+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:29:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 25   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dudek Runfly  (Lu 137736 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
VentouxMan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run & Fly 16
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #500 le: 04 Janvier 2020 - 13:18:55 »

Je fais beaucoup de trail, mon projet serais vraiment de run et de fly... (d’où le besoin de l’ultra light)
Cependant, si je peux m’amuser un peu en vol, je suis preneur... j’ai pas envi de faire un plouf... En gros une voile un peu polyvalente que je peux mener partout.
J’ai pas trouvé de commentaire concernant la 14 m2 qui me correspondrai logiquement.
Si quelqu’un l’a testé je serais preneur de vos retours.
Aussi, si quelqu’un ayant un PTV identique au mien (55kg) et ayant testé plusieurs voiles, je suis preneur aussi de vos retours.
Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #501 le: 04 Janvier 2020 - 13:43:35 »

Je fais beaucoup de trail, mon projet serais vraiment de run et de fly... (d’où le besoin de l’ultra light)
Cependant, si je peux m’amuser un peu en vol, je suis preneur... j’ai pas envi de faire un plouf... En gros une voile un peu polyvalente que je peux mener partout.
J’ai pas trouvé de commentaire concernant la 14 m2 qui me correspondrai logiquement.
Si quelqu’un l’a testé je serais preneur de vos retours.
Aussi, si quelqu’un ayant un PTV identique au mien (55kg) et ayant testé plusieurs voiles, je suis preneur aussi de vos retours.
Merci pour vos réponses
Je cours & vole pas mal avec une Skin² Niviuk + strapless¹ Advance + sac responsiv 25 litres RaidLight
pour l'hiver (beaucoup d'habits pour le vol ou matos ski rando) ou si j'ai besoin d'emporter un peu plus de matos (bivouac), j'ai un 35 litres de chez Ultimate Direction mais je n'ai pas encore pu courir avec ...

Ça va tiptop, la skin plie suffisamment petit pour pas avoir de balancement dans le dos, et ça vole assez bien pour faire un peu de thermique sans secours.
Avec la skin³ c'est probablement encore mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #502 le: 04 Janvier 2020 - 17:57:29 »

On peut même courir avec un gros sac, vous vous embêtez pour rien: <a href="http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ce-nouveau-sac-a-dos-est-revolutionnaire-1098296.html" target="_blank">http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ce-nouveau-sac-a-dos-est-revolutionnaire-1098296.html</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #503 le: 04 Janvier 2020 - 19:52:32 »

j’ai pas envi de faire un plouf... En gros une voile un peu polyvalente que je peux mener partout.

regarde les commentaires de ceux qui la revendent: c'est leger mais ca vole pas ^_^
si tu veux voler, relis les conseils de ceux qui la revendent et de ceux comme montblanc qui font deja ce que tu voudrais faire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #504 le: 04 Janvier 2020 - 20:15:16 »


J'ai l'impression qu'on retrouve avec la r&f, les mêmes mauvais réflexes qu'avec l'Ultralite : on prend le plus léger et après on réfléchit.


J'avoue que ce genre de commentaires complètement caricaturaux m'énervent quelque peu !
En quoi d'après toi les acheteurs de voiles Ultralite légères d'Ozone auraient-ils de mauvais réflexes ?
Cette voile ne correspond peut-être pas à tes attentes, mais elle satisfait de nombreux pilotes qui sont très contents de leur choix.

L'Ultralite1 est sortie fin 2007 et le marché des voiles de moins de 3 kg était alors très faible en matière de choix.
J'ai acheté en juillet 2008 l'Ultralite1 qui correspond très exactement à mes attentes (facilité de décollage, allongement modéré, sécurité et confort en vol...).
D'autres amis qui volent souvent en montagne ont fait le même choix.
Comme ils volent beaucoup plus que moi, plusieurs ont racheté récemment une nouvelle voile et ont choisi... l'Ultralite4 qui convient parfaitement à leurs attentes.
Bien sûr le marché est à présent beaucoup plus ouvert en matière de voiles légères ou ultralégères.

