+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:13:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix de voile montagne (double surface)  (Lu 8927 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 15 Décembre 2022 - 15:55:36 »

Personnellement (j'insiste sur le personnellement) je suis fan de la Whizz 2 que j'ai achetée du coup.

J'hésitais entre la 20 et la 22 (PTV de moins de 80 kg en mode montagne) car je voulais pouvoir tenir dans du petit mais aussi pouvoir voler quand ça souffle un peu. Bref, le mouton à 5 pattes bien sur.

Résultat je suis parti sur la 22 avec les élévateurs légers (et donc avec trims) car même peu chargée, détrimée elle avance bien.

C'est la plus polyvalente que j'aie trouvé à mon goût, elle pèse 2,75kg et se plie bien compact.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #26 le: 15 Décembre 2022 - 16:49:54 »

À te lire :
Tu aimes la légèreté et compacité de la UFO, tu veux toujours faire du vol randos mais tu aimerais aussi rester en l’air et donc faire du thermique.

La solution la plus adaptée à ta demande : garder la UFO pours tous les vols randos avec beaucoup de dénivelé, les jours où tu vols tôt le matin etc. Acheter une B- light en complément en taille normale pour ne reste. AD n’en fait pas (la Soar est une B+, la SuSi pour moi a moins d’intérêt en grande taille par contre elle est super en 18 à 80kg mais pas pour tenir dans le petit) mais il y a du choix.

Passer d’une UFO à une full size même light C’est un gros changement en terme de poids et compacité. Rien à voir.
Personnellement j’ai beaucoup plus de plaisir à voler avec mon UFO que ma Vivo (d’ailleurs vendue car trip grande faut que je trouve autre chose) parce que c’est juste magique de randonner avec rien dans le dos, déplier un petit bout de tissu qui prend pas de place sur un sommet, et s’envoler. Dès que je sors la full size, avant même de décoller je tire la tronche de porter, déplier et gonfler un gros machin. Jamais je ferai une randos avec une Vivo (meme si je sais que certains le font, je fais bien des treks de 5j avec du poids sur le dos, mais en parapente c’est pas mon truc). Apres j’aime la grande en vol mais tout ça pour dire que ce sont pas les mêmes outils.

Le 2e compromis que tu vas faire en passant sur 1 seule voile double, c’est en perf. Si tu prends la voile un peu petite tu auras toujours la frustration de ne pas tenir (a peine mieux que la UFO) en petite condition.

Donc pour moi remplacer une UFO par une petite double c’est valable pour la finesse, mais pour tenir en thermique ça change pas grand chose et il faut viser une full size, mais la ca devient gros et lourd.
Personnellement je ne pourrais pas faire avec qu’une seule voile la pratique du vol randos et du vol site/thermique voir cross. Trop de compromis. Idem en terme de sellette, un string parfait pour la randos mais si tu veux passer du temps en l’air faut une option un peu plus comfort.

C’est comme utiliser une paire de ski identique pour le ski de randos. Les jours de grosse poudreuse et pour carver sur piste. Certains le font, mais c’est loin d’être idéal.

Si vraiment tu dois en avoir qu’une je te conseille quand même de privilégier l’aspect poids compacité car visiblement la majorité de tes vols se feront à partir d’une randos. Il te faudra un minimum de conditions pour tenir mais au moins tu gagneras en finesse qui n’est pas le point fort de la UFO. Cela veut dire SuSi, Pi 3, Kode P, ou la nouvelle Skywalk Spirit. La SuSi est la seule en double enduction (la Pi3 a des matériaux différents selon la taille) à privilégier pour le long terme, ça glisse aussi moins au déco. En plus le pilotage est super fun. Malheureusement, un update avec joncs nitinol, une homologation au niveau de la concurrence sans perdre en perf et des grammes de gagnés serait le bienvenue. Mais comme vous continuez tous d’acheter des SuSi, AD ne se bouge pas pour bosser dessus. Je vais donc  arrêter de la recommander Sourire

Un petit vol rando en Vivo

https://www.youtube.com/watch?v=ENUm8KM3ZCY


Je sais bien que c'est possible, je suis sur que quelqu'un pourrait aussi faire le sommet de l'Everest avec une Vivo. Mais pour moi (c'est une vision tres subjective) je ne prends pas de plaisir à randonner avec un gros sac lourd pour voler, alors qu'avoir un mini sac de 15L qui pese rien et qui va me permettre de voler à la fin de ma randos, c'est quelque chose de magique.
De plus, la pluspart de mes décollages font quelques mètres de large sur des rochers. Deja avec la Skin 18 c'était souvent galère en terme d'envergure alors une full size pas la peine d'y penser.

OP utilisant une UFO 2 et mentionnant qu'il en apprécie le poids et la taille, je ne suis pas certain que le passage sous une voile de 25m l'enchantera pendant ses randos, d'ou mon conseil d'avoir les deux en fonction du plan de vol, de la taille de la randos, condition du jour etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #27 le: 16 Décembre 2022 - 09:52:45 »

Hello, je trouve qu'une Littlecloud répond bien à ton cahier des charges, Gracchio ou Kagoo 2 pour du light, des ailes assez perf pour voler tout en restant très safe.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« Répondre #28 le: 16 Décembre 2022 - 16:50:09 »

merci a tous pour vos reponses!

Malgré tout ca toujours pas facile de faire un choix pour ma part!


Effectivement j'avais également lorgner sur les little cloud (kagoo2 et GT2) qui m'ont l'air top avec leur finesse annoncée de 8 et 9.

La eiko 2 et la mac para aravis me semblait pas mal avec des finesses theoriques excellentes


Mais au final je pense (rien est encore décidé) me diriger vers une whizz 2 car elle est proposée a un très bon prix sur certains site.... a ce propos FLOFLO33 tu aurais une idée de la finesse a laquelle je peux m'attendre avec une whizz2?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Icare 212
Invité
« Répondre #29 le: 16 Décembre 2022 - 17:10:49 »

merci a tous pour vos reponses!

Malgré tout ca toujours pas facile de faire un choix pour ma part!


Effectivement j'avais également lorgner sur les little cloud (kagoo2 et GT2) qui m'ont l'air top avec leur finesse annoncée de 8 et 9.

La eiko 2 et la mac para aravis me semblait pas mal avec des finesses theoriques excellentes


Mais au final je pense (rien est encore décidé) me diriger vers une whizz 2 car elle est proposée a un très bon prix sur certains site.... a ce propos FLOFLO33 tu aurais une idée de la finesse a laquelle je peux m'attendre avec une whizz2?



Je pense qu'il ne faut pas faire une fixation sur les chiffres de finesse annoncés par les constructeurs.
A savoir que ce sont des chiffres théoriques par vent nul et à ce petit jeu les écarts sont minimes meme d'une catégorie à l'autre , ce qui importe c'est surtout la finesse vent de face ou/et accélér, et c'est d'ailleurs la ou une double surface est infiniment supérieure à une simple.
M'enfin une aile montagne ENA n'est pas été conçue pour faire des cross , il me semble plus important qu'elle soit sure, bonne prise en charge,  légère, et capable de voler à la vitesse la plus basse possible (quand on doit poser sur un terrain pourri c'est utile !)
La finesse franchement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #30 le: 17 Décembre 2022 - 10:16:18 »

Il me semble également que ce n'est pas la finesse qui te fera "tenir en l'air" comme tu l'évoquais précédemment. Je suppose que l'intérêt d'une voile montagne avec une bonne finesse repose sur un objectif d'atterrissage éloigné de ton déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 17 Décembre 2022 - 10:38:51 »

Il me semble également que ce n'est pas la finesse qui te fera "tenir en l'air" comme tu l'évoquais précédemment. Je suppose que l'intérêt d'une voile montagne avec une bonne finesse repose sur un objectif d'atterrissage éloigné de ton déco.

Franchement je ne pense pas non plus que la finesse soit un critère important pour des vols rando en moyenne montagne ou pour des vols en haute montagne.
On faisait ce type de vols il y a 25 ou 30 ans avec des voiles qui avaient une finesse de l'ordre de 5, voire moins, et ce n'était pas un souci.
J'en ai même fait en 1988-1995 avec ma toute première voile, une Edelweiss Evasion 25 (11 caissons !) dont la finesse était estimée à 3,7 (mais oui !  Rigole ).
J'ai fait pas mal de vols rando et de vols en haute montagne avec elle !
En moyenne montagne, il y a toujours dans les vallées des champs dégagés à finesse raisonnable et donc faciles à atteindre.
Quant aux vols en haute montagne, au vu de la dénivelée de ces vols, la finesse n'intervient absolument pas.
Exemples :
- si on décolle du sommet du mont Blanc et qu'on va se poser à Chamonix, je crois que la finesse du vol est de l'ordre de 2,5 environ ;
- lors d'un rassemblement Flying Light à St Gervais, j'ai décollé du mont Blanc du Tacul et je suis allé me poser tout en bas de la vallée au Fayet (en dessous de St Gervais) en arrivant haut au-dessus de la zone d'atterrissage, alors qu'il y a je crois 17 ou 18 km de distance entre le décollage et l'atterrissage !

En terme de finesse, toutes les voiles relativement modernes conviennent pour des vols en moyenne ou haute montagne.
A mes yeux, ce n'est absolument pas un facteur discriminant.
D'autant plus d'ailleurs que la différence de plané entre une voile dont la finesse est de 8 et une autre de finesse 9 est extrêmement faible.

Marc
« Dernière édition: 17 Décembre 2022 - 10:45:16 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #32 le: 17 Décembre 2022 - 10:53:17 »


En moyenne montagne, il y a toujours dans les vallées des champs dégagés à finesse raisonnable et donc faciles à atteindre.


Ce jour là j'ai béni les +9 de finesse de ma voile  Mr. Green (je pouvais me croire sauvé une fois passé la pente de droite, mais non en fait c'était pareil...j'ai fait de l'huile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #33 le: 17 Décembre 2022 - 11:55:45 »

En vol rando dans les Alpes françaises, je n'ai jamais rencontré un tel relief !
Où était-ce ?
Il faut donc remplacer dans mon message "toujours" par "en général" !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #34 le: 17 Décembre 2022 - 12:15:06 »

Une fois en compet à La Colmiane y avait une balise assez loin au sud derrière une crête, je me suis retrouvé enfermé là dedans pas assez haut pour repasser la crête en balistique, grand moment de solitude parce que pour poser là dedans... Heureusement c'est ressorti en thermique et j'ai pu rester en l'air et continuer la manche. Y avait rien mais rien de posable à perte de vue jusqu'à la vallée de la Roya !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #35 le: 17 Décembre 2022 - 12:27:42 »

Ce jour là j'étais avec 2 potes avec plan de vol : sortie par le haut. Ils ont decollé 20mn avant moi et sont sortis. Moi hors cycle, je me suis fait un des plus mauvais plans de l'année. J'ai fini par trouver un champ loinnnnn devant avec aucunes certitudes de le rejoindre jusqu'au dernier moment.

Marc, c'est chez moi dans la Drôme à 1/4d'h du col de Pennes. Déjà, rien que le déco dans les thyms et les églantiers, ça plante le décor. Connaissant le coin j'étais sûr que j'allais trouver un truc derrière, erreur. Maintenant je saurai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #36 le: 17 Décembre 2022 - 12:29:13 »

Une fois en compet à La Colmiane y avait une balise assez loin au sud derrière une crête, je me suis retrouvé enfermé là dedans pas assez haut pour repasser la crête en balistique, grand moment de solitude parce que pour poser là dedans... Heureusement c'est ressorti en thermique et j'ai pu rester en l'air et continuer la manche. Y avait rien mais rien de posable à perte de vue jusqu'à la vallée de la Roya !

Je parlais simplement de vols rando de type loisir avec atterro souvent en bas dans la vallée à proximité de l'endroit où on a laissé la voiture.
Je ne parlais bien sûr pas de parcours de compétition avec balise à atteindre sur le parcours, car la logique du vol n'a rien à voir et la finesse de la voile (surtout accélérée et/ou face au vent) a alors bien sûr de l'importance.
Mais on fait rarement de la compétition avec une voile légère typée "montagne" (c'est le sujet de ce fil), n'est-ce-pas ?  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #37 le: 17 Décembre 2022 - 13:07:04 »

Ben j'étais sous Lluna en compet à l'époque et ça m'a joué quelques tours, quand tu pars pour une transition en compagnie d'une Boum 4 ben des fois lui il passe la crête à 4 bornes de là et toi t'arrives juste en dessous du coup tu perd 1/4h à te refaire...
En contrepartie quand tu prends la même baffe que le gars d'à côté sous IP tu en ressorts beaucoup plus haut que lui !
Parce qu'un petit coup de frein côté fermé et ça réouvre c'est mieux qu'autorot sur 3 tours, réouverture, décro, attaque oblique, décro, tempo et ça revole...
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 17 Décembre 2022 - 16:08:21 »

Ce jour là j'étais avec 2 potes avec plan de vol : sortie par le haut. Ils ont décollé 20 mn avant moi et sont sortis. Moi hors cycle, je me suis fait un des plus mauvais plans de l'année. J'ai fini par trouver un champ loinnnnn devant avec aucunes certitudes de le rejoindre jusqu'au dernier moment.
Marc, c'est chez moi dans la Drôme à 1/4d'h du col de Pennes. Déjà, rien que le déco dans les thyms et les églantiers, ça plante le décor. Connaissant le coin j'étais sûr que j'allais trouver un truc derrière, erreur. Maintenant je saurai.

Il est vrai que je n'ai jamais volé dans la Drôme.
La quasi totalité de mes vols rando ont eu lieu dans les massifs suivants : autour du lac de Serre-Ponçon, Champsaur, Dévoluy, Queyras, Ubaye, autour de Briançon, Cerces et massif des Ecrins.
Et mes vols en haute montagne ont eu lieu principalement dans le massif des Ecrins et dans celui du mont Blanc, mais aussi au Népal dans le massif des Annapurnas (avec des vols de plus de 2500 m de dénivelée avec environ 2 de finesse jusqu'à un atterro complètement dégagé plus grand qu'une dizaine de terrains de football ; il était un peu difficile de ne pas y arriver !).  Rigole

Marc
« Dernière édition: 17 Décembre 2022 - 16:21:30 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #39 le: 19 Décembre 2022 - 11:11:42 »

Vu que le vol rando se pratique assez souvent, surtout au début, en air calme et sans trop de vent la recherche d'une valeur fiable de la finesse de sa voile me parait pas déconnante, bien au contraire, pour aider à la préparation de son trajet.

Je pense que hors régime de vent et de brise bien évidement la valeur que je t'ai donné n'est pas déconnante pour la whizz2, et pour cette catégorie de voile. Je me suis jamais retrouvé dans la mouise en prenant ça en tout cas Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
GZ68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 160 vols
Messages: 3


« Répondre #40 le: 27 Décembre 2022 - 17:18:07 »

Alors au final j'ai pris une kagoo2 de little cloud !

En 20 M2 pour mon poids de 62kg tout nu...


4 vols pour le moment ... Dont 1 de presque 25min pour 800m de dénivelé mon plus long vol pour le moment!

Très satisfait même si le gonflage n'est pas aussi facile qu'avec l'ufo2

En vol c'est moins amorti que la monosurface mais on se sent en confiance quand même.


Par contre niveau plané...rien a voir!
J'ai plus le stress de savoir si je vais réussir à rejoindre l'attero!

Donc très satisfait de cette voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.202 secondes avec 19 requêtes.