+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 19:28:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Baofeng UV 3r  (Lu 5441 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« le: 01 Avril 2019 - 11:54:13 »

Je cherche depuis un moment une radio légère (et si pas chère; tant mieux).
L'un de vous connait -il cette radio chinoise BAOFENG UV 3R?
(Evidemment avec ce prix on peux pas avoir une Kenwood, mais peu-être quand même un truc utilisable en vol bivouac).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Avril 2019 - 12:01:05 »

J'en avais acheté une mais elle n'a pas fonctionné longtemps. Elle ne faisait plus que de la réception et pas d'émission. J'ai essayé de la refaire mais sans succès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 01 Avril 2019 - 12:16:48 »

Salut

Je pense que la base des toutes les Boefung sont les mêmes.
Ce qui change, c'est la capacité de l'accu...

EN réception, elles tiennent bien. Pas de soucis. Le son n'est pas pire que d'autres marques plus réputées.
Les gadgets, comme le kit main libre, sont juste inutiles. Mieux vaut installer un micro.

Pour l'émission, il faut se mettre en mode mini. Sinon ça dure pas longtemps. Mais la qualité est pas pire que d'autres marques plus réputées.

Après, si tu vas sur les forums, tu verras qu'il y a tout de même du déchet. Pas mal de gens qui ont reçu des radios défectueuses. Mais sur la masse, c'est à mon avis un plan qui est correct.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 01 Avril 2019 - 12:23:01 »

j'ai 2 UV3R+ depuis 5 ans, j'avais tout de suite pris une batterie de + pour chaque.
je débranche les batteries dès que je ne les utilise pas.
une des batteries est morte mais les autres tiennent super bien.
les radios fonctionnent correctement, sans plus, faut pas s'attendre à un rayon d’émission très élevé mais ça fait bien le taff.
tu peux commander direct avec un micro déporté ou un casque oreillette micro avec interrupteur déporté selon affinités Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Avril 2019 - 12:38:27 »

J'en avais acheté une mais elle n'a pas fonctionné longtemps. Elle ne faisait plus que de la réception et pas d'émission. J'ai essayé de la refaire mais sans succès.

Hello,

J'ai eu plusieurs radios chinoises Baofeng (UV5R et GT3-TP) et effectivement il y a un risque pour que l'émission devienne rapidement défaillante. L'explication la plus pertinente à ce phénomène a sans doute été donnée par Poupet Vol Libre ici :

http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/panne-recurrente-sur-les-radios-baofeng-quelle-marque-choisir-en-bibande-t46552.0.html;msg583034#msg583034

J'ai cru comprendre dans le discours d'un ami calé que le problème venait de l'impédance trop élevée de certaines antennes (rigides) qui forçait sur le circuit d'émission et finissait par le griller.

Depuis 3 ans, j'utilise une UV-5R (reconditionnée à 22€ sur Amazon) avec l'antenne fine d'origine de manière assez intensive (treuil) et la radio fonctionne très bien avec son micro déporté.

La petite antenne souple parait fragile, mais si on en prend soin en évitant de forcer dessus, les Baofeng fonctionnent plutôt longtemps!

Bons vols,

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 01 Avril 2019 - 13:39:25 »

Merci pour toutes ces infos,
je vais donc en acquérir une; en vol Rando on émet pas souvent(du moins pour ma part), par contre entendre les balises du coin et au delà s'il n'y en a pas c'est précieux.
Pour l’émission; en effet ; si on a une antenne qui n'est pas accordée sur la bonne lg d'onde, l’émetteur dérouille; un peut comme s'il n'arrivait pas à "évacuer " les ondes. On avait ce pb du Temp de feu les CB(le TOS), et ce genre de matos ne doit pas trop le supporter...
Merci à vous tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 24 Avril 2019 - 22:39:58 »

Pour l'instant je suis content de celle que j'ai acquise.
j'y ai collé, bien sur, une bonne antenne(presque aussi chère que la radio...).
j'ai été surpris de la qualité de la réception!!
Pour l'émission je n'ai essayé qu'en proximité pour l'instant, çà fonctionne. Pour quelques centaines de mètres je ne sais pas encore.
En tout cas pourvu que çà dure, car le pds est imbattable.
Un détail en passant; on ne peut ajuster la fréquence pil poil car le plus petit pas ne le permet pas, mais ce n'est pas gênant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #7 le: 13 Mai 2019 - 20:41:27 »

"Un détail en passant; on ne peut ajuster la fréquence pil poil "

si mais il faut faire des maths en utilisant les differents pas :-p
ou alors utiliser le cable a la maison (cable a commander a cote)

J'en avais acheté une mais elle n'a pas fonctionné longtemps. Elle ne faisait plus que de la réception et pas d'émission. J'ai essayé de la refaire mais sans succès.

je confirme ma UV-3R a moins de 10 mois et depuis le premier jour l'emission merde (au depart c'etait qu'avec le micro deporte maintenant c'est tout le temps).

par contre a roquebrune je choppe la corse presque aussi bien que gourdon et au dessus de la chaine des fiz je choppe st hilaire... donc 3W mais ca capte bien.

faut juste pas avoir trop envie de parler a ses amis :-p
« Dernière édition: 13 Mai 2019 - 20:51:27 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
montblanc
Invité
« Répondre #8 le: 13 Mai 2019 - 22:17:32 »

"Un détail en passant; on ne peut ajuster la fréquence pil poil "

si mais il faut faire des maths en utilisant les differents pas :-p
ou alors utiliser le cable a la maison (cable a commander a cote)

J'en avais acheté une mais elle n'a pas fonctionné longtemps. Elle ne faisait plus que de la réception et pas d'émission. J'ai essayé de la refaire mais sans succès.

je confirme ma UV-3R a moins de 10 mois et depuis le premier jour l'emission merde (au depart c'etait qu'avec le micro deporte maintenant c'est tout le temps).

par contre a roquebrune je choppe la corse presque aussi bien que gourdon et au dessus de la chaine des fiz je choppe st hilaire... donc 3W mais ca capte bien.

faut juste pas avoir trop envie de parler a ses amis :-p
Perso j'ai la vrai, pas la copie et elle marche tiptop quand j'ai besoin d'une radio plus légère que mon Icom V80 qui pèse un âne mort. Bon, cela dit je me sert peu des deux  ivrogne  ...
J'ai juste acheté 2 batteries chinoises pour remplacer celle d'origine et tout roule. Comme quoi des fois investir dans l'original paye ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #9 le: 13 Mai 2019 - 22:43:14 »

"Un détail en passant; on ne peut ajuster la fréquence pil poil "

si mais il faut faire des maths en utilisant les differents pas :-p
ou alors utiliser le cable a la maison (cable a commander a cote)

J'en avais acheté une mais elle n'a pas fonctionné longtemps. Elle ne faisait plus que de la réception et pas d'émission. J'ai essayé de la refaire mais sans succès.

je confirme ma UV-3R a moins de 10 mois et depuis le premier jour l'emission merde (au depart c'etait qu'avec le micro deporte maintenant c'est tout le temps).

par contre a roquebrune je choppe la corse presque aussi bien que gourdon et au dessus de la chaine des fiz je choppe st hilaire... donc 3W mais ca capte bien.

faut juste pas avoir trop envie de parler a ses amis :-p

Il faut juste changer l’antenne! Je l’ai fait sur une UV-5R, le jour et la nuit! Regarde si tu retrouves l’info sur le fil dédié, sinon j’essaie de re retrouver la référence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 22 Mai 2019 - 00:10:10 »

juste changer l'antenne reglerai mon probleme d'emission defaillante ?
car meme a 1 m ca marche pas et quand je branche le le micro deporté je peux emettre mais pas entendre oO
et aussi un jour la led 'lampe de poche' a disparue... je ne sais pas ou elle est passee oO
je ne casse jamais rien, je suis tres soigneux mais ma radio est toute cassée...
 
sinon si changer l'antenne aide a une meilleure emission je vais le faire  
car la je suis en train de voir pour une nouvelle radio: sans emission c'est galere en cross avec les amis.




« Dernière édition: 22 Mai 2019 - 00:15:58 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 22 Mai 2019 - 00:33:47 »

juste changer l'antenne reglerai mon probleme d'emission defaillante ?

Hélas non, une fois que ton circuit d’emission est grillé, il est grillé...

Utiliser une antenne adaptée permet juste d’éviter que le problème n’apparaisse... si le circuit d’emission fonctionne encore mais avec des « blancs » assez courts parce qu’il force pour faire passer le signal, il est urgent de changer d’antenne.

De ce que tu décris de ta radio, il semble que ton bouton PTT (push to talk) de ta radio ait un faux contact puisque tu arrives à émettre avec le micro deporté. Et que la prise Jack de ton micro deporte ou son haut parleur ait un faux contact puisque tu n’a pas le son de réception qui fonctionne bien sur le haut parleur de la radio.
« Dernière édition: 22 Mai 2019 - 00:52:43 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #12 le: 22 Mai 2019 - 19:52:43 »

j'ai pourtant deja demonté la radio, j'ai verifié les contacts, j'ai meme refait certaines soudures mais rien n'a changé :-/

je vais changer d'antenne, il faut juste que je trouve la bonne :-/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 22 Mai 2019 - 20:11:47 »

Passion radio:
REF : Diamond SRH701 SMA-M 2M/70cm + RX 100-900Mhz Yaesu Wouxun TYT à 15.90e
c'est ce qu'il ont écrit sur ma facture et c'est ce qu'ils conseille pour cette radio.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #14 le: 29 Mai 2019 - 00:05:08 »

ok merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 34


« Répondre #15 le: 30 Août 2019 - 13:27:39 »

J'ai une UV3R depuis deux ans environ. Je l'utilise peu, pour deux raisons :
 - autonomie limitée (premier test lorsque je l'ai reçue neuve : 3-4h de vol et plus de batterie).
 - problème d'écran : quand il fait plus de 30°C, les cristaux liquides ne fonctionnent plus et on ne voit plus rien.

Un copain a la même, sans le problème d'écran.

Le manuel étant écrit par quelqu'un qui n'a visiblement jamais vécu dans un pays anglophone, j'ai commencé un pseudo-manuel ici que chacun peut éditer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #16 le: 01 Septembre 2019 - 23:54:58 »

note: j'ai reussi a refaire marcher la mienne en emission en utilisant une oreillette a double PTT et en parlant sur le ptt B...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 16 Septembre 2019 - 13:59:00 »

Oui; pour les accus; ils ne tiennent pas longtemps et pire ils s'autodéchargent ce qui gâche la facilité d'utilisation de ces radios; c'est vraiment dommage et c'est pas un défaut qu'on voit de suite.
Pour les écrans j'ai pas encore volé avec ce matos par grandes chaleurs; (je les utilise pour les vols rando et j'évite les grosses chaleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything