(@) jean-ph. rouge
Merci pour ta question, bon je n'ai pas été bien clair il semble sur ce coup!
J'essaie de mieux faire, ou de clarifier ce qui peut être confus:
1)
Le jeune qui vole dans le film (14 ans) pèse 47kg, je ne le mettrais pas sous la 18, il est parfaitement bien sous la 16.
- En effet, il est tout jeune pilote, il a une cinquantaine de vols, hors de question de le faire voler dans le vent fort en montagne ou ailleurs pour le moment. Donc en apprentissage, c'est très bien. Bon allez je me contredis (sinon c'est trop facile) avec un tout petit peu plus de recul sur l'aile et au vu de son aisance sous la 16: il sera probablement mieux sous la 14.
2)
à 75-80kg), je me demande si la nouvelle 16 n’est pas trop grande pour moi…
…Raisonnablement, à 75kg, la 16 est parfaite!
Je n'ai plus le contexte. Mais je devais mentionner un pilote déjà confirmé. Non pas que l'aile soit exigeante à 75kg, loin de là, mais bon il est hors de question de se jeter dans sa sellette au déco sans avoir couru ce qu'il faut, et c'est mieux d'être un poil précis à l'atterro, de bien savoir juger sa perte d'altitude... Imagine une aile école chargée au max de sa plage de PTV, avec un peu plus de réactivité à la commande sur le roulis.
3)
Je voulais direct m'acheter une 16 tellement j'adore vraiment (NB :Je comprends que c’est toujours pour 75-80 kgs, n’est-ce pas ?), Stephan m'a dit qu'il fallait que j'essaie la 13 d'abord.
Bon dans mon cas, j'ai un peu d'expérience on peut dire. J'adore vraiment la 16, et à mon PTV c'est pour moi, à mon niveau, le compromis idéal. Stephan, le concepteur, un peu d'expérience de pilote aussi, ne jure plus que par la 13 (tellement surprenante en termes de comportement en vol et de "perf" - prise en charge, vitesse, plané, taux de chute... - pour sa surface). Un peu comme la SuSi 13, que je trouve géniale aussi. Pourtant j'ai une SuSi 18, qui correspond mieux à ma pratique (me permet de rester en l'air dans les petits thermiques d'automne, de faire des petits cross - et je ne suis pas à 500g près au portage avec une si petite charge).
Mike, notre pilote test, passe sa vie à l'envers avec la 13. A 90kg (voir photo, juste pour montrer ce qu'on peut faire). Moi j'aime bien être à l'endroit de temps en temps.
Donc la 13, je l'essaierai. Je jouerai avec la démo c'est sûr quand je l'aurai (privilège de mon job), mais je ne pense pas que j'en prendrai une. Même pour les petits combos que je fais (voir vidéo plus haut), la 16 rentre bien dans le sac, assure un déco toutes circonstances avec une prise en charge extra. Et elle me laisse bien jouer en thermique et reposer au déco le matin même sans que ce soit fort, allonger le vol si besoin en profitant des bulles traversées, j'adore! Reste à essayer la 14 (qui fait 14,5) et qui finalement pourrait être le bon compromis pour moi si je garde ma SuSi ? A voir. Pas si sûr.
Tu l'as compris, on peut tout faire avec l'UFO, à tous niveaux, reste à bien cerner sa pratique, à ne pas se mentir sur son niveau non plus ni ses envie.
Dynamique: c'est plutôt doux sur l'UFO. Mais très bonne réactivité à la commande. Quand je fais des wings avec la 16, je n'ai aucun mal à en choisir l'amplitude. Il faut vraiment que je tire fort pour la mettre à l'envers (bon tout est relatif, bien moins fort que sur une Eazy 23, mais bien plus que sur une SuSi 16).
Ce n'est pas explosif ou violent, mais les sorties de domaine de vol et retours sont "rapides". Malgré tout, même à 90kg, ça reste A partout à 90kg sauf en très grosse frontale (B) ou finalement le retour au domaine de vol se fait en 3-5 secondes, et l'abattée du décrochage (B), 30 à 60°. Donc plutôt très gentil.
Comme je le dis aux pilotes qui me questionnent sur la SuSi, on ne peut pas comparer ces comportements à ceux d'une aile de cross de même homologation. Tout sera ici beaucoup plus rapide, et l'amplitude aux commande nous laisse plus loin du risque de surpilotage (et sur incident) que sur une aile de cross. Ah et avant de se prendre 50% de fermeture sous une 16m2, ben va falloir vraiment aller chercher les ennuis très fort!
Pour le choix de TON aile, ben je crois que tu donnes toi-même les réponses à tes questions dans ton post. Mais
1. Ne surestime pas ton PTV sous ce matériel. Quand je vole avec, même en grosse rando, c'est rare que j'emporte plus de 6-8kg total. C'est plus souvent 3-4!
2. 35km/h sous la 18, c'est loin de se trainer. Mesure un jour au GPS la vraie vitesse de ton aile. Si tu perds 2km/h, es-tu en "danger"?
On a exactement le même poids nu et la même pratique. Je ne connais pas ton niveau. Mais pour moi, 16 sans hésiter. 18 trop grand. Si tu veux privilégier la prise en charge, 18. Atterro à skis, la vitesse est moins critique, la 16 ira très bien (regarde mon atterro sur la video, je ne vais vraiment pas vite, on peut bien casser la vitesse).
Et puis c'est aussi une histoire de goût à ce niveau.
Bonne réflexion!
(et désolé pour la longueur de ce post encore, mais ça peut éventuellement aider d'autres pilotes qui auraient le même type d'interrogations).