+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:07:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix mono surface  (Lu 9682 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« le: 03 Mars 2020 - 18:49:23 »

Bonjour a tous,

Je vole depuis 15 ans , vol thermique et vol de pente mais actuellement ma pratique parapente sest plutot orientee vers le marche et vol, donc je suis en train de m'equiper leger, et je lorgne une mono surface qui a mon avis conviendrait aux vols que je pratique vol rando et vol sur site,  mais je suis perdu dans l'offre des monos : ufo, xxlite, sir edmund, run &fly, skin p etc.... quelle serait dapres vous la mono qui offre le meilleur ratio legerete/performance, dans performance jentends celle qui tiendra le mieux en lair en conditions faible et ayant pourquoi pas une bonne finesse, je sais que la vitesse nest pas l'atout recherché dans ce style de voile....
La sir edmund race sur le papier offrirait un peu plus de perfo vu l'allongement....
Est ce que les gentils pilotes en mono pourrait me confirmer cela?
Merci pour vos lumières
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #1 le: 04 Mars 2020 - 00:37:51 »

Je n'ai eu que la Run&Fly et je n'ai pas personnellement comparé en vol les voiles ci-dessous.
Par contre avec les recherches que j'ai faites sur le sujet, les différents tests et avis lus etc en gros pour résumer :

- si tu veux les meilleures performances accessibles : Skin 3 P. Sa conception lui permet d'approcher les perfs d'une aile montagne classique type UL4 en penetration au vent tout en ayant les avantages des monos (poids, encombrement, prise en charge, etc.)
- si tu veux le plus léger au prix des performances (et de la durabilité ?) : Run&Fly
- si tu veux un mix de ci-dessus : XXLite 2 (moins facile et un tout petit peu moins efficace que la Skin 3 P, mais 500g plus légère et nettement plus perf qu'une R&F)
- si tu veux la plus facile : UFO (la 2 va sortir bientôt)

Attention, par performance je n'entends pas comme toi taux de chute mais perf générales et notamment penetration au vent (point faible des monos). Pour les taux de chute, ce que je peux te dire c'est qu'ils sont bons sur les mono (pour leur surface) et que la Run&Fly fait moins bien que les autres. Je ne sais pas te dire quel est le meilleur pour les 3 autres et je pense qu'ils doivent être proches.

Aussi, si tu fais du vol site régulièrement, une mono n'est peut être pas le mieux pour ton usage. Dans ce cas tu peux regarder les voiles type : Ozone UL4, Nova DoubleSkin, AD SuSi, Advance PI etc. Une Doubleskin taille 20m2 a plat est aussi légère que certaines monos de la meme taille (2.1kg).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Mars 2020 - 02:14:54 »

J'ai fait un stage init il y a deux ans (avec 2000 vols au compteur) pour apprendre à voler avec la UFO et surtout pour apprendre à la poser. Une copine s'étant fait très mal en "pilotant" uns Skin comme un parapente, je voulais éviter de me casser.
Ce fut avec Flyeo à Doussard fin août 17.
Je n'ai quasiment pas volé en 18 (gros problèmes familiaux) et début 19 j'ai racheté la UFO 18 d'un gars du forum qui avait fait le stage avec moi, lui complètement débutant mais alpiniste et désireux d'apprendre pour descendre sans se détruire.
---
A mon avis, les monosurfaces ne se valent pas toutes, chacune a ses qualités et ses défauts. Moi j'aime bien la UFO parce que je la connais et je la prête à tous les copains qui veulent s'instruire.
Je l'utilise aussi pour initier des novices au pilotage au sol, ils apprennent à toute vitesse.
---
La mienne est une 18m², trop grande pour l'alpinisme de haut niveau mais parfaite pour la rando quand on souffre du dos. Je monte avec moins de 3kg sur le dos (eau comprise), la voile se décolle très facilement en deux pas, un peu plus quand c'est cul, et si on est précis on la pose pile où on veut. Défaut commun à toutes les monosurfaces : elle n'est pas rapide et par vent de face c'est un peu la misère.
---
Je serai à Planfait à partir du 16 mars et jusqu'à la fin octobre, si tu passes par là je te la prêterai pour un essai.
Contact en MP.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 04 Mars 2020 - 04:07:14 »

Il y a aussi la V-King qui vient de pointer son nez. Mono surface avec un accélérateur de 4 km/h comme la XXlite 2 et système de freinage sollicitant les arrières comme la Run&Fly, elle est homologuée En B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #4 le: 04 Mars 2020 - 09:16:00 »

Bonjour a tous,

Je vole depuis 15 ans , vol thermique et vol de pente mais actuellement ma pratique parapente sest plutot orientee vers le marche et vol, donc je suis en train de m'equiper leger, et je lorgne une mono surface qui a mon avis conviendrait aux vols que je pratique vol rando et vol sur site,  mais je suis perdu dans l'offre des monos : ufo, xxlite, sir edmund, run &fly, skin p etc.... quelle serait dapres vous la mono qui offre le meilleur ratio legerete/performance, dans performance jentends celle qui tiendra le mieux en lair en conditions faible et ayant pourquoi pas une bonne finesse, je sais que la vitesse nest pas l'atout recherché dans ce style de voile....
La sir edmund race sur le papier offrirait un peu plus de perfo vu l'allongement....
Est ce que les gentils pilotes en mono pourrait me confirmer cela?
Merci pour vos lumières

Salut Gilou,  soleil
te connaissant un peu, tu prends une double surface liht à 2,5kg et tu es le roi du pétrole...tu vas pleurer face au vent avec une mono surface...
A bientôt !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 04 Mars 2020 - 10:46:32 »

c'est toujours bien de se demander objectivement ce qu'on veut faire et ce qu'on aime faire.
Marche-plouf?
Marche-vol?
Vol site?
Vol départ site avec ambition de ballade aérienne?


... conviendrait aux vols que je pratique vol rando et vol sur site

pourquoi pas un vrai parapente léger? type Geo ozone ou autre double surface très légère?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #6 le: 04 Mars 2020 - 18:45:16 »

Merci a tous pour vos reponses,

En effet, jai peut etre mal oriente ma recherche, venant d'une region ventée, il est vrai que la mono surface , c'est peut être pas l'ideal,
Alors ma recherche se precise, il me faut une aile entre 2 et 3 kg qui soit aussi perf voire plus (c'est mieux) que ma gradient montana, et la .... jachete !!, si vous avez une idée,  n'hésitez pas...

Si cette voile n'existe pas, alors je vais privilegier le poids donc je me tournerai vers une ultralite ou autre aile legere dans ce style
Merci a vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 04 Mars 2020 - 18:51:10 »

En effet, j'ai peut-être mal oriente ma recherche, venant d'une région ventée, il est vrai que la mono surface , ce n'est peut-être pas l’idéal.
Alors ma recherche se précise, il me faut une aile entre 2 et 3 kg qui soit aussi perf voire plus (c'est mieux) que ma Gradient Montana, et là... j'achète ! Si vous avez une idée, n'hésitez pas...
Si cette voile n'existe pas, alors je vais privilégier le poids donc je me tournerai vers une Ultralite ou autre aile légère dans ce style.

L'Ultralite 4 par exemple pèse nettement moins de 3 kg ; elle est double surface et a sans doute des performances comparables à celles de la Montana (?).
J'ai des amis qui volent avec cette voile (en montagne et sur site) et qui en sont vraiment très contents.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #8 le: 04 Mars 2020 - 19:02:05 »

En mono j’ai testé la xxlite, la skin, la ufo. J’avais aussi la ultralite4. Je ne les ai pas gardé longtemps... 😜
Actuellement je fais me vols randos avec la IBEX 3 xxs, je trouve que c’est un très bon compromis. En petites conditions ça tient, c’est pas trop fragile (voir la UL4) et ça pesse 2.5 kg.
Je la recommends 👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mars 2020 - 19:02:43 »


Alors ma recherche se precise, il me faut une aile entre 2 et 3 kg qui soit aussi perf voire plus (c'est mieux) que ma gradient montana, et la .... jachete !!, si vous avez une idée,  n'hésitez pas...


Tu peux prévenir ta banque : https://phi-air.com/project/viola/
Elle a été essayée par Parapente+ dans le numéro 468.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #10 le: 04 Mars 2020 - 19:08:56 »

oui très bonne voile aussi cette petite ibex!
dans la même veine, pourquoi pas aussi la jolie MCC Arolla2? (2.85kg taille S)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #11 le: 04 Mars 2020 - 19:12:02 »

Je confirme que la Viola joue dans la cour des voiles légères et performantes comme la SuSi 3.
Que j'ai essayé après avoir eu une Ultralite 3, et c'est sans hésitation bien mieux en vol.
Donc à ta place je chercherai dans cette direction.
Et en effet pour toi je te déconseille une mono même performante comme ma SER qui ne te permettra de rester en l'air que si le thermique est là sinon c'est vers le bas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #12 le: 05 Mars 2020 - 12:49:40 »

 salut ! gil84

A ta question, comme toujours quels critères veux tu privilégier ?

Dans le domaine du rando-vol, pour avoir essayé quelques mono-surfaces, j'ai retenu que leur plus-value réside essentiellement dans leur facilité de gonflage, leur volume plié et dans une moindre mesure leur poids, pour tout le reste les double-surfaces restent encore devant.

Cela dit bravo à l'innovation ! Et longue vie aux mono-surfaces..... pouce

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #13 le: 05 Mars 2020 - 16:08:13 »


Alors ma recherche se precise, il me faut une aile entre 2 et 3 kg qui soit aussi perf voire plus (c'est mieux) que ma gradient montana, et la .... jachete !!, si vous avez une idée,  n'hésitez pas...


Tu peux prévenir ta banque : https://phi-air.com/project/viola/
Elle a été essayée par Parapente+ dans le numéro 468.

J'aime bien le poids de 2,99kg pour la taille S. Précision à 10g près, c'est beau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 05 Mars 2020 - 16:25:46 »

C'est le poids avec le volume d'air enfermé dedans lors d'un pliage standard (sans précautions particulières). On peut encore gagner un peu en chassant soigneusement le maximum d'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 05 Mars 2020 - 17:57:18 »

T'es sérieux là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 05 Mars 2020 - 18:05:39 »

La Zeolite semble répondre à tous tes critères.

Poids, compacité, performance, vitesse, facilité à gonfler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 05 Mars 2020 - 18:12:24 »

C'est le poids avec le volume d'air enfermé dedans lors d'un pliage standard (sans précautions particulières). On peut encore gagner un peu en chassant soigneusement le maximum d'air...

10 g pour 10 l ...et Archimède-Piment qui se marre dans son bain   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 05 Mars 2020 - 18:31:23 »

T'es sérieux là ?
Ben quoi ? On a des balances précises de nos jours... T'es encore à la romaine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 05 Mars 2020 - 19:15:22 »

en gros tu cherches une voile doublesurface vraiment light qui vole ^_^
deja ca va etre en fonction de ton ptv et de l'allongement voulu (de la A masala/viola/UL4 a la B+ maestro xalp/soar/ ... et evidemment plus mais c'est pas de tout repos)
au final ce ne sont pas les references qui manquent, la question va plutot etre ton budget en fonction des opportunités que tu vas trouver ^_^

pour t'aider/te donner une idee du poids en fonction de la categorie, tu peux utiliser le fichier de la flying light, il n'y a que les marques presentes au salon et les voiles de 2020 ne sont pas integrees mais je suis en train d'y penser

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PqRQAm2LmVmgiWGq7vKRuFVZsP9YPJzgJtHBw60wHH8/edit?usp=sharing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #20 le: 05 Mars 2020 - 20:39:33 »

Merci davoir éclairé ma recherche, je vois dans quelle direction aller, mais je vois aussi  qu'entre 2 et 3 kg entre les En A style masala et les guns style zeolite ou autre , il n'y a pas foule quand meme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #21 le: 05 Mars 2020 - 20:46:26 »

Citation
Ben quoi ? On a des balances précises de nos jours... T'es encore à la romaine ?

Je sais... on doit pouvoir peser avec 6 chiffres significatifs avec une balance correcte ! Par contre quand tu annonces 2.99 kg tu t'engages sur 3 chiffres significatifs et d'un exemplaire à l'autre je demande à voir que tous soient entre 2.985 kg et 2.995...
Et puis le coup du poids de l'air contenu dans les plis de la voile, gross rigolade comme dit papyon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #22 le: 06 Mars 2020 - 00:07:11 »

http://www.u-turn.de/web/francais/produits/parapentes/everest-plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #23 le: 06 Mars 2020 - 08:49:09 »

Et puis le coup du poids de l'air contenu dans les plis de la voile, gross rigolade comme dit papyon !
Je recommande de peser les Viola en retenant son souffle pour que la pression de la respiration ne vienne pas influencer le résultat exact...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #24 le: 06 Mars 2020 - 09:49:31 »

Chez nous aussi, le concepteur insiste pour qu'on annonce les poids d'aile au 10eme !
On a eu une discussion marrante la semaine dernière avec notre concepteur ! Pour un scientifique, une décimale qui dépasse la précision et la reproductibilité de la mesure, ça n'a pas beaucoup de sens. Il le sait bien sûr, il s'en amuse, et sait que personne ne saura retrouver cette valeur, pas même lui sur la même aile avec la même balance !
Mais ça le fait kiffer d'annoncer exactement ce qu'il lit sur la balance, de "crier" qu'il a bien fait l'exercice ! Ca a un côté décalé sympa !
Laissons les enfants jouer un peu, ça ne fait pas de mal !

(plus que l'air contenu dans l'aile, c'est l'humidité qu'on y enferme au pliage qui à mon sens va être la plus dommageable à la relecture du poids annoncé lors de la pesée en usine... et chaque aile aura de toute façon quelque dizaine de g d'écart inévitables par rapport à sa soeur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.
anything