+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 19:51:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arak Air pour Hike & Fly & Thermiques & XC?  (Lu 20083 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« le: 13 Janvier 2022 - 12:23:16 »

Il y a pas mal de temps que je suis intéressé par une aile légère à tout faire (hike and fly, hike and xc, hike camp and fly, etc.). Même lorsque je suis à mon site principal, je grimpe souvent à pied au déco plutôt que de prendre la navette.

En ce moment j'ai une Vivo de AD (taille S). La catégorie B- convient à mon utilisation (pilote du dimanche avec 50-100 heures par an environ, je fais du hike and fly, du hike and xc, et je suis intéressé par du volbiv), et je l'utilise avec ma sellette Wani Lite 2. Avec mon équipement d'hiver (doudoune, combinaison, équipement pour arbrissage, casque, réserve, etc.) mon PTV est d'environ 78-80kg.

En regardant les ailes light, la Susi 3, la Ultralite 4, et la Advance Pi3 me sautaient aux yeux. Le poids, mais aussi le volume plié sont importt pour moi. Et puis soudainement j'ai vu l'Arak Air, qui a l'air extrêmement polivalente. En plus, comme c'est une B mid, elle me conviendrait également (je ne me sens pas prêt pour une B+ telle que la Xi).

Que pensent les experts de ce type d'aile polyvalente (ou une autre façon de voir: une aile compromis)? Y a-t'il d'autres ailes du même gabarit? En gros aile B- ou B mid ultra light, qui peut être utilisée pour du Hike & Fly mais est relativement bonne pour du thermique et du XC?

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 13 Janvier 2022 - 13:55:31 »

Ça m'intéresse aussi, je lorgne sur cette Arak air pour possiblement remplacer ma Pi2 dans quelques temps. Mon cahier des charge étant une aile pour progresser, permettant de crosser, light et compact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 13 Janvier 2022 - 20:25:26 »

J ai plusieurs potes qui possèdent cette voile dont un certain weev qui traine sur le forum...

Les potes en question passent sur cette aile sortant de B+ voire C pour diverses raisons, et en sont extremement ravis. Je pense que c'est une valeur sure, si son poids et autres divers parasmètres type PTV te conviennent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #3 le: 13 Janvier 2022 - 21:27:35 »

Bonjour,

Je suis assez interressé par cette voile. J'ai actuellement une Masala, légère mais assez volumineuse pour du bivouac / vol rando.
Comment est l'Arak Air à surface égale ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #4 le: 14 Janvier 2022 - 05:53:29 »

J ai plusieurs potes qui possèdent cette voile dont un certain weev qui traine sur le forum...

Les potes en question passent sur cette aile sortant de B+ voire C pour diverses raisons, et en sont extremement ravis. Je pense que c'est une valeur sure, si son poids et autres divers parasmètres type PTV te conviennent.

Bon a savoir, merci! Pour mon PTV, la XS semble etre ideale.

Aussi bon a savoir que je ne suis pas le seul a qui cette aile dait de l'oeil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2022 - 12:27:38 »

Quels sont les critères techniques qui te ferrait préférer une Arak Air à une Vivo ?

Je vois le poids.

Par contre aucune info sur la vitesse.

Avec 80h/an passer en B+ est-ce impossible?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #6 le: 14 Janvier 2022 - 13:27:23 »

C'est un peu étonnant ce succès de la Arak AIR. Une construction de 5 ans (Arak 2017 en light), rien d'innovant et pourtant pas mal de gens achète ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Janvier 2022 - 15:45:30 »

C'est un peu étonnant ce succès de la Arak AIR. Une construction de 5 ans (Arak 2017 en light), rien d'innovant et pourtant pas mal de gens achète ca.

bon a mon avis dans cette gamme de poids et positionnement performance et marketing "multitool" les ailes ne sont pas nombreuses. Positionner une aile comme ça milieu de gamme B super légère bien que solide, pilotage agréable et tout, ça convainc beaucoup de monde.

Je ne connais aucune personne mécontente de ce choix en tout cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #8 le: 14 Janvier 2022 - 18:39:00 »

Je me mets dans le fil car elle me fait de l'oeil aussi.
Je la regarde pour quitter ma Prion (EN-A).

J'ai juste un questionnement sur la taille car en PTV hors poids d'aile je suis à 83Kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #9 le: 15 Janvier 2022 - 11:56:21 »

Quels sont les critères techniques qui te ferrait préférer une Arak Air à une Vivo ?

Je vois le poids.

Par contre aucune info sur la vitesse.

Avec 80h/an passer en B+ est-ce impossible?



Bonne question - je ne me sens pas encore prêt pour une B+ (ressenti personnel), sinon je m'orienterai vers une Advance XI par exemple. Ce que l'Arak Air peut me donner c'est en effet le poids et le volume (plus d'espace dans le sac à dos!), un peu plus de perf (d'après ce que je lis), mais un comportement qui reste docile. Ça me parle!

C'est un peu étonnant ce succès de la Arak AIR. Une construction de 5 ans (Arak 2017 en light), rien d'innovant et pourtant pas mal de gens achète ca.

J'imagine que pour l'Arak Air, ils ont refait des simulations, etc. et les matériaux sont également modernes. De ce que j'en lis, elle vole un peu différemment de l'Arak. Après qu'est-ce que l'innovation en terme d'ailes ces dernières années? J'en vois pas des masses récemment (à part en terme de marketing... Ou plus concrètement de matériaux ?)

J'ai pu voir que la Lhotse 2 de UP a l'air similaire d'ailleurs, B mid légère, mais je trouve encore moins d'infos que la Arak Air!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 21 Février 2022 - 15:16:19 »

Un petit retour sur l'arak Air après plusieurs vols automnal et 2 vols hivernaux :
Je l'ai utilisé pour plusieurs vols Hike and Fly dont une trilogie en chartreuse (Charmant Som, Grand Som, Dent de Crolles) de 2500 m de D+, avec une Supair radicale 3 et plié dans le compress bag gin. les 2500 m sont passés nickel et j'ai été ravi de rejoindre la voiture depuis la dent sans forcer.
3 vols hivernaux m'ont permis de la soumettre encore un peu plus à mes tests et j'en suis toujours aussi ravie. Même dans le +6.5 (au vario en hiver) hein ? , elle m'a toujours rassuré. Ca bouge, mais ca ne fait pas peur.

Un pote est aussi intéressé par cette voile et dès son premier essai il a été emballé.

Un plus pour le vol bivouac : le PTV étendu à +5 kg. Je l'ai avec les élévateurs sangles, mais pas sur que les 200g de moins des élévateurs lights soit vraiment différenciant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #11 le: 21 Février 2022 - 15:35:08 »

Avec 80h/an et ton programme je regarderais vraiment la Soar, qui est une B+ assez gentille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #12 le: 21 Février 2022 - 19:46:29 »

Je recherche des avis sur le PTV sachant que mon PTV (hors poids d'aile) est de 83kg. Je me pose donc la question du choix de la taille de l'aile soit XS ou S.
Point important, ce sera ma première EN-B.

En XS : PTV à 86,2 pour une fourchette recommandée à 70-85 et une plage de poids certifiée à 65-90 - J'ai peur d'être trop haut sur le PTV
En S   : PTV à 86,5 pour une fourchette recommandée à 80-95 et une plage de poids certifiée à 75-100 - Je serait en un peu en dessous du milieu de fourchette

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #13 le: 22 Février 2022 - 11:11:16 »

Avec 80h/an et ton programme je regarderais vraiment la Soar, qui est une B+ assez gentille!

Au final j'ai testé la Soar, la Rise 4, la XI, et la Arak Air.... Et c'est vrai que la Arak est excellente, mais je ne sais pas pourquoi je me suis senti extrêmement à l'aise avec la XI que j'ai commandée, malgré être B+!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #14 le: 22 Février 2022 - 19:35:03 »

 hein ?  C'est définitivement toujours interressant à observer et tenter de comprendre comment nos visions et convictions peuvent évoluer en peu de temps, ici à peine un peu plus d'un mois (d'hiver de surcroît), quand on est dans l'envie du d'achat de notre nouveau matériel de vol :

[...]
En ce moment j'ai une Vivo de AD (taille S). La catégorie B- convient à mon utilisation (pilote du dimanche avec 50-100 heures par an environ, [...] je l'utilise avec ma sellette Wani Lite 2. [...]

En regardant les ailes light, la Susi 3, la Ultralite 4, et la Advance Pi3 me sautaient aux yeux. Le poids, mais aussi le volume plié sont importt pour moi. Et puis soudainement j'ai vu l'Arak Air, qui a l'air extrêmement polivalente. En plus, comme c'est une B mid, elle me conviendrait également (je ne me sens pas prêt pour une B+ telle que la Xi).

[...] En gros aile B- ou B mid ultra light, [...]
[...]

Et moins d'un mois d'hiver plus tard...

[...]

Au final j'ai testé la Soar, la Rise 4, la XI, et la Arak Air.... Et c'est vrai que la Arak est excellente, mais je ne sais pas pourquoi je me suis senti extrêmement à l'aise avec la XI que j'ai commandée, malgré être B+ !

Sans doute avant Paques il va falloir penser nouvelle sellette... cocon.  Mr. Green

Plus sérieusement et même si avec ton volume de vol tu peux très certainement être rapidement Ok sous ton nouveau jouet. Méfiance tout de même aux 1ers vols en conditions pêchues  du printemps à venir, la Xi, version légère et non ultra-légère (ton souhait originel) de l'Iota-2 est certe une EN-B mais est sans conteste une aile prévue pour l'Xc et ce faisant conçue pour la performance et ça dans l'acceptation nécessaire d'une certaine "puissance" dans ses réactions et exigences dans une justesse de pilotage qui n'ont plus grand chose à avoir avec ce que tu peux connaître de ta Vivo (ceci étant la Soar ou toute autres EN-B prévue pour la performance ne serait pas différentes sur ce point qu'importe ce que tels ou tels afficionados de telles ou telles marques peuvent penser)  canap

Bref, aborde les premiers vols en thermiques printanières avec toute la circonspection possible, laisse toi du temps pour apprendre à la connaître et "maîtriser")

Bons vols et beaucoup de plaisir sous cette belle aile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #15 le: 22 Février 2022 - 21:48:30 »

On attend les premiers vols du printemps  pouce

Puisqu'on parle de B- B ou B+ quel pourrait être le cahier des charges pour changer de matériel :

1. critères de performance objectifs de la nouvelle aile par rapport à la précédente

2. compétences avérées du pilote 

Pour ce qui est de la montée en thermique ; je suis de moins en moins persuadé que les classifications "virtuelles" B- B B+ signifient quelque chose.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #16 le: 23 Février 2022 - 00:07:10 »

Merci pour les conseils ! Au final en effet, mon propre cahier des charges complètement ignoré, et c'est le ressenti qui a gagné (après test de chaque aile en conditions thermiques moyennes - j'ai l'impression qu'on est plus gâtés ici à Tokyo en hiver que en France). Je n'ai même pas évalué la performance. Au final je me suis senti plus à l'aise et moins secoué sous la XI que sous ma Vivo. Je ne m'explique pas pourquoi et j'espère que ce n'était pas un problème de biais cognitif - le revendeur Advance, un ancien athlète X-Alps, n'était pas surpris du résultat, mais il n'est pas la personne la plus objective dans l'affaire !

J'espère juste ne pas regretter mon achat. On verra.

Oui, clairement mes premiers vols sous la nouvelle aile seront progressifs, sous les nuages d'abord avec aide extérieure (je veux faire des exercices de tangage, roulis, et avoir une idée du point de décrochage). Les conditions du printemps ici peuvent être vraiment très violentes à mon site principal (bien plus que l'été) mais heureusement la voile va mettre plusieurs mois à arriver donc si je choisis de voler, ça sera sous la Vivo. Les conditions moins pêchues d'été seront parfaites pour m'habituer plus à l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 24 Février 2022 - 16:44:44 »

Je recherche des avis sur le PTV sachant que mon PTV (hors poids d'aile) est de 83kg. Je me pose donc la question du choix de la taille de l'aile soit XS ou S.
Point important, ce sera ma première EN-B.

En XS : PTV à 86,2 pour une fourchette recommandée à 70-85 et une plage de poids certifiée à 65-90 - J'ai peur d'être trop haut sur le PTV
En S   : PTV à 86,5 pour une fourchette recommandée à 80-95 et une plage de poids certifiée à 75-100 - Je serait en un peu en dessous du milieu de fourchette



En réponse à Guillaume, je vole sur la S à 90-91 kg suivant la quantité d'eau emportée en configuration site et vol thermique. En configuration vol-rando avec seulement des ploufs, je suis plutot autour de 88 kg. Je n'y ai vu aucun soucis.
Je dirais que la S te permettra de "prendre du poids" si tu envisage de changer de sellette ou de faire du vol bivouac. Tu seras beaucoup plus limité avec la XS. Un de mes moniteurs disait qu'il n'est plus nécessaire de voler sur les voiles en haut du PTV. Selon moi, l'essai reste le meilleur juge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #18 le: 24 Février 2022 - 18:04:33 »

Je recherche ...

En réponse à Guillaume, je vole sur la S à 90-91 kg suivant la quantité d'eau emportée en configuration site et vol thermique. En configuration vol-rando avec seulement des ploufs, je suis plutot autour de 88 kg. Je n'y ai vu aucun soucis.
Je dirais que la S te permettra de "prendre du poids" si tu envisage de changer de sellette ou de faire du vol bivouac. Tu seras beaucoup plus limité avec la XS. Un de mes moniteurs disait qu'il n'est plus nécessaire de voler sur les voiles en haut du PTV. Selon moi, l'essai reste le meilleur juge.

Merci bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Mars 2022 - 14:20:51 »

J'ai la Arak Air depuis cet automne et j'en suis ravie pour le moment.

Avec un PTV d'environ 80-85 kg (dépend du matos emmené, du nombre de couches d'habits, des skis ou non), je l'ai prise en XS et je me sens très bien dessous.

J'ai pu faire des hike and fly, ploufs sur site, du vol à ski, et hier mes premiers thermiques (mais honnêtement vu le froid de canard pas tenu longtemps, j'ai à peine fait 25' en l'air je sentais plus mes doigts!). Hier c'était bien fort même à 16h, pas eu de réactions bizarres ou inattendues  pouce à voir la suite!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #20 le: 07 Mars 2022 - 18:15:09 »

J'ai la Arak Air depuis cet automne et j'en suis ravie pour le moment.

Avec un PTV d'environ 80-85 kg (dépend du matos emmené, du nombre de couches d'habits, des skis ou non), je l'ai prise en XS et je me sens très bien dessous.

J'ai pu faire des hike and fly, ploufs sur site, du vol à ski, et hier mes premiers thermiques (mais honnêtement vu le froid de canard pas tenu longtemps, j'ai à peine fait 25' en l'air je sentais plus mes doigts!). Hier c'était bien fort même à 16h, pas eu de réactions bizarres ou inattendues  pouce à voir la suite!

Dans ton PTV, tu inclus le poid de la voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Sangria
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Mars 2022 - 14:56:35 »

Oui Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 16 Juin 2022 - 16:28:23 »

Hello,

Petit retour sur la voile après 31h de vol et un SIV. Je vole avec la S en élévateur sangle (25m²) à environ 90 kg de PTV.

- Décollage :
démêlage facile. les 2 premiers étages gainés évitent les nœuds.
Gonflage facile, elle monte bien même avec un léger vent arrière. Ne shoote pas, même si elle a quand même un peu d'énergie par vent soutenu. Une fois au dessus de la tête, elle se contrôle bien. Sa légèreté permet de la monter face voile dès qu'il y a un souffle d'air.
Petite astuce pour le gonflage : pas la peine de prendre tout les avants. Les 4 centraux suffisent en face comme en dos voile, sinon elle a tendance à faire une petite "crevette" en fin de montée.

- vol :
j'ai volé dans plein de conditions différentes dont du gros thermique. Elle ne bronche pas et prévient très bien par de petits clignotements des bouts d'aile. Le poids de la main suffit a éviter la fermeture.
Le plané est super et elle n'a rien à envier à bon nombre de B voir peut être des B+
Avec mon PTV, la vitesse est excellente. Je n'utilise que très rarement l'accélérateur et souvent le premier barreau (sur 3) suffit.

- atterrissage :
la ressource est bonne. Le flair et les basses vitesses sont assez facile à trouver.

- Hors domaine de vol :
fermeture asymétrique non contrôlée : elle tourne légèrement mais rien de dangereux
autorotation provoquée : à 50% de fermeture elle met quelques secondes à rentrer. Une fois en autorot elle est facile à contrer à la commande. Le contre sellette demande un peu de pratique.
360 : elle rentre bien et accélère jusqu'au face planète. La sortie chandelle se fait bien, mais elle montre quand même une bonne ressource. La tempo doit être marquée mais se fait très bien dès lors que l'on est dans le timing. Si on est un peu en avance ou en retard, elle se contrôle quand même.

Comme première voile en B (après 6 ans en A), je la trouve très bien et je pense que je vais passer un moment dessous avant de vouloir la changer. Cela reste tout de même une voile mid-B avec 5.4 d'allongement qui nécessite quand même un minimum de bagage technique.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #23 le: 16 Juin 2022 - 17:14:24 »

Hello,

Petit retour sur la voile après 31h de vol et un SIV. Je vole avec la S en élévateur sangle (25m²) à environ 90 kg de PTV.
...

Merci pour le retour @Gwen38, c'est très intéressant.
Ayant un PTV un tout petit peu moindre que toi (85,5 hors eau), la taille S me semble quand même la bonne taille pour moi.

Petite question, as-tu par hasard déjà volé sous une AD Vivo ; je suis en pleine comparaison des deux ailers. J'ai pu faire 3 ploufs sous la Arak Air S et j'ai bien aimé ; je n'ai pas encore pu essayer la Vivo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Icare 212
Invité
« Répondre #24 le: 16 Juin 2022 - 18:55:43 »

Hello,

Petit retour sur la voile après 31h de vol et un SIV. Je vole avec la S en élévateur sangle (25m²) à environ 90 kg de PTV.

- Décollage :
démêlage facile. les 2 premiers étages gainés évitent les nœuds.
Gonflage facile, elle monte bien même avec un léger vent arrière. Ne shoote pas, même si elle a quand même un peu d'énergie par vent soutenu. Une fois au dessus de la tête, elle se contrôle bien. Sa légèreté permet de la monter face voile dès qu'il y a un souffle d'air.
Petite astuce pour le gonflage : pas la peine de prendre tout les avants. Les 4 centraux suffisent en face comme en dos voile, sinon elle a tendance à faire une petite "crevette" en fin de montée.

- vol :
j'ai volé dans plein de conditions différentes dont du gros thermique. Elle ne bronche pas et prévient très bien par de petits clignotements des bouts d'aile. Le poids de la main suffit a éviter la fermeture.
Le plané est super et elle n'a rien à envier à bon nombre de B voir peut être des B+
Avec mon PTV, la vitesse est excellente. Je n'utilise que très rarement l'accélérateur et souvent le premier barreau (sur 3) suffit.

- atterrissage :
la ressource est bonne. Le flair et les basses vitesses sont assez facile à trouver.

- Hors domaine de vol :
fermeture asymétrique non contrôlée : elle tourne légèrement mais rien de dangereux
autorotation provoquée : à 50% de fermeture elle met quelques secondes à rentrer. Une fois en autorot elle est facile à contrer à la commande. Le contre sellette demande un peu de pratique.
360 : elle rentre bien et accélère jusqu'au face planète. La sortie chandelle se fait bien, mais elle montre quand même une bonne ressource. La tempo doit être marquée mais se fait très bien dès lors que l'on est dans le timing. Si on est un peu en avance ou en retard, elle se contrôle quand même.

Comme première voile en B (après 6 ans en A), je la trouve très bien et je pense que je vais passer un moment dessous avant de vouloir la changer. Cela reste tout de même une voile mid-B avec 5.4 d'allongement qui nécessite quand même un minimum de bagage technique.

Fly safe
J'ai essayé la version "lourde" et mes conclusions sont en gros les memes .
A savoir un B milieu par son comportement . Je l'ai essayé. que sur un vol sans avoir pris le temps de faire du gonflage avant (meme que c'est pas bien j'avoue)
Un vol en conditions tonique de fin de matinée printanières.
Genre thermiques pas vraiment établis mais gros pétards !

Je me suis trouvé bien dessous , ça bouge mais c'est sain.
Gonflage trés facile , régulier, pas vraiment rapide , facile à contrôler.
A l'atterro ça ressource bien , parfait.

Franchement une bonne voile bien réussie.
par contre pour le plané je ne saurais dire , il aurait fallu faire une transition a coté d'une autre voile pour avoir une idée. ça m'a paru cohérent pour une voile de cette catégorie .
De toutes les façon je pense qu'elles se vallent  toutes cotés performance  , l'important c'est les sensations.

Je pense que pour quelqu'un qui cherche une vraie intermédiaire c'est un bon choix. Venant d'une A il y a une vrai différence mais en terme de pilotage il me semble que la marche est raisonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything