+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:02:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dudek Runfly  (Lu 137647 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #525 le: 06 Mai 2020 - 20:03:56 »

J’ai réussi à enrouler du thermique très étroit parce qu’elle tourne sur place.
Oui, même constat, c'est même assez étonnant !!  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #526 le: 06 Mai 2020 - 20:25:41 »

hello
Je suis aussi capable de dire des conneries et  me tromper ! C'est pour cela qu'on échange. Je pense qu'il est difficile d'être objectif , donc pas nécessaire de combattre avec ça. Donner un avis subjectif en s'efforçant d'être  honnete et factuel  ça marche pas mal;-)
jérôme
Yes, c'est tout à fait ça.
Et vivement que ça vole, sereinement pour tous  Sourire
frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Buck Danny
Invité
« Répondre #527 le: 30 Mai 2020 - 11:21:35 »

Bonjour,

avant-hier, premier vol avec ma R&F 16. après une rando de 1000mD+ et journée assez ventée. Je rejoins la majorité des commentaires précédents.
Agréablement surpris, par rapport aux supposés flappements de l'aile. Pour moi, elle flappe en fait très très peu bras haut. Dés que je mets du frein, RAS. Bonne tenue, et exploitation du thermique étonnante.   

Pour ceux qui ont déjà l'aile depuis un certain temps:

Comment la pliez vous si vous avez une sellette string et des connects ?
(d'après le manuel, il faut faire attention aux mini-joncs du bord d'attaque, mais telle qu'on la voit roulée dans la vidéo postée sur ce fil, ça n'a pas l'air d'être un pb.)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #528 le: 30 Mai 2020 - 11:52:52 »

Bonjour,

avant-hier, premier vol avec ma R&F 16. après une rando de 1000mD+ et journée assez ventée. Je rejoins la majorité des commentaires précédents.
Agréablement surpris, par rapport aux supposés flappements de l'aile. Pour moi, elle flappe en fait très très peu bras haut. Dés que je mets du frein, RAS. Bonne tenue, et exploitation du thermique étonnante.   

Pour ceux qui ont déjà l'aile depuis un certain temps:

Comment la pliez vous si vous avez une sellette string et des connects ?
(d'après le manuel, il faut faire attention aux mini-joncs du bord d'attaque, mais telle qu'on la voit roulée dans la vidéo postée sur ce fil, ça n'a pas l'air d'être un pb.)



Avec le pli que JB fait avant de la rouler, le rouleau à déjà atteint un certain diamètre avant d’arriver aux joncs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #529 le: 30 Mai 2020 - 22:01:42 »

Salut, perso, la sellette reste attachée à la voile (pour limiter les risques de mauvaise attache et les oublis), et une fois la voile repliée dans sa largeur, je la roule depuis la sellette, ce qui fait qu'à la fin tu asun assez gros diamètre pour préserver le bord d'attaque, et le tout tient sans forcer dans le sac violet livré avec la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #530 le: 03 Juin 2020 - 09:39:41 »

OK, merci pour vos avis, et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #531 le: 07 Juin 2020 - 02:36:50 »

Salut, perso, la sellette reste attachée à la voile (pour limiter les risques de mauvaise attache et les oublis), et une fois la voile repliée dans sa largeur, je la roule depuis la sellette, ce qui fait qu'à la fin tu asun assez gros diamètre pour préserver le bord d'attaque, et le tout tient sans forcer dans le sac violet livré avec la voile.

Si je comprend bien, tu termines le roulage par le bord d’attaque ?

Il n’y a donc aucune épaisseur autre que le sac qui protège le tissu du bord d’attaque et ses joncs !

