Alors Ventoux t’as bien fait de poser la question. Visiblement, comme beaucoup tu n’as pas bien saisi ce qu’est une Run and Fly, et comme moi aussi visiblement car je l’ai revendu (meme si je n’avais absolument pas pour projet de tenir en l’air avec, je voulais juste faire du vol randos plouf avec)
Car quand je lis :
« j’aimerais quand même me faire plaisir avec les thermiques, je ne veux pas juste faire le grand plouf... »
Tu n’est pas sur la bonne voile. Non seulement la RF descend vite (elle n’avance pas vite elle descend vite), sa finesse est mauvaise, et elle est extrêmement fragile.
C’est un outil ultra spécifique pour ploufer quand chaque gramme compte et que le reste ne compte pas.
Si tu tiens absolument a avoir une voile de - de 2kg pour faire du run and fly mais que tu veux avoir un peu plus de marge de sécurité en terme de finesse / perf / resistance et pas avoir un taux de chute énorme pour pouvoir prendre quelques thermiques, regarde la Skin 3 P / XXLite 2 et UFO 2.
Il faut savoir que la R&F vole comme si l’accélérateur était a fond bras haut, donc ca plonge. Pour voler normalement il faut mettre beaucoup de frein. Le profil est cale de manière inverse a un parapente classique. C’est bien pour descendre vite d’un sommet, mais c’est pas bien pour ton programme.
Si t’es prêt a porter quelques grammes et plusieurs litres en plus en volume, regarde les UL4/Double Skin/SuSi 3 /PI 2. Enfin la PI 2 je vais arrêter de la signaler car la 3 sort cette année.
En prenant une taille plus grande, disons 20m2 dans le cas de la double skin, qui fait 2.1kg, ou la SuSi en 18 tu auras une vraie capacité a exploiter les thermiques. Vu ton poids tu peux meme te permettre de prendre un peu plus petit. Par contre je ne prendrais pas une 14, meme en single skin si tu veux exploiter les thermiques pépères perso je prendrais avec un poids de 55kg probablement une 16 en single skin ou une 18 en voile montagne.
A toi de choisir ou tu veux faire le compromis. Plut petit et plus de vitesse mais moins facile en thermique.
Single skin plus léger mais surtout plus compact avec un meilleur deco mais un atterro moins bon et moins de penetration dans le vent.
La RF c’est bien en 3e ou 4e voile quand tu sais a 100% qu’il y aura peu de vent et surtout pas besoin de bcp de finesse et pas l’intention de monter. C’est pas un parapente, c’est un outil de descente rapide en condition adaptée.
J’ai un pote qui n’a pas vendu sa RF qu’il avait acheté avant une SuSi, en meme temps que moi. Depuis quelques mois qu’il a la SuSi, la RF n’est pas sortie une seule fois du placard. Sauf ce weekend car il a pris l’avion pour venir chez moi sans bagage soute et la RF il pourrait presque la mettre dans sa poche. Sauf que vu les conditions c’est plutôt ski de randos que parapente ce weekend. Pas de bol, la RF va aller au placard pour 6 mois de plus.
Pour conclure mon pâté, je dirais que la R&F c’était un peu un rêve pour moi. Le rêve d’avoir un parapente au fond de mon sac, en randos, en voyage, en trek, en ski, enfin dans toutes mes activités quoi, et de pouvoir le sortir et m’envoler comme un oiseau pour redescendre de la montagne en volant, plutôt qu’en marchant.
La réalité a été celle que je décris plus haut. Ça reste quand meme un objet incroyable et formidable et pour ceux qui ciblent bien l’utilisation ou qui peuvent se permettre de la garder sous la main c’est top. Il faut juste pas compter dessus.
Hello,
-voici un message caricatural.Es tu en colère ?
On dirait que cette voile n'a pas accepté ton pilotage
Pour faire évoluer son pilotage et s'adapter à une nouvelle machine, il faut un peu de temps, des vols variés et oublier un peu ce qu'on fait par habitude .Donc pour essayer n'importe quelle nouvelle voile, il faut qu'il y ait une petite place pour la nouveauté
.
-En thermique on tient avec la R&F comme avec n'importe quelle monopeau ou voile de 16m2 !
-En finesse , tu peux faire tous les vols montagne que tu fais déjà avec une autre aile montagne monopeau. Surout si tu la compares à la UFO. (il me semble que la 2 n'existe pas?)
-On ne compare pas une R&F avec une XXlite, Skin3p , sir edmund !!il y a maintenant un choix de monopeaux qui demande de bien définir ce que tu fais pour choisir la bonne aile.
-Oui la vitesse max bras haut ne correspond pas à la finesse max .la finesse max s'obtient avec 30% de frein. Une bonne vitesse bras haut permet d'avoir un bon arrondi. Et oui il faut s'adapter à ça , car sur la majorité des voiles maintenant la finesse max est bras haut.
-la R&F n'a pas d'accélérateur à pieds, ni de trims, c'est un choix de conception pour avoir tout le domaine de vol aux freins.
-lors des vols à st hil avec une R&F 16, repose au déco à ST HIl.Et pendant le tournage repose au sommet de la dent.(PTV 80kg).
-un jour tu viendras à st hil, et je te montrerai où, pour les images de l'atterrissage de la R&F prés du lac(plan d'eau) de st pancrasse, j'ai décollé dans le champ le plus haut vent arrière car il allait. faire nuit. Ca pourra te donner une idée objective d'une finesse effective
-comme la plupart des monopeaux , le point faible va être la vitesse max, et la perte des perfos max si c'est turbulent.
-comme la plupart des voiles montagnes (monopeaux ou classiques) , le suspentage non gainé peut déranger.
-comme l'UFO, la R&F existe en différente taille au dela de 16m2
-même avec 55 kg de poids pilote, tu t'orienteras vers la R&F 16 mini en montagne c'est plus polyvalent que la 14.
-tu fais du trail(uke'n fly) , pour info je mets une R&F 16+flite dans un ultrabag WAA .
-oui il y a des sites, des type de vol où la R&F n'est pas adaptée , rien de nouveau la dessus. (par ex à la réunion, voler avec 16m2 est pas assez pour voler partout, 18 est mieux.)
-ensuite (uke'n fly) je ne connais pas ton expérience en parapente? Ou est ce que tu veux trailer/voler .
Je comparerai plutôt la R&F avec l'UFO , à taille égale. Avantage pour la R&F au niveau poids/volume , avantage à l'UFO pour le coté rassurant costaud, et plus facile à aborder(moins "étonnant").
voila quelques infos que je considere factuelles. Basées sur pas mal de vols avec la R&F 16,et aussi. la UFO, la skin2P, la siredmund . Différents sites, aérologie.
Lidéal uke'n fly étant d'essayer cette voile et d'autres et trouver ce qui te convient le mieux à ton expérience et ta pratique.
bye
jérôme