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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Air Design UFO 2  (Lu 223944 fois)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #100 le: 02 Mars 2021 - 20:38:15 »

Donc post ouvert que 3 mois après qu’on ait présenté un beau proto à la Coupe Icare! 😁
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Nico
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« Répondre #101 le: 03 Mars 2021 - 09:19:53 »

Oui mais je ne la ramènerais pas trop sur le délai entre le proto présenté et le produit commercialisé... très heureux
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #102 le: 03 Mars 2021 - 09:36:31 »

Oui mais je ne la ramènerais pas trop sur le délai entre le proto présenté et le produit commercialisé... très heureux


Même pas peur!!!  Tire la langue
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Nico
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« Répondre #103 le: 03 Mars 2021 - 19:13:48 »

Allez Nico & Flo, au boulot pour le teasing. Puisque Para-test vient d'officialiser (ou plutôt, publier) la certification de l'UFO 2 en 16m²
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L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
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« Répondre #104 le: 03 Mars 2021 - 19:37:31 »

Vous saurez tout demain!
Eh oui, la 16 ouvre le bal avec une belle petite homologation des familles... d’aliens!
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Nico
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« Répondre #105 le: 04 Mars 2021 - 12:51:46 »

Tadaaaa!

https://ad-gliders.com/project/ufo-haveyouseenit/?lang=fr


http://www.youtube.com/watch?v=E1Y6eWGuvqQ
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Nico
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« Répondre #106 le: 04 Mars 2021 - 13:24:49 »

super vidéo et superbe voile! Ca valait le coup d'attendre Clin d'oeil
Au final ça ressemble un peu à la XXlite 2 avec ce boudin en bord d'attaque. Il semble plus large ceci dit, c'est presque un mixe entre la XXlite 2 et une APCO hybride.
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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #107 le: 04 Mars 2021 - 14:21:41 »

Wahhh joli ! Vraiment chouette vidéo, vous faites du bon boulot en comm'  bravo

Ça a l'air d’être une bonne petite voile !

Vraiment cool  1
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
willip
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vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
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« Répondre #108 le: 04 Mars 2021 - 14:32:53 »

Youhou trop bien ! On dirait que tout le monde (sauf skyman) a convergé vers un boudin à l'avant avec un mini intrados, intéressant ! Sur une photo de proto de l'année dernière (ou d'il y a 2 ans ?) ou voyait un proto d'UFO avec un gros jonc pour "faire" bord d'attaque (comme la SE de skyman). Nicolas, peux tu nous en dire plus sur l’intérêt d'avoir un "vrai" bord d'attaque même si le reste de l'aile est vraiment mono-surface ?

Autre question, l'accélérateur est-il toujours aussi inefficace avec seulement +3+4km/h ? (comme sur toutes les monos)

Trop bien d'avoir fait une 13, ça va être drôle dans le vent ! ça avance comment par rapport à une susi ? comme une 16 ? 18 ?

William
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PierreP
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« Répondre #109 le: 04 Mars 2021 - 15:01:07 »

Youhou trop bien ! On dirait que tout le monde (sauf skyman) a convergé vers un boudin à l'avant avec un mini intrados, intéressant !

Justement par rapport à Skyman et surface équivalente (Skyman 17 et UFO 16), l'UFO pèse 20% de plus (et le surplus d'encombrement de la voile doit être du même ordre). La Skyman ne serait-elle pas une vraie monosurface alors que l'UFO II serait une hybride ?

Par contre je n'ai pas compris si l'UFO II a des joncs ou pas ce qui serait un gros plus pour la facilité de pliage et l'encombrement.
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« Répondre #110 le: 04 Mars 2021 - 15:13:55 »

l'UFO pèse 20% de plus (et le surplus d'encombrement de la voile doit être du même ordre). La Skyman ne serait-elle pas une vraie monosurface alors que l'UFO II serait une hybride ?