Mais je ne comprends vraiment pas comment tu peux affirmer ainsi des propos complètement caricaturaux et injustifiés.
As-tu eu une mauvaise expérience avec une Ultralite d'Ozone ?
Sinon pourquoi affirmer de tels propos intolérants ?

Si on pouvait se respecter un peu plus sur ce forum, ce serait quand même plus sympa !
Que d'agressivité et d'intolérance dans certains messages...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #505 le: 04 Janvier 2020 - 20:46:40 »

deja comparer la 1 et la 4 c'est un sacre non sens.
de plus, je n'ai parlé que de "mauvais reflexes" et la tu prends la mouche "agressivité et intolérance". je pense que c'est l'hopital qui se fout de la charite concernant l'agressivite et l'intolerance.

je n'ai pas eu de mauvaise experience avec une UL, j'ai meme tapé les 4000m avec l'UL4, bon il est vrai que les suspentes degainees me gavent, mais c'est le lot de la plupart des voiles lights ^_^
par contre j'ai l'impression que tu es sentimentale avec la tienne ^_^ ce n'est qu'une voile Clin d'oeil

le respect ca se merite ca ne se demande pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #506 le: 04 Janvier 2020 - 20:54:47 »

deja comparer la 1 et la 4 c'est un sacre non sens.
de plus, je n'ai parlé que de "mauvais reflexes" et la tu prends la mouche "agressivité et intolérance". je pense que c'est l'hopital qui se fout de la charite concernant l'agressivite et l'intolerance.
je n'ai pas eu de mauvaise experience avec une UL, j'ai meme tapé les 4000m avec l'UL4, bon il est vrai que les suspentes degainees me gavent, mais c'est le lot de la plupart des voiles lights ^_^
par contre j'ai l'impression que tu es sentimentale avec la tienne ^_^ ce n'est qu'une voile Clin d'oeil
le respect ca se merite ca ne se demande pas Clin d'oeil


Merci de signaler que je ne mérite donc pas à tes yeux le respect dans ce que j'écris.
Cela ne fait que conforter ce que je pense de pas mal de tes messages.
Mais chacun a sa vision personnelle de ce qu'est le respect et la tolérance apparemment !

Bien sûr que les Ultralite ont évolué de la 1 à la 4, mais la philosophie générale de cette voile est restée la même et elle s'adresse en général aux mêmes pilotes !

Bons vols pour toi en 2020.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #507 le: 04 Janvier 2020 - 21:01:32 »

Merci de signaler que je ne mérite donc pas à tes yeux le respect dans ce que j'écris.
Cela ne fait que conforter ce que je pense de pas mal de tes messages.
Mais chacun a sa vision personnelle de ce qu'est le respect et la tolérance apparemment !

CQFD
l'hopital qui se fout de la charite Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #508 le: 04 Janvier 2020 - 22:20:24 »

l'hopital qui se fout de la charite Clin d'oeil

Je crois que nous sommes quelque peu en dehors du sujet de ce fil qui porte sur la Dudek RunFly, n'est-ce-pas ?
On peut donc arrêter là.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #509 le: 05 Janvier 2020 - 00:39:50 »

Alors Ventoux t’as bien fait de poser la question. Visiblement, comme beaucoup tu n’as pas bien saisi ce qu’est une Run and Fly, et comme moi aussi visiblement car je l’ai revendu (meme si je n’avais absolument pas pour projet de tenir en l’air avec, je voulais juste faire du vol randos plouf avec)

Car quand je lis :
« j’aimerais quand même me faire plaisir avec les thermiques, je ne veux pas juste faire le grand plouf... »

Tu n’est pas sur la bonne voile. Non seulement la RF descend vite (elle n’avance pas vite elle descend vite), sa finesse est mauvaise, et elle est extrêmement fragile.
C’est un outil ultra spécifique pour ploufer quand chaque gramme compte et que le reste ne compte pas.

Si tu tiens absolument a avoir une voile de - de 2kg pour faire du run and fly mais que tu veux avoir un peu plus de marge de sécurité en terme de finesse / perf / resistance et pas avoir un taux de chute énorme pour pouvoir prendre quelques thermiques, regarde la Skin 3 P / XXLite 2 et UFO 2.
Il faut savoir que la R&F vole comme si l’accélérateur était a fond bras haut, donc ca plonge. Pour voler normalement il faut mettre beaucoup de frein. Le profil est cale de manière inverse a un parapente classique. C’est bien pour descendre vite d’un sommet, mais c’est pas bien pour ton programme.

Si t’es prêt a porter quelques grammes et plusieurs litres en plus en volume, regarde les UL4/Double Skin/SuSi 3 /PI 2. Enfin la PI 2 je vais arrêter de la signaler car la 3 sort cette année.
En prenant une taille plus grande, disons 20m2 dans le cas de la double skin, qui fait 2.1kg, ou la SuSi en 18 tu auras une vraie capacité a exploiter les thermiques. Vu ton poids tu peux meme te permettre de prendre un peu plus petit. Par contre je ne prendrais pas une 14, meme en single skin si tu veux exploiter les thermiques pépères perso je prendrais avec un poids de 55kg probablement une 16 en single skin ou une 18 en voile montagne.

A toi de choisir ou tu veux faire le compromis. Plut petit et plus de vitesse mais moins facile en thermique.
Single skin plus léger mais surtout plus compact avec un meilleur deco mais un atterro moins bon et moins de penetration dans le vent.

La RF c’est bien en 3e ou 4e voile quand tu sais a 100% qu’il y aura peu de vent et surtout pas besoin de bcp de finesse et pas l’intention de monter. C’est pas un parapente, c’est un outil de descente rapide en condition adaptée.

J’ai un pote qui n’a pas vendu sa RF qu’il avait acheté avant une SuSi, en meme temps que moi. Depuis quelques mois qu’il a la SuSi, la RF n’est pas sortie une seule fois du placard. Sauf ce weekend car il a pris l’avion pour venir chez moi sans bagage soute et la RF il pourrait presque la mettre dans sa poche. Sauf que vu les conditions c’est plutôt ski de randos que parapente ce weekend. Pas de bol, la RF va aller au placard pour 6 mois de plus.

Pour conclure mon pâté, je dirais que la R&F c’était un peu un rêve pour moi. Le rêve d’avoir un parapente au fond de mon sac, en randos, en voyage, en trek, en ski, enfin dans toutes mes activités quoi, et de pouvoir le sortir et m’envoler comme un oiseau pour redescendre de la montagne en volant, plutôt qu’en marchant.
La réalité a été celle que je décris plus haut. Ça reste quand meme un objet incroyable et formidable et pour ceux qui ciblent bien l’utilisation ou qui peuvent se permettre de la garder sous la main c’est top. Il faut juste pas compter dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #510 le: 05 Janvier 2020 - 17:16:48 »

c'est un paté tres intéressant, merci !
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
VentouxMan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Run & Fly 16
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #511 le: 05 Janvier 2020 - 20:39:15 »

Merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien__am
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma / run&fly
pratique principale: vol rando
vols: Plus que certains, moins que d'autres. vols
Messages: 0


« Répondre #512 le: 08 Janvier 2020 - 14:02:41 »

Bonjour à tous !

J'ai une run&fly 16 depuis un petit moment maintenant, perso j'en suis très satisfait !

Je dois être au alentours de 80kg en ptv suivant ce que j'ai dans le sac et je trouve que ça vole bien ! En été comme en hiver !
J'ai eu du +8m/s en instantané  sur un vol à 3000m en été dans les Pyrénées !

J'avais fait une vidéo sur ma sortie au vignemale (pour ce qui connaissent) 1500m 10 min de vol en me faisant descendre une fois au dessus du parking, très convenable je trouve !

https://m.youtube.com/watch?v=9sZK8oxpxa0

Pour voir la trace d'autre vol vous pouvez aller sur mon profil syride JulienAm

 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #513 le: 08 Janvier 2020 - 15:17:59 »

Bonjour,
Je n'ai absolument pas la même expérience de "pseudo-vol" en R&F que Wolfd ; pour l'anecdote, j'ai presque fait la dent (de Crolles, depuis St Hil), en faisant l'intérieur à tout ce qui volait ce jour-là, et en condition juste "normales" : il suffit de qqs ascendances > à 1,5/2 pour monter tranquille. Et je commence à avoir de belles descentes en souvenir. Oui, ce n'est pas pour crosser, oui, c'est très typé et avec peu de marge si les conditions sont absentes, ou s'il y a du vent (déjà fort), et oui, il faut apprendre à utiliser ses caractéristiques et assimiler les limites pour en faire bon usage ; mais c'est mon parapente de rando, pas dégeu du tout !  Sourire  (1,5 L et 1,35 kg avec la sellette et des connects...). Elle est tjrs au fond de mon sac de 250g, et dans la poche sup pour mes sac un peu plus gros.
mes 2 cents. frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Paul Eliasson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #514 le: 05 Mai 2020 - 12:44:57 »

bonjour! c'est quoi a peu près la différence de volume plié entre la run & fly (4l?) et les autres ailes lite?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #515 le: 05 Mai 2020 - 13:24:27 »

bonjour! c'est quoi a peu près la différence de volume plié entre la run & fly (4l?) et les autres ailes lite?

Une aile très légère de disons 18m² c'est très très compact (15L), et une Run&Fly 16 c'est minuscule !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #516 le: 05 Mai 2020 - 19:40:37 »

Alors Ventoux t’as bien fait de poser la question. Visiblement, comme beaucoup tu n’as pas bien saisi ce qu’est une Run and Fly, et comme moi aussi visiblement car je l’ai revendu (meme si je n’avais absolument pas pour projet de tenir en l’air avec, je voulais juste faire du vol randos plouf avec)

Car quand je lis :
« j’aimerais quand même me faire plaisir avec les thermiques, je ne veux pas juste faire le grand plouf... »

Tu n’est pas sur la bonne voile. Non seulement la RF descend vite (elle n’avance pas vite elle descend vite), sa finesse est mauvaise, et elle est extrêmement fragile.
C’est un outil ultra spécifique pour ploufer quand chaque gramme compte et que le reste ne compte pas.

Si tu tiens absolument a avoir une voile de - de 2kg pour faire du run and fly mais que tu veux avoir un peu plus de marge de sécurité en terme de finesse / perf / resistance et pas avoir un taux de chute énorme pour pouvoir prendre quelques thermiques, regarde la Skin 3 P / XXLite 2 et UFO 2.
Il faut savoir que la R&F vole comme si l’accélérateur était a fond bras haut, donc ca plonge. Pour voler normalement il faut mettre beaucoup de frein. Le profil est cale de manière inverse a un parapente classique. C’est bien pour descendre vite d’un sommet, mais c’est pas bien pour ton programme.

Si t’es prêt a porter quelques grammes et plusieurs litres en plus en volume, regarde les UL4/Double Skin/SuSi 3 /PI 2. Enfin la PI 2 je vais arrêter de la signaler car la 3 sort cette année.
En prenant une taille plus grande, disons 20m2 dans le cas de la double skin, qui fait 2.1kg, ou la SuSi en 18 tu auras une vraie capacité a exploiter les thermiques. Vu ton poids tu peux meme te permettre de prendre un peu plus petit. Par contre je ne prendrais pas une 14, meme en single skin si tu veux exploiter les thermiques pépères perso je prendrais avec un poids de 55kg probablement une 16 en single skin ou une 18 en voile montagne.

A toi de choisir ou tu veux faire le compromis. Plut petit et plus de vitesse mais moins facile en thermique.
Single skin plus léger mais surtout plus compact avec un meilleur deco mais un atterro moins bon et moins de penetration dans le vent.

La RF c’est bien en 3e ou 4e voile quand tu sais a 100% qu’il y aura peu de vent et surtout pas besoin de bcp de finesse et pas l’intention de monter. C’est pas un parapente, c’est un outil de descente rapide en condition adaptée.

J’ai un pote qui n’a pas vendu sa RF qu’il avait acheté avant une SuSi, en meme temps que moi. Depuis quelques mois qu’il a la SuSi, la RF n’est pas sortie une seule fois du placard. Sauf ce weekend car il a pris l’avion pour venir chez moi sans bagage soute et la RF il pourrait presque la mettre dans sa poche. Sauf que vu les conditions c’est plutôt ski de randos que parapente ce weekend. Pas de bol, la RF va aller au placard pour 6 mois de plus.

Pour conclure mon pâté, je dirais que la R&F c’était un peu un rêve pour moi. Le rêve d’avoir un parapente au fond de mon sac, en randos, en voyage, en trek, en ski, enfin dans toutes mes activités quoi, et de pouvoir le sortir et m’envoler comme un oiseau pour redescendre de la montagne en volant, plutôt qu’en marchant.
La réalité a été celle que je décris plus haut. Ça reste quand meme un objet incroyable et formidable et pour ceux qui ciblent bien l’utilisation ou qui peuvent se permettre de la garder sous la main c’est top. Il faut juste pas compter dessus.

Hello,
-voici un message caricatural.Es tu en colère ?
On dirait que cette voile n'a pas accepté ton pilotage Clin d'oeil
Pour faire évoluer son pilotage et s'adapter à une nouvelle machine, il faut un peu de temps, des vols variés et oublier un peu ce qu'on fait par  habitude .Donc pour essayer n'importe quelle nouvelle voile, il faut qu'il y ait une petite place pour la nouveauté Clin d'oeil.

-En thermique on tient avec la R&F comme avec n'importe quelle monopeau ou voile de 16m2 !
-En finesse , tu peux faire tous les vols montagne que tu fais déjà avec une autre aile montagne monopeau. Surout si tu la compares à la UFO. (il me semble que la 2 n'existe pas?)
-On ne compare pas une R&F avec une XXlite, Skin3p , sir edmund !!il y a maintenant un choix de monopeaux qui demande de bien définir ce que tu fais pour choisir la bonne aile.
-Oui la vitesse max bras haut ne correspond pas à la finesse max .la finesse max s'obtient avec 30% de frein. Une bonne vitesse bras haut permet d'avoir un bon arrondi. Et oui il faut s'adapter à ça , car sur la majorité des voiles maintenant la finesse max est bras haut.
-la R&F n'a pas d'accélérateur à pieds, ni de trims, c'est un choix de conception pour avoir tout le domaine de vol aux freins.
-lors des vols à st hil avec une R&F 16, repose au déco à ST HIl.Et pendant le tournage repose au sommet de la dent.(PTV 80kg).

-un jour tu viendras à st hil, et je te montrerai où, pour les images de l'atterrissage de la R&F prés du lac(plan d'eau) de st pancrasse, j'ai décollé dans le champ le plus haut vent arrière car il allait. faire nuit. Ca pourra te donner une idée objective d'une finesse effective Sourire

-comme la plupart des monopeaux , le point faible va être la vitesse max, et la perte des perfos max si c'est turbulent.
-comme la plupart des voiles montagnes (monopeaux ou classiques) , le suspentage non gainé peut déranger.
-comme l'UFO, la R&F existe en différente taille au dela de 16m2
-même avec 55 kg de poids pilote, tu t'orienteras vers la R&F 16 mini en montagne c'est plus polyvalent que la 14.
-tu fais du trail(uke'n fly) , pour info je mets une R&F 16+flite dans un ultrabag WAA .
-oui il y a des sites, des type de vol où la R&F n'est  pas adaptée , rien de nouveau la dessus. (par ex à la réunion, voler avec 16m2 est pas assez pour voler partout, 18 est mieux.)
-ensuite (uke'n fly) je ne connais pas ton expérience en parapente? Ou est ce que tu veux trailer/voler .

Je comparerai plutôt la R&F avec l'UFO , à taille égale. Avantage pour la R&F au niveau poids/volume , avantage à l'UFO pour le coté rassurant costaud, et plus facile à aborder(moins "étonnant").

voila quelques infos que je considere factuelles. Basées sur pas mal de vols avec la R&F 16,et aussi.  la UFO, la skin2P, la siredmund  . Différents sites, aérologie.

Lidéal uke'n fly étant d'essayer cette voile et d'autres et trouver ce qui te convient le mieux à ton expérience et ta pratique.

bye
jérôme



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #517 le: 05 Mai 2020 - 19:45:46 »

j'ai fait une erreur en parlant de ukn'fly , je m'adressais plutôt à ventouxman  pour le coté trail et choix de voile .
dsl!

jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #518 le: 05 Mai 2020 - 20:07:58 »

ok je comprends mieux Sourire merci pour la correction tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #519 le: 05 Mai 2020 - 20:38:57 »

Alors Ventoux t’as bien fait de poser la question...

Hello,
-voici un message caricatural.Es tu en colère ?
On dirait que cette voile n'a pas accepté ton pilotage Clin d'oeil
jérôme

Et voilà, je n'aurais pas mieux dit. J'ai une R&F (18) et rien ne colle à l'avis de Wolfd...
Partant de St Hil, j'ai juste faillit faire la Dent (de Crolles) au deuxième vol. Pour le reste... Jérôme à tout dit.
Il toujours dommage d'ériger son expérience perso en généralité, et encore plus en avis qui serait censé rendre service aux autres. Ça peut être le cas, ou non. Il suffit de raconter parfois son expérience avec des arguments objectifs, avec des analyses étayées, pas en érigeant des "règles" clairement bien trop subjectives, et "affectives". Il est précieux de partager son expérience, mais cela reste un exercice qui n'est pas toujours simple. J'en profite pour (et me permets de le) dire que Jérôme C ( trinquer ) est, de mon point de vue, un "expert" dont je profite avec plaisir et intérêt de ses avis et créations  Sourire
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Charognard
Invité
« Répondre #520 le: 05 Mai 2020 - 21:07:02 »

J’ai fait 2 vols en Run&Fly 18 en thermodynamique très léger. L’autre pilote était en Ozone Ultralite 1 où 2 18 mètres.
J’ai réussi à enrouler du thermique très étroit parce qu’elle tourne sur place.
Les 2 fois ou nous sommes allés rejoindre l’atterrissage ensemble, l’autre pilote m’a dit à chaque fois que j’avançais plus vite que lui.

La finesse est mauvaise pour rejoindre un atterro mais son étroitesse d’envergure m’a permis au pied de la montagne de considérer un chemin dans le bois comme atterrissable alors que je n’y serais pas allé avec ma M6.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #521 le: 05 Mai 2020 - 23:20:25 »

Run&Fly 18
n’y serais pas allé avec ma M6.

r&F = 7,39 m de large en vol
M6  = 9,7 m de large en vol

tu m'etonnes 2,5 m de largeur de difference !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Charognard
Invité
« Répondre #522 le: 06 Mai 2020 - 00:21:02 »

Run&Fly 18
n’y serais pas allé avec ma M6.

r&F = 7,39 m de large en vol
M6  = 9,7 m de large en vol

tu m'etonnes 2,5 m de largeur de difference !

25% plus long ou plus court, ça compte pour certaines personnes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #523 le: 06 Mai 2020 - 16:35:40 »

Alors Ventoux t’as bien fait de poser la question...

Hello,
-voici un message caricatural.Es tu en colère ?
On dirait que cette voile n'a pas accepté ton pilotage Clin d'oeil
jérôme

Et voilà, je n'aurais pas mieux dit. J'ai une R&F (18) et rien ne colle à l'avis de Wolfd...
Partant de St Hil, j'ai juste faillit faire la Dent (de Crolles) au deuxième vol. Pour le reste... Jérôme à tout dit.
Il toujours dommage d'ériger son expérience perso en généralité, et encore plus en avis qui serait censé rendre service aux autres. Ça peut être le cas, ou non. Il suffit de raconter parfois son expérience avec des arguments objectifs, avec des analyses étayées, pas en érigeant des "règles" clairement bien trop subjectives, et "affectives". Il est précieux de partager son expérience, mais cela reste un exercice qui n'est pas toujours simple. J'en profite pour (et me permets de le) dire que Jérôme C ( trinquer ) est, de mon point de vue, un "expert" dont je profite avec plaisir et intérêt de ses avis et créations  Sourire
Bien à tous, frtr.

hello
Je suis aussi capable de dire des conneries et  me tromper ! C'est pour cela qu'on échange. Je pense qu'il est difficile d'être objectif , donc pas nécessaire de combattre avec ça. Donner un avis subjectif en s'efforçant d'être  honnete et factuel  ça marche pas mal;-)
par ex je lis les avis de ziad dur les ailes, ils sont trés subjectifs, et avec la quantité d'ailes essayées, ça devient cohérent. pour moi le comparatif des ailes (comparables) restent efficace et juste.
Bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #524 le: 06 Mai 2020 - 16:38:49 »


-On ne compare pas une R&F avec une XXlite, Skin3p , sir edmund !!il y a maintenant un choix de monopeaux qui demande de bien définir ce que tu fais pour choisir la bonne aile.

Ben écoute je donne mon avis sous la forme que je l’entends, tu as le droit de ne pas avoir le même avis mais pourquoi essayer de me casser ?
D’autant plus que certaines de tes remarques sont fausses, comme mon pilotage. J’ai très rapidement par exemple freiné la voile pour être en finesse Max, contrairement à un pilote sur le forum qui a revendu la voile après un vol bras haut.

Sinon, si si je t’assure qu’on peut comparer une RF avec une Skin 3P. D’ailleurs j’ai reçu la mienne et j’ai pu faire quelques comparaisons. Mon pote qui a encore sa R&F viendra bientôt pour que l’on compare tout cela en direct, mais j’ai déjà pu noter des différences claires :

- La finesse de la Skin 3P n’a rien à voir avec la RF. Je suis arrivé beaucoup plus haut sur mon site favori sans vent. Information factuelle.
- Dans le vent, elle pénètre mieux, j’ai pas pu poser sur l’atterrissage en situation similaire avec la RF, mais là par contre il faudra comparer en direct car même si c’est le même site le vent n’était forcément pas identique. Mais on se sent pas “stoppé” en tout cas, pour moi ça change tout. Factuel, mais inexact en attendant de voler avec vent identique.
- la Skin est plus joueuse (subjectif)
- la skin est beaucoup plus large En taille 18. C’est embêtant en décollage étriqué. Factuel.
- évidemment aussi la Skin est plus lourde et plus volumineuse. Factuel.

En comparaison avec ma SuSi, je dirais que c’est entre les deux. En volume c’est entre la RF et la SuSi. En perf très proche voir identique SuSi mais beaucoup moins de réserve de vitesse (pas d’accélérateur et les trims font gagner quelques km/h seulement).
La aussi j’attends mon pote pour comparer en vol.
Pour le moment je conseillerais la SuSi pour qui veut plus de vitesse ou un feeling voile double surface, ou plus de longévité (tissu double enduit et construction au top). Et la Skin pour qui privilégie légèreté (500g différence), volume (quasi deux fois plus petit plié) où les autres aspects d’une mono (décollage, ...).
La RF je continue de la recommander en usage très spécifique uniquement pour quelqu’un qui recherche la légèreté absolue au prix d’autres critères. Pour un usage standard hike and fly, je pense que les autres options sont mieux. 

PS : pas de confinement dans mon État d’où ma possibilité de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 25   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.