Perso, je ferais un plis avant de terminer le roulage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run&Fly, Susi 3 et bi light Dudeck
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #532 le: 07 Juin 2020 - 10:45:29 »

Oui, c'est çà. Je ne m'étais jamais posé la question du bord d'attaque en extérieur de roulage. Effectivement, l'idée du pli est bonne ! En même temps, mon piolet est à l'extérieur du sac et les crampons loin de la voile, et vu la finesse de mon sac à dos, je suis assez sensibilisé au fait de ne rien mettre de pointu ou coupant, autant pour ma voile que pour mon dos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #533 le: 23 Juin 2020 - 17:17:04 »

Bonjour,

je reviens à nouveau après une super session aujourd'hui. A nouveau 1000 D+ pour 1h30 de vol avec un peu de soaring, repose sous le sommet, remontée, et plusieurs thermiques. Je suis assez bluffé.
je confirme mon premier post: elle ne flappe quasiment pas du tout bras haut. Dès qu'on met un peu de frein, la surface reste nickel, et pour la finesse, ça va très bien si on la tient.
Toutefois, pour plus de confort avec elle, j'ai une question: comment prenez vous les freins ?
Je prends en dragonne, et je la bride quand-même pas mal dans le thermique. Mais ça demande un certain effort, et je fais un tour de frein, mais je n'aime pas car je trouve que ça tire trop sur la ligne qui est retenue par le petit anneau.
Sur la vidéo de Jérôme Canaud, on voit (il me semble) qu'il tient en dragonne, et tire l'extérieur (sans gants, et avec deux doigts, ça va pour quelque temps, mais si on souhaite prolonger un peu, ça doit pas être très confort). Je constate aussi qu'il y a une boucle de la ligne de frein juste au niveau des élévateurs. (pour qu'il y ait moins de garde, et justement que ce soit plus facile à tenir ?)
Jérôme, si tu suis ce fil, un conseil là dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #534 le: 24 Juin 2020 - 22:06:14 »

Comment faites-vous pour préparer la R&F (et notamment pour démêler les suspentes dans le vent  vu qu'elle gigote tout le temps. Je précise que ma sellette est une F-lite. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #535 le: 24 Juin 2020 - 23:55:08 »

Bonjour,
Question à mettre dans le fil déjà dédié juste en dessous, ce serait bien.
Ça commence en fait au pliage précédent (c'est vrai tout le temps pour toute les voiles), étaler les suspentes chacune sur toute sa demi-aile "proprement", élévateur au bord de fuite chacun au milieu de la demi-aile correspondante ; plier en accordéon chaque côté (ça n’empêche pas un rassemblage du bord d'attaque à plat avec une petite sangle*). Les élévateur sont orientés correctement et fixés avec la boucle du sac (à repérer). Au dépliage dans vent, ne pas déplier ou alors que la longueur et encore (bord d'attaque au sol, bord de fuite dessus), s'équiper complètement au raz le bord de fuite, normalement si on a bien pensé à orienter les élévateurs au pliage et en les fixant sur une boucle du sac repérée on peut les fixer sur sa sellette dans le bon sens. Sinon sellette toujours fixée aux élévateurs (j'ai une strapless). On déplie en longueur seulement si pas déjà fait, gonflage sans déplier plus que séparer sans ouvrir les deux cotés pliés en accordéon sur la longueur, on peut essayer de mettre de quoi retenir le centre du bord de fuite au sol (terre, cailloux, partenaire), on joue sur les suspentes centrales au tout début, ça peut aller très vite mais ce n'est jamais très agressif avec la R&F... Essayer en pente école avant de le subir à un déco, indispensable.
Si un jour je pense à faire qqs photos "pédagos", je ferais...
* ce peut être une sangle large élastique, ou pas, en boucle ou avec velcro au bout.
Frtr.
« Dernière édition: 25 Juin 2020 - 00:10:16 par frtr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #536 le: 25 Juin 2020 - 00:54:22 »

Sinon, et ça n'est pas spécifique à la R&F, mettre de petites pierres ou de la neige sur le bord de fuite peut vraiment aider à déplier un peu l'aile sans que le bord de fuite ne se soulève...
Au gonflage tout saute tout seul avec le tissus qui passe en position verticale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #537 le: 25 Juin 2020 - 09:49:56 »

Bonjour,
Question à mettre dans le fil déjà dédié juste en dessous, ce serait bien.
Les 2 fils ont été regroupés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #538 le: 03 Juillet 2020 - 14:09:23 »

