+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:08:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif UFO 2 / Skin 3P / Run&Fly / SuSi 3  (Lu 24289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« le: 13 Octobre 2021 - 04:16:33 »

J’ai possédé et donc volé plusieurs fois avec les voiles suivantes :

- SuSi 3 18
- Skin 3P 18
- Run and Fly 18
- UFO 2 16 (et 14 dans une moindre mesure)

J’ai un ami avec PTV identique qui a eu toutes ces voiles même taille et en même temps. Donc j’ai pu faire des comparaisons directes en vol. J’ai aussi volé à côté d’une UFO 2 18. Je pense être en mesure de vous fournir un retour complet. En fait je ne suis pas sûr que même les journalistes aient pu faire le même niveau de comparaison sur ces modèles. L’avis de mon ami est aussi pris en compte dans les notes donc vous en avez deux pour le prix d’un.

Toutes les notes sont de 1 à 5 étoiles avec un commentaire si besoin.

Mon PTV: 85kg en trail.

FINITIONS QUALITÉ DE FABRICATION
- RF ***
- toutes les autres *****

ROBUSTESSE
- RF **
- Skin ****
- SuSi / UFO *****
Note: relativement à la catégorie ultralight les AD sont au top. Tissu double enduction coutures doublées grosses suspentes etc. La RF c’est trop extrême pour moi sur les déco escarpés que je pratique et simple induction non merci. Les suspentes / élévateurs sont plus “beefy” sur les AD par rapport à la Skin d’où la perte d’une étoile pour cette dernière. 

PREPARATION AU SOL
- RF **
- Skin ***
- UFO ****
- SuSi *****
Note: terrible sur la RF à cause des suspentes sans couleurs, fines comme des cheveux et pas d’élévateurs. Au top sur la SuSi et la UFO un vrai bonheur. Une étoile en moins sur la UFO car plus de suspentes que la SuSi. La Skin pêche par ses suspentes très longues et plus de noeuds sur la Skin que la UFO avec des suspentes plus fines donc perte d’une étoile.

COMPACITE AU PLIAGE
- RF *****
- UFO ****
- Skin ***
- SuSi **
Note: la RF est évidemment reine ici. La UFO m’a impressionné. La Skin prend plus de volume bizarrement, la SuSi évidemment le double de la UFO. J’ai volé en bivouac au col des frètes avec un sac de 48L plein de matos photo, tente duvet etc. Il restait pile la place pour une RF ou une UFO, je n’aurais jamais pu mettre la SuSi et la Skin peut être pas.
Avec mon pliage à moi probablement loin d’être parfait (au moins ça donne une comparaison) je rentre la UFO 16 dans un 15L, la Skin 18 dans un 25L et la SuSi dans un 32L avec le meme effort. Il n’y aurait pas autant de différence si le sac de compression de la Skin était mieux pensé.
Au final je trouve la UFO parfaite car elle tient dans un sac de trek au fond, et dans un petit sac de trail. La Skin C’est moins évident.

DECOLLAGE
- SuSi/Skin ****
- UFO/RF *****
Note : aucune différence notable entre les mono (meme en 16 avec la UFO aucune différence). Ça décolle dans un mouchoir de poche, pur plaisir à gonfler, controller et décoller en deux pas. Pour ceux qui ont des soucis au déco en mono je ne comprends pas (voir certains messages sur le forum..).
Une étoile en moins pour la SuSi 18 qui sur mon déco habituel sans vent décolle 10 mètres plus loins à course et PTV égal que la UFO en 18 et la Skin 3 en 18. Je n’ai jamais eu de problème pour décoller en SuSi, la prise en charge est superbe pour une 18, ceci dit face aux mono c’est en dessous. J’ai envie de dire heureusement sinon à quoi serviraient les monos …? Sourire.
Sur décollage escarpé la UFO est meilleure que la Skin : petite emprunte au sol, construction béton. La Skin a un grand cône et une grande envergure et ça m’a fait chier plusieurs fois. Une étoile en moins donc.
Notez que bien que la RF ait une petite emprunte au sol comme la UFO, il faut faire plus attention avec les suspentes cheveux.

VOL / FUN
- RF ***
- SuSi / Skin ****
- UFO *****
Note: attention contrairement à certains chapitres ici c’est très subjectif. Pour ma part je suis hyper fan de la UFO en 16 un vrai vélo assez vif mais qui stabilise instantanément bras haut. La RF je ne supporte pas de devoir freiner tout le vol pour garder une finesse correcte. La Skin je je n’aime pas trop la longueur énorme des suspentes, on sent trop les G en 360. La SuSi RAS mais 4 étoiles parce que j’ai encore plus de fun avec la UFO qui prend donc 5 étoiles.

PERFORMANCES
- RF *
- UFO 2 ***
- Skin ****
- SuSi *****

Au final la SuSi bat tout le monde sur tous les critères de perf (finesse vitesse pénétration) donc si ces critères sont très importants pour vous en montagne je recommande la SuSi. La skin est aussi bien en finesse mais plus lente donc moins perf surtout par vent fort.
La RF est mauvaise bras hauts en finesse et moyenne avec du frein. La UFO est bien et pénètre correctement mais un peu en dessous la Skin en Finesse donc une étoile en moins.

EXIGENCE DE PILOTAGE
- RF / SKIN / SuSi ****
- UFO 2 *****
Note: la UFO est la plus facile dans le sens super stable bras hauts comme les mono en général mais avec une homologation mieux placée que ses concurrentes et un comportement hyper sain. La SuSi est facile ceci dit en 16 il faudra savoir gérer la vitesse (comparativement à une UFO 16).

ATTERRISSAGE
- RF / SKIN **
- UFO ***
- SuSi *****
Note: RAS sur la SuSi c’est parfait.
Les mono vous connaissez : un peu de vent et c’est parfait, 0 vent et c’est ok sans être top. Ceci dit, c’est 3* pour la UFO car elle atterrit aussi bien en 16 que la Skin en 18 au même PTV, si ce n’est un petit peu mieux. J’ai quand même réussit à poser comme une fleur au premier coup sur la UFO sans vent. Le timing est juste plus difficile qu’une SuSi. Quand au même moment j’ai vu des pilotes atterrir en Pi3, Double skin, un qui tape l’arbre l’autre qui pose sur les fesses, le 3e qui trébuche tête la première. Au vu des horreurs que j’ai vu à Chamonix (on m’a dit que c’était normal et courant ….) si vous avez des problèmes pour atterrir en mono il y a toutes les chances que ce soit pas la voile le problème.

CONCLUSION

La RF est un outil extrême. Je la recommande pour des usages très spécifiques.
La Skin je n’ai pas été fan. Belle finesse pour une mono et c’est bien son seul avantage. Moyenne en préparation avec un démêlage chiant et des élévateurs moyens. Pas si compacte (entre une UFO et une SuSi). Des dimensions au sol pas pratiques sur décos étriqués. La UFO est mieux sur tous les points sauf en finesse (qui reste correcte et suffisante pour la majorité des vols). Elle est donc plus compacte, plus robuste, plus facile, plus fun, un peu mieux en atterrissage donc c’est un no brainer. Et si vous avez besoin du top en perf je recommande plutôt de passer à une double surface type SuSi ou Pi 3 qui pour le coup excellent en finesse et face au vent. Note entre SuSi et Pi 3 : la Pi est plus légère et compacte, par contre le tissu simple enduction sur les tailles 16 et 19 c’est moyen donc pour ma part c’est plus SuSi. N’ayant pas pu voler avec une Pi je n’ai de toute façon pas les éléments pour comparer correctement.

En résumé :
Pour du vol randos (ou Escalade, alpi, voyage randos): UFO.
Pour du vol randos avec fort besoin de perf. Ou combinaison vol randos Soaring vol sur site, vols avec vent très fort : SuSi ou similaire.
Pour expédition ou vol très occasionnel avec forte probabilité de descendre à pieds mais on met une petite voile juste au cas où dans le fond du sac : RF (si on accepte les gros compromis…).

Sous un autre angle : si on veut la légèreté max avec des compromis sur tout le reste on prend une RF, si on veut faire aucun compromis sauf sur la légèreté/encombrement, on prend une mini double surface, et si on veut un entre deux (donc léger compact et aucun compromis sauf en perf par rapport à une double surface) on prend une UFO. C’est cette dernière au final qui m’accompagne désormais pour 90% de mes vols.

Une dernière note : à la fin de la journée le plus important c’est d’avoir une voile pour descendre de sa rando et de se faire plaisir. Je serais déjà très heureux avec n’importe laquelle des voiles citées ici (enfin jusqu’à ce que la Run & Fly se déchire  Mr. Green)
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 13 Octobre 2021 - 08:08:54 »

Au top du Hip-Hop ! Merci pour ce super comparatif  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #2 le: 13 Octobre 2021 - 10:05:18 »

Sympa le comparo !

Bon en le lisant on se rend bien compte que tu n'est pas un grand amateur de la R&F...

Perso, j'en ai une en 16m2 et je trouve qu'elle excelle dans le domaine pour lequel elle a été conçue, redescendre de la montagne tranquillement après une belle bambée. Il est certain quelle n'a aucune polyvalence, mais pour savoir ca, nul besoin de la posséder, une simple lecture des spécifications ou des revues à son effigie sont suffisant pour se rendre compte de la radicalité du truc, mais ceux qu'ils l'aiment, c'est pour ce coté radical qu'ils l'aiment.

Il est quand même assez drôle d'imaginer pouvoir atteindre les perfs d'une double surface avec un "truc" qui pèse moins d'un kilo, je trouve ça personnellement totalement logique, l'inverse m'aurais surpris (le beurre, l'argent du beurre étout étout....)

En tout cas, vers chez moi (Alpes du nord), cette R&F à toute sa place et ces performances sont (largement) suffisantes pour la plupart des vols rando bien "dénivleux" du secteur. Perso je m'éclate sous cette petite voile, son concept est juste formidable et redescendre en volant après un trail ou une montée sèche sportive, sans ne rien sentir dans le sac c'est vraiment sublime.

Oui ça n'a pas des perfs de dingues, oui c'est fragile et il faut en prendre soin (mais j'ai envie de dire que je prend un pareille soin de ma voile principale, c'est inhérent au parapente d'être soigneux je trouve...) Mais c'est un outil dont le concept fout la banane à des gens comme moi qui pratiquent beaucoup d'activités sportives de montagne.

Pour le tissus simple enduction, c'est sur que c'est une "erreur" de l'avoir choisi, mais ayant discuté avec pas mal de contrôleurs d'équipement de vol libre, il m'on confirmé que même avec des valeurs très (très) faible de porosité, la R&F se comporte (quasiment) comme au premier jour...


En tout cas ton retour d'expérience me donne envie de tester cette UFO 2 pour voir ce quelle a dans le ventre.

Voila mon avis sur cette R&F qui est tant aimée par les uns et tant détestée par les autres trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 13 Octobre 2021 - 10:49:48 »

 Sourire +1 sur le plaisir à utiliser ma r&f pour ce qu'elle est. En fait c'est juste jouissif cette compacité (1,5L & 1kg !), et facilité d'usage. Je la perd au fond du (gros) sac de 30 L ! Pour le moment elle viellit bien, mais je suis (très) soigneux (avec toutes mes voiles). Il m'est arrivé de faire qqs descentes de rando avec plusieurs sauts de puce car evidemment la finesse est modeste. Mais c'est drôle  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #4 le: 13 Octobre 2021 - 13:13:54 »

 salut !

Merci pour ce comparatif. pouce

Tu as fait ces test avec quel modéle de sellette?

Sans tomber dans l'ultra light,j'arrive à me faire plaisir avec le string Expé Nervures en Géo3

et méme avec la Diamir.

