+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 04:55:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Equipement light pour faible PTV débutant ...  (Lu 3695 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« le: 31 Juillet 2021 - 22:47:55 »

Bonjour,
Je commence à me renseigner (on parle pas d'acheter la semaine prochaine !) pour investir (je sors du stage initiation mais j'ai déjà planifié quelques vols à la carte et surement un stage de 4 jours sur septembre). Évidemment je cherche une EN-a. Si c'est un peu amorti moi ça me derange pas trop ... mon PTV va être assez faible car de base je pese 49 Kg, j'ai quand même envie de pas trop me charger dans l'optique Hike & Fly (et pour avoir une pratique montagne importante 1 Kg en plus sur le dos ça se sent surtout quand on est un poids plume !), donc un PTV mini autour de 60 Kg (quand on aura le niveau pour sortir les skis ça la chargera plus mais étant en bas de fourchette ce n'est pas trop gênante je pense). Mon moniteur ne trouvez pas déconnant de partir direct sur dur un peu light (on n'a pas dit une mono surface pour autant !)

Lors de mon stage j'ai volé avec un alpha 6 en 22. Sur un vol du soir avec un peu de brise de vallée la remontée au vent était vraiment lente (par contre le poser était super doux ...). Globalement je restais plus longtemps en l'air que les autres. Chez certains constructeurs (Gin, Advance) il me mette en PTV plutôt pour du thermal que de l'hike & fly (ça veut dire que je tiens plus longtemps en l'air ?).

Certains fabriquants propose des taille 19 ... mais elle sont homologuées EN-B donc ca ne va pas le faire.

Je suis pas un super gonfleur surtout sur le plat et sans vent. Par contre j'ai tendance à décoller plus vite que tout le monde (souvent 2...3 pas de moins). Le manque d'experience y est pour beaucoup mais si ca peut gongler facile ... je dis pas non !

J'ai aussi un ado qui va probalement l'utiliser au moins au debut cette voile (il fait 6Kg de plus donc il sera mieux positionner dans le PTV). On verra pour lui acheter la sienne quand on sera tout les deux plus autonomes.

Les modèles que j'ai regardé :
- Advance Pi 3
- Gin Yeti 5 (qui semble un peu plus petite que la Pi en 21 ...)
- Ozone ultralite 4 (mais en lisant différents messages ca m'a pas plus emballé ... mais ca reste tres subjectif)
- Niviuk HOOK 5P ... elle existe en 20 mais homologue A+ (peut être un peu "trop")

Coté selette ... j'avais dans l'idée de partir sur du reversible. Il me faut un airbag mais j'aimerai pouvoir l'enlever quand j'aurais acquis plus d'experience sur certains vols.
- Advance easyness 3
- Gin Yeti convertible 2
- Supair radical 3

Je comptais descendre sur Annecy pour allez faire des tests sous portique ( est-ce qu'ils auront des S à essayer ... à voir).

Voilà un peu où j'en suis de ma reflexion ... le projet est d'investir soit à l'automne soit au printemps. Sur du neuf pour la selette a priori ... la voile c'est à voire si il y a des truc en occasion recente (mais les petites tailles court pas les rues ... ).

Merci de votre indulgence  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1 le: 01 Août 2021 - 11:19:43 »

regarde chez AD ils sont top sur les petites tailles!
La Eazy 2 XXS existe en "super light"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 01 Août 2021 - 12:02:45 »

Hello,
La Nervures Whizz 2 en 20 correspondrait bien à tes critères également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 01 Août 2021 - 12:06:45 »

regarde chez AD ils sont top sur les petites tailles!
La Eazy 2 XXS existe en "super light"

Je ne la trouve pas dans leur liste actuelle et ancienne.

D’accord, AD pour AirDesing, pas Advance.  la prise de t?te
Ça fait vraiment sauver beaucoup de temps d’écrire à moitié.
« Dernière édition: 01 Août 2021 - 12:12:21 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 01 Août 2021 - 12:08:43 »

Nous on fait du vol rando depuis de nombreuses années avec des voiles classiques. Cette années on a craqué pour du matos light. On n'a fait comme toi le tour de tout, essayé les mono surface de la run and fly en 16 pour 90 kg PTV en passant par les skin 3 en 18. Et au final on a craqué pour des double surface.
Si les mono question poids et décollage sont imbattable, mais attention quand même la facilité a ses revers. Je me suis fait  arracher dans une pente raide avec un peu de vent, j'ai pas trouvé ça top. Autre raison de l'abandon des mono surface le posé. Oui ça pose mieux qu'avant c'est indéniable, mais avec l'expérience de nos nombreux vols rando, c'est souvent que l'on doit poser dans un mouchoir de poche  parfois remplie de bloc peu accueillant. Du coup les basses vitesses des doubles surfaces sont très appréciable et plus sécurite. Enfin question poids, porter 100 ou 200 grs de plus n'est pas un problème pour nous. On n'est pas dans une optique records, mais bien vol  contemplatif. D'ailleurs nous avons opté pour des tailles classique (thermique) histoire de profiter de la descente
Nous avons essayé la :
chez Nova double skin, sympa, joueuse mais le cône de suspentage court ne m'a pas convaincu trop de roulis, un peu comme sur la Susi de chez AD, mais c'est une question de gout.
Chez Ozone l'utra lite, super jouet très léger, (trop à notre gout question tissus, fragile) et qui date un peu
Du coup on a craqué pour une Gin Yeti 5 en 23 pour ma douce et une Advance PI 3 pour ma pomme.
j'aurai bien essayé la Whiss 2de chez Nervure mais pas trouvé à essayer.
Voila si ça peu t'aider dans ton choix, mais le mieux c'est d’essayer, toutes ces voiles sont super et on leurs aficionados  


  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 01 Août 2021 - 21:29:15 »

Merci pour ton retour. Qu est ce qui fait que ta douce a pris la yéti … et toi la pi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 02 Août 2021 - 08:47:34 »

On hésitait entre les deux très proche et qui rentrait dans nos critères a savoir facilité de décollage, basse vitesse exploitable pour le déco et l'aterro, vitesse importante (la les Mono surface pêche encore) léger avantage à la Pi sur la Yeti et au final le choix a été dicté par le stock actuel (pas énorme vu la pénurie de tissu) dans nos tailles respectives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #7 le: 02 Août 2021 - 09:04:41 »

Mode Pub ON

Et en plus des Eazy 2 XXS Superlight, il y en a en stock ! Clin d'oeil
A part ça sans rire, oui, c'est la seule EN A à 18m2, une vraie petite aile donc. Et en matériaux "semi-light", extrados costaud, malgré le poids faible. Parfait pour débuter serein.

Mode Pub OFF

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Scim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Explorer / Pi3
pratique principale: vol / site
vols: ± 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Août 2021 - 22:53:02 »

On hésitait entre les deux très proche et qui rentrait dans nos critères a savoir facilité de décollage, basse vitesse exploitable pour le déco et l'aterro, vitesse importante (la les Mono surface pêche encore) léger avantage à la Pi sur la Yeti et au final le choix a été dicté par le stock actuel (pas énorme vu la pénurie de tissu) dans nos tailles respectives.

Oui d’ailleurs Advance ne donne même plus de délais sur les commandes de voiles ! Il va falloir s’armer de patience. Mais je te conseille quand même la Pi 3 qui est très fun et sécurit. Je fais à peu de choses près le même poids que toi et je vole avec une 21 (pour pouvoir me charger en matos d’alpi/bivouac quand y’a besoin). J’ai aussi pu faire de beaux vols d’ascendance avec, bref une  voile à tout faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 31 Août 2021 - 12:22:25 »

Bonjour,

On acance doucement mais surement ...

Coté voiles le match devrait se jouer entre Yeti et Pi ... le positionnement PTV semble plus au milieux pour la Yeti. On m'a aussi dis de regarder la masala 3 qui serait certe un poil plus lourde mais plus polyvalente/resistante.

Coté selette on m'a un peu deconseillé la yeti convertible ... qualifié de string avec un sac à dos pas ideale pour debuter. L'easyness 3 semble plus adpaté. Par contre pas moyen d'en essayer une en taille S et advance a des délais indeterminé.

Pour le secours le gin Yeti UL en Taille S semble être une bonne option (PTV pas trop elevé, poids light).

En occasion rien attendre dans ce type de matos ... en neuf on peut esperer plus que les 15% "reglementaire" ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.358 secondes avec 19 requêtes.
anything