+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:35:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design UFO 2  (Lu 224684 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AlexisB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 7


« Répondre #450 le: 18 Novembre 2022 - 23:56:23 »

J'aurai tendance à rejoindre Binbin38 sur le fait que si un des objectifs est le paralpinisme, le volume et le poid restent vraiment important..
Même sans aller vers des voies difficiles ou très difficiles, on peut rapidement devoir emmener un peu de quincaillerie dans du AD si c'est du rocher.. pour rester dans les coins préférés de Marc, l'arête sud de la grande ruine par exemple..
Hors avec le réchauffement climatiqu, on risque de faire de plus en plus l'aiguille verte par l'arête du moine et de moins en moins par le Couturier ou le Whymper Pas content
Bref.. rocher/grimpe = plus de matériel de protection qu'en neige + plus simple de grimper avec un sac plus compact..

La où ça devient compliqué, c'est que les voiles c'est comme le reste du matos technique: plus c'est polyvalent, moins c'est performant.. et donc la question devient rapidement de définir la où on veut la performance..
Pour faire du rocher, je trouve que les mono surface sont vraiment plus adaptées car vraiment compactes.
Mais on se retrouve toujours à faire des choix et j'ai finalement revendu ma mono surface pour une petite susi3.. Je ne voulais pas garder 3 voiles solos et j'ai préféré avoir une voile rapide pour permettre des décos en altitude dans du vent météo et des atterros dans les brises soutenues des vallées, quitte à laisser tomber le parapente pour les courses trop difficiles..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #451 le: 19 Novembre 2022 - 01:14:33 »

Mais GZ68 ne pose pas le problème dans ces termes :

[...]
Je pense qu'a moyen thèrme je vais me prendre une seconde voile pour voler dans les Vosges...et garder mon ufo pour mes sorties alpinisme !
Quelle voile light de 2.5 kg max en double surface aurait la meilleure finesse d'après vous ? (En-A)
[...]
Ou autres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #452 le: 24 Novembre 2022 - 21:19:25 »

petite question, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé les afficheurs pour Susi3 sur une UFO2 ? C'est pour du vol à ski où l'utilisation de l'accélérateur n'est pas possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #453 le: 25 Novembre 2022 - 09:23:23 »

petite question, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé les afficheurs pour Susi3 sur une UFO2 ? C'est pour du vol à ski où l'utilisation de l'accélérateur n'est pas possible.

Je ne l'ai pas utilisé personnellement, mais j'avais posé la question à Airdesign quand j'ai acheté mon UFO2 car ça me semblait plus approprié qu'un accélérateur pour la haute montagne (pas de drisse qui pendouille, de risque d'accrochage ou autre). Mais au final j'ai opté pour un accélérateur avec petit tankas de serrage pour le maintenir en position haute au déco et c'est pas mal du tout. Bon, effectivement, dans ton cas a ski, l'accélérateur c'est (très) moyen  Mr. Green .
La réponse d'Airdesign était grosso modo : "ça marche, mais tu bénéficie uniquement de 50% de la capacité de l'accélérateur". Déjà qu'une mono ça n'accélère pas fort (5 petits km/h full speed) alors avec 50% c'est très léger comme gain.

voila ce que j'en sais.
« Dernière édition: 25 Novembre 2022 - 09:43:09 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #454 le: 25 Novembre 2022 - 09:30:19 »

merci pour la réponse, c'était surtout pour savoir si la longueur du dispositif (je ne sais pas si les élévateurs de la Susi sont plus longs que ceux de l'UFO) ne risquait pas de le rendre complètement inopérant. C'est vrai que ça risque de ne pas changer grand chose mais à 40 balles sur le site AD je vais essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #455 le: 25 Novembre 2022 - 09:44:25 »

merci pour la réponse, c'était surtout pour savoir si la longueur du dispositif (je ne sais pas si les élévateurs de la Susi sont plus longs que ceux de l'UFO) ne risquait pas de le rendre complètement inopérant. C'est vrai que ça risque de ne pas changer grand chose mais à 40 balles sur le site AD je vais essayer.

Si tu essai, je veux bien ton retour sur l'efficacité réelle de la chose.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #456 le: 25 Novembre 2022 - 17:12:29 »

merci pour la réponse, c'était surtout pour savoir si la longueur du dispositif (je ne sais pas si les élévateurs de la Susi sont plus longs que ceux de l'UFO) ne risquait pas de le rendre complètement inopérant. C'est vrai que ça risque de ne pas changer grand chose mais à 40 balles sur le site AD je vais essayer.

Si tu essai, je veux bien ton retour sur l'efficacité réelle de la chose.  pouce

Binbin a tout bien expliqué. Un point intéressant sur l'UFO, c'est que l'accélérateur est court et surtout très doux... donc tu peux tirer 50% (et encore) avec les trims (idéalement accrochés en bas du mousqueton pour plus de débattement), et si besoin tu tires dessus à la main pour les 50% restants, très très facile et efficace. Attention juste à ne pas freiner en même temps (pas pour les risques de la faire fermer, juste que freiner et accélérer en même temps, ça ne fait pas gagner beaucoup de vitesse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #457 le: 25 Novembre 2022 - 19:14:34 »

Sinon avec deux sangle à griffes même veille du type fixation de bagages sur la galerie et deux crocs fendus et un peu de suspente déclassée pour le bricolage tu te réalises facilement des trims pour tout parapente dans l'idée des opti-bloc :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #458 le: 04 Janvier 2023 - 14:35:33 »

Hello, quelqu'un sait si le PTV max de l'Ufo 2 en 13m2 est de 80 ou 90 kg ? Sur le site airdesign dans les spec c'est 80 kg et dans le tableau des vitesses ça monte à 90 kg...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #459 le: 04 Janvier 2023 - 17:55:24 »

... Et si Nico passe pas là, est elle dispo à l'essai sur St Hil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #460 le: 04 Janvier 2023 - 18:50:46 »

Hello, quelqu'un sait si le PTV max de l'Ufo 2 en 13m2 est de 80 ou 90 kg ? Sur le site airdesign dans les spec c'est 80 kg et dans le tableau des vitesses ça monte à 90 kg...

Salut Binbin, oui elle a été testée pour l'homologation à 45 et à 80kg. Ce qui n'empêche personne de voler avec à 90kg voire plus Clin d'oeil . On ne devrait peut-être pas le recommander sur le site c'est vrai.
Et oui, on en a une à St Hil, contacte moi idéalement par mail si tu veux l'essayer, pas de soucis (infos sur mon profil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
DiskOne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whizz2 25m2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #461 le: 23 Janvier 2023 - 22:03:04 »

Bonjour à tous,
un petit message qui ne fera pas avancer le sujet, mais juste pour faire un petit retour après un peu moins d'un an avec une UFO2 16m2 pour 80kg de PTV en moyenne. En résumé : c'est toujours un kiff total de voler dessous !!! parapente Entre le poids et l'encombrement imbattables, la facilité de gonflage, prise en charge et atterrissage, la liberté de la prendre même si y a de grandes chances que ca vole pas (et finalement si  Mr. Green ) c'est génial pour redescendre de la montagne. Un dernier point peu abordé car non quantifiable avec des chiffres, stats, courbes : ELLE DONNE LA BANANE A CHAQUE VOL ! Après un paquet de vols avec, la vivacité au moindre petit coup de commande avec malgré tout un retour à l'état stable quasi instantané, c'est la régalade assurée  mort de rire
Voila, je pose juste ça là  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #462 le: 23 Janvier 2023 - 22:48:26 »

Bonjour à tous,
un petit message qui ne fera pas avancer le sujet, mais juste pour faire un petit retour après un peu moins d'un an avec une UFO2 16m2 pour 80kg de PTV en moyenne. En résumé : c'est toujours un kiff total de voler dessous !!! parapente Entre le poids et l'encombrement imbattables, la facilité de gonflage, prise en charge et atterrissage, la liberté de la prendre même si y a de grandes chances que ca vole pas (et finalement si  Mr. Green ) c'est génial pour redescendre de la montagne. Un dernier point peu abordé car non quantifiable avec des chiffres, stats, courbes : ELLE DONNE LA BANANE A CHAQUE VOL ! Après un paquet de vols avec, la vivacité au moindre petit coup de commande avec malgré tout un retour à l'état stable quasi instantané, c'est la régalade assurée  mort de rire
Voila, je pose juste ça là  Mr. Green

J’ai le même avis que toi après je comprends le besoin de la double surface. C’est top de faire des longs arrondis, et voler en vent fort (soit par choix soit par “sécurité” dans le sens avoir la possibilité de). Au final, c’est vraiment une histoire de compromis que chacun doit choisir en fonction de sa pratique et je vois beaucoup de pratiques pour lesquelles une double surface est plus adaptée qu’une mono, et inversement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #463 le: 24 Janvier 2023 - 17:52:32 »

Bonjour à tous,
un petit message qui ne fera pas avancer le sujet, mais juste pour faire un petit retour après un peu moins d'un an avec une UFO2 16m2 pour 80kg de PTV en moyenne. En résumé : c'est toujours un kiff total de voler dessous !!! parapente Entre le poids et l'encombrement imbattables, la facilité de gonflage, prise en charge et atterrissage, la liberté de la prendre même si y a de grandes chances que ca vole pas (et finalement si  Mr. Green ) c'est génial pour redescendre de la montagne. Un dernier point peu abordé car non quantifiable avec des chiffres, stats, courbes : ELLE DONNE LA BANANE A CHAQUE VOL ! Après un paquet de vols avec, la vivacité au moindre petit coup de commande avec malgré tout un retour à l'état stable quasi instantané, c'est la régalade assurée  mort de rire
Voila, je pose juste ça là  Mr. Green

Je possède la 16 aussi, pour deux petits kilos de moins en PTV et je fais le même constat que toi.

Pour la plupart des vols que je fais dessous, il sont courts mais dans des environnements absolument sublimes (haute montagne, neige, ski, sommets sauvages...) a cela s'ajoute le côté fun et la maniabilité de l'engin ce qui fait un cocktail qui me donne le sourire à chaque fois que je vole avec et une fois posé je me dit à chaque vol que cet outil est merveilleux (du moment que l'on connaît et qu'on ne dépasse pas ces limites).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand Mangin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Aviation Beluga 4
pratique principale: vol rando
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #464 le: 12 Avril 2023 - 17:32:23 »

Je vole d'habitude en B+ light et j'ai acheté une 20 m2 à 102 kg de PTV. Pour le vol rando occasionnel en voyage.

J'ai 4 vols avec et je l'adore en fait. Très fun à piloter et pas mauvaise du tout en thermique. Maniabilité et ressenti très sensible de la masse d'air font merveille. Elle supporte très bien le cadencement marqué qui s'impose dans cette configuration de vol. Trop drôle de faire l'intérieur du noyau aux ailes plus perfo.

Étonnante aussi de prise en charge au déco . Un arrondi dynamique si déclenché au bon timing aprèsbras haut complet.

Faut juste oublier la rétention d'énergie et le glide. En retour c'est zéro prise de tête et juste le plaisir du pilotage genre ressenti des pets de fourmi.

Secours inutile, sauf pour les collisions. Impossible de tenir une fermeture asymétrique, 360 qui tombent du ciel sans beaucoup de g et dont on sort sans rien faire, juste arréter de bourriner la commande intérieure.

En résumé un no brainer total avec un gros potentiel plaisir.

Bah du coup l'envie me prend même de l'emmener en vol bivouac. Vu l'encombrement, un sac 35 litres exensible 55 suffit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 23



« Répondre #465 le: 17 Avril 2023 - 23:48:08 »

Bonjour ! Y a t'il un risque particulier à charger une Ufo 2 14m2 à 85 voir 87kg ? L'homologation va jusqu'à 80kg.

La plupart du temps je serais à PTV max voir légèrement en dessous, mais parfois lors de courses d'alpinisme avec pas mal de matos (voir des skis) il y a des probabilité pour que je dépasse le PTV max de l'homologation de 5 à 7 kg.

Hormis l'augmentation des vitesse (verticale, horizontale max et mini) et la réactivité augmentée, y a t'il un risque concret de voler sur charger avec se type de voile, faut il s'attendre à des réaction traîtres ou spécifiques ?

Je tiens à préciser que c'est ma voile pour descendre de la montage, je ne parle pas de performances, juste de sécurité.

S'il y a des experts dans le domaine, je suis tout ouïe  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #466 le: 24 Avril 2023 - 01:51:59 »

Ben non, rien de particulier autre que ce que tu connais sur charger une petite voile (vitesse, réactivité, énergie en cas de vrac…).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #467 le: 28 Octobre 2023 - 17:27:10 »

Bonjour,

Je suis encore fort débutant et j'ai récemment acquis une UFO 2 20. C'est un bonheur absolu et je profite de tout mes vols.

Cependant je commence à avoir l'impression de l'avoir prise trop grande, j'ai pas mal maigri récemment. Je fais ~82kg nu et donc avec tout l'équipement / vêtements je me retrouve à ~87kg de PTV, je suis un peu en dessous de la moitié de fourchette de PTV standard (80-100).
J'aimerais bien me faire quelques petites descentes avec les skis cet hiver donc je me retrouverais à ~93kg de PTV.

Est-ce que vous pensez que j'aurais du prendre une 18 plutôt ? Et si c'est vraiment trop grand, qu'est-ce qui va m'impacter ? Moins de possibilités de voler quand il y a du vent ?
Aidez-moi, je n'en dors plus. C'est surtout pour alléger ma conscience, parce que vu le prix du bestiau on va d'abord l'user ahah.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #468 le: 29 Octobre 2023 - 10:33:52 »

Bonjour,

Je suis encore fort débutant et j'ai récemment acquis une UFO 2 20. C'est un bonheur absolu et je profite de tout mes vols.

Cependant je commence à avoir l'impression de l'avoir prise trop grande, j'ai pas mal maigri récemment. Je fais ~82kg nu et donc avec tout l'équipement / vêtements je me retrouve à ~87kg de PTV, je suis un peu en dessous de la moitié de fourchette de PTV standard (80-100).
J'aimerais bien me faire quelques petites descentes avec les skis cet hiver donc je me retrouverais à ~93kg de PTV.

Est-ce que vous pensez que j'aurais du prendre une 18 plutôt ? Et si c'est vraiment trop grand, qu'est-ce qui va m'impacter ? Moins de possibilités de voler quand il y a du vent ?
Aidez-moi, je n'en dors plus. C'est surtout pour alléger ma conscience, parce que vu le prix du bestiau on va d'abord l'user ahah.

Salut Barum,
Je pense que tu peux dormir !
Ne regarde pas où tu te situes dans le PTV d'homologation sur ce type d'aile là. Ce qui compte c'est que tu sois bien dessous. Qu'elle soit aussi adaptée à ton niveau (et 20 à ton poids en débutant, c'est bien). "C'est un bonheur absolu ?". Ne change rien alors !
Tu verras dans quelques saisons, ou si ta pratique évolue, si tu ressens le besoin de passer sous une plus petite. Oui plus rapide, mais j'imagine que tu ne voles pas quand il y a 30km/h de vent... Et avec la 20 tu voleras plus longtemps dans les conditions de soaring par vents faibles (adaptés à ton niveau), les petites conditions thermiques (du soir par exemple). Tu voleras plus longtemps, pour plus de plaisir, et tu auras une progression plus rapide.
Dors bien ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #469 le: 30 Octobre 2023 - 13:26:09 »

Bonjour,

Je suis encore fort débutant et j'ai récemment acquis une UFO 2 20. C'est un bonheur absolu et je profite de tout mes vols.

Cependant je commence à avoir l'impression de l'avoir prise trop grande, j'ai pas mal maigri récemment. Je fais ~82kg nu et donc avec tout l'équipement / vêtements je me retrouve à ~87kg de PTV, je suis un peu en dessous de la moitié de fourchette de PTV standard (80-100).
J'aimerais bien me faire quelques petites descentes avec les skis cet hiver donc je me retrouverais à ~93kg de PTV.

Est-ce que vous pensez que j'aurais du prendre une 18 plutôt ? Et si c'est vraiment trop grand, qu'est-ce qui va m'impacter ? Moins de possibilités de voler quand il y a du vent ?
Aidez-moi, je n'en dors plus. C'est surtout pour alléger ma conscience, parce que vu le prix du bestiau on va d'abord l'user ahah.

Pour ma part je la mettrais en vente et prendrais la 18 à la place, si tu arrives à la vendre pour un bon prix et que la différence de cash est ok pour toi.
Même PTV que toi je suis en 16 et c’est bien. Un peu vif pour un débutant à ce PTV d’où mon conseil de la 18.

À mon poids je n’aurais vraiment pas envie de voler en 20 single skin. Le plus gros problème est que les single skin sont assez lentes et pénètrent mal le vent donc il faut voler chargé.

Je ne suis pas de l’avis de Nicolas, on peut être content de quelque chose sans s’apercevoir que c’est moyen si on a pas les références pour comparer surtout en Parapente. Un débutant manque de référence. N’importe quelle voile semblera magique (puisque elle vole!) pour une majorité de débutants. Mais on ne blâmera pas le vendeur de ne pas te pousser à racheter une autre voile !

Ma réponse est à moduler en fonction de ton niveau réel. J’ai déjà entendus de bons pilotes humbles avec 500 vols d’appeler débutants, et des vu des gens qui se disent experts volent en EN-C et devraient arrêter de voler, donc évidemment personne ici sur le forum autre que toi peut juger de ton niveau et ce qui est réellement approprié.
Hors j’imagine que si tu fais du vol randos très régulièrement sur des sites différents et sauvages etc tu n’est pas non plus en sortie d’école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PaulCaylar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2 / Vivo
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 2



« Répondre #470 le: 06 Novembre 2023 - 13:33:12 »


Binbin a tout bien expliqué. Un point intéressant sur l'UFO, c'est que l'accélérateur est court et surtout très doux... donc tu peux tirer 50% (et encore) avec les trims (idéalement accrochés en bas du mousqueton pour plus de débattement), et si besoin tu tires dessus à la main pour les 50% restants, très très facile et efficace. Attention juste à ne pas freiner en même temps (pas pour les risques de la faire fermer, juste que freiner et accélérer en même temps, ça ne fait pas gagner beaucoup de vitesse).

Je comprends qu'en utilisant les trims sur l'UFO on peut piloter "normalement" sans risque de frontale ??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #471 le: 06 Novembre 2023 - 17:21:54 »


Binbin a tout bien expliqué. Un point intéressant sur l'UFO, c'est que l'accélérateur est court et surtout très doux... donc tu peux tirer 50% (et encore) avec les trims (idéalement accrochés en bas du mousqueton pour plus de débattement), et si besoin tu tires dessus à la main pour les 50% restants, très très facile et efficace. Attention juste à ne pas freiner en même temps (pas pour les risques de la faire fermer, juste que freiner et accélérer en même temps, ça ne fait pas gagner beaucoup de vitesse).

Je comprends qu'en utilisant les trims sur l'UFO on peut piloter "normalement" sans risque de frontale ??



Quelle que soit l'aile utilisée, quand tu l'accélères, tu augmentes toujours un peu les risques de frontale. Même s'ils sont faibles sur l'UFO à 30% d'accélérateur par exemple. Mais la probabilité que ça arrive reste plus importante que bras hauts.
Comme je le disais visiblement l'an dernier, non, tu ne pilotes plus ta voile de la même manière si tu accélères (aux pieds ou avec les mains). Par exemple c'est mieux d'éviter de freiner. Voire sur certaines ailes, c'est chaud de faire les deux en même temps.
Et tu dois pouvoir savoir te sortir d'un incident de vol "sans lâcher l'accélérateur" si tu utilises les trims et qu'il t'en arrive un, d'incident. Ce n'est pas une configuration homologuée.
Donc ce n'est pas "difficile" pour un pilote aguerri, mais ce n'est pas complètement anodin non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #472 le: 23 Mars 2024 - 20:42:01 »

Bonjour, je cherche des retours sur la UFO 2 en 13m , j'ai actuellement une 18m pour un ptv de 82-84  kg et à l'usage j'ai parfois qq doutes pour rejoindre un attero un peu loin s'il y a un peu de vent de face. Est ce que la vitesse supérieure de la 13 me donnera une finesse sol significativement supérieure ? J'ai fait qq calculs et j'ai l'impression que je n'ai pas grand chose à attendre finalement. Qu'en est il de sa prise en charge et l'arrondi au posé au ptv max voir un peu plus? Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #473 le: 23 Mars 2024 - 20:56:16 »

D'après le tableau d'Air-design tu vas gagner ~8 Km/h mais comme en toute logique (de méca-vol) tu vas dégrader proportionnellement le taux de chute, tu ne devrais rien gagner en finesse-air, en finesse-sol si ces ~8 Km/h font que tu avances encore et que non pas tu descends à la verticale, t'auras un petit mieux. Mais pas sûr que ça t'aide beaucoup pour un atterro "un peu loin".
En fait à lire les spécifications techniques de la 13, comme tu seras en dehors de sa fourchette de PTV prévue, il n'est pas impossible que déformations de profil aidants, tu sois carrément moins bon question finesses.

Faut soit voler avec moins de vent de face ou choisir une ailes aux performances plus en accord avec tes besoins.

 trinquer
« Dernière édition: 23 Mars 2024 - 21:02:13 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #474 le: 24 Mars 2024 - 08:05:04 »

salut,  une Ronin 16 (voir 14 mais ca va aller vite...) me semble plus adaptée à ton CDC. Calée plus rapide que l'UFO, avec une meilleure finesse.
Et malgré une vitesse d'approche supérieure, son arrondi et posé est bien meilleur de mon point de vue que l'UFO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 17 18 [19]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.