+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:52:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design UFO 2  (Lu 221320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #175 le: 11 Mars 2021 - 23:41:57 »

Ah ben voilà! Merci Swaxis!
Pour ceux qui doutent de la ressource, regardez les dernières secondes!


C'est génial, bravo!! bravo
Une ressource monstrueuse même.

mea culpa pour avoir questionné, je vois que c’était « pétole » à l’atterro de Planfait !  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #176 le: 12 Mars 2021 - 08:04:56 »

Je peux voir que vous avez mis un "stopper" pour actionner les arrières passé une certaines course sur les freins !

j'imagine pour aider la ressource et les basses vitesses ?

J'avais déjà remarqué sur une voile double surface, que la marche arrière en gonflage était beaucoup plus facile avec les freins + les C , que juste avec les freins...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #177 le: 12 Mars 2021 - 08:22:04 »

Ah ben voilà! Merci Swaxis!
Pour ceux qui doutent de la ressource, regardez les dernières secondes!


C'est génial, bravo!! bravo
Une ressource monstrueuse même.

mea culpa pour avoir questionné, je vois que c’était « pétole » à l’atterro de Planfait !  ange


C'est ironique? Clin d'oeil
Oui tu vois quand il passe devant la manche qu'il y a un petit 10 de face.
Tu vois aussi que quand il "pompouille", elle est bien tombée (la manche).
En fait qu'apporte le vent de face à une mono surface ancienne génération?:
- laminaire: il permet de poser avec moins de vitesse horizontale et donc plus tranquillement, sans impact sur la vitesse verticale
- avec gradient: il fait augmenter le taux de chute en finale, qui n'est pas récupérable puisque l'aile ne restitue pas d'énergie, et rend le posé, disons, aléatoire.

Une mono surface ancienne génération ne pose pas mal. Elle pose au mieux avec sa Vz mini si on se débrouille bien. Une aile qui restitue permet de réduire la Vz. C'est ce que fait l'UFO 2, ou n'importe quelle aile double surface!
Mais le vent de face ne permet pas dans un référentiel air de donner de l'énergie à une aile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #178 le: 12 Mars 2021 - 08:22:49 »

Je peux voir que vous avez mis un "stopper" pour actionner les arrières passé une certaines course sur les freins !

j'imagine pour aider la ressource et les basses vitesses ?

J'avais déjà remarqué sur une voile double surface, que la marche arrière en gonflage était beaucoup plus facile avec les freins + les C , que juste avec les freins...  hein ?

Oui ce n'est pas vraiment un stopper. Mais c'est un peu ça, entre autres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #179 le: 12 Mars 2021 - 08:49:18 »

Ah ben voilà! Merci Swaxis!
Pour ceux qui doutent de la ressource, regardez les dernières secondes!


C'est génial, bravo!! bravo
Une ressource monstrueuse même.

mea culpa pour avoir questionné, je vois que c’était « pétole » à l’atterro de Planfait !  ange


C'est ironique? Clin d'oeil
Oui tu vois quand il passe devant la manche qu'il y a un petit 10 de face.
Tu vois aussi que quand il "pompouille", elle est bien tombée (la manche).
En fait qu'apporte le vent de face à une mono surface ancienne génération?:
- laminaire: il permet de poser avec moins de vitesse horizontale et donc plus tranquillement, sans impact sur la vitesse verticale
- avec gradient: il fait augmenter le taux de chute en finale, qui n'est pas récupérable puisque l'aile ne restitue pas d'énergie, et rend le posé, disons, aléatoire.

Une mono surface ancienne génération ne pose pas mal. Elle pose au mieux avec sa Vz mini si on se débrouille bien. Une aile qui restitue permet de réduire la Vz. C'est ce que fait l'UFO 2, ou n'importe quelle aile double surface!
Mais le vent de face ne permet pas dans un référentiel air de donner de l'énergie à une aile Clin d'oeil

Moi c'était pas ironique du tout, vraiment impressionné par cette ressource. Sur la  première vidéo ce n'était pas aussi net. On croit voir aussi qu'il y a une vrai prise de vitesse. Effectivement il y a une vrai différence avec ce que j'avais essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #180 le: 12 Mars 2021 - 08:54:10 »

Oui Fred, c'est clair. C'est plus Guy je pense qui faisait un petit brin de moquerie (gentille, je ne l'ai pas mal pris non plus, mais je n'ai pas fait smileys première langue  tomate )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #181 le: 12 Mars 2021 - 10:27:54 »

Oui Fred, c'est clair. C'est plus Guy je pense qui faisait un petit brin de moquerie (gentille, je ne l'ai pas mal pris non plus, mais je n'ai pas fait smileys première langue  tomate )
Moi non plus, les langues vivantes me restant souvent insaisissables ...
En effet je ne me permettrai pas de critiquer, je voulais une réponse sans biais et la plus factuelle possible, parce que les piapias des uns et des autres n’éclaircissent pas toujours le sujet. Avec le temps, on porte moins lourd, mais aussi un atterro tonique peut être lourd de conséquences pour les chevilles et on s’en remet moins vite qu’à 30 ans ! (Dicton d’un vieux frustré).
Je vais suivre avec intérêt ce produit, même à l’essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #182 le: 12 Mars 2021 - 10:55:29 »

Salut Nico,

As tu une idée de quand la 18 ou 20 seront dispo à l'essai pour les bonhommes de 90kg à oilpé ? parapente

Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #183 le: 12 Mars 2021 - 11:31:43 »

Salut Nico,

As tu une idée de quand la 18 ou 20 seront dispo à l'essai pour les bonhommes de 90kg à oilpé ? parapente

Fred

Eh non, malheureusement pas encore. Je dis à mes revendeurs que j'espère fin avril. On attend les résultats officiels d'homologation pour pouvoir lancer les prods. C'est imminent tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #184 le: 12 Mars 2021 - 15:14:00 »

Et pour éventuellement essayer en Italie faudrait faire comment ? Je suis soit sur Bassano soit Omegna/Santa Maria Maggiore (Lac majeur).
Ce serait soit pour une 16 ou 18 (ptv entre 90 et 95).
Pour le quand, entre les travaux maison et covid je suis forcément pas hyper pressé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #185 le: 12 Mars 2021 - 15:16:50 »

Et pour éventuellement essayer en Italie faudrait faire comment ? Je suis soit sur Bassano soit Omegna/Santa Maria Maggiore (Lac majeur).
Ce serait soit pour une 16 ou 18 (ptv entre 90 et 95).
Pour le quand, entre les travaux maison et covid je suis forcément pas hyper pressé

Ben là je pense que le mieux c'est que tu demandes à notre importateur italien, Superfly 360 https://ad-gliders.com/directory-handlerliste/listing/superfly-360/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #186 le: 12 Mars 2021 - 18:47:35 »

Et pour éventuellement essayer en Italie faudrait faire comment ? Je suis soit sur Bassano soit Omegna/Santa Maria Maggiore (Lac majeur).
Ce serait soit pour une 16 ou 18 (ptv entre 90 et 95).
Pour le quand, entre les travaux maison et covid je suis forcément pas hyper pressé

Ben là je pense que le mieux c'est que tu demandes à notre importateur italien, Superfly 360 https://ad-gliders.com/directory-handlerliste/listing/superfly-360/?lang=fr

Ah merci Nico, j'avais pourtant jeté un coup d'œil sur le site mais peut-être pas sélectionné le bon truc.
Du coup, pour m'excuser du flood je m'engage à poster mon retour dès que j'aurais essayé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
jandroski5
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 1


« Répondre #187 le: 14 Mars 2021 - 19:07:42 »

Salut Nico,

Je suis intéressé pour essayer la 14 en Suisse (Valais). Faut-il passer par toi ou par quelqu’un d’autre?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #188 le: 14 Mars 2021 - 21:29:25 »

Salut Nico,

Je suis intéressé pour essayer la 14 en Suisse (Valais). Faut-il passer par toi ou par quelqu’un d’autre?

Merci

Faut demander à Michael Witschi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #189 le: 15 Mars 2021 - 09:15:05 »

Salut Nico,

Je suis intéressé pour essayer la 14 en Suisse (Valais). Faut-il passer par toi ou par quelqu’un d’autre?

Merci

Faut demander à Michael Witschi

Voilà! Clin d'oeil https://ad-gliders.com/directory-handlerliste/listing/witschi-service-gmbh/?lang=fr
C'est l'importateur Suisse. Mais tu peux aussi passer par les revendeurs locaux qui lui feront une demande de mise à dispo s'ils n'en ont pas. https://ad-gliders.com/revendeurs/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #190 le: 01 Avril 2021 - 09:17:24 »

En attendant la fin de ce p....ain de confinement qui m'empêche d'aller essayer cette voile, voici une vidéo.
Finalement un constructeur qui fait voir très clairement les détails de son matos, il ne manque rien (élévateus, suspentes, BA, coutures, encombrement).
Et tout ça avec un trip sympa, vraiment sympa cette comm et en plus il y a de la substance, la classe quoi bravo

https://youtu.be/TyjEKnVIjxg

« Dernière édition: 01 Avril 2021 - 09:24:53 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 7


Team AirDesign France


« Répondre #191 le: 01 Avril 2021 - 09:44:03 »

Pour info, elle est homologuée dans toutes les tailles  trinquer

Les 18 et 20 sont en A au PTV standard (B au PTV étendu).
Les 14 et 13(!) sont homologuées C.

http://ad-gliders.com/project/ufo-haveyouseenit/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #192 le: 01 Avril 2021 - 22:42:01 »

En attendant la fin de ce p....ain de confinement qui m'empêche d'aller essayer cette voile, voici une vidéo.
Finalement un constructeur qui fait voir très clairement les détails de son matos, il ne manque rien (élévateus, suspentes, BA, coutures, encombrement).
Et tout ça avec un trip sympa, vraiment sympa cette comm et en plus il y a de la substance, la classe quoi bravo

https://youtu.be/TyjEKnVIjxg



Alors ça, c'est gentil, voilà qui va faire plaisir à l'équipe qui travaille fort là-dessus (en s'amusant un peu quand même !)
Du coup j'en profite pour annoncer que toutes les tailles sont maintenant homologuées, et on n'est pas peu fiers!
On attend les résultats définifs à 45kg de PTV pour les 13  et 14. Sachant que la 14 est toute en A à 50kg, que les 18 et 20 sont EN A (EN B en PTV (très) étendu - on s'en fiche un peu mais c'est pour dire quand même qu'en plus d'être rigolote et plaisante, elle n'en est pas moins "tranquille". Pour faire de toi le parfait Jedi !) - https://ad-gliders.com/project/ufo-haveyouseenit/?lang=fr

Allez je me fends même d'une petite intégration de la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=TyjEKnVIjxg

Ah part contre, nos excuses pour l'exclusivité donnée à la langue de Shakespeare. Bon plus facile pour beaucoup que celle de Goethe quand même.

Edit: je n'avais pas vu le message de Kalluk, je fais un beau doublon... désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #193 le: 02 Avril 2021 - 10:17:54 »

Intéressant cette "brake-line-ball". Peux-tu Nicolas peut-être (nous) m'expliquer l'idée de conception qui y a mené.  hein ?
J'ai vu qu'elle se laisse à-priori régler pour son positionnement. Perso j'ai jusqu'ici toujours cru qu'un noeud (voire une boule) placé sur la drisse de frein au dessus des poulies ou anneaux, représentait un risque sérieux de ne pas disposer de tout le débattement pour le cas ou il aurait du sens.
 vrac
Je ne vole pas en single-skin, tout juste essayé par curiosité, alors...

Merci,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #194 le: 02 Avril 2021 - 23:03:50 »

Salut Wowo,
Ah, remarque posée d’un point de vue à peine dissimulé mais intéressant !
Eh oui, et si je devais contenir une abattée de l’espace en mettant mes commandes très en dessous de mes fesses ?
Ben premièrement, sur une monosurface, une abattée de l’espace c’est bien bien limité. Alors certes, cette nouvelle UFO montre de réels mouvements de tangages jusqu’ici peu connus sous des mono surfaces. Mais cela reste vraiment limité. Grosso-modo, tu peux te fendre de la plus belle sortie chandelle que tu puisses faire, mettre tes mains dans le dos à la ressource, tu as vraiment peu de chances de voir ton bord d’attaque fermer devant toi. En fait les rappels pendulaires sont, disons, extrêmement efficaces.
Deuxièmement, tirer très loin tes freins, devient plus physique mais pas impossible. Tu emmèneras seulement les C avec toi quand la bille touchera l’anneau basse friction. Et le but est là ; aider à identifier plus facilement le point de décrochage et à l’anticiper. Evidemment, le décrochage (en air calme) interviendra avec pas mal de traction sur l’élévateur C, au-delà du contact bille-anneau.
Ce point a été identifié par les moniteurs enseignant en mono surface et les moniteurs de SIV comme un grand plus pour l’apprentissage.
Le corollaire est celui-ci : en phase d’atterrissage, le fait d’emmener les C augmente temporairement efficacement la portance, et facilite l’arrondi.
En pratique c’est intéressant. Tu peux faire un joli flair en tirant progressivement les freins, puis si tu le souhaites, arrêter l’aile dans une gentille ressource en emmenant les C.
Voilà, j’espère avoir à tes questions!
Bon week-end!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #195 le: 02 Avril 2021 - 23:43:50 »

Merci pour l'éclaircissement.
Effectivement sur les vidéos on voit de belles propensions à arondir.
Non je n'avais pas à l'esprit de "dissimulé" quoi que ce soit dans ma question.
En fait maintenant avec ton explication, je fais le lien avec la conception (plus "légère") de la ligne de frein des RunFly.
Pourquoi l'avoir prévu en version "réglable", n'y a t'il pas un risque pour les éventuels aprentis-sorcier ?
Penses-tu qu'il puisse à termes en avoir des extrapolations pour des ailes "classiques" ? Justement pour évite des surpilotages "trop faciles".
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ickclq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chui pas un piaf
pratique principale: apprends à voler
vols: une gomme une fois vols
Messages: 0



« Répondre #196 le: 03 Avril 2021 - 10:25:32 »

 vrac les homologations n'ont pas été filmée ?
j'ais rien trouvé.... ça evite les questions ... les questions...les questions... pcq entre les films de pub "on est jeune on s'eclate " et les essais mag toujours "la meilleur aile jamais vu " PFFFF......
rien ne vaut un CEDRIC NIEDDU qui s'agite ..par exemple.. c'est plus convainquant et cela laisse moins de question en suspend !!! isn't it?
j'dis ca j'dis rien car je sais que j'sais rien sur tout ou tout sur rien Clin d'oeil je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si les cons volaient ça ferai un bout de temps que je serai en l’air
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #197 le: 03 Avril 2021 - 22:35:18 »

Merci pour l'éclaircissement.
Effectivement sur les vidéos on voit de belles propensions à arondir.
Non je n'avais pas à l'esprit de "dissimulé" quoi que ce soit dans ma question.
En fait maintenant avec ton explication, je fais le lien avec la conception (plus "légère") de la ligne de frein des RunFly.
Pourquoi l'avoir prévu en version "réglable", n'y a t'il pas un risque pour les éventuels aprentis-sorcier ?
Penses-tu qu'il puisse à termes en avoir des extrapolations pour des ailes "classiques" ? Justement pour évite des surpilotages "trop faciles".
 trinquer

En fait ce n’est pas réglable. On l’aurait sous-entendu? Si oui dis-moi où, que je corrige pour éviter les malentendus!
Oui en effet, la run&fly a un système différent pour le même effet.
Je ne suis pas concepteur alors je ne veux pas trop m’avancer sur la faisabilité sur des ailes classiques. Ca pourrait être intéressant sur des ailes école, je pense que ce n’est pas (encore) approprié sur des ailes de cross par exemple.
A mol avis c’est mieux de pouvoir jouer facilement avec un débattement ample. Comme une grosse tempo (qui doit pouvoir aller bien au delà de la position des mains pour un décro statique en air calme).
En outre, le surpilotage sur une aile de cross par exemple arrive souvent dès quelques petits cm d’amplitude à la commande. Une aile peut être empêchée de revoler juste parce qu’on ne rend pas complètement la main. Et il y a aussi un affaire de timing. Il ne s’agit pas que d’amplitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #198 le: 03 Avril 2021 - 22:39:58 »

vrac les homologations n'ont pas été filmée ?
j'ais rien trouvé.... ça evite les questions ... les questions...les questions... pcq entre les films de pub "on est jeune on s'eclate " et les essais mag toujours "la meilleur aile jamais vu " PFFFF......
rien ne vaut un CEDRIC NIEDDU qui s'agite ..par exemple.. c'est plus convainquant et cela laisse moins de question en suspend !!! isn't it?
j'dis ca j'dis rien car je sais que j'sais rien sur tout ou tout sur rien Clin d'oeil je sors

Héhé! Moi je ne demande que ça que Cédric nous fasse une belle vidéo!
Non les homologations ne sont pas filmées. Pas par nous. Ça ne te dirait pas grand chose de plus que le rapport en même temp !!
Par contre un de nos pilotes d’essai a fait une vidéo sympa que je vais pouvoir reposter ici bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #199 le: 03 Avril 2021 - 23:23:15 »

[...]

En fait ce n’est pas réglable. On l’aurait sous-entendu? Si oui dis-moi où, que je corrige pour éviter les malentendus!
Oui en effet, la run&fly a un système différent pour le même effet.
[...]

En fait c'est ce que j'ai vu sur la vidéo qui me l'a laissé pensé, avec la drisse de frein qui passe 2 x dans la boule et qui du coup m'a semblé ressembler au concept des boules sur les mouflages d'accélérateur où l'on peut modifier le réglage en déplaçant la boule. Ce qui me semblait ici aussi possible.

Du coup je n'avais pas tout de suite fait la jonction avec la R&F.

Merci pour tes retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.