+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:32:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ensemble montagne  (Lu 7140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 29 Mai 2019 - 13:21:16 »

Salut la compagnie
Je suis a la recherche d'un pack montagne pour du vol rando, idéalement dans les 6 kg maxi, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner !!!!
J'en suis venu a cette démarche car je me suis fait peur avec ma iota et mon string (sans secours évidemment)
Je me tate entre prendre une aile light classic ( geo, ion light, masala) ou une ultralite, spiruline....
Si c'est pour la rando un truc vraiment cool mais qui tombe pas du ciel non plus, ou l'on ne flippe pas a voler sans secours avec !
Merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Mai 2019 - 13:45:37 »

Pratiquant régulièrement le vol rando, le plus important c'est la météo et l'heure d'envol, fin de mat un jour anticyclonique ou sans vent en altitude plus que la voile.
Après suffit de ne pas prendre un truc trop lourd, ni trop fragile, ni trop allongé et la tu n'as que l'embarras du choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

anonymepp
Invité
« Répondre #2 le: 29 Mai 2019 - 15:40:07 »

Si c'est pour la rando un truc vraiment cool mais qui tombe pas du ciel non plus, ou l'on ne flippe pas a voler sans secours avec !

 salut ! Pour ne pas flipper, en vol rando, il faut suivre l'excellent conseil de Kris concernant les conditions de vol.

Après, pour le matos je te conseille, toujours pour éviter de flipper, une sellette réversible airbag plutôt que le string. Tu as par exemple pour environ 2.4 Kg  l'advance easiness ou la fusion de nervures. Deux sellettes avec airbag confortables au portage et en vol avec une très bonne contenance. Ensuite pour les ailes, tu as vraiment énormément de choix. Mais si tu veux ne vraiment pas te prendre la tête, alors une "petite" aile type Little Cloud EZ est vraiment adapté. Aile facile, rapide, solide, gros suspentage, démêlage très facile, élévateurs évidents.
Avec ça tu as un ensemble cohérent sellette plus aile a moins de 6kg, sans secours. Voilà, c'est une des possibilités, mais tu en as des tas d'autres, l'essentiel étant encore une fois si tu ne veux pas te faire peur de bien choisir tes conditions de vol.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 29 Mai 2019 - 18:12:35 »

Salut la compagnie
Je suis a la recherche d'un pack montagne pour du vol rando, idéalement dans les 6 kg maxi, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner !!!!
J'en suis venu a cette démarche car je me suis fait peur avec ma iota et mon string (sans secours évidemment)
Je me tate entre prendre une aile light classic ( geo, ion light, masala) ou une ultralite, spiruline....
Si c'est pour la rando un truc vraiment cool mais qui tombe pas du ciel non plus, ou l'on ne flippe pas a voler sans secours avec !
Merci de votre aide

Il y a plein de modèles de voiles qui répondent à tes critères.

Expérience personnelle : depuis mes débuts en parapente (août 1987) j'ai fait des dizaines et des dizaines de vols rando ou montagne (avec matériel d'alpinisme), toujours sans secours.
Depuis octobre 2008 j'effectue ces vols avec une Ultralite 1 d'Ozone qui me satisfait totalement : évidente à décoller, poids minimal, très grande stabilité en l'air, allongement faible, performances tout à fait correctes...
Je n'ai jamais eu le moindre souci en l'air avec cette voile et j'ai toujours volé sans secours avec (et sans stress !).

Je vole beaucoup moins à présent (gros soucis de santé), mais si je devais changer de voile, j'achèterais probablement une Ultralite 4 d'Ozone (j'ai un ami pilote qui en a une et qui en est ravi).

Mais d'autres modèles de voiles existent sur le marché et répondent à tes critères.
Une Masala 3 par exemple (qui a une excellente réputation) est plus polyvalente, mais elle est un peu plus lourde.
J'ai aussi eu l'occasion de voler avec une D-Light (Triple Seven) et j'avais beaucoup aimé cette voile.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 29 Mai 2019 - 18:35:54 »

Je ne voudrais surtout pas parasiter le fil,  mais pourquoi le vol rando est associé forcément avec des conditions calmes plus que les autres types de pratiques?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 29 Mai 2019 - 18:45:15 »

Je ne voudrais surtout pas parasiter le fil,  mais pourquoi le vol rando est associé forcément avec des conditions calmes plus que les autres types de pratiques ?

Certains bons pilotes souhaitent peut-être associer la rando et des vols de distance par exemple.
Mais il s'agit d'une minorité parmi les pilotes qui vont faire des vols en moyenne ou haute montagne.
Les pilotes montagnards (dont je fais partie) sont d'abord des randonneurs ou des alpinistes qui aiment se balader en montagne.
Ils ont une voile sur le dos au cas où les conditions leur permettent d'éviter la redescente dans la vallée à pied.
Pour cela ils mettent toutes les chances de leur côté et cela commence par des conditions aérologiques calmes et tranquilles.

Il y a une certaine fatigue à effectuer l'ascension de tel col ou tel sommet et le but n'est pas de rester longtemps en l'air.
Les pilotes de distance n'ont pas besoin de monter à pied pendant plusieurs heures pour trouver un décollage qui leur convienne.
Ce sont deux types de pratiques vraiment différentes.

Pour moi et mes amis pilotes montagnards, nous cherchons clairement des conditions aérologiques calmes pour effectuer nos vols en montagne.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #6 le: 29 Mai 2019 - 19:58:15 »

Je ne voudrais surtout pas parasiter le fil,  mais pourquoi le vol rando est associé forcément avec des conditions calmes plus que les autres types de pratiques ?

Certains bons pilotes souhaitent peut-être associer la rando et des vols de distance par exemple.
Mais il s'agit d'une minorité parmi les pilotes qui vont faire des vols en moyenne ou haute montagne.
Les pilotes montagnards (dont je fais partie) sont d'abord des randonneurs ou des alpinistes qui aiment se balader en montagne.
Ils ont une voile sur le dos au cas où les conditions leur permettent d'éviter la redescente dans la vallée à pied.
Pour cela ils mettent toutes les chances de leur côté et cela commence par des conditions aérologiques calmes et tranquilles.

Il y a une certaine fatigue à effectuer l'ascension de tel col ou tel sommet et le but n'est pas de rester longtemps en l'air.
Les pilotes de distance n'ont pas besoin de monter à pied pendant plusieurs heures pour trouver un décollage qui leur convienne.
Ce sont deux types de pratiques vraiment différentes.

Pour moi et mes amis pilotes montagnards, nous cherchons clairement des conditions aérologiques calmes pour effectuer nos vols en montagne.

 trinquer

Marc
perso je vois deux type de rando !
un type haute montagne alpi et rando d’automne, la le but est de descendre et de s’économiser , donc matos light sans secours et condition calme
l'autre rando voir plus ou le but est de rester plus de temps en l'air que de temps de monté avec l'optique de ce balader, la matos de vol dans mon cas sellette fusion cocon, secour et nervure diamir, moins de 9Kg !

en bi, 7Kg l’ensemble repartie en deux (3/4 , 1/4 ) dans le premier cas et une quinzaine de kg reparti pareille dans le deuxième cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #7 le: 29 Mai 2019 - 22:43:51 »

Tu peux me contacter en MP (ou regarder les différents fils qui en parlent) si tu veux des infos sur la SuSi 3 qui me semble bien répondre à ta demande...
Comme deuxième aile voire comme aile unique pour tout faire suivant la surface choisie 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 29 Mai 2019 - 22:49:13 »

Tu peux me contacter en MP (ou regarder les différents fils qui en parlent) si tu veux des infos sur la SuSi 3 qui me semble bien répondre à ta demande...
Comme deuxième aile voire comme aile unique pour tout faire suivant la surface choisie

J'ai oublié de citer la Susi dans mon message.
Je ne la connais pas, mais elle fait clairement partie des voiles répondant à ton cahier des charges et elle a une excellente réputation (mais je n'ai jamais volé avec !).

Il y a eu sur ce forum pas mal de fils de discussion sur le matériel (voiles et/ou sellettes) léger ou ultraléger adapté aux vols rando ou montagne.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Mai 2019 - 22:53:14 »

Mon matos de cross n'est quand même pas tres lourd, iota 26 4,5kg, dudek soul 3,9kg,secour ultracross independence 990gr, sac supair delight, une radio, un smartphone + batterie auxiliaire et 2l d'eau... Bref ça fait 13kg environ, je peux marcher 1h30 sans problème si c'est pour décoller au dessus de la couche d'inversion...
Mais j'aimerais décoller de plus haut et marcher plus...
D'ou cette question de matos, je pense effectivement que l'ultralite doit correspondre a mon cahier des charges...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mai 2019 - 03:03:04 »

Mon matos de cross n'est quand même pas tres lourd, iota 26 4,5kg, dudek soul 3,9kg,secour ultracross independence 990gr, sac supair delight, une radio, un smartphone + batterie auxiliaire et 2l d'eau... Bref ça fait 13kg environ, je peux marcher 1h30 sans problème si c'est pour décoller au dessus de la couche d'inversion...
Mais j'aimerais décoller de plus haut et marcher plus...
D'ou cette question de matos, je pense effectivement que l'ultralite doit correspondre a mon cahier des charges...

C’est ta sellette qui ne fait pas dans le décor pour du vol rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Mai 2019 - 06:32:43 »

J'ai volé avec des tas de voiles en rando, pour arriver à la plus légère de toutes (en 2009) : l'Ultralite 19. 2,5kg, sac-sellette de 900g, je suis montée un peu partout avec 4kj sur le dos (pas de secours, pas de casque, pas d'instruments, pas de bouffe, juste un petite bouteille d'eau.
Pour le Mont Blanc en septembre 2009, ce fut parfait.
---
Mon Ultralite a vieilli et je l'ai remplacée par la U-Turn Everest, là aussi j'ai défriché parce que la voile n'était pas homologuée en 21m² (2,6kg). C'est un "avion", elle ne tombe pas du ciel et elle est à vendre mais ne la prends pas, il faut un pilotage de niveau C et l'expérience des débattements courts.
---
Pour la rando, je suis passée à l'UFO 18m² (1,6kg) et je vais utiliser mon sac d'escalade "Dolomites" avec une sellette de 100g. Cela ne sera pas le plus léger mais mon sac a un excellent portage et la voile à l'intérieur ne sera pas mouillée par la sueur.
C'est la voile que je te conseille, très vivement.
l'UFO est complètement évidente dans tous les domaines sauf pour poser : il y a un truc pour la poser en douceur, si on ne connaît pas on fait un cratère. C'est pour apprendre ce truc que j'ai fait un stage init en 17 avec Flyeo, qui utilise l'UFO 18 avec ses débutants.
---
La voile se décolle même vent de cul, sans prendre les A en mains. Gonflage immédiat, prise en charge immédiate, et en l'air c'est évident. Il faut savoir que si elle remue il faut la laisser voler, elle ne ferme pas et si on déconne comme un blaireau et que le voile se met en croix (cela n'arrive jamais) il suffit de relever les mains. Même en sortie de décrochage, la voile ne fait pas d'abattée.
Une fois qu'on l'a prise en mains, en moins d'une minute, c'est du bonheur à l'état pur.
---
La Iota n'est pas une voile facile, elle est très performante et cela se paye : la sortie du domaine de vol est très brutale et il faut avoir un très bon niveau de classe C pour voler avec en sécurité (relative). Moi je préfère de loin une vraie C, franche de partout, à une fausse B potentiellement vicelarde qui a passé l'homologation avec un chausse-pied.
---
Ma petite Ultralite 19 est très sympa et facile, elle était tout en A sauf la 19 avec un B. La UFO est encore plus facile et plus évidente.
A la rigueur il y a la Skin, moins évidente et un poil plus performante, mais en vol rando on se fout des performances, ce qu'on veut c'est ne pas tomber du ciel et ne pas se faire peur quelles que soient les circonstances.
La UFO a quand même un gros défaut, revers de sa médaille ès qualités : elle n'est pas rapide et par vent de face c'est un peu la misère, mais pas pire que l'Ultralite.
---
A partir de 2009, j'ai donc eu deux voiles, une pour voler et une pour marcher. Comme je ne les revends pas, maintenant j'ai une "écurie" de 6 voiles quand normalement 2 suffisent + une vieille pour le gonflage (ou la dune).
Si on veut absolument n'avoir qu'une seule voile "couteau suisse", elle sera bonne partout mais excellente nulle part. La meilleure - et de loin - est la Masala. Je connais la 2 et j'ai envie d'essayer la 3, pour le plaisir. En 2009, le couteau suisse était la Montana. En 2029 je serai trop âgée pour voler encore et personne ne sait ce qui volera.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Mai 2019 - 07:44:34 »

C'est décidé ! Ce sera une ultralite, je ne sais pas encore quelle modèle ni quelle taille mais j'avance !
Niveau sellette j'ai essayé plusieurs string, c'est vraiment pas ça ! Je dois pas avoir la morpholoie adéquat...
Existe t'il une petite sellette légère avec petite planchette qui rentre dans un petit sac ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #13 le: 31 Mai 2019 - 07:51:31 »

As tu considéré les selettes réversibles? Kruyer/Karver, Radical 3, Easiness, Yeti 2, Roamer 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Mai 2019 - 08:16:57 »

Un conseil, il faut essayer les différents modèles de string du marché et privilégier le confort plus que le poids au grammes prêt. Pour ma part, 1,87 et 80 kg ben c'est la Kruyer 2 (300 g) dans laquelle je suis le mieux. Après  vu la pléthore de modèles il serait surprenant que tu ne trouve pas ton bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #15 le: 31 Mai 2019 - 08:41:32 »

 salut !

Si tu as le temps,essaye une Fusion de Nervures,c'est le top niveau poids et confort.Elle est utilisable soit avec cuissardes uniquement, soit avec cuissardes ET plateau.

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion.

Beaucoup moins lourde qu'une altirando,trés bon portage comme réversible,tu n'auras pas à prendre un sac de transport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Mai 2019 - 10:12:54 »

Retour d'expérience de l'Ancienne.

J'ai débuté avec une Altirando, très légère par rapport aux sellettes "lambda" de l'époque, qui s'avéra trop lourde pour marcher et chiante pour voler à cause du secours en ventral, qui faisait assez "bricolo". Pour marcher, il fallait démonter le secours, le remonter ensuite pour voler, la chienlit. Revendue en 2009 sans regret.
Pour la rando, j'ai alors investi dans une Radicale, que j'ai toujours et qui a fait plus de 500 vols. Question confort cela va bien un quart d'heure, ensuite je commence à avoir des crampes et je fais de la gymnastique, il y a mieux pour se faire plaisir lors d'un vol de 45 minutes comme le Mont Blanc ou de 35-38 minutes comme l'Aiguille du Midi.
Par contre, c'est absolument parfait pour jouer au sol, quelle que soit la voile.
---
Et puis j'ai essayé la Fusion, avec la Diamir, évidemment. J'aurais investi - à l'époque je voulais changer de sellette - s'il n'y avait eu le secours en ventral, j'avais eu un aperçu des tares de ce système lors d'un stage sur le G-Force au printemps 2013. Cette sellette géniale (c'est du Nervures) est modulaire : on la réduit en quelques secondes à un string ultra-léger (avec ou sans planchette, en carbone évidemment) et on la rééquipe en quelques secondes pour faire un vol de durée.
Il faut pouvoir supporter le secours ventral, auquel cas c'est vraiment ce qui se fait de mieux en confort et plaisir de voler. Si on se contente de la sellette "de base" pour la rando, on ne trouvera pas mieux si on ne cherche pas l'hyper-léger genre Ozone F-lite, au demeurant très confortable.
La Fusion a une planchette amovible, en option. Elle est parfaite sans, offrant un pilotage extrêmement précis mais inadapté à la voltige (elle n'est pas faite pour ça).
---
Une autre approche est celle des cadors du marche & vol, qui font des vols de distance et qui doivent aussi porter. L'inconvénient de ces sellettes pour des pilotes "moyens" est la relativement faible durée de vie liée à la fragilité. Quand Clément Latour fit en une seule journée de la X-Alps plus de 100km à pied avec 5000m de D+, il lui fallait du matos très léger pour ne pas se bigorner le dos et les épaules. On est quand même là dans les extrêmes mais cela donne des idées.
---
Avantage de ma Radicale, par ailleurs pleine de défauts : elle passe en machine à laver (en démontant quand même les maillons). Je l'avais prêtée à Scott avec l'Ultralite pour le RedBull Elements en 2013 et il s'était posé dans un pré plein de bouses fraîches, comme un sac de charbon, donc, la sellette avait été repeinte à neuf. Il me l'avait rendue impeccable.
---
Si j'avais un conseil à donner, ce serait la Fusion. Les produits Nervures n'ont aucun défaut, un aussi petit constructeur ne survivrait pas s'il commercialisait un loup.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Mai 2019 - 12:17:48 »

Merci a tous et a toute ce sera sans foute la fusion 1 avec une ultralite 2,ce qui devrait coller ds mon budget
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #18 le: 31 Mai 2019 - 12:25:55 »

Tu as Skalp qui en vend une à 250€,mais c'est une taille S. Voir sur Le Bon coin.

Des adresses qui pourraient t'interesser:

http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ADS&SectN1=&SectN2=&SectN3=&SPage=&Tab=&OrderField=&Order=desc&Page=0&Lang=fr&ADSSubSectionId=&ADSCountryDivisionId=&ADSNeighbouring=&ADSSearchText=fusion&ADSSearchSubmit=YES&AdsId=2411

https://www.parapenteoccasion.fr/?s=fusion&sa=search&scat=0

Pis aussi ici sur  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Mai 2019 - 14:19:03 »

Pour la rando, je m'étais acheté une Ozone Ozo, string reversible très léger qui intègre un sac. C'était très bien au portage, avec la Pi 23 j'avais 3,5kg sur le dos.

Le soucis, c'est que même en vol rando de fin de journée en air plutôt calme, la moindre bulle thermique te fait peur. La position très assise, aucune protection, la sensation d'être pendu dans un baudard d'escalade m'a vraiment gêné.

Je l'ai revendu et je garde donc que ma radical 3. Je sacrifie 1,3-1,5kg je sais pas exactement, mais je suis bien dedans, je me sens en sécurité et j'ai l'airbag.

Ne pas négligez l'aspect psychologique de tout ca. Voler quasi à poil ca n'est pas anodin et ça fait vite gamberger je trouve

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #20 le: 31 Mai 2019 - 16:42:07 »

Pour la rando, je m'étais acheté une Ozone Ozo, string reversible très léger qui intègre un sac. C'était très bien au portage, avec la Pi 23 j'avais 3,5kg sur le dos.

Le soucis, c'est que même en vol rando de fin de journée en air plutôt calme, la moindre bulle thermique te fait peur. La position très assise, aucune protection, la sensation d'être pendu dans un baudard d'escalade m'a vraiment gêné.

Je l'ai revendu et je garde donc que ma radical 3. Je sacrifie 1,3-1,5kg je sais pas exactement, mais je suis bien dedans, je me sens en sécurité et j'ai l'airbag.

Ne pas négligez l'aspect psychologique de tout ca. Voler quasi à poil ca n'est pas anodin et ça fait vite gamberger je trouve



C’est marrant parce que j’ai un string mais ça me fait rien du tout perso au niveau psychologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 31 Mai 2019 - 16:46:14 »

C'est pour  ça que je veux une planchette, même une petite, j'ai un super sac hyper light super confortable de 60L une fusion et une ultralite ça rentrerait niquel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 01 Juin 2019 - 11:11:11 »

Mon option est une UFO avec une sellette F-lite, le tout pesant 1,7kg et tenant dans mon sac à dos d'escalade (Millet) que j'utilise depuis 1972 (il a fait le Dru, la Walker et toutes mes courses dans les Dolomites, toutes mes randos à skis à la journée, deux fois la marche du concours de l'ENSA et je skie toujours avec, j'ai même couru un chamois et une flèche avec, en terminant dans les temps argent (je n'ai jamais atteint le niveau or).
Il est bleu et je n'a hélasi pas pu l'utiliser à l'armée, il fallut supporter les sacs "US" des années 30, des horreurs.
Le portage est fabuleux et je ne le sens pas.
Je l'utilise aussi quand je vais faire mes courses à pied.
Autre avantage : la sueur ne mouille pas la voile à l'intérieur, les bâtons et les crampons tiennent très bien à l'intérieur et le piolet à l'extérieur, je l'ai même bricolé pour pouvoir porter les skis.
Inconvénient : le rabat (qui peut contenir une bouteille d'eau) impose un tuyau si on veut boire sans ôter le sac, qui n'a pas été conçu pour la rando mais pour l'escalade difficile.
C'est un poil plus lourd que les sacs de portage ultra-légers mais il fait beaucoup moins transpirer et il ne cisaille pas du tout les épaules. Vu qu'il n'y a quasiment rien dedans, on ne souffre pas à la montée. il y a aussi des sangles sur les bretelles pour accrocher des dégaines, des coinceurs et des broches à glace, en cas de besoin.
Je pense que les sacs d'escalade sont mieux adaptés au portage que les sacs de parapente.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Juin 2019 - 13:20:01 »

Pour la rando, je m'étais acheté une Ozone Ozo, string reversible très léger qui intègre un sac. C'était très bien au portage, avec la Pi 23 j'avais 3,5kg sur le dos.

Le soucis, c'est que même en vol rando de fin de journée en air plutôt calme, la moindre bulle thermique te fait peur. La position très assise, aucune protection, la sensation d'être pendu dans un baudard d'escalade m'a vraiment gêné.

Je l'ai revendu et je garde donc que ma radical 3. Je sacrifie 1,3-1,5kg je sais pas exactement, mais je suis bien dedans, je me sens en sécurité et j'ai l'airbag.

Ne pas négligez l'aspect psychologique de tout ca. Voler quasi à poil ca n'est pas anodin et ça fait vite gamberger je trouve



C’est marrant parce que j’ai un string mais ça me fait rien du tout perso au niveau psychologique.

Tant mieux pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 02 Juin 2019 - 15:22:11 »

Pour la rando, je m'étais acheté une Ozone Ozo, string reversible très léger qui intègre un sac. C'était très bien au portage, avec la Pi 23 j'avais 3,5kg sur le dos.

Le soucis, c'est que même en vol rando de fin de journée en air plutôt calme, la moindre bulle thermique te fait peur. La position très assise, aucune protection, la sensation d'être pendu dans un baudard d'escalade m'a vraiment gêné.

Je l'ai revendu et je garde donc que ma radical 3. Je sacrifie 1,3-1,5kg je sais pas exactement, mais je suis bien dedans, je me sens en sécurité et j'ai l'airbag.

Ne pas négligez l'aspect psychologique de tout ca. Voler quasi à poil ca n'est pas anodin et ça fait vite gamberger je trouve



hello,
voila toute la difficulté de voler léger, de réver léger devant son matos dans sa piaule et d'être trés mal à l'aise  en l'air (car pas de secours, pas de protec, doute sur la solidité,...).

Donc il faut bien définir ses besoins , ses priorités et ses capacités (technique, theoriques, mentales) une fois en l'air en l'air.
Une fois cela fait , tu peses ton sac , ça sera le poids qui te convient une fois en l'air, et moins bien au sol Clin d'oeil

bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything