando en moyenne montagne ou pour mes vols en haute montagne.
J'ai effectué un seul vol sans lui (je l'avais oublié chez moi) et je n'ai pas aimé du tout ne pas l'avoir sur la tête, allez donc savoir pourquoi ?

En fait ma pratique en termes de protections passives est la suivante :
- je vole toujours sans secours (je me suis longuement expliqué à ce sujet) sans stress particulier ;
- sur site ici à Sainte-Victoire je vole avec ma sellette + son Airbag ;
- en vol rando ou en vol haute montagne, je vole avec ma sellette sans l'AirBag ;
- et je vole toujours avec mon casque !

Tout ceci n'est sans doute pas très cohérent (beaucoup de pilotes préféreront voler avec un secours plutôt qu'avec un casque), mais nous ne faisons pas systématiquement des choix rationnels et argumentés dans la vie.
Je suis aussi mal à l'aise en vol sans casque que dans une voiture sans ma ceinture, même pour un trajet court en ville...

Pas mal de mes amis avec qui je fais des vols en montagne volent sans casque ; c'est leur choix, mais pas le mien.

En matière de poids du matériel en vol rando nous ne sommes pas à quelques centaines de grammes près, sauf pour les compétitions du type "Marche et Vol" pour lesquelles le poids est vraiment l'ennemi.
Comme je l'ai déjà écrit, pendant des années j'ai effectué des vols en moyenne ou en haute montagne avec une voile "classique" (poids de 6,3 kg) avec une sellette pesant 1,2 kg.
Je ne possédais alors pas de voile légère ou ultralégère.
Cela ne m'a pas empêché d'effectuer ces ascensions et ces vols.

Ce sont juste mes choix personnels et je ne cherche pas à les justifier...
A chacun son approche qui lui convient vis-à-vis du casque !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #27 le: 09 Janvier 2020 - 01:12:25 »

Je dois être un original concernant le casque.
Je ne peux pas avoir l'idée de ne pas en avoir en moto, avec visière fermée même
Je n'en mets jamais en ski, et le copain qui a ramassé Schumacher à Méribel confirmait que sans casque au moins il aurait évité ces années de galère, transformé en légume.
En parapente je préfère une protection dorsale car une erreur minime est vite arrivée mais pour toucher la tête il faut vraiment le chercher. Donc pour aire plaisir à mon responsable de club en rando je prends un casque, sur un site je prends un casque. si je randonne seul en light c'est souvent sans casque pour gagner de la place, et je n'éprouve aucune gène, alors que je peux de temps en temps penser que je n'ai pas pris de secours.
Perso tout ça, mais jamais la 1ère protection que je prends en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #28 le: 09 Janvier 2020 - 08:56:00 »

Je n'en mets jamais en ski, et le copain qui a ramassé Schumacher à Méribel confirmait que sans casque au moins il aurait évité ces années de galère, transformé en légume.
Très convaincant cet argument.  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 09 Janvier 2020 - 09:19:18 »

On se sent vite tout nu sans ses habitudes... Pourtant sur une route glissante et exposée où la voiture peut basculer dans un ravin, il vaut mieux ne pas avoir sa ceinture bouclée pour s'échapper rapidement.

En rationalisant le port du casque :
- il protège le crâne d'un choc direct,
- il empêche le crâne (un minimum déformable sans séquelle) d'absorber une partie du choc et le répercute sur les vertèbres cervicales.

Je me suis occupé pendant un an de l'observatoire d'accidentologie de montagne et ai participé à des congrès médicaux sur le sujet, il en ressort que le casque est plus qu'utile à faible vitesse quand seulement le crâne ramasse, par contre à pleine balle contre un tronc d'arbre ça se discute et les traumatisés médullaires avec casque sont souvent plus graves (en ski notamment).

Toi aussi, choisis ton trauma  la prise de t?te

Pas vraiment de solution unique donc, juste un choix qu'on peut quand même rationaliser un minimum à mon avis.

Au final je le prends systématiquement en parapente passque sinon je me sens tout nu et j'aime po.
Par contre en voiture j'ai souvent les oreilles à l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 09 Janvier 2020 - 09:45:23 »

Bonjour

Pour moi la 1° protection est le casque. Je n'ai jamais volé sans casque et je ne me rappelle pas avoir fait du gonflage avec un vent correct sans casque (je met alors un casque de VTT).

Je fais un peu de vol rando. Pas de protection sellette et pas de secours. Par contre pour gagner de la masse j'ai acheté un Petzel Sirocco, casque d'escalade de moins de 200g.

Avec la dizaine de vol rando que j'ai fait avec ma skin2, j'ai eu 3 atterrissages sans vent à négocier et il a fallu cavaler sérieusement (pas de cratère). Je n'ai pas encore fait de rouler bouler, mais ça pourrait arriver. De même sur un déco on peut éventuellement trébucher (comme en gonflage). Dans ces deux cas le casque peut servir.

Un air bag ou une mousse sur la sellette ça protège aussi dans ces cas là, mais les dégâts évités ne sont pas les même (erraflures principalement).

Sur des chocs plus violents (suite à incidents de vols) il est certain que la protection passive de la sellette est très importante........ le  casque aussi.
A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 09 Janvier 2020 - 10:06:19 »

Je n'en mets jamais en ski, et le copain qui a ramassé Schumacher à Méribel confirmait que sans casque au moins il aurait évité ces années de galère, transformé en légume.
Très convaincant cet argument.  Shocked

C'est l'attache interne de la Gopro à l'intérieur de son casque qui lui a enfoncé le crâne lors de sa violente chute.
Il ne serait certainement pas dans cet état s'il n'avait pas eu une Gopro verrouillée sur le casque.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #32 le: 09 Janvier 2020 - 10:26:01 »

Je n'en mets jamais en ski, et le copain qui a ramassé Schumacher à Méribel confirmait que sans casque au moins il aurait évité ces années de galère, transformé en légume.
Très convaincant cet argument.  Shocked

C'est l'attache interne de la Gopro à l'intérieur de son casque qui lui a enfoncé le crâne lors de sa violente chute.
Il ne serait certainement pas dans cet état s'il n'avait pas eu une Gopro verrouillée sur le casque.

Marc
Les fixations gopro sont fixées avec de l'adhésif. La sienne était un bidouillage avec des vis traversant le casque. C'est ce qui se disait après. Sinon je pense que ça aurait coûté très très cher à la marque gopro.

Concernant le casque en parapente c'est quand même une fois de plus une liberté de choix individuelle que l'on a en France, comme l'obtention de brevet ou la révision et entretien du matériel qui fait appel à la responsabilité individuelle qui fonctionne bien. On trouve pourtant régulièrement sur les sites des miliciens autoproclamés prêts à sermonner tout contrevenant ne respectant pas leur dogme d'injonctions autoritaires et déplacées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 09 Janvier 2020 - 10:47:19 »

Concernant le casque en parapente c'est quand même une fois de plus une liberté de choix individuelle que l'on a en France,

J'ai fait tous mes stages en haute Savoie et on m'a toujours dit qu'il y avait un arrêté préfectoral qui rendait le casque obligatoire dans ce département. Je n’ai jamais vérifié, j’ai appris avec un casque et sans doute jamais fait un vol sans… C’est devenu un reflex un peu comme la ceinture de sécurité…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #34 le: 09 Janvier 2020 - 10:54:53 »

En regardant l'accidentologie en parapente, la majorité des accidents sont lors des phases ou nous sommes proches du sol.
Les blessures sont souvent sur le bas et haut du tronc et les membres inférieures.

Personnellement et avec mes 3 petites années de pratique, dans mon entourage je connais 3 personnes qui ont eu des problèmes au dos > Bilan : une personne qui s'est fait opérer, une en chaise roulante provisoirement et une qui a un mal de dos très prolongé.
Et à côté de ça, zéro bobo à la tête.
Peut-être que c'est la preuve du bien fondé que tout le monde mette un casque clown

Pour ma part, quand je viens de faire une longue période de moto, je trouve même que le casque de parapente est trop léger (mais je n'ai encore jamais franchi le pas d'essayer de voler avec le casque de moto)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #35 le: 09 Janvier 2020 - 10:57:59 »

Concernant le casque en parapente c'est quand même une fois de plus une liberté de choix individuelle que l'on a en France,

J'ai fait tous mes stages en haute Savoie et on m'a toujours dit qu'il y avait un arrêté préfectoral qui rendait le casque obligatoire dans ce département. Je n’ai jamais vérifié, j’ai appris avec un casque et sans doute jamais fait un vol sans… C’est devenu un reflex un peu comme la ceinture de sécurité…
Oui, j'ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum mais personne n'a jamais trouvé l'arrêté en question pour le mettre en lien ici.

Edit : un arrêté de préfecture à une durée maxi de 5 ans et peut être reconduit de 5 années de plus si il est reconnu d'utilité publique.
« Dernière édition: 09 Janvier 2020 - 11:13:59 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiGi
Invité
« Répondre #36 le: 09 Janvier 2020 - 12:13:57 »

Oui, j'ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum mais personne n'a jamais trouvé l'arrêté en question pour le mettre en lien ici.

Après une bonne heure de recherche sur les sites officiels, absolument rien trouvé, légende urbaine?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #37 le: 09 Janvier 2020 - 12:31:41 »

Serpent de mer du forum. On s'écharpait là-dessus avant de passer à l'économie et à la politique. Jamais aucune preuve.

Exercice logique : si j'étais président de club/gestionnaire de site en Haute-Savoie, je ne manquerais pas d'avoir dans mes dossiers la publication officielle de cet arrêté fantôme, histoire de bien pouvoir préciser/justifier le rappel que je ferais chaque année aux membres du club ainsi que de pouvoir l'afficher sur les panneaux d'information du site. Ceci afin que ma responsabilité ne puisse être engagée lors des accidents.
Dans le doute et en entendant cette rumeur récurrente, j'aurais fait une demande officielle en préfecture. Il n'y aurait donc plus de doute depuis longtemps.

Est-ce que ce nouvel épisode va nous fournir le fameux (pour le moment fumeux) arrêté ? Suspense !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #38 le: 09 Janvier 2020 - 18:48:39 »

Je fais un peu de vol rando. Pas de protection sellette et pas de secours. Par contre pour gagner de la masse j'ai acheté un Petzel Sirocco, casque d'escalade de moins de 200g.

Faut juste être conscient que le site du fabriquant annonce explicitement que le casque ne répond pas aux exigences des casques de ski (EN1077) qui sont moins élevées que celles des casques de vol libre (EN966).

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Casques/SIROCCO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #39 le: 09 Janvier 2020 - 18:55:36 »

Un casque, oui. Mais intégral alors... pour protéger la face parce qu'un casque de parapente tel que ceux que vous utilisez peut-être (moi j'ai un casque avec mentonnière) ne vous empêchera pas, en cas de chute violente face contre le sol d'avoir à vous faire refaire une denture intégrale, sans parler d'un nouveau nez etc. D'ailleurs nous autres motards avons des intégraux (enfin, sauf moi, je roule avec un jet...je ne supporte pas les intégraux !) Mais bon, je tombe moins à moto qu'en parapente.
Pour les vols hivernaux tranquilles et balistiques je mets un casque "mou" qui tient chaud aux zoreilles cad un bonnet canap mais que je couvre avec la capuche de ma doudoune...2 précautions valent...
Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens
Quant au port du casque à vélo, j'attends que ce soit obligatoire. Alors j'arrêterai de rouler.
Comme me disait un jeune parapentiste il y a qq jours à propos du secours : "oui mais vous vous êtes de la vieille école!" Un vieux c...quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
fbi
Invité
« Répondre #40 le: 09 Janvier 2020 - 20:16:30 »

.
« Dernière édition: 09 Janvier 2020 - 20:24:12 par f@b » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #41 le: 09 Janvier 2020 - 20:18:20 »

Un casque, oui. Mais intégral alors... pour protéger la face parce qu'un casque de parapente tel que ceux que vous utilisez peut-être (moi j'ai un casque avec mentonnière) ne vous empêchera pas, en cas de chute violente face contre le sol d'avoir à vous faire refaire une denture intégrale, sans parler d'un nouveau nez etc. D'ailleurs nous autres motards avons des intégraux (enfin, sauf moi, je roule avec un jet...je ne supporte pas les intégraux !) Mais bon, je tombe moins à moto qu'en parapente.
Pour les vols hivernaux tranquilles et balistiques je mets un casque "mou" qui tient chaud aux zoreilles cad un bonnet canap mais que je couvre avec la capuche de ma doudoune...2 précautions valent...
Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens
Quant au port du casque à vélo, j'attends que ce soit obligatoire. Alors j'arrêterai de rouler.
Comme me disait un jeune parapentiste il y a qq jours à propos du secours : "oui mais vous vous êtes de la vieille école!" Un vieux c...quoi !

Simplement être libre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 09 Janvier 2020 - 20:44:35 »

Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens

Consternant.

Un ami guide est mort comme ça il y a peu. Pris dans une coulée à la montée, sa tête heurte un cailloux, même pas à grande vitesse, décès sur le coup. Cause du DC : trauma cranien ayant entrainé une hémorragie.
Le casque en alpi c'est quand même une base. Plein de choses peuvent arriver du dessus, on ne contrôle pas tout.

Quoique si tu fais du ski de rando sur les pistes, ça se tient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #43 le: 10 Janvier 2020 - 00:15:24 »

Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un casque en ski de rando, ni à ski d'ailleurs (j'en suis quand même à ma soixante-troisième saison de ski) Ah ! le bonheur de sentir la morsure du vent, la caresse du soleil levant dans la calvitie naissante ! Et puis, un bonnet c'est beaucoup plus joli. Un casque c'est bon pour les Parisiens

Consternant.
Un ami guide est mort comme ça il y a peu. Pris dans une coulée à la montée, sa tête heurte un cailloux, même pas à grande vitesse, décès sur le coup. Cause du DC : trauma crânien ayant entrainé une hémorragie.
Le casque en alpi c'est quand même une base. Plein de choses peuvent arriver du dessus, on ne contrôle pas tout.
Quoique si tu fais du ski de rando sur les pistes, ça se tient.


Mais jyerre parlait du ski dans son message et pas du tout d'alpinisme.
Tu mélanges les deux activités.
L'immense majorité des alpinistes portent un casque et l'immense majorité des skieurs (y compris de rando) n'en portent pas !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #44 le: 10 Janvier 2020 - 07:45:03 »

Ce qui est surprenant sur le forum,  c'est cette capacité qu'ont certains à vouloir imposer leur fonctionnement individuel aux autres tel un dogme. Perso je porte un casque en ski (rando également,  une chute sur une caillasse est vite arrivée ), mais je me garderai bien de porter un jugement sur ceux qui font le choix de ne pas en porter.  D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer le coup des " parisiens", je n'ai pas bien compris le sens de la phrase. sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 10 Janvier 2020 - 08:59:58 »

Mais jyerre parlait du ski dans son message et pas du tout d'alpinisme.
Tu mélanges les deux activités.

Non je parlais bien de ski de rando (Traversée Crochues Bérard en l'occurence).
Après j'ai étendu à l'alpi parce que pour moi le ski rando en fait partie d'une certaine façon. Mais c'est vrai que j'étais pas très clair..
« Dernière édition: 10 Janvier 2020 - 09:10:34 par Nug » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 10 Janvier 2020 - 09:02:08 »

Et être pris dans une coulée peut s'appliquer à n'importe quel terrain neigeux..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #47 le: 10 Janvier 2020 - 12:13:47 »

Dans l'air du temps : le risque zéro, la prévention maxi, le parapluie grand ouvert...Et l'on voit des gamins casqués, sur des tricycles tirés par leurs pères, des cours d'école où les bambins ne doivent pas courir effray
Quand je pense que nous y (dans la cour de l'école) faisions des courses sur des échasses, encouragés par l'instit - impensable de nos jours ; nous dévalions les rues du village sur des engins bricolés (une planche, des roulements à billes faisant office de roues), ou sur des patins à roulettes, de la luge sur les routes préalablement arrosées la veille au soir pour qu'elles soient plus rapides et tout ça sans casque ni protection d'aucune sorte. Bien sûr on prenait des gamelles - genoux couronnés, mains écorchées, bosses diverses - mais au moins on apprenait ce qu'était le risque, à le maîtriser ou tout du  moins à le diminuer. Et je ne me souviens pas d'accident sérieux, au pire un bras cassé. Mais qu'est-ce qu'on rigolait ! Heureuse enfance, libre !
A l'époque où je faisais du ski de rando, les seuls accidents notables étaient dus aux avalanches (les ARVA ne faisaient pas obligatoirement partie de notre matériel). Donc on faisait gaffe à ne pas se mettre dans des pentes craignos. Les free riders (qui ne sont pas des randonneurs) d'aujourd'hui, casqués, hyper protégés se fracassent allègrement dans des couloirs qu'il ne me serait même pas venu à l'idée de descendre. Où l'on va vers le paradoxe (apparent) que l'hyper protection engendre l'augmentation de la prise de risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 10 Janvier 2020 - 13:02:55 »

Dans l'air du temps : le risque zéro, la prévention maxi, le parapluie grand ouvert...Et l'on voit des gamins casqués, sur des tricycles tirés par leurs pères, des cours d'école où les bambins ne doivent pas courir effray
Quand je pense que nous y (dans la cour de l'école) faisions des courses sur des échasses, encouragés par l'instit - impensable de nos jours ; nous dévalions les rues du village sur des engins bricolés (une planche, des roulements à billes faisant office de roues), ou sur des patins à roulettes, de la luge sur les routes préalablement arrosées la veille au soir pour qu'elles soient plus rapides et tout ça sans casque ni protection d'aucune sorte. Bien sûr on prenait des gamelles - genoux couronnés, mains écorchées, bosses diverses - mais au moins on apprenait ce qu'était le risque, à le maîtriser ou tout du  moins à le diminuer. Et je ne me souviens pas d'accident sérieux, au pire un bras cassé. Mais qu'est-ce qu'on rigolait ! Heureuse enfance, libre !
1  ne le dis pas trop on pourrait nous le reprocher (j'entends des critiques sur tous nos "comportements" passés -irresponsables, égoïstes etc..)
moi aussi je suis éberlué de voir des bambins de 2 ans avec casque - pas en vélo! dans la poussette !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 10 Janvier 2020 - 13:28:09 »

à la même époque, on roulait sans ceinture de sécurité en voiture, on fumait dans les bureaux (partagés avec des collègues non fumeurs), on roulait à 180 sur l'autoroute sans prendre de PV, etc ...  : qu'est ce que c'était mieux, on savait s'amuser qd même !
« Dernière édition: 10 Janvier 2020 - 13:34:01 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 21 requêtes.