Est-ce que quelqu'un a des retours sur l'utilisation du Tube de RockTheOutdoor pour la plier ? Il me semble l'avoir vu quelque part dans le fil mais je n'arrive pas à retrouver les infos. En poids et facilité de pliage, ça a l'air de bien coller, par contre je me demande ce que ça donne en encombrement pour mettre au fond d'un sac d'alpi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #539 le: 03 Juillet 2020 - 14:43:03 »

J'utilise le tube XXS avec ma RF (et anciennement ma skin2P)
C'est génial! Vu qu'il n'y a pas de caissons à vider, on regroupe les joncs, on enfile dans el tube et zou! pliage impec en 30s. Et d'autant plus quand il y a du vent!
Bien aussi côté stockage a la maison, on laisse la voile dans le tube déroulé, qui est respirant sur sa partie lycra.

Parfait pour déplier en 3s également au déco.

Je pourrais te faire des photos avec le tube.

Lorsque je vise un pliage bien compact (fond de sac d'alpi ou trail), je la mets dans le sac étanche fourni, ou avec la sellette dans un autre que j'ai déjà, en pliage "roulé".
(je rentre RF, RoamerP, gants, doudoune, casque Sirroco + qlq bricoles dans un Raidlight Responsiv 18L. Et il reste de la place sur les poches/filets extérieurs...)
Le tube n'étant pas étanche, peut être pas le mieux pour l'alpi, mais ça doit faire aussi en le "roulant". J'essaierai demain tiens!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #540 le: 03 Juillet 2020 - 19:41:02 »

J'utilise le tube XXS avec ma RF (et anciennement ma skin2P)
C'est génial! Vu qu'il n'y a pas de caissons à vider, on regroupe les joncs, on enfile dans el tube et zou! pliage impec en 30s. Et d'autant plus quand il y a du vent!
Bien aussi côté stockage a la maison, on laisse la voile dans le tube déroulé, qui est respirant sur sa partie lycra.

Parfait pour déplier en 3s également au déco.

Je pourrais te faire des photos avec le tube.

Lorsque je vise un pliage bien compact (fond de sac d'alpi ou trail), je la mets dans le sac étanche fourni, ou avec la sellette dans un autre que j'ai déjà, en pliage "roulé".
(je rentre RF, RoamerP, gants, doudoune, casque Sirroco + qlq bricoles dans un Raidlight Responsiv 18L. Et il reste de la place sur les poches/filets extérieurs...)
Le tube n'étant pas étanche, peut être pas le mieux pour l'alpi, mais ça doit faire aussi en le "roulant". J'essaierai demain tiens!

Super, merci pour ton retour ! Je vais tenter la Tube XXS pour ma R&F 20, ça devrait bien comprimer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #541 le: 08 Juillet 2020 - 01:35:40 »

Pour moi tube taille S avec la Run and fly 18. Elle tient dans un sac de trail de 15 L. Testée au Mont Blanc et décollé du refuge Vallot jusqu au au village de Bionassay...de la turie cette voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexbuisse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo 2/Whizz
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #542 le: 01 Août 2020 - 11:58:26 »

Finalement pu essayer, ma R&F 20 rentre avec beaucoup de marge dans un Tube XXS, sellete comprise (strapless 2). Il ne me manque plus qu'à trouver une bonne sangle de compression pour avoir un joli petit paquet à mettre au fond du sac d'alpi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #543 le: 22 Août 2020 - 10:26:20 »

Bonjour,

je reviens à nouveau après une super session aujourd'hui. A nouveau 1000 D+ pour 1h30 de vol avec un peu de soaring, repose sous le sommet, remontée, et plusieurs thermiques. Je suis assez bluffé.
je confirme mon premier post: elle ne flappe quasiment pas du tout bras haut. Dès qu'on met un peu de frein, la surface reste nickel, et pour la finesse, ça va très bien si on la tient.
Toutefois, pour plus de confort avec elle, j'ai une question: comment prenez vous les freins ?
Je prends en dragonne, et je la bride quand-même pas mal dans le thermique. Mais ça demande un certain effort, et je fais un tour de frein, mais je n'aime pas car je trouve que ça tire trop sur la ligne qui est retenue par le petit anneau.
Sur la vidéo de Jérôme Canaud, on voit (il me semble) qu'il tient en dragonne, et tire l'extérieur (sans gants, et avec deux doigts, ça va pour quelque temps, mais si on souhaite prolonger un peu, ça doit pas être très confort). Je constate aussi qu'il y a une boucle de la ligne de frein juste au niveau des élévateurs. (pour qu'il y ait moins de garde, et justement que ce soit plus facile à tenir ?)
Jérôme, si tu suis ce fil, un conseil là dessus ?


réponse à ma question par l'importateur Dudek France (bruno oulha):

"Merci de l'intérêt que vous portez à notre petite Run&fly.
Sur la vidéo Manu est un de nos pilotes tests.
 Je vous déconseille fortement de modifié l'aile car elle n'est pas prévue pour faire du thermique tout simplement. Le cahier des charges a été fait pour les montagnards ou GHM pour descendre uniquement  (avec une finesse de 6 environs ) pas pour monter et vous comprendrez donc que je ne peux pas vous conseiller pour cette affaire.
Soyez prudent
Paramicalement  "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #544 le: 22 Août 2020 - 14:00:53 »

Ça a le mérite d'être clair même si sans doute frustant pour certains.

Bravo à Dudek pour leur honnêteté commerciale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cmp
Invité
« Répondre #545 le: 07 Octobre 2020 - 17:42:51 »

Mais elle monte assez bien en thermiques sans rien changer quoi que ce soit...par ailleurs...elle attrape toutes les bulles étroites... D ailleurs...en 18 M2 pour un PTV avec secours de l ordre de 85 kg...on se retrouve un poil plus bas que les voiles classiques en thermiques en s appliquant...par contre comme toutes les monos elle a la bougeotte sur de petites amplitudes. De là à faire du cross...Vincent Sprungli  m a dit qu il faisait le petit tour du lac d Annecy en skin de temps en temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #546 le: 07 Octobre 2020 - 19:10:02 »

Yes! On dit toujours que ça ne vole pas les mono (bon elles ne volent pas toutes pareil, certes), mais ça ne vole déjà pas si mal!
C’est juste parce qu’on compare aux merveilles qu’on a maintenant, même les ailes « écoles »!

Il y a quelques années, Fab Blanco faisait de temps en temps des tours du lac avec son UFO 14!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
cmp
Invité
« Répondre #547 le: 30 Décembre 2020 - 23:58:49 »

Pour des questions d encombrements en vol bi  en rando/trail avec mon chien je pensai à voler ma R&F18 chargée à 114 kg max...je crois savoir que elle est homologuée jusqu à 105 kg...y a-t-il un risque particulier? Hormis la vitesse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #548 le: 31 Décembre 2020 - 00:22:16 »

Dudek sont les mieux placés pour te répondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #549 le: 31 Décembre 2020 - 14:31:16 »

Probablement les mieux placés, mais très longs à répondre (en tout cas en France).

En ce qui me concerne, je ne peux donner que mon "ressenti" et qui n'a donc aucune valeur d'un point de vue rationnel: je trouve les points d'attache des suspentes à la toile vraiment légers ... mais je vole avec ce bout de toile, ces bouts de ficelle à rôti, ... et je fais confiance ! Mais je me posais la question sur mon dernier vol (après avoir peiné à maitriser l'engin au sol dans du 20 km/h) à voir ce tissus si fin tendu comme un string, à donner l'impression d'être en limite de rupture ? Que se passerait-il en vol en cas d'effort inattendu si je pesais plus de 100 Kg ?

Enfin bref, j'emmènerai volontiers mon chat en biplace, mais un labrador ou même une miss poids-plume je m'abstiendrais !

Bonne Année, Bons Vols avec ta RF  voler   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything