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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: compression des voiles light et usure  (Lu 8065 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
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Aile: AD Soar
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« le: 28 Février 2021 - 19:46:33 »

s'lut! salut !

Bon on est bien d'accord il est très fortement recommandé de ne pas plier sa voile humide, d'éviter les températures élevées et de ne pas la stocker compressée. Mais pour le transport  2-3 heures avant le vol (le temps de la rando), est-ce qu'une forte compression ou un pliage très très compact peut être dommageable pour le tissu à long terme? J'en appelle à l'expérience de ceux qui pratiquent le vol rando depuis plusieurs années ou les spécialistes des marques (Nico?), avez-vous remarqué une usure plus importante en cas de forte compression de la voile?
Je plie actuellement ma Susi dans un sac AD airpack 50/50. le pliage est serré mais pas exagérément. Par contre au moment de serrer les sangles de compression du sac, je n'ose pas trop forcer ni trop écraser l'ensemble avec le genou et je me prive du compacité probablement confortable par peur d'endommager ma voile. Mais si on me dit que la voile le supporte bien je serai content de porter un sac plus compact. Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos méthodes?
 trinquer
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airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 28 Février 2021 - 22:14:51 »

Si jamais tu as déjà vu une voile neuve livrée après sortie d'usine (ou après déstockage 2 ans après avoir été fabriquée) ça peut te donner une idée de la compacité de pliage viable !

À part s'il y a doute sur la sécheresse des tissus et des suspentes il n'y a pas d'intérêt à enfermer de l'air avec la voile, surtout que cet air peut très bien être plus humide et porteur de spores et de mycelium que les matériaux eux-mêmes. Et d'ailleurs, théoriquement le stockage sous vide ou encore dans l'eau pure est probablement préférable au stockage dans l'air stagnant.

Reste la question de la résilience des joncs dont on force la courbure, mais un bon pliage compact n'oblige pas forcément à tordre du jonc (surtout avec une SuSi)...
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #2 le: 28 Février 2021 - 23:26:37 »

Si on y réfléchit, c'est l'air enfermé dans la voile pliée qui prend de la place, car comme dit avant sortie d'usine tout est bien compact.
J'avais trouvé la solution pour rentrer mes voiles dans un sac de 15 l de les rouler caisson sur caisson, ainsi l'air ne reste pas.
Une fois bien serré avec une sangle, la voile ne parait pas y trouver à redire.
Mais toute autre méthode est valable. Tant que la voile ne reste pas ainsi longtemps.

Autre point sur la résistance des tissus. J'ai un bon pote de (très) haut niveau qui laisse ses voiles dans leurs sacs juste ouverts. Jamais il ne les déplie.
Et par exemple son UL 1 vole toujours parfaitement bien.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
plumocum
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2021 - 07:53:13 »

Après quand on comprime comme un barjo on risque aussi de tirer sur des coutures. Et à part rentrer le matos dans un sac tout petit ça n'a pas beaucoup d'intérêt : juste rapprocher le centre de gravité du sac près du dos.
Perso je ne comprime pas trop en usage quotidien, je serre plus les sangles (sans sauter dessus) avant de marcher et je libère tout au stockage.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
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« Répondre #4 le: 01 Mars 2021 - 10:09:18 »

La compression risque d’endommager les parties rigides si elles ne sont pas correctement positionnées. C’est vrai pour beaucoup de choses.
Pour un parapente, si on le comprime proprement pour le rentrer dans un sac rando par exemple, je suis sûr que cela ne nuit pas à son « intégrité » le temps de sa balade.
En fait si tu enlèves de l’air en comprimant le tissu, tu diminues aussi la quantité d’humidité en contact avec la matière, et si tu mets un desséchant en plus ...  clown


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Michou
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2021 - 10:38:05 »

J'aurai également tendance à m'inquiéter de la surpression interne causée par l'air qui serait piégé dans les caissons.
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Brotaufstrich
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« Répondre #6 le: 01 Mars 2021 - 13:55:58 »

s'lut!
vous-même.

ATTENTION: d'après des études menées conjointement avec la NASA et le CERN, l'utilisation d'un parapente peut conduire à son usure.
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choucas
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« Répondre #7 le: 01 Mars 2021 - 14:01:57 »

Salut

Faut pas faire de parano !
Si les voiles étaient si fragiles, des pilotes tomberaient du ciel tous les jours. La moitié des voiles qui sortent de révision seraient réformées. Or ce n'est pas le cas.
On commence à avoir pas mal de retours sur le matos light. Et c'est franchement plus solide qu'il n'y paraît.
Les parties rigides... sont en fait plutôt souples. A moins que de les replier sur elles-mêmes, elles ont tendance à garder leur forme d'origine.

Bref, pour abîmer une aile au pliage, faut presque le faire exprès !

A+
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les hauts
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« Répondre #8 le: 01 Mars 2021 - 19:24:07 »

Pour moi, il n'y a aucune raison que le pliage serré use plus la voile qu'un pliage pas serré.
En fait, ce qui l'use vraiment, c'est le fait de la plier et de la serrer, a cause de tous les frottemments entre les tissus, et dans ce cas alors oui on peut dire qu'une voile pliee serrée s'usera au moins un chouilla plus.
Mais peu importe si elle reste pliée 1mn ou 1 année...

De la meme maniere, une voile s'usera plus si elle est dépliée une fois a la maison apres chaque vol, puis repliée dans sa chaussette puis recomprimée dans un sac...

En fait, la voile s'use des que le tissus fait du bruit ou qu'il est exposé aux UV, chaleur, humidité,...
Et dans mon sac et ben elle ne fait jamais de bruit  Rigole
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Nicolas - AirDesign
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« Répondre #9 le: 01 Mars 2021 - 20:59:17 »

Je crois que tout a été dit. Alors j’en rajoute!
Dans ton Airpack, tu es bien bien loin d’une aile « comprimée ». Donc pas de soucis à se faire, sauf si tu as volontairement mal plié les joncs. Et encore.
Je plie souvent celui (ceux) du milieu pas comme il faudrait, jamais eu de soucis.
Sur le fil de la SuSi j’avais mis des images de SuSi « roulée ». Depuis le bord de fuite vers le BA. Du coup les joncs sont au niveau du rayon du rouleau le plus grand.
Je mets jusqu’à la SuSi 21 dans un sac de 18L. (Daybag ou sac de trail Salewa).
Non vraiment, à part à tordre volontairement les joncs, pas de soucis à se faire.
Je recommande juste d’ouvrir l’Airpack 50/50 pour qui conserve longtemps son aile sans voler.
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Nico
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« Répondre #10 le: 01 Mars 2021 - 22:33:43 »

Je pense avoir compris : je psychote pour pas grand chose.  Merci pour vos retours!
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« Répondre #11 le: 08 Mars 2021 - 22:22:49 »

L'idéal pour ne pas stocker d'air dans une voile-rando est d'opter pour une monosurface.
Par exemple, une UFO 18 tient parfaitement dans mon petit sac d'escalade "Dolomites" qui offre un portage de très grande qualité.
Les voiles "normales" je ne les plie JAMAIS en accordéon, comme on m'avait appris quand je débutais, je les roule en deux boudins, puis je replie les boudins l'un sur l'autre et enfin je plie tout ça en 4, avec les bords d'attaque à l'intérieur et aucun jonc plié, sans comprimer, pour mettre le tout dans son sac.
Ma vieille Ultralite 1 de 2009, toute en Skytex 27, est toujours en excellent état.
Idem la Diamir en Skytex 27 et la U-Turn en Dokdo 26.
Je suis résolument hostile aux sangles de compression qui produisent un serrage presque toujours au même endroit. Je m'en sers de ceintures pour comprimer un peu mon graillou et éviter de me retrouver le cul à l'air en marchant.
 trinquer
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Guy67
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« Répondre #12 le: 09 Mars 2021 - 14:46:20 »

L'idéal pour ne pas stocker d'air dans une voile-rando est d'opter pour une monosurface.
C'est vrai il n'y a plus d'air en contact avec les tissus, à moins qu'il n'y ai que des gaz rares ou un vide sidéral du coté de la zone de stockage... clown
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La cigale
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« Répondre #13 le: 09 Mars 2021 - 16:54:02 »

Pour ma part quand je comprime une voile, çà ma fait mal à moi aussi, alors je le fait pas; je laisse mes voiles prendre la place maximum dans leur sac au trois quart ouvert (comme on doit le faire pour un duvet en mode stockage).

Sinon, quand nos voiles sortent d'usine elles sont neuves, et, comme nous lorsqu'on quitte la protection féminine, elles ont les poumons complétement comprimés et froissés, ce qui ne les empêchent pas d'avoir une longue vie par la suite.


Je vais quand même tenter une approche rationnelle et mécanique:

-Voile serrée "à mort" ; On tire sur le tissus et sur les coutures, donc on dégrade potentiellement l'enduction et on donne du jeu dans les coutures. Le jeu dans les coutures augmente les micros-mouvement et donc l'usure au niveau des coutures. Par contre au portage on a peu de mouvements internes donc peu de frottements, donc peu de dégradation par frottement.

-Voile à moitié serrée : On a du frottement au portage et ceux qui pensent que non feraient bien de regarder la porosité à l'endroit ou ils ont l'habitude de mettre la fin de leur cône de suspentage et élévateurs et le comparer aux autres valeurs prises sur leur voiles.

-Voile sans aucune contrainte: on a du frottement au portage avec des débattement plus important mais moins d'effort sur les contacts (et on s'em...au portage et encore plus dans les petits sentier ou le gros sac cueille toutes les branches de cades et de chênes kermès).

Et faut-il mieux le deuxième tiret ou le troisième? : Ben je sais pas, alors dans le doute je laisse la plus grande liberté à mes voiles comme je le fait pour mes chats.

Zut, c'est raté pour l'approche rationnelle.
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #14 le: 24 Novembre 2021 - 10:19:25 »

Déterrage du sujet.

En juillet dernier, un pilote du Midi m'a contactée, via ce forum, très intéressé par ma petite U-Turn 21m². C'était un vendredi, le jour-même je lui avais envoyé un RIB et il avait crédité mon compte de la somme convenue, et le samedi matin ma voile partait de la Poste de Menthon, pliée dans un petit carton "colissimo" pas plus grand qu'une boîte de chaussures, même pas comprimée à fond.
En novembre 2020, j'avais de même envoyé mes deux Diamir chez Nervures, les deux dans un seul carton pas comprimées à fond.

La technique du pliage "roulé" dont je faisais état dans mon post est vraiment excellente pour transporter une voile dans un petit volume, tout en obtenant au déroulage un suspentage en ordre parfait, ce qui rend la prévol particulièrement facile et agréable, sans le moindre stress.
C'est fondamental en vol-rando quand il y a de l'air ou quand le terrain est un peu accidenté.

Bons vols d'hiver et soyez prudents.  trinquer

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Bubu
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2022 - 17:06:24 »

Salut
cela fait 15 ans que je plie mes voiles ainsi, (en les détachant de la sellette), je mets caissons contre caissons, après avoir mis les élévateurs dans un petit sac (pour éviter le frottement), et en roulant la voile du bord de fuite vers le bord d'attaque.
J ai une Diamir 2 qui à 350h, révisé à 250h par Nervures, elle était nickelle. Idem pour mon UL3, (elle a moins d'heure par contre  Rigole )
Je faisais pareil avec une aspen et une névada, jamais eu de soucis.
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