+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:52:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eazy SL vs Masala  (Lu 2130 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« le: 10 Juillet 2019 - 21:58:52 »

Bref retour sur l'Air Design Eazy SL vs Masala 2 après qq vols en soaring dans du soutenu

- démêlage sans problème : c'est vrai que mêmes dégainées, les suspentes n'ont pas tendance à accrocher.
- déco idem Masala çad sans problème. Peut-être arrache-t-elle moins ?? Et pourtant je ne suis pas un cador des décos...
- plus vive que la Masala, plus joueuse. Faut pas trop enfoncer les commandes au risque de faire un retour à la pente rapido (ça a failli m'arriver juste après le déco en voulant déclencher ma montre GPS...Idiotie)
- a tendance à fuir l'ascendance ?? le bout d'aile se soulève et l'aile part du côté opposé. Une timide ? Pas un problème quand on a compris.
- tourne vite et court mais chute un peu plus que la Masala (surface moindre aussi !)
- j'ai volé en compagnie d'une Rush 5 je crois, je suis resté 50 m au-dessous. Mais je ne suis pas non plus le kéké des thermiques.
- elle ma paraît plus rapide que la Masala (plus petite)
- oreilles sans particularité, rouvrent (presque) toutes seules.
- 3/6 engagent plus rapidement que la M. sortie "normale"
- pour décocher il faut le vouloir (EN A !)J'ai pourtant essayé !
- atterrissage normal.

Bon c'est une A. Il ne faut pas trop lui demander les perfs d'une B+. Je suis plutôt satisfait de mon acquisition - j'aime bien la vivacité/la Masala - mais je lorgne vers une B histoire de faire jeu égal avec le mec à la Rush...
Si vous voulez une aile légère à porter (3,3 kg je crois), amusante à piloter, sécurisante, la mienne sera peut-être à vendre sous peu avec 8 vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2019 - 11:53:39 »

Salut jyerre,

Merci pour ce retour!
Effectivement, pas mal des caractéristiques que tu décris sont liées à la plus petite surface de l'Eazy par rapport à la Masala, pour le même PTV homologué.
Ce qui est voulu, pour une aile plus rapide, joueuse et dynamique, mais dont le profil très porteur lui permet d'être également très efficace en taux de chute.
Le pilote qui voudra retrouver les caractéristiques "habituelles" d'une aile école la choisira en bas de fourchette (du coup avec un taux de chute en virage étonnant!).
Voilà, c'est notre A fun pour la montagne... et pour les vols de site et la progression, pour lesquels sa construction "semi-light" (comme nos Vivo, Rise, Volt...) permettra de mieux ressentir la masse d'air, d'apprendre mieux à "piloter" en restant en sécurité avec une aile durable!

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
partrucmuch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Septembre 2021 - 14:13:08 »

Bonjour, je fais 55kg et j'ai un PTV aux allentour de 63-4 kg vous conseillez la voile en taille XXS ou XS pour avoir un bon compromis entre taux de chute et maniabilité, rapidité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 14 Septembre 2021 - 22:22:54 »

Bonjour, je fais 55kg et j'ai un PTV aux allentour de 63-4 kg vous conseillez la voile en taille XXS ou XS pour avoir un bon compromis entre taux de chute et maniabilité, rapidité?

Salut, ça va dépendre de pas mal d'autres paramètres pour donner un conseil avisé, qui ne restera qu'un conseil d'ailleurs !
Tu as vraiment 15 vols ?
Tu voles où ?
Tu aspires à voler "comment" ? Tranquille et facile ? Agile et fun ?...
Tu es plutôt agité sur les commandes ou tout doux ? De ce que t'en disent par exemple tes moniteurs...

La XXS te donnera clairement plus de maniabilité et de vitesse, mais te demandera de t'appliquer plus en thermiques et ascendances faibles pour te maintenir en l'air, monter... il sera moins facile en débutant de la faire tourner à plat sans dégrader le taux de chute, mais elle permettra de rester plus facilement dans le "noyaux" en tournant plus serré. Si tu voles dans des conditions "faibles", ce qui devrait être le cas à 15 vols, et pendant pas mal encore, la XS sera parfaite, avec une vitesse bien suffisante d'autant que sa faible surface la rendra moins sensible que d'autre contre le vent.
Si tu es tout débutant, la XS te donnera plus vite plus de satisfaction et une meilleure progression avec moins de frustrations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.