+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mars 2021 - 08:54:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design UFO 2  (Lu 15677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #75 le: 15 Mai 2020 - 09:29:46 »

Avec chacun des conceptions différentes cependant.
C'est déjà ce qu'on avait montré sur le proto qui a volé à la Coupe Icare... 2018  Mr. Green   Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
frtr
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 15 Mai 2020 - 12:22:05 »

Donc on en conclu que la R&D chez Air Design expérimente tous azimuts ?! À quand des ouvertures fines et dans le sens de la corde (voire verticales devant) sur le bord d'attaque, avec une éventuelle valve -en plusieurs parties ?- sur leur longueur ? Allez hop les R&D, au boulot  Clin d'oeil
Et pour ceux qui se demande bien ce qu'il me passe par la tête, je suis en train de triturer mon ancienne Trilair (Aile de K, je vous laisse trouver qqs photos du bord d'attaque...) pour trouver des supports de travaux pratiques en méca flux...  Rigole  prof (pour les gros mordus : https://www.av8n.com/how/)
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 17



« Répondre #77 le: 16 Mai 2020 - 08:48:56 »

ah la Trilair avec ses bande rouge et jaune, elle en a envoyé un paquet de pilote au tapis cette voile...En attendant que sorte cette petite voile avec son boudin (comme toute ses concurrente), je me pose la question de savoir si la sortie mainte fois repoussé n'est pas orchestré pour créer le buzz?? En tout cas le boss Français fait bien le boulot pour relancer cette marque en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #78 le: 16 Mai 2020 - 10:48:14 »

ah la Trilair avec ses bande rouge et jaune, elle en a envoyé un paquet de pilote au tapis cette voile...
Salut Kris, ah oui, la Trilair! Bandes bleues et jaunes non? Eh oui, ses ouvertures en fentes verticales qui promettaient un gonflage (et un retour dans le domaine de vol) tellement efficaces et rapides! Le temps de "l'exploration"!
En attendant que sorte cette petite voile avec son boudin (comme toute ses concurrente),
Pas vraiment comme toutes les autres finalement. Si vous regardez bien la photo, le bord d'attaque n'est pas ouvert. Au contraire de toutes les autres. Mais ça n'a pas d'importance! Ce qui est plus triste pour nous c'est qu'en prenant autant de temps, on dise "comme toutes les autres", alors que depuis avant toutes les autres, on a retenu ce concept. Pas grave non plus.
je me pose la question de savoir si la sortie mainte fois repoussé n'est pas orchestré pour créer le buzz??
Si seulement! Puisqu'on est entre nous, asseyez-vous, prenez vos pop-corns, je m'en vais vous raconter comment tout ça se passe (celui ou celle qui dit "oh oui Père Castor" au fond de la salle aura 2h de colle, suivez mon regard).
L'UFO est le premier concept abouti "accessible" de mono surface, après la révolutionnaire XX-Lite d'Ozone. Premier, à quelques mois près, avec une concurrente à très grand succès avec un cahier des charges un peu différent. Par une société dont le nom commence par Niv et termine par iuk.
Le cahier des charges: concevoir l'aile ultra légère la plus adaptée possible aux décollages parfois difficile en montagne et haute montagne. Sans sacrifier à la solidité ni à la fiabilité ou à la durabilité (suspentage solide, galons sur tous les arrêts de tissu, coutures doublées, Skytex 27 Classic II double enduction...). L'idée: décoller facilement partout (envergure et cône courts, suspentage élagué mais costaud, recentrage évident...), sans secours (prendre 1kg de secours quand on emporte 1,5kg d'aile semble  décalé), en sécurité. C'est l'UFO.
Gros succès. Les premiers pros en France qui volent avec son séduits. On la voit partout en haute et moyenne montagne. Fabien Blanco et Philippe Collet y voient rapidement une méthode intéressante d'enseignement avec une pédagogie adaptée, avec des stages pour les guides, grimpeurs, randonneurs, trailers... Finalement, une idée excellente pour faire revenir les montagnards qui s'étaient éloignés du parapente, trop lourd, trop compliqué. L'aile est tellement évidente techniquement, qu'on peut très vite se concentrer sur l'apprentissage de l'aérologie, du placement dans la masse d'air, de l'accession à l'autonomie par la connaissance de l'environnement dans lequel on évolue.  Aujourd'hui, des écoles comme Flyeo, Alpwind ou Carpe Diem se sont spécialisées sur ces formations.
L'aile est parfaite pour ça. Facile et solide. Une vraie aile école de moins de 2kg (l'objet de ce récit n'est pas non plus de faire la promo de ce type d'enseignement, il y a eu beaucoup de débats ici sur le bien-fondé ou non d'enseigner avec une aile qui ne demande pas de gestion de tangage - Etonnamment, c'est décrié en même temps qu'est discuté chez les pros l'introduction d'ailes doubles surfaces simplifiées en construction, en exigence... ).
Mais revenons à nos moutons (finalement c'est marrant, ces petites ailes toute rondes et toutes blanches, dociles, c'est un peu des petits moutons du ciel - je devrais faire du marketing tiens!).
Revenons-y donc.
Après 3 belles saisons de beaux et loyaux services, la pression monte. Pourquoi? Parce que le concurrent principal, qui corrige les défauts de jeunesse de sa première génération, inonde le marché et les espaces de communication de sa génération 2. Pas aussi bien adaptée à l'enseignement que l'UFO, mais populaire chez les parapentistes. Et les stagiaires qui débarquent dans les écoles, sans aucune connaissance du matériel, arrivent en disant
- moi de toute façon, à la fin du stage, j'achète une Peau 2.  
- Ah bon, pourquoi?
- Parce que mon pote qui fait du parapente, il m'a dit que c'était mieux.
- Mieux pourquoi?
- Ben je sais pas. J'y connais rien (mon pote non plus d'ailleurs). Mais mieux.
La pression monte donc. Les écoles ont de plus en plus de mal à justifier que l'UFO, même si elle a 3 saisons derrière elle, est la meilleure pour commencer en monosurface et en enseignement. Ils en sont convaincus. Mais arrivent de moins en moins à convaincre (eh non, ce ne sont  pas toujours les marques qui poussent au renouvellement du matériel, le plus souvent, ce sont les pilotes, qui continuent à voir une aile de 3 saisons comme dépassée- ce que disait très bien Luc Armant dans une interview).
Résultat:  AirDesign DOIT sortir une UFO 2 rapidement. Cahier des charges? Le même. Sauf qu'on ne va pas juste sortir la même aile sous un nom différent. Ca ne nous intéresse pas. Alors tout en conservant le cahier des charges initial, on va travailler sur des paramètres contradictoires à celui-ci: la vitesse, la pénétration dans le vent, et la ressource à l'atterrissage (pour réduire les différences de technique à l'atterrissage entre une simple et une double surface... ce qui est surtout un problème pour les pilotes confirmés en parapente classique).
Alors on travaille. On trouve assez rapidement des solutions enthousiasmantes. On est tellement confiants qu'on montre notre prototype 2018 à la Coupe Icare.
Ah mais voilà, on s'est donné une contrainte de plus. On veut non seulement que l'aile ait le comportement de notre cahier des charges. Mais qu'en plus elle soit toujours bien homologuée (pour nos clients les écoles qui enseignent avec). Ce qui n'est étonnamment pas toujours compatible.
S'en suit un travail de fond. L'aile est parfaite. Mais pas homologable. Je vais passer les détails dont certains sont confidentiels. Mais pour faire simple, par exemple, on ne peut pas provoquer et maintenir une manoeuvre parce que l'aile ne veut que rester dans son domaine de vol. Pas conforme à la norme. Même si c'est encore plus safe. On ne critique pas la norme. Elle a le mérite d'exister. Avec ses défauts. C'est à nous de nous y conformer si on souhaite le label. Pas l'inverse. En l'état actuel des choses.
Pendant ce temps, les concurrents avancent. Lancent des générations 2 ou 3. Et pendant ce temps, on perd du terrain (commercialement). Mais on refuse de sortir un produit qui ne correspond pas à 100% à ce qu'on souhaite, juste sous la pression de la concurrence et du marché. On ne sort un produit que quand il nous satisfait, qu'il apporte quelque chose par rapport à la génération précédente. Qu'il a un intérêt pour les pilotes.
Alors...
je me pose la question de savoir si la sortie mainte fois repoussé n'est pas orchestré pour créer le buzz??
Je peux te répondre un grand NON! On voudrait bien. Surtout les commerciaux. On y perd beaucoup à court terme. Mais on est sûr d'y gagner à long terme. On est droit dans nos bottes. On est à l'écoute des vrais besoins du marché. Et de nos clients. Les pilotes, et les écoles. Tant pis si on perd des ventes, même pour des mauvaises raisons, dans l'immédiat. L'UFO 1 se vend toujours. Pas assez, mais c'est notre meilleure récompense pour le moment.

Finalement, même le Père Castor est plus bref et moins soporifique que moi non?  Allez, annulées les heures de colle!


En tout cas le boss Français fait bien le boulot pour relancer cette marque en France.
Ah ben ça, je prends pour moi tiens, c'est gentil, ça fait du bien! Je prends pour moi mais je ne suis vraiment pas tout seul. Florian d'abord pour la France, et maintenant au moins 2 autres membres du fofo qui nous donnent un sacré coup de main. Et surtout, je suis arrivé au bon moment. La gamme est top, les ailes sont abouties, la philosophie de la boite et de ses fondateurs colle parfaitement avec la mienne, avec le marché... C'est énormément de boulot pas forcément compréhensible vu de l'extérieur, bien moins de temps qu'avant pour voler, mais quelle belle aventure...


Bon allez, je me suis endormi tout seul, je n'ai même pas la force de me relire, désolé pour les fautes Marc!
Et allez voler, ça se dégage!

« Dernière édition: 16 Mai 2020 - 10:56:58 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyin Matmute
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Queen2, BiGolden3, SuSi3
pratique principale: apprends à voler
vols: 563 vols
Messages: 45


va, vole et reviens


« Répondre #79 le: 16 Mai 2020 - 10:57:54 »

Sacrée histoire ! Merci Père Castor !

Je cours, je suis déjà loin !  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Toute la vie pour voler : ) Chargée de communication et relations internationales pour AirDesign.
Butch de la Yaute
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #80 le: 16 Mai 2020 - 11:18:02 »

je pense que le choix de la transparence est un bon choix car c'est le choix de la confiance.
La confiance est un element essentiel dans le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: AD susi 3
pratique principale: apprends à voler
vols: En 2021, 6 vols
Messages: 57



« Répondre #81 le: 16 Mai 2020 - 12:07:59 »

La vache. Pas homologable parcequ'elle ne veut pas sortir de son domaine de vol ça fait mal aux fesses non?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #82 le: 16 Mai 2020 - 14:13:29 »

La vache. Pas homologable parcequ'elle ne veut pas sortir de son domaine de vol ça fait mal aux fesses non?  hein ?

Tu l’as dit. Mais c’est le « jeu »!

je pense que le choix de la transparence est un bon choix car c'est le choix de la confiance.
La confiance est un element essentiel dans le parapente.

Merci! Même avant le parapente, j’ai toujours bossé à la confiance et au respect. Ce qui paye le mieux, tout en permettant de se regarder dans la glace! Et là en plus comme c’est un tout petit monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 1


« Répondre #83 le: 16 Mai 2020 - 18:52:38 »

J'avoue que 18 mois de teasing ça commence à être long!
C'est plus UFO2 qu'il faut l'appeler mais HL2 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Half-Life_2 oh la blague de geek!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 17



« Répondre #84 le: 16 Mai 2020 - 22:08:16 »

j'était sur que t'allais réagir à la seconde.... mort de rire  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #85 le: 16 Mai 2020 - 22:59:41 »

j'était sur que t'allais réagir à la seconde.... mort de rire  trinquer

 Rigole Bien joué!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
RoDuck
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 03 Juin 2020 - 14:11:15 »

Bonjour bonjour,
Toujours pas de date de sortie ?

La saison paralpi commence, envie de trouver l'outil idéal pour ça  parapente
Et puis, la sortie de la UFO 2 me permettra peut être de trouver une UFO (16m²) en occaze  Mr. Green

Bon vent,

Ronald Duck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 17



« Répondre #87 le: 03 Juin 2020 - 16:31:36 »

c'est l'arlésienne
défintion l'Arlésienne a fini par désigner toute personne ou chose qu'on attend et qui ne se présente ou n'arrive jamais. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #88 le: 03 Juin 2020 - 16:45:15 »

Elle va avoir vraiment intérêt à être bien celle-ci!
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: volante
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps déjà des vols
Messages: 207



« Répondre #89 le: 03 Juin 2020 - 22:24:22 »

Ou alors si l'impatience des "clients" vous met vraiment trop le trac pour les premières réactions du jour de la sortie, faites comme dans d'autres milieux, assurez en y collant du jonc nitinol gainé cuir sur toute la corde, du shark-nose désinversé, un intrados en bas-résille, des LED multicolores en cascades tout le long des suspentes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RoDuck
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 04 Juin 2020 - 10:46:48 »

Ou alors si l'impatience des "clients" vous met vraiment trop le trac pour les premières réactions du jour de la sortie, faites comme dans d'autres milieux, assurez en y collant du jonc nitinol gainé cuir sur toute la corde, du shark-nose désinversé, un intrados en bas-résille, des LED multicolores en cascades tout le long des suspentes...

 Shocked cette voile est de touuuuute beauuuuuté !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RoDuck
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 24 Juin 2020 - 14:38:56 »

- Air Design, Air Design, ne vois-tu rien venir ?
- Je ne vois rien que la skin3 qui facebookoie et la SirEdmund2 qui voloie

 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RoDuck
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 13 Août 2020 - 13:54:34 »

Bonjour bonjour,

Bon, sérieusement, est-ce qu'il y a une chance que la UFO2 soit en test à la Coupe Icare 2020 ou bien ?

Merci pour la réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #93 le: 14 Août 2020 - 10:22:14 »

Salut Ronald,
Pour être le plus transparent possible, non, on ne sera pas en mesure d’en faire essayer à la Coupe cette année. Malheureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ickclq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chui pas un piaf
pratique principale: apprends à voler
vols: une gomme une fois vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 09 Décembre 2020 - 13:17:29 »

🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂 L'UFO 2 EST SORTIE 🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂🪂

                                                                 quelle surprise avec pub


                                                 https://www.youtube.com/watch?v=vg9wO5vDzis




                                                                   🤣😆🤣😆🤣😆🤣😆🤣😆
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si les cons volaient ça ferai un bout de temps que je serai en l’air
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 + Wani Light 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 57



« Répondre #95 le: 09 Décembre 2020 - 19:47:18 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.
anything