Pour l'instant je me tate pour remplacer la GEO3 qui commence comme moi à se faire vieille.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 13 Octobre 2021 - 13:47:19 »

Salut

Moi j'ai une skin2..... que j'utilise peu..... pour l'instant.
La question que je me pose c'est sur la finesse.
Pour être à la meilleure finesse, toutes les voiles monosurface ont besoin d'être un peu freiné? Tu l'as sous entendu pour la RF et pour les deux autres?

Pour info mon dernier vol en skin 2 a été un plouf du Mont Ventoux. 18min le plouf. Comme je n'étais pas certain d'arriver à l'atterrissage au vu des petites conditions, je n'ai pas chercher à gratter au risque de perdre de l'altitude (1 tour dans un speudo thermique). Mon calcul me donne donc une finesse de 5.8. J'étais probablement bras haut la plupart du temps ou léger contact.

vitesse moyenne 27.8 km/h



* trace skin Mt Ventoux.jpg (258.15 Ko, 1357x673 - vu 258 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #6 le: 13 Octobre 2021 - 14:08:10 »

Salut

Moi j'ai une skin2..... que j'utilise peu..... pour l'instant.
La question que je me pose c'est sur la finesse.
Pour être à la meilleure finesse, toutes les voiles monosurface ont besoin d'être un peu freiné? Tu l'as sous entendu pour la RF et pour les deux autres?

Pour info mon dernier vol en skin 2 a été un plouf du Mont Ventoux. 18min le plouf. Comme je n'étais pas certain d'arriver à l'atterrissage au vu des petites conditions, je n'ai pas chercher à gratter au risque de perdre de l'altitude (1 tour dans un speudo thermique). Mon calcul me donne donc une finesse de 5.8. J'étais probablement bras haut la plupart du temps ou léger contact.

vitesse moyenne 27.8 km/h



Je vais parler pour la R&F car je ne connais bien que cette mono. La voile est calée/conçue pour que bras haut tu ai "l'équivalent" (ou se qui s'y rapproche le plus) d' 1/3 de barreau sous une voile classique. Donc sous entendu, bras haut elle pique un peu (pas mal) donc la finesse est dégradée. D'où l'application d'un peu de frein pour avoir finesse max (équivalent de bras haut sur une voile classique). Ils on fait ça pour s'affranchir d'accélérateur ou de trims et pour que tout se gère aux freins.

Pour ce qui est de la Skin et autre mono, je ne pense pas que ce soit le cas.

J'ai calculé une moyenne de 5.6 en finesse réelle, en conditions calme sous ma R&F, avec des virages qui dégradent pas mal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #7 le: 13 Octobre 2021 - 14:40:58 »


La question que je me pose c'est sur la finesse.
Pour être à la meilleure finesse, toutes les voiles monosurface ont besoin d'être un peu freiné?

Finesse max bras haut. Vrai pour la skin, susi, UFO2, et toute les voiles que j'ai mesuré jusqu'à présent.. (pas mesuré la RF)
Tu peux retrouver mes mesures sur le fil de l'UFO2. La polaire ne tombe pas si vite avec un peu de freins, donc ce n'est pas dramatique de rester au contact. En revanche tu perds un peu de vitesse, ce qui n'est pas favorable pour la finesse sol si tu es face au vent.

Pour info mon dernier vol en skin 2 a été un plouf du Mont Ventoux. 18min le plouf. Comme je n'étais pas certain d'arriver à l'atterrissage au vu des petites conditions, je n'ai pas chercher à gratter au risque de perdre de l'altitude (1 tour dans un speudo thermique). Mon calcul me donne donc une finesse de 5.8. J'étais probablement bras haut la plupart du temps ou léger contact.

vitesse moyenne 27.8 km/h


C'est bien cohérent avec mes mesures. Ça te fait 1.3m/s de tx de chute, si on se remet en vitesse air vers 35k/h, on tombe vers 7-7.5 de finesse.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec les conclusions de wolfd pour la skin/UFO/susi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Adri1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Octobre 2021 - 15:50:45 »

Merci beaucoup pour le comparatif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #9 le: 13 Octobre 2021 - 17:25:22 »

Merci d’apporter vos différents avis. Chacun défend sa voile et c’est normal quand on a mi son argent dedans.
Pour ma part j’ai tout acheté donc au final j’ai pu comparer tranquillement les modèles et vendre ce qui n’allait pas.

Quelques remarques :
Par rapport à un des commentaires non je n’ai pas détesté la RF. Au contraire je trouve sa compacité fascinante. Après je ne peux pas concevoir d’utiliser ça comme ma voile randos quotidienne. Ce n’est pas que la finesse et la fragilité. La préparation au sol est très embêtante à chaque fois. En fait, si vous pensez que ça va essayez une UFO et ça sera difficile de repasser sur les suspentes cheveux de la RF…. Cela reste un outil extraordinaire dans une utilisation spécifique (et rare pour ma part).

La seule voile que je n’ai vraiment trop aimé c’est la Skin. La préparation au sol est chiante comme la RF. Son envergure et cône de suspentage prennent plus de place au sol que toutes les autres. Elle prend pas mal de volume en comparaison de la UFO (et RF bien sur). Elle ne brille sur aucun aspect en particulier.
En fait ce que Niviuk a voulu faire c’est imiter un parapente mais en mono. On se retrouve avec les défauts des mono et double surface en 1 voile. Je ne vois aucune utilisation qui préconise cette voile (comme naturellement expliqué dans ma conclusion) alors que je vois des utilisations bien définies pour la UFO, RF et SuSi. 

Une dernière note : les test et comparatifs des magazines c’est toujours la même chose. Toutes les voiles sont fantastiques et au final ça n’aide pas à choisir.
Le comparatif que j’ai fait, c’est ce que j’aurais voulu lire dans un magazine. J’ai essayé d’être assez tranché et catégorique car si c’était pour dire que des trucs évidents et positifs ce n’était pas la peine.
« Dernière édition: 13 Octobre 2021 - 17:30:23 par wolfd » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #10 le: 13 Octobre 2021 - 18:35:39 »

 salut ! wolfd

Bravo pour ce comparatif, bel exercice ! Je le trouve pertinent et très clair pouce
Point de détail, la Susi est aussi assemblée avec des coutures simples.

On est d'accord, les magazines ne jouent que très peu a faire des comparatifs, commercialement c'est trop casse-gueule  rouleau ? patisserie
Je pense également que les mono-surfaces ont seulement 2 plus-values intéressantes : gonflage + compacité au pliage .....Pour le reste  hein ?

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Colombo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 2


WWW
« Répondre #11 le: 14 Octobre 2021 - 11:34:15 »



La seule voile que je n’ai vraiment trop aimé c’est la Skin. La préparation au sol est chiante comme la RF. Son envergure et cône de suspentage prennent plus de place au sol que toutes les autres. Elle prend pas mal de volume en comparaison de la UFO (et RF bien sur). Elle ne brille sur aucun aspect en particulier.
En fait ce que Niviuk a voulu faire c’est imiter un parapente mais en mono. On se retrouve avec les défauts des mono et double surface en 1 voile. Je ne vois aucune utilisation qui préconise cette voile (comme naturellement expliqué dans ma conclusion) alors que je vois des utilisations bien définies pour la UFO, RF et SuSi. 


Je pense qu'au contraire la skin (XXlite, sir edmund et surement d'autres) fait bien la transition entre la susi et l'UFO. Avec l'UFO, on descend quand-même vite. Moins de finesse et plus de vitesse, le tx de chute est sensiblement plus fort (à la louche, 20% de plus). Je fais régulièrement des vols en skin 18 avec les copains en UFO2 16 (surfaces différentes mais charge alaire identique car ils sont plus léger que moi!), le plan de descente et le temps de vols sont vraiment en faveur de la skin. Ça permet de profiter un peu plus longtemps du vol, de se promener un peu plus et de mieux s'appuyer sur les petites bulles. Personnellement, c'est un paramètre que je trouve important pour ma pratique.

Pour la préparation au sol, je ne comprends pas où est le problème. Ça prend un peu plus de place au sol, mais à part ça ? J'ai fait un paquet de déco compliqué, et je ne suis pas certain que 0.5m d'envergure change tout. Même si je suis d'accord que c'est quand-même un plus dans des décos vraiment encombrés.

Pour moi, les 2 modèles ont bien leurs places.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 14 Octobre 2021 - 11:37:59 »

salut ! wolfd

Bravo pour ce comparatif, bel exercice ! Je le trouve pertinent et très clair pouce
Point de détail, la Susi est aussi assemblée avec des coutures simples.

On est d'accord, les magazines ne jouent que très peu a faire des comparatifs, commercialement c'est trop casse-gueule  rouleau ? patisserie
Je pense également que les mono-surfaces ont seulement 2 plus-values intéressantes : gonflage + compacité au pliage .....Pour le reste  hein ?

Amicalement  parapente

Les deux "seules" plus-values que tu cites sont extrêmement importantes suivant la pratique visée. Après c'est certain que les monos ne sont pas des guns, mais c'est tellement grisant d'avoir toujours son aile dans le sac sans s'en rendre compte et de la dégainer quand les condis sont bonnes, que c'est déjà un argument pour posséder une mono  sautillant, mais pour que ça ai du sens il faut effectivement être sportif et aimer gambader (vite et loin) de partout avec son aile. En revanche, je comprend tout à fait que les crosseurs invétérés soit un peut retissant vis à vis des ces machines, qui à leurs yeux doivent paraitre bien peu performantes et utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #13 le: 14 Octobre 2021 - 11:54:46 »

Citation

Je pense qu'au contraire la skin (XXlite, sir edmund et surement d'autres) fait bien la transition entre la susi et l'UFO. Avec l'UFO, on descend quand-même vite. Moins de finesse et plus de vitesse, le tx de chute est sensiblement plus fort (à la louche, 20% de plus). Je fais régulièrement des vols en skin 18 avec les copains en UFO2 16 (surfaces différentes mais charge alaire identique car ils sont plus léger que moi!), le plan de descente et le temps de vols sont vraiment en faveur de la skin. Ça permet de profiter un peu plus longtemps du vol, de se promener un peu plus et de mieux s'appuyer sur les petites bulles. Personnellement, c'est un paramètre que je trouve important pour ma pratique.

Pour la préparation au sol, je ne comprends pas où est le problème. Ça prend un peu plus de place au sol, mais à part ça ? J'ai fait un paquet de déco compliqué, et je ne suis pas certain que 0.5m d'envergure change tout. Même si je suis d'accord que c'est quand-même un plus dans des décos vraiment encombrés.

Pour moi, les 2 modèles ont bien leurs places.

+ 1
« Dernière édition: 14 Octobre 2021 - 15:45:46 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #14 le: 14 Octobre 2021 - 19:56:49 »

 salut ! Binbin38

Tu as tout fait raison !....Le propos n'était évidemment pas destiné à opposer mono et ailes de performance ou autres, mais mono et petites ailes montagne: Pi, Susi, DoubleSkin, Ultralight, Tonka......

Pratique rando-vols:
Si on privilégie Compacité et Gonflage = Mono
Pour tout le reste j'ai un doute  hein ? 

Pour autant, leur création et développement est prometteur.

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #15 le: 15 Octobre 2021 - 07:11:39 »

Vous oubliez un point interessant en mono.
Tu peux te permettre de voler facilement avec une 14 ou 16 (je trouve la UFO 14 fun et facile) maintenant faire la meme chose avec une double surface en 14 cela demande un autre niveau, gestion de vitesse et risque, et ne parlons pas du deco …

Cela permet de gagner 2 tailles et donc d’avoir encore plus compact et léger et encore plus petite emprunte au deco.

Et je dirais que c’est le point N1 pour moi pour voler en mono.

Idem pour un debutant, voler sur une SuSi 18 avec 80kg de PTV comme toute premiere voile ? Pas hyper adapte. Une UFO 18 ? Easy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #16 le: 15 Octobre 2021 - 07:14:24 »

Pour la préparation au sol, je ne comprends pas où est le problème. Ça prend un peu plus de place au sol, mais à part ça ?

A part ca et bien dans un cas tu as des suspentes super fines et blanches, dans l’autre des couleurs, de l’épaisseur et ca fait moins de noeuds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #17 le: 15 Octobre 2021 - 10:30:42 »

Pour la préparation au sol, je ne comprends pas où est le problème. Ça prend un peu plus de place au sol, mais à part ça ?

A part ca et bien dans un cas tu as des suspentes super fines et blanches, dans l’autre des couleurs, de l’épaisseur et ca fait moins de noeuds.

ça c'est parce que tu as essayé la P. Dans la version "lourde" (on parle de qq grammes supplémentaires hein), il me semble que les suspentes sont gainées et avec un jeu de couleur. En tous cas c'est le cas sur la SKIN2, j'imagine qu'ils ont fait pareil sur la 3.

J'ai la SKIN2P 16m2 et j'ai trouvé ça difficile au départ, surtout bien faire attention avec le frein car l'élévateur D a tendance à tourner sur lui même. Maintenant avec l'habitude, ça ne me pose plus de soucis. Donc la SKIN est parfaite, mais il faut s'habituer au démélage et au posé, voilà tout! 

Merci en tous cas pour le comparatif objectif (ou presque?) qui diffère un peu de ce qu'on peut effectivement lire dans les bouquins. Je dis "objectif ou presque" car il me semble car tu avais déjà pratiqué la SKIN, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 18 Octobre 2021 - 01:37:54 »

Wolf, les as-tu toutes essayé en thermique ?
Je trouve la Run&Fly 18 fascinante dans une bulle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #19 le: 18 Octobre 2021 - 20:37:45 »

Comparer en thermique c’est plus compliqué et non je n’ai pas fait de comparaison assez approfondie là dessus pour pouvoir donner mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #20 le: 30 Octobre 2021 - 11:29:36 »

 salut !

Le Bi Ufo2 est arrivé ! Je reconnais qu'en rando-vols, la plus value d'une mono-surface Bi, devient vraiment très intéressante en terme de portage et facilité au décollage.
Le comparatif avec les petits Bi montagne devient très fin.

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #21 le: 30 Octobre 2021 - 11:34:49 »

Le Bi UFO est arrivé !

On en parle ici :

http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/biplace-ufo-air-design-t43178.0.html;msg783845#msg783845

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 16



WWW
« Répondre #22 le: 10 Janvier 2022 - 19:34:54 »

J’ai possédé et donc volé plusieurs fois avec les voiles suivantes :

- SuSi 3 18
- Skin 3P 18
- Run and Fly 18
- UFO 2 16 (et 14 dans une moindre mesure)

Bons vols !

Bonsoir à tous et, surtout, merci wolfd pour ton test!

Un des points qui m'attirent spécialement avec la R&F est sa compacité. Mais je ne me rends pas compte à quel point elle est, pliée, massivement plus compacte que les autres (en particulier que la UFO). Est-ce que quelqu'un aurait une / des photos avec ces différentes ailes pliées les unes à côté des autres? Autant je ne suis pas  à 500gr près, autant un volume très réduit fait une différence intéressante quand on se déplace beaucoup

Merci et belle soirée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #23 le: 11 Janvier 2022 - 03:41:50 »

Je rentre la UFO dans un sac de 15L avec mon pliage, contre 8L avec la RF.

Certains arrivent a plier la RF dans un sous sac de 4L, et je ne doute pas que certains peuvent plier la UFO dans un sac largement plus petit que 15L, mais avec le pliage que j’utilise cela te donne une comparaison entre les 2.

Si ton critère principal c’est la compacité tu ne peux pas battre la RF, c’est incroyable sur ce point et la difference avec les autres est importante. Apres, c’est pas de la magie. 2 fois plus petit veut dire moins de materiel donc plus fragile etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 16



WWW
« Répondre #24 le: 11 Janvier 2022 - 09:29:07 »

Top, merci!

Je ne dirais pas que la compacité est mon critère principal, mais c'est un point assez important. Après, ce fil me fait aussi mieux réaliser les problèmes éventuels de longévité de la R&F, vu la légèreté du matériel... A méditer encore donc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.