+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:17:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grivel plume et autres mousquetons pour sellette légère  (Lu 6195 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« le: 10 Janvier 2023 - 15:40:07 »

 salut ! Hello,

Quand on regarde les fils de discussions sur les sellettes light il est très souvent cité le mousqueton Grivel Plume pour se substituer aux softlinks. Est-ce que ce mousqueton présente des caractéristiques particulières adaptées au parapente ou est-ce que n'importe quel mousqueton d'escalade un peu léger peut faire l'affaire? J'ai une paire de Simond rocky qui passe bien dans les anneaux de la kolibri et à première vue je ne vois pas très bien ce que les grivel pourraient apporter comme plus-value. Merci aux utilisateurs de me donner leur avis sur la question.
Bonne journée! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 10 Janvier 2023 - 16:34:41 »

Hello,

J'ai volé quelque temps (un an je dirai?) avec des Grivel Plume et une strapless (de chez advance). De ce que j'ai pu voir ils n'ont rien de particulier par rapport à un mousqueton de grimpe classique, si ce n'est qu'ils sont vraiment très légers. Je les utilise d'ailleurs maintenant en alpi ! Je pense juste qu'il vaut mieux avoir une paire dédiée au vol, histoire que les éventuels petits pocs que tu pourrais leur mettre sur des spits ou sur le rocher n'abiment pas les sangles (mais c'est plutôt valable dans mon cas, où je les mettais sur des micro sangles en dyneema).

J'ai changé pour 2 raisons (c'est pas ta question mais ça peut t'intéresser quand même) :
- Après un déco ou j'ai fait un peu de gonflage (une ou 2 reposes de l'aile pour se mettre face au vent par exemple) je me suis retrouvé 2 fois en l'air avec la goupille dévissée, alors que je la vérifie toujours à ma prévol (donc le frottement entre les 2 mousquetons lors du face voile l'avait dévissée).
- franchement, sans secours sur ces micro trucs de rien du tout ça me faisait trop peur  très heureux (très subjectif et un peu hors sujet ^^).

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 10 Janvier 2023 - 16:46:48 »

Salut Michou,

Techniquement les mousquetons supportent la même charge de 22 kn et ont les quasiment les mêmes résistance mécanique.

Je dirais même que les caractéristiques sont en faveur du Simond :
Grand axe 22 kn, petit axe 8 kn, doigt ouvert 7 kn.
VS
force doigt fermé: 20, force axe mineur: 7, force doigt ouvert: 7

Sur le Grivel tu vas gagner 8 grammes par mousqueton (37g vs 45g) et 2mm d'ouverture en plus.
En terme de forme, le grivel parait plus incliné sur la partie large et serait donc un peu moins "compatible" avec les élévateurs sangles large car il travaillera un peu plus en travers. Par contre le grivel est un peu plus "creusé" en bas.

Le Simond me semble donc tout aussi adapté que le Grivel.
Par contre dans les 2 cas, on est sur des vis et pas des automatiques donc il faut bien faire attention à la prévol sous peine de voir le doigt s'ouvrir si la vis est mal fermée ou s'ouvre comme l'a dit @JB-67.

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 10 Janvier 2023 - 16:50:19 »

Si ce sont les Rokie à vis il n'y pas vraiment de différence rapport aux Grivel, sauf le prix. Maintenant à vérifier s'ils ne sont pas de la série qui a donné lieu à un rappel :

Citation
Avis de rappel de mousqueton Rocky VIS de marque SIMOND
Nom du produit : Mousqueton Rocky VIS
Marque : SIMOND
Référence : 1760147 - 1759997
Lot : Entre le 05/12/18 et 04/07/19
Risque : Fracture de membres - Description : Sur certains mousquetons la bague a été montée à l’envers, ce qui peut entrainer un déverrouillage imprévisible du mousqueton.
Commentaire : Veuillez ne plus utiliser ce produit et  vous rendre dans votre magasin Décathlon pour vérification et remboursement.

https://www.google.com/url?q=https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avis-rappel-mousqueton-rocky-vis-marque-simond&sa=U&ved=2ahUKEwiqh9jOpL38AhWkVqQEHS84DMcQFnoECAkQAg&usg=AOvVaw3mAHDsz2i4a_w4B_6mQy34
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 10 Janvier 2023 - 17:01:40 »

Je vole depuis plus de 10ans avec les grivels, aucun soucis particulier. J ai mis un joint torique au niveau de l atache sellette pour pas qu ils se mettent de travers. J ai une kruyer en montagne et une fusion nervures sur sites.
Pour info j ai deja ouvert en vol un mousqueton pour passer dedans mon elevateur de secours ventral, aucun probleme. C est pas ce que j ai fait de mieux c est sur.... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #5 le: 10 Janvier 2023 - 17:06:26 »

Pour info j ai deja ouvert en vol un mousqueton pour passer dedans mon elevateur de secours ventral, aucun probleme. C est pas ce que j ai fait de mieux c est sur.... canap
C'est sur que soit ça passait et tout allait bien, soit ça cassait et tu n'avais plus ni parapente, ni secours opérationnel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #6 le: 10 Janvier 2023 - 17:22:34 »

Ils étaient livrés sur la strike 2 au début, puis remplacé par un systeme automatique.

J'ai volé 5 fois avec, 3 fois j'ai oublié de vissé un côté ou quelque chose du genre, j'ai remplacé pas les austri alpins auto "Rocket" qu'on retrouve aussi chez Neo.
Pour les quelque grames de différence... Je vais à la muscu tous les jours pour compenser  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 10 Janvier 2023 - 17:33:14 »

Pour info j ai deja ouvert en vol un mousqueton pour passer dedans mon elevateur de secours ventral, aucun probleme. C est pas ce que j ai fait de mieux c est sur.... canap
C'est sur que soit ça passait et tout allait bien, soit ça cassait et tu n'avais plus ni parapente, ni secours opérationnel !

7kN de résistance doigt ouvert, il avait de la marge... surtout en vol droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 10 Janvier 2023 - 17:48:49 »

 1
Pour info j ai deja ouvert en vol un mousqueton pour passer dedans mon elevateur de secours ventral, aucun probleme. C est pas ce que j ai fait de mieux c est sur.... canap
C'est sur que soit ça passait et tout allait bien, soit ça cassait et tu n'avais plus ni parapente, ni secours opérationnel !

7kN de résistance doigt ouvert, il avait de la marge... surtout en vol droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #9 le: 10 Janvier 2023 - 18:05:09 »

Simple, efficace, léger, bon marché, je les aime bien ces plumes! j'en ai une paire sur mon string et un lot en alpi'
pour info ont les trouves en lot de 3 au rayon alpi pour moins cher qu'une paire en shop parapente...

https://www.auvieuxcampeur.fr/mousquetons-plumes-pack-x-3.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #10 le: 10 Janvier 2023 - 18:29:24 »

Merci pour vos réponses.  pouce
Je pense juste qu'il vaut mieux avoir une paire dédiée au vol, histoire que les éventuels petits pocs que tu pourrais leur mettre sur des spits ou sur le rocher n'abiment pas les sangles.
[...]
- Après un déco ou j'ai fait un peu de gonflage (une ou 2 reposes de l'aile pour se mettre face au vent par exemple) je me suis retrouvé 2 fois en l'air avec la goupille dévissée, alors que je la vérifie toujours à ma prévol (donc le frottement entre les 2 mousquetons lors du face voile l'avait dévissée).

Merci pour le partage d'expérience sur le devissage intempestif du mousqueton. je le garde quelque part dans ma tête, peut être que ça me sauvera un jour.

Pour ta première remarque je pense que tu as raison, d'autant plus que même s'ils n'ont pas beaucoup servi je n'ai pas tenu un cahier d'utilisation pour ces mousquetons et je ne saurai pas dire précisément depuis combien de temps je les ai. Je vais donc sans doute m'en procurer une nouvelle paire pour le printemps (grivel ou simond ou autre, on verra bien). Je serais plus serein.
D'ailleurs, merci wowo pour l'alerte que je n'avais pas vu passer. les miens n'en font heureusement pas partie.  

J'ai volé 5 fois avec, 3 fois j'ai oublié de vissé un côté ou quelque chose du genre, j'ai remplacé pas les austri alpins auto "Rocket" qu'on retrouve aussi chez Neo.
Pour les quelque grames de différence... Je vais à la muscu tous les jours pour compenser  Mr. Green

Outre le poids (et pour ma part je ne suis pas non plus à quelques grammes), il me semble que l'avantage de ces mousquetons light est leur section qui permet de passer dans les anneaux étroits de certaines selettes (la kolibri par exemple) ce qui n'est pas le cas d'un mousqueton classique de parapente. Qu'est-ce que ça donne à ce niveau les "rocket"?
Sinon le bon compromis pourrait être les Edelrid ease superlight (https://edelrid.com/fr-fr/professional/cordages-en-mouvement/ease-aerotec-karabiner), je n'ai pas vu de retour sur ce matos.  Un peu plus cher que les grivel j'ai l'impression, mais si c'est plus safe ça peut valoir le coup.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #11 le: 10 Janvier 2023 - 18:41:27 »

Voici la fiche produit: https://www.austrialpin.at/en/products/carabiners/detail/fp06b-r-rocket-slide-autolock/
Il ne sont pas exactement epais mais n'ayant pas de Kolibri, je ne peux pas te confirmer la compatibilité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #12 le: 10 Janvier 2023 - 18:57:17 »

Oui sur les advance strapless maintenant ils mettent des edelrid ease. 22gr pour une résistance un peu moindre (18kn mais ça ira  Clin d'oeil )
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/mousqueton-edelrid-ease/
Le système de fermeture est original, pour les avoir eu en main c'est vrai que le bout de plastique parait plus facilement mobile qu'une vis plus classique mais le poids est étonnant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 10 Janvier 2023 - 21:52:49 »

Oui en fait on les a développés avec Edelrid (au moins le verrouillage). Livrés avec le Slip à sa sortie.
C’est tu très light. A surveiller à la prévol (que le verrouillage n’ait pas tourné).
Damien Lacaze entre autres les a utilisés à la X-Alps. Et je pense qu’ils sont livrés avec la nouvelle Kolibri (que Kortel les a au moins au catalogue).
Je les utilise sur Le Slip bien sûr mais aussi sur des cocons. Par contre j’aime bien les utiliser « tête en bas ».
On avait fait ce « manuel » qu’on trouve là d’ailleurs… https://ad-gliders.com/produkt/mousquetons-edelrid-ease-superlight/?lang=fr#tab-connecter-ton-equipement-superlight
Le plus délicat est de ne pas plier le doigt. Mais c’est réversible si ça ne va pas loin.
J’ai eu les Grivel Plume longtemps sur mes Strike, j’aimais bien. Au moins, jamais en « diagonale » puisqu’il n’y en a pas. Bien plus lourds quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #14 le: 10 Janvier 2023 - 22:45:13 »

Oui en fait on les a développés avec Edelrid (au moins le verrouillage). Livrés avec le Slip à sa sortie.
C’est tu très light. A surveiller à la prévol (que le verrouillage n’ait pas tourné).
Damien Lacaze entre autres les a utilisés à la X-Alps. Et je pense qu’ils sont livrés avec la nouvelle Kolibri (que Kortel les a au moins au catalogue).
Je les utilise sur Le Slip bien sûr mais aussi sur des cocons. Par contre j’aime bien les utiliser « tête en bas ».
On avait fait ce « manuel » qu’on trouve là d’ailleurs… https://ad-gliders.com/produkt/mousquetons-edelrid-ease-superlight/?lang=fr#tab-connecter-ton-equipement-superlight
Le plus délicat est de ne pas plier le doigt. Mais c’est réversible si ça ne va pas loin.
J’ai eu les Grivel Plume longtemps sur mes Strike, j’aimais bien. Au moins, jamais en « diagonale » puisqu’il n’y en a pas. Bien plus lourds quand même.

Salut Nico,

J'ai  regardé le PDF, j'ai un slip et les fameux mousquetons ; la partie en plastique noir qui bloque le mousqueton ; elle s'achète où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #15 le: 10 Janvier 2023 - 22:54:15 »

C'est des protections de dégaines et cela peut servir à bloquer le mousqueton

https://www.montania-sport.com/degaines-escalade/17260-lot-de-10-protections-de-degaines-escalade-fixit-small-noir-climbing-technology-8056734838688.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #16 le: 10 Janvier 2023 - 23:01:40 »

Sur le site AD https://ad-gliders.com/project/le-slip/ on voit clairement ce morceau de plastique noir appelé bloqueur.

C'est livré avec le slip quand on achète en plus les mousquetons? (histoire de passer un coup de fil à Pierre du côté d'Allevard).



PS : désolé pour le presque hors sujet  je sors


* bloqueurs-1.jpg (74.62 Ko, 1280x807 - vu 140 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #17 le: 11 Janvier 2023 - 07:49:18 »

Damien Lacaze entre autres les a utilisés à la X-Alps. Et je pense qu’ils sont livrés avec la nouvelle Kolibri (que Kortel les a au moins au catalogue).

La Kolibri evo est livrée avec des Konnect Tbone link qui sont vraiment extra car facilement manipulables (c'est loin du connect classique) et super léger (10g piece......). Les eases sont en option.

J'ai aussi pas mal utilisé les plume, viré rapidement car j'avais aussi toujours un coté que j'avais oublié de vérifier/visser.....

Si je devais reprendre des ultra light ce serait sans hésitation des Eases. En souple, les T-bones sont incontournables.

Question pratique, quand tu as manipulé souvent des foras/Alias de chez edelrid ou des neo roket, tu comprends vite la différence.....pour ma pratique perso je préfère porte 60g de plus (c'est la différence entre 2 ease et 2 foras par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
legerix
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 11 Janvier 2023 - 09:09:29 »

Pour info j ai deja ouvert en vol un mousqueton pour passer dedans mon elevateur de secours ventral, aucun probleme. C est pas ce que j ai fait de mieux c est sur.... canap
C'est sur que soit ça passait et tout allait bien, soit ça cassait et tu n'avais plus ni parapente, ni secours opérationnel !

C'est vrai que la virole est très fine et que la boucle de la sellette a une fâcheuse tendance à se mettre de travers sans joint torique..


Merci pour le partage d'expérience sur le devissage intempestif du mousqueton. je le garde quelque part dans ma tête, peut être que ça me sauvera un jour.


C'est vrai que les Grivel Plume se dévissent très facilement en faisant du gonflage face voile. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'après quelques minutes de gonflage les 2 mousquetons se clipent l'un dans l'autre après leur dévissage. Attention sur un décollage ou pendant un session de waggas!
PS: c'est peut-être le cas pour de nombreux mousquetons à vis, je n'incrimine pas forcément Grivel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #19 le: 11 Janvier 2023 - 09:45:08 »

Oui en fait on les a développés avec Edelrid (au moins le verrouillage). Livrés avec le Slip à sa sortie.
C’est tu très light. A surveiller à la prévol (que le verrouillage n’ait pas tourné).
Damien Lacaze entre autres les a utilisés à la X-Alps. Et je pense qu’ils sont livrés avec la nouvelle Kolibri (que Kortel les a au moins au catalogue).
Je les utilise sur Le Slip bien sûr mais aussi sur des cocons. Par contre j’aime bien les utiliser « tête en bas ».
On avait fait ce « manuel » qu’on trouve là d’ailleurs… https://ad-gliders.com/produkt/mousquetons-edelrid-ease-superlight/?lang=fr#tab-connecter-ton-equipement-superlight
Le plus délicat est de ne pas plier le doigt. Mais c’est réversible si ça ne va pas loin.
J’ai eu les Grivel Plume longtemps sur mes Strike, j’aimais bien. Au moins, jamais en « diagonale » puisqu’il n’y en a pas. Bien plus lourds quand même.

Merci Nicolas de passer par là.  pouce
Comment fonctionne le blocage de l'ease? Le plastique vert tourne sur lui même? C'est un simple verrouillage ou à double gestuelle? Est-ce lors de cette manipulation qu'il y a un risque de plier le doigt? Quels risques de mauvaise manipilation ou mauvais verrouillage du mousqueton? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 11 Janvier 2023 - 09:57:37 »

Question pratique, quand tu as manipulé souvent des Foras/Alias de chez Edelrid ou des Neo Roket, tu comprends vite la différence.....pour ma pratique perso je préfère porte 60 g de plus (c'est la différence entre 2 Ease et 2 Foras par exemple)

Personnellement j'ai choisi des mousquetons légers Foras d'Edelrid avec ma sellette légère (mais pas ultralégère) Radicale2 de SupAir et j'en suis très content.

Voir ici :
https://www.soaringshop.fr/mousquetons-automatiques/3097-mousqueton-automatique-edelrid-foras-4000000066569.html
Voir les 3 photos en cliquant sur la flèche située juste à côté à droite de la photo du mousqueton.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Janvier 2023 - 10:45:24 »

Damien Lacaze entre autres les a utilisés à la X-Alps. Et je pense qu’ils sont livrés avec la nouvelle Kolibri (que Kortel les a au moins au catalogue).

La Kolibri evo est livrée avec des Konnect Tbone link qui sont vraiment extra car facilement manipulables (c'est loin du connect classique) et super léger (10g piece......). Les eases sont en option.

J'ai aussi pas mal utilisé les plume, viré rapidement car j'avais aussi toujours un coté que j'avais oublié de vérifier/visser.....

Si je devais reprendre des ultra light ce serait sans hésitation des Eases. En souple, les T-bones sont incontournables.

Question pratique, quand tu as manipulé souvent des foras/Alias de chez edelrid ou des neo roket, tu comprends vite la différence.....pour ma pratique perso je préfère porte 60g de plus (c'est la différence entre 2 ease et 2 foras par exemple)

Je plussoie ! Après avoir bcp utilisé les Grivel, je suis passé aux T-Bones qui sont vraiment magiques. A présent, vu que je dois changer assez souvent de voile sur ma sellette, je suis revenu aux mousquetons avec les Foras (Edelrid) qui sont certes plus lourds, mais vraiment très très pratiques. A mon avis, il faut aussi choisir selon les points d'attache et les élévateurs : sangles dynema = Eases ou Grivel / sangles plates (fines) = Foras. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #22 le: 11 Janvier 2023 - 10:49:58 »

Voici la fiche produit: https://www.austrialpin.at/en/products/carabiners/detail/fp06b-r-rocket-slide-autolock/
Il ne sont pas exactement epais mais n'ayant pas de Kolibri, je ne peux pas te confirmer la compatibilité.



Ca passe pour la Bogdan, qui a des boucles assez fines, je pense que c'est compatible Kolibri sans problème (j'en vois montées avec des mousquetons bien plus volumineux).

Et je confirme qu'ils sont de mon point de vue pas mal du tout...même si je les ai remplacés par des softlink fait maison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #23 le: 11 Janvier 2023 - 13:41:47 »

Sur le site AD https://ad-gliders.com/project/le-slip/ on voit clairement ce morceau de plastique noir appelé bloqueur.

C'est livré avec le slip quand on achète en plus les mousquetons? (histoire de passer un coup de fil à Pierre du côté d'Allevard).



PS : désolé pour le presque hors sujet  je sors

Pardon j'étais ailleurs ! Alors oui ça se trouve un peu partout, chez Petzl ça s'appelle des strings (mais bon on a déjà le Slip).
Sinon oui, tu devrais en avoir eu avec ton Slip. Ils sont normalement montés sur les mousquetons. Et très utiles pour éviter au mousqueton de tourner pendant le déco.
Et sinon je dois pouvoir t'en trouver... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #24 le: 11 Janvier 2023 - 13:56:03 »

Merci Nicolas de passer par là.  pouce
Comment fonctionne le blocage de l'ease? Le plastique vert tourne sur lui même? C'est un simple verrouillage ou à double gestuelle? Est-ce lors de cette manipulation qu'il y a un risque de plier le doigt? Quels risques de mauvaise manipilation ou mauvais verrouillage du mousqueton? ?

C'est un quart de tour de la virole verte oui. Il est à 90° pour ouvrir le mousqueton, tu l'alignes pour le verrouiller.
A priori non, pas de risque de plier le doigt pendant la manipulation, faudrait vraiment bourriner. J'arrive à le plier avec le pouce si je veux... ou à le déplier. Quand je dis "plier", c'est plutôt le courber légèrement. Si ça arrive, le seul souci c'est que la virole a tendance à tourner toute seule (plus assez de frottements). Il suffit de le "courber" légèrement de l'autre côté. Mais encore une fois, ça n'arrive pas toute seul ou en utilisation normale.
Alors après, comme ceux à vis, on peut manquer de chance : beaucoup de gonflages face voile, par "choc" des 2 ouvertures de mousquetons l'une contre l'autre, une virole s'ouvre, puis on continue, et deuxième choc et les mousquetons se clippent.
Le conseil c'est de surveiller la "friction" qu'à la virole. Si on se rend compte que ça tourne tout seul... on peut redresser un peu le doigt.
Je dis vraiment ça parce que j'en ai testé beaucoup avant commercialisation (c'est beaucoup là-dessus qu'on a travaillé), eu beaucoup entre les mains... j'ai eu un retour une fois d'un pilote qui trouvait la virole trop libre sur tout ceux qu'on a mis en service. Franchement c'est plutôt plus safe à mon avis que la vis de certains mousquetons.

Là où c'est plus critique à mon sens: ne pas avoir le trajet de l'élévateur du secours par le doigt. Même si je pense que c'est sur de "casser" le doigt, c'est mieux qu'il coulisse sur l'autre côté si ouverture.
On a choisi cette options sur le Slip parce que:
- c'est très simple d'utilisation pour celui qui n'aime pas manipuler des drisses, soft-links...
- ça reste léger.
- c'est bien d'avoir un mousqueton plutôt qu'un soft link sur le Slip si tu veux ne pas avoir à l'enfiler (crampons, skis ou par habitude).

Et c'est vrai que pour qui ne retire pas souvent sa sellette de son aile, les T-Bone de Kortel sont top (et plus "intuitifs" que des simples connects pour ceux à qui ça fait peur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #25 le: 11 Janvier 2023 - 18:23:28 »

Merci Nicolas de passer par là.  pouce
Comment fonctionne le blocage de l'ease? Le plastique vert tourne sur lui même? C'est un simple verrouillage ou à double gestuelle? Est-ce lors de cette manipulation qu'il y a un risque de plier le doigt? Quels risques de mauvaise manipilation ou mauvais verrouillage du mousqueton? ?

C'est un quart de tour de la virole verte oui. Il est à 90° pour ouvrir le mousqueton, tu l'alignes pour le verrouiller.
A priori non, pas de risque de plier le doigt pendant la manipulation, faudrait vraiment bourriner. J'arrive à le plier avec le pouce si je veux... ou à le déplier. Quand je dis "plier", c'est plutôt le courber légèrement. Si ça arrive, le seul souci c'est que la virole a tendance à tourner toute seule (plus assez de frottements). Il suffit de le "courber" légèrement de l'autre côté. Mais encore une fois, ça n'arrive pas toute seul ou en utilisation normale.
Alors après, comme ceux à vis, on peut manquer de chance : beaucoup de gonflages face voile, par "choc" des 2 ouvertures de mousquetons l'une contre l'autre, une virole s'ouvre, puis on continue, et deuxième choc et les mousquetons se clippent.
Le conseil c'est de surveiller la "friction" qu'à la virole. Si on se rend compte que ça tourne tout seul... on peut redresser un peu le doigt.
Je dis vraiment ça parce que j'en ai testé beaucoup avant commercialisation (c'est beaucoup là-dessus qu'on a travaillé), eu beaucoup entre les mains... j'ai eu un retour une fois d'un pilote qui trouvait la virole trop libre sur tout ceux qu'on a mis en service. Franchement c'est plutôt plus safe à mon avis que la vis de certains mousquetons.

Là où c'est plus critique à mon sens: ne pas avoir le trajet de l'élévateur du secours par le doigt. Même si je pense que c'est sur de "casser" le doigt, c'est mieux qu'il coulisse sur l'autre côté si ouverture.
On a choisi cette options sur le Slip parce que:
- c'est très simple d'utilisation pour celui qui n'aime pas manipuler des drisses, soft-links...
- ça reste léger.
- c'est bien d'avoir un mousqueton plutôt qu'un soft link sur le Slip si tu veux ne pas avoir à l'enfiler (crampons, skis ou par habitude).

Et c'est vrai que pour qui ne retire pas souvent sa sellette de son aile, les T-Bone de Kortel sont top (et plus "intuitifs" que des simples connects pour ceux à qui ça fait peur).


"Je dis vraiment ça parce que j'en ai testé beaucoup avant commercialisation (c'est beaucoup là-dessus qu'on a travaillé), eu beaucoup entre les mains..."

J'en connais un rayon pour mettre le matériel à l'épreuve  mort de rire

Le père Noël m'a livré un gros colis AD dont les fameux mousquetons, le slip, un donut dans son pod et une susi 3 (on s'amuse bien avec).



* PHOTO-2023-01-11-18-20-45.jpg (345.5 Ko, 2048x1153 - vu 163 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #26 le: 11 Janvier 2023 - 22:11:36 »

Même si je pense que c'est sur de "casser" le doigt, c'est mieux qu'il coulisse sur l'autre côté si ouverture
C'est sur ou c'est dur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #27 le: 11 Janvier 2023 - 22:22:10 »

Concernant les T-bones, je n'arrive pas à les positionner pour que le point d'ancrage de la sellette et l'élévateur soient sur la partie renforcée bleue. J'essaie de les positionner correctement avant le déco mais immanquablement il y en a un des 2 qui est sur la partie en dyneema non protégée. Suis-je le seul à avoir ce problème et en est-ce vraiment un ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 11 Janvier 2023 - 22:50:28 »

Concernant les T-bones, je n'arrive pas à les positionner pour que le point d'ancrage de la sellette et l'élévateur soient sur la partie renforcée bleue. J'essaie de les positionner correctement avant le déco mais immanquablement il y en a un des 2 qui est sur la partie en dyneema non protégée. Suis-je le seul à avoir ce problème et en est-ce vraiment un ?
J'ai le même 'problème' mais je ne suis pas convaincu que ça en soit vraiment un non plus. Pour avoir la conscience tranquille j'ai décalé la fermeture pour qu'elle soit bloquée entre les points multiples de la sellette pour que la partie non protegée supporte l'appui du dossier de la sellette (toutes les sellettes n'ont pas ça). Maintenant mes élévateurs sont bien sur la partie protégée. J'ai dans les 200h avec la config précédente et les Tbones ne semblent pas en avoir souffert pour autant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #29 le: 12 Janvier 2023 - 08:52:02 »

Même si je pense que c'est sur de "casser" le doigt, c'est mieux qu'il coulisse sur l'autre côté si ouverture
C'est sur ou c'est dur ?

C'est dur !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #30 le: 03 Septembre 2023 - 11:45:34 »

A l'occasion d'un passage dans une école, j'ai découvert une nouvelle version des Grivel Plume, avec verrouillage "wire lock", monté sur un cocon.

Un système de fermeture "fil" vient pousser le système de fermeture principal puis verrouille le tout. Ça semble minimaliste, mais dans les manipulations que j'ai pu faire, aucune ouverture intempestive.
L'ouverture est assez simple, puisqu'il suffit de repousser le fil ressort, et l'ensemble s'ouvre facilement, pour un poids de 42g (5g de plus qu'un plume à vis)

Sur l'illustration, il s'agit du mousqueton "tau", un peu plus gros, qui pèse 55g.
Voici ici: https://grivel.com/fr/collections/carabiners

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kyryus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 1 + Axess 3 air + Hook 5p + Alpha 6 + easiness 3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 08 Septembre 2023 - 11:10:00 »

A l'occasion d'un passage dans une école, j'ai découvert une nouvelle version des Grivel Plume, avec verrouillage "wire lock", monté sur un cocon.

Un système de fermeture "fil" vient pousser le système de fermeture principal puis verrouille le tout. Ça semble minimaliste, mais dans les manipulations que j'ai pu faire, aucune ouverture intempestive.
L'ouverture est assez simple, puisqu'il suffit de repousser le fil ressort, et l'ensemble s'ouvre facilement, pour un poids de 42g (5g de plus qu'un plume à vis)

Sur l'illustration, il s'agit du mousqueton "tau", un peu plus gros, qui pèse 55g.
Voici ici: https://grivel.com/fr/collections/carabiners



Ces mousquetons avec le point d'attache qui semble fragile ne me rassurent pas.
Ce grivel fait 55g.

Pourquoi ne aps considérer celui-ci qui fait 45g (donc 10g de moins) et qui a l'air bien plus secure ?

https://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-carabiner/unilock-carabiner.html

On peut le trouver dans des boutiques de parapente assez facilement à 20 euros l'unité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #32 le: 08 Septembre 2023 - 12:01:43 »

Ces mousquetons avec le point d'attache qui semble fragile ne me rassurent pas.
Pour l'avoir eu en main, c'est aussi solide et fiable que n'impose quel mousqueton automatique d'alpinisme

Citation
Ce grivel fait 55g.
J'ai pris l'image pour l'illustration du système de verrouillage, mais le modèle "plume" avec le même système ne fait que 42g

Citation
Pourquoi ne aps considérer celui-ci qui fait 45g (donc 10g de moins) et qui a l'air bien plus secure ?

https://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-carabiner/unilock-carabiner.html

On peut le trouver dans des boutiques de parapente assez facilement à 20 euros l'unité.
Il y a aussi l'Edelrid Foras qui fait 51g... mais comme le sujet initial est sur le Grivel plume  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.