+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:24:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif Nova double skin et Ozone Ultralite 4  (Lu 10219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Emma2020
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eona sup'air
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier un peu moins que demain vols
Messages: 0



« le: 14 Juin 2020 - 11:23:06 »

Bonjour à tous,

Après presque 2 ans sous ma voile école je cherche à changer de voile pour (et de sellette d'ailleurs) pour que mon matériel corresponde mieux à ma pratique à savoir: la Rando/bivouac/vol

J'hésite actuellement entre 2 voiles de poids presque identique;
La Double Skin en 20 de chez Nova
La Ultra light 4 en 21 de chez Ozone

Merci d'avance de vos retours
Emma
« Dernière édition: 14 Juin 2020 - 11:39:43 par Emma2020 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #1 le: 14 Juin 2020 - 11:34:24 »

Après presque 2 ans sous ma voile école je cherche à changer de voile pour (et de sellette d'ailleurs) pour que mon matériel corresponde mieux à ma pratique à savoir: la Rando/bivouac/vol
J'hésite actuellement entre 2 voiles de poids presque identique :
La Double Skin en 20 de chez Nova
La Ultra light 4 en 21 de chez Ozone
Merci d'avance de vos retours
Emma

Salut  salut !

Petit détail : la voile d'Ozone s'appelle "Ultralite 4" et non pas "Ultra light 4" !  pouce

Des voiles ultralégères (donc ultralight), il y a en plein sur le marché et beaucoup de constructeurs en proposent.
La voile Ultralite d'Ozone en est une (parmi beaucoup d'autres), mais son nom est Ultralite !

J'ai plumiers amis qui possèdent une Ultralite 4 et qui en sont très contents.
Je ne connais pas la Double Skin de chez Nova.

Il y a déjà eu plusieurs fils de discussion sur ces voiles ultralégères destinées aux vol montagne ou bivouac, avec de nombreux commentaires.
Ce serait bien que tu les consultes.

Bons vols montagne !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Emma2020
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eona sup'air
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier un peu moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Juin 2020 - 11:38:51 »

merci du retour
Effectivement désolée pour le nom Pas content

Alors il y a beaucoup de chose sur la Ozone mais moins sur la Nova et je voulais surtout connaître les avis de ceux qui connaissent les 2

merci
Emma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Juin 2020 - 12:09:09 »

Salut Emma,

Mon retour d'expérience sera sans doute injuste pour l'Ultralite 4 : j'ai eu une Ultralite 2 il y a déjà un moment, et j'ai une Double Skin 17 (mon PTV un peu en dessous de 70 kg). A noter qu'en surface projetée la DS 17 équivaut à l'UL 19.

Je préfère (de loin) la Double Skin : en gros, plus rapide et mania que l'Ultralite (que je trouvais camion), et suspentage beaucoup moins emmerdant en déco compliqué (cailloux, kékés etc.). Le tout pour un poids équivalent (autour de 2kg). Comme la plupart de ces ailes montagne, le gonflage est ultra facile et tolérant, mais en vol c'est vraiment sympa aussi, même en thermique. Bien sur, faut pas chercher la perfo en cross, l'enroulage à plat dans le tout petit, etc.. Pas d'argument coté durabilité, on verra dans quelques temps.

Encore une fois, ma comparaison concerne l'UL 2, je ne sais pas comment ça a évolué avec la 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 14 Juin 2020 - 12:25:50 »

Salut

Alors j'émets un peu de réserves sur l'UL4. En perf c'est en-dessous des concurrentes. Et effectivement elle n'est pas très intuitive en démêlage.

Donc si je devais choisir entre deux voiles actuellement, je mettrais en // la double skin et la Susi 3.
Ce sont  je pense les deux têtes de liste des voiles light à tout faire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 14 Juin 2020 - 13:34:06 »

Si ça fait deux ans que tu voles, tu vas t’ennuyer sous une U4! Je ne connais pas la double skin de Nova mais par contre je suis l’heureuse propriétaire d’une SuSi 3 16 et c’est troooop d’la boulette. À mettre dans ta liste absolument 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 14 Juin 2020 - 13:46:42 »

Si ça fait deux ans que tu voles, tu vas t’ennuyer sous une U4! Je ne connais pas la double skin de Nova mais par contre je suis l’heureuse propriétaire d’une SuSi 3 16 et c’est troooop d’la boulette. À mettre dans ta liste absolument 😉

Voilà... J'osais pas le dire comme ça. Mais chez nous elle fait l'unanimité ! Et pour chaque pilote il y a une taille qui va.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Emma2020
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eona sup'air
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier un peu moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Juin 2020 - 13:52:57 »

Merci beaucoup pour vos retour éclairés!

Vous confirmez l'apriori que j'avais sur l'UL 4
Bon mais maintenant il faut que je regarde la Susi! c'est vrai que j'avais pas trop regardé les mini voile par appréhension... mais bon faut voir

Merci encore, ça me fait vraiment avancer dans ma réflexion

Emma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 14 Juin 2020 - 14:00:55 »

Merci beaucoup pour vos retour éclairés!

Vous confirmez l'apriori que j'avais sur l'UL 4
Bon mais maintenant il faut que je regarde la Susi! c'est vrai que j'avais pas trop regardé les mini voile par appréhension... mais bon faut voir

Merci encore, ça me fait vraiment avancer dans ma réflexion

Emma

Si tu prends une UL4 21 et une Susi 21... Pourquoi la Susi serait plus une mini que l'UL4 ?
Et n'hésites pas à essayer la Susi 3 en "petite taille". Guéna a essayé la 18 en 2019 et elle s'est trouvée largement sur-toilée. Elle pèse 58 kg. La 16 est plus adaptée.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 14 Juin 2020 - 14:04:07 »


Bon mais maintenant il faut que je regarde la Susi ! c'est vrai que j'avais pas trop regardé les mini-voiles par appréhension... mais bon faut voir.


Je ne connais pas la Susi 3, mais elle semble faire l’unanimité ; voir le fil dédié à cette voile.
Mais il ne s'agit pas d'une mini-voile, seulement d'une voile légère !
Elle existe certes en 13, 16 et 18 m², mais elle existe aussi en 21 et 23 m², ce qui ne correspond pas vraiment à une mini-voile, n'est-ce-pas ?

Marc

Edit : grillé par choucas !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 14 Juin 2020 - 14:13:36 »

Sinon dans la palette produits de Little Cloud aussi il n'est pas impossible de trouver aile à tes envies.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #11 le: 14 Juin 2020 - 14:35:43 »

La SuSi 16 permet de voler en thermique sans souci ! Voir la vidéo de Toop qui part en cross avec 🤩
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #12 le: 14 Juin 2020 - 14:36:28 »

Si ça fait deux ans que tu voles, tu vas t’ennuyer sous une U4 ! Je ne connais pas la double skin de Nova mais par contre je suis l’heureuse propriétaire d’une SuSi 3 16 et c’est troooop d’la boulette. À mettre dans ta liste absolument 😉

Salut,  salut !

Pourquoi affirmes-tu qu'elle va s'ennuyer sous une Ultralite 4 ?
Cela dépend du style de vols qu'elle souhaite réaliser.
Il est vrai que les Ultralite sont des voiles "très amorties" en l'air, mais cela peut convenir à beaucoup de pilotes, en particulier à ceux qui ont un faible volume de vol annuel.
J'ai une Ultralite-1 depuis plus de 11 ans maintenant ; je vole peu et cette voile (certes un peu "camion") m'a procuré d'immenses joies lors de multiples vols montagne.

Chaque voile a son tempérament propre et ce qui peut convenir à un(e) pilote peut ne pas convenir à un(e) autre !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 14 Juin 2020 - 15:03:26 »

Bon on sait que Marc est fan de l'ultralite 😅😅😅
J'ai volé une dizaine d'heures en UL4 20m2, j'ai maintenant aussi une susi3 16 m2, et j'ai a première vue le meme poids que guenael, ça vole bien mieux que l'UL4.
Donc oui selon mon expérience, il n'y a pas photo le conseil d'une susi3 en grande taille serait plus judicieux que l'UL4 (qui est une voile faite pour le record de poids et pour faire du parapente a la retraite), et si tu veux être un peu plus fun, une doubleskin ou une susi3 ou une Littlecloud ( spiruline ? Kagoo? ) seraient plus conseillées.
 
Je pense qu'il faut surtout savoir ce que tu veux vraiment faire et tu dois essayer une UL4 une susi3 équivalente et une susi3/DS/LC de petite taille pour te faire un avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 14 Juin 2020 - 15:23:13 »

Bon on sait que Marc est fan de l'Ultralite 😅😅😅

Comme je l'ai écrit, je suis convaincu que la Susi 3 est sans doute une super voile !

Je ne suis pas spécialement fan de l'Ultralite.
Simplement c'est la seule voile ultralégère avec laquelle j'ai eu l’occasion de voler, donc il m'est difficile d'avoir un avis personnel sur d'autres voiles.
Quand tu voles (avec 10 km/h de face au décollage) à plus de 6000 m face au massif des Annapurnas (Népal) comme j'ai eu la chance exceptionnelle de le faire, je pense que n'importe quelle voile te paraît alors extraordinaire (en fait c'est le vol qui l'est bien sûr et pas la voile avec laquelle tu le fais !).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #15 le: 14 Juin 2020 - 15:35:21 »

Je ne suis pas spécialement fan de la susi3 mais elle fait bien le job donc c'est bien.
Je sais que la doubleskin est l'équivalent nova et que littlecould fait aussi des voiles équivalentes, c'est pour cela que je les mentionne, il faut essayer pour se faire un avis et peut-être que les autres correspondent mieux a la personne.

J'ai choisi ma susi3 par un hasard de test effectué pour la connaissance (test très sympa) et je l'ai ensuite achetée a cause du retard de livraison de ma voile principale.
Les DS et LC sont peut-être meilleures mais je ne le sais pas car je ne les ai pas essayées (et ça me gène pas vu que j'ai une voile qui me suffit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
oliiive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Advance Beta 6
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Juin 2020 - 08:29:46 »

J'ai craqué pour une Double Skin en début d'année (après quelques centaines de vols en Pi).

Les raisons de mon choix furent :

- Son suspentage court et son côté joueur.
- Son poids (2.4 kg) et son faible volume de pliage.
- Ses performances qui sont loin d'être ridicules pour son programme.
- Elle est trop bêêêeelle!

J'ai vite laissé de côté la Skin 3 (performances super bof), l'UL4 (je m'ennuie avec) et la Pi3 (qui tarde à sortir).

!!! La Double Skin 20 a une surface à plat de 23m2... Nova prends en compte la surface projetée

Olive (ravi se son achat)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 15 Juin 2020 - 13:38:57 »

j'ai essayé la double skin au salon du light à st Gervais, j'ai adoré, gonflage hyper facile, bonne vitesse, joueuse, suspentes gainés pour les déco sauvage, très  sure et pas lourde. Seul bémole le prix "NOVA" mais la qualité est la
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Emma2020
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eona sup'air
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier un peu moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 15 Juin 2020 - 17:56:07 »

En tout cas c'est vraiment top d'avoir tous vos retours!

Je vais tenter d'en essayer deux au moins dont la double skin parce qu'après tout c'était mon idée de base et j'ai vraiment l'impression que c'est une voile qui peut correspondre à ma pratique.
Notamment sur la belle amplitude de PTV: parce que quand même il me semble que c'est un sacré sujet le PTV!
Si je veux en faire ma voile unique (je précise que je ne suis pas adepte des cross pour l'instant du moins) il faut à la fois
          * qu'elle puisse me servir en condition légère sur un soaring avec un PTV de 75 (oui bon le confinement est passé par là...)
          * mais aussi en condition Rando-bivouac avec un PTV de 10 de plus....
          * voir même de 15 de plus si je prend le chien! se qui est mon objectif 2020.
          * et on passe à 25 de plus si je vais bivouaquer AVEC le chien  parapente

Et à se petit jeu la double skin est à 75-105 en 20
Et pour la susi3 ça a l'air beaucoup plus court.


Voilà je vous livre mes réflexions !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 15 Juin 2020 - 20:23:16 »

c'est interressant j'ai eu a peu pres la meme reflexion avec la maestro (et presque le meme ptv) mais sans la problematique du chien ce qui fait que j'ai choisi une plage plus courte en haut de ptv.

essaye la bien avec les differentes charges prevues et je serais tres interressé par ton choix final avec un retour apres quelques mois d'utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 17 Juin 2020 - 00:27:19 »

Emma, la Suzi aussi en 21 te permet d'être dans une fourchette homologuée.

Mais dans tous les cas et qu'importe laquelle des deux tu choisiras, aucune ne te donnera les mêmes performances mais aussi ressentis et comportements suivant si tu la vole à 75 ou à 100 kg de PTV. Une charge alaire qui augmente de 33 % n'est pas sans conséquence sur l'usage même si rien ne s'y oppose théoriquement.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Juin 2020 - 08:57:03 »

J'ai craqué pour une Double Skin en début d'année (après quelques centaines de vols en Pi).

Les raisons de mon choix furent :

- Son suspentage court et son côté joueur.
- Son poids (2.4 kg) et son faible volume de pliage.

Pour ce poids et le cotés joueur, quid de la whizz2?
Est-ce que vous pensez qu'il faudrait la mettre aussi dans la liste avec la double skin et la suzi3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Emma2020
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eona sup'air
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier un peu moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Juin 2020 - 21:59:24 »

Je n'avais pas vu passer la Whizz 2 de chez Nervure! En effet les caractéristiques ont l'air comparable.

à creuser!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #23 le: 18 Juin 2020 - 23:48:27 »

Hé dis tu nous tiendras au courant de ce que tu pourras essayer et in fine ce que tu choisiras ?

Mathilde, team SuSi mais pas obtus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Emma2020
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eona sup'air
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier un peu moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 22 Juin 2020 - 08:38:36 »

Alors après un petit passage en boutique et discussion avec un moniteur qui m'a vu voler à priori la Double skin serait plus adaptée pour moi et pour mon niveau.
Elle a un comportement plus "parapente classique" en 20 que la Wizz 2 et resterait en A, alors que la Whizz 2 passe assez rapidement en B pour moi.
Mais ceci dit les retours était très bon sur les deux voiles.

Je vais caler un essai en Juillet sur la double skin qui je pense correspond mieux à mon niveau et à ma progression (lente...) mais pour ceux qui ont peut être un niveau un peu plus haut la wizz2 est visiblement une option très intéressante.

Voilà voilà je vous tiens au courant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 21 requêtes.