Je pense que les 150gr de différence sont plutôt à chercher ici : "double enduction, coutures doublées et des galons en bordure"

Oui il y a des joncs : des joncs en Nitinol ! Pour moi les joncs ne sont pas dérangeant, faut pas hésiter à bourrer, tant que c'est pas un pli net ils reprennent leur forme direct après !
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Flyingcycle
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« Répondre #111 le: 04 Mars 2021 - 15:41:57 »

Si un de ces quatre un ovni en taille 13 ou 14 traine à sthil je serai curieux d'essayer ça! Pour 1/3 du poids de ma zion ça a l'air pas mal pour faire des Dents depuis en bas!!  Shocked

 trinquer
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wolfd
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« Répondre #112 le: 04 Mars 2021 - 16:16:13 »

Beau travail et très belle voile ! Si j’avais pas une Skin 3 j’achèterais car c’est le même poids mais avec du double enduis et j’aime l’envergure réduite. A moins que la Skin 3 se retrouve en vente  très heureux

Quelques questions :

- pourquoi une taille 13 ET 14?
- la 16 est homologuée 50-75 ou 50-90? Pas clair sur le site. Ça donne l’impression que c’est homologué 50-75 et extended range 90.
- quelles sont les homologations visées pour les autres tailles ?
- quelle est la longueur de corde max sur la 16 et 18?
- longueur totale de toutes les suspentes sur 16 et 18?
- le tissu double enduis est il utilisé partout sur la voile et est-ce le même que la SuSi ?
- Une idée de la finesse ? A défaut vous avez comparé avec une XXLite 2 et Skin 3 ?
- est-ce qu’on peut voir des photos pliées dans son sac VS une SuSi de même tailles pour les tailles 16 par exemple ? En faisant attention à ce que le pliage soit similaire entre les deux (meme effort).
- on fait comment pour l’essayer aux US sans passer par l’Oregon ?

Thanks!
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« Répondre #113 le: 04 Mars 2021 - 16:51:45 »

@wolfd : la skin 3 p est en double enduction (Porcher70000 Skytex 27, E3H) c'est du Classic II non?

et je pense que c'est "dur" de passer derrière la Skin3P, qui s'est enfin allégée.
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« Répondre #114 le: 04 Mars 2021 - 16:59:43 »

Devant toute cette offre ; comment je fais pour choisir entre une Susi 3 ou une UFO 2 ?
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« Répondre #115 le: 04 Mars 2021 - 17:03:26 »

Je précise que j'ai un PTV de 75kg et je demande comment arbitrer entre la Susi 3 16/18 ou UFO 2 16?  hein ?
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« Répondre #116 le: 04 Mars 2021 - 17:03:58 »

Vindieu la vidéo: avec de vrais morceaux de Matmute dedans!

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« Répondre #117 le: 04 Mars 2021 - 17:31:02 »

@wolfd : la skin 3 p est en double enduction (Porcher70000 Skytex 27, E3H) c'est du Classic II non?

et je pense que c'est "dur" de passer derrière la Skin3P, qui s'est enfin allégée.

Je suis persuadé que ma Skin 3P est simple induction mais j’espère avoir tord si quelqu’un d’autre peut confirmer ?

Devant toute cette offre ; comment je fais pour choisir entre une Susi 3 ou une UFO 2 ?


Bah tu fais comme moi t’achètes les deux.
Plus sérieusement pour avoir une SuSi 3 18 et une Skin 3P 18 c’est très différent.
Pour un usage 100% hike and fly monter en marchant ou courant et redescendre en plouf le choix est évident c’est la mono.
Pour le voyage pour moi c’est évident aussi, la SuSi prend le double de volume et donc la moitié de la valise. La mono je la prend en cabine sans pbm.
Pour un usage plus polyvalent type Soaring ou pour de meilleures sensations de vitesse et plané la SuSi c’est mieux.
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« Répondre #118 le: 04 Mars 2021 - 17:43:33 »

 bravo
Je ne sais pas si ça boost les ventes mais elle déchire votre vidéo !
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
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« Répondre #119 le: 04 Mars 2021 - 17:50:26 »

Rha tout ça!!!
J'écris un pavé ou plein de mails pour répondre ?

Bon d'abord, félicitations à la Matmute (bon je suis pas obligé de le faire en public, elle est juste sur le bureau devant moi, mais elle a quand même fait du super taf sur cette com, on est trop contents, ça mérite d'être dit !).

Tout plein de questions. Je vais essayer de ne pas en oublier. Et dans un autre post, si vous êtes sages, je raconterai pourquoi on a mis autant de temps à la sortir. Et pourquoi on ne regrette rien !


Willip: pour nous, ce vrai bord d'attaque, au delà de nous permettre d'optimiser la perf comme on voulait (et les comportements hors domaine de vol), il a été dessiné pour "temporiser" le gonflage. On reste sur une monosurface qui monte très, très facilement, mais on a moins ce shoot super rapide quand elle quitte le sol qu'avec la 1. Disons que c'est aussi rapide que sur la 1, mais beaucoup plus progressif, moins "surprenant". Donc plutôt encore plus facile à gérer pour qui n'a pas l'habitude.
L'accélérateur est... efficace. En fait on passe vraiment à une aile qui glisse, dans toutes les phases de vol, une vrai glisse dans le virage, bras hauts, et avec l'accélérateur. On gagne 7-8km/h.

PierreP: Les 20% de poids en plus sont des choix de construction. On utilise du tissu à 29g/m2 (et non du 25), on double toutes les coutures, on renforce partout où il y a besoin, les suspentes ne sont pas nombreuses mais épaisses, leurs coutures sont renforcées (en décollant dans un pierrier, sur de la glace à écailles, on ne veut pas que tout casse et d'être obligés de descendre à pied à cause du matos). Des ailes plus légères, il y en a, on n'a pas besoin de faire la même chose. On ne veut pas avoir peur quand nos clients volent. On ne veut pas que nos clients se fassent peur. Prennent un secours parce qu'ils n'ont pas confiance dans leur aile... Tant pis s'ils doivent prendre deux mars en moins. Bref, ce ne sont que des choix techniques (et commerciaux).
Oui, des joncs en Nitinol qu'on peut écraser sans complexes.

FlyingCycle: je te préviens dès que les petites arrivent. Je voulais direct m'acheter une 16 tellement j'adore vraiment, Stephan m'a dit qu'il fallait que j'essaie la 13 d'abord. C'est comme pour la SuSi, c'est une mono surface qui vole étonnamment bien pour la taille (pas seulement un truc pour descendre du ciel).

Wolfd: rien de comparable avec une Skin. Enfin, si, c'est une mono surface. Mais les registres sont bien différents, et ça commence se sentir dès la préparation au sol (attention, je ne dis pas qu'une est mieux que l'autre, elles sont juste différentes).
- En réalité, c'est 13 et 14,5. Avec ses qualités de glisse et de portance, on peut descendre d'une taille par rapport à la 1. La 14,5 marche encore très bien sans être radicale même pour un pilote de 60kg. Du coup on a essayé de faire une 13. Bingo, c'est encore très très efficace!
- Homologation: La 16 est homologuée EN B de 50 à 90kg. Oui oui, 90. Bon j'entends (la Matmute m'avait prévenu), il faut qu'on écrive ça plus clairement. Comme pour la SuSi, on n'est pas sûr que l'aile garde la même note d'homologation sur toute la plage, donc on la présente en 3 poids. Ca donne aussi plus d'infos aux utilisateurs. Que vise-t-on? On verra bien. On visait B pour la 16. On aura au moins B pour les deux plus grande, c'est en cours.
- La corde: ah je n'ai pas mesuré, faut que je regarde demain j'en récupère une de nouveau.
- Pour les longueurs de suspentages, tu as le détail (de la 16) sur le site. Ca ressemble à la 1, à la SuSi. Rien à voir avec la concurrence de ce côté là, même si ça a bien progressé. Par contre c'est de l'Edelrid 8001 en aramide. Dégainé, épais (rien à voir avec la concurrence), fluide, et coloré par élévateur (4 couleurs différentes en comptant la suspente de stab). Impossible de se plaindre!
- Skytex 27 Classic II à 100%.
- Pas de mesures de finesse. On n'est vraiment pas loin d'une SuSi. A 80kg sous la 16, je vole à la vitesse et à la finesse d'une grande aile école normalement chargée. On n'a pas de comparo exact avec la Skin, et je ne me risquerai pas à annoncer quoi que ce soit, mais on est très très contents!
- Ca n'a pas grand intérêt de comparer des double et des mono surfaces... de même surface. Si je vole en SuSi 18, je vole en UFO 16. Pour schématiser. Cela dit oui il y a un écart significatif. Typiquement, je rentre en forçant un peu une SuSi 16 (et un Slip et une doudoune) dans son Airpack dans notre Daybag de 18L (un peu plus une 18, bien plus une 21). L'UFO 16 dans le Daybag de 18L, comment dire... c'est... large! J'essaierai de faire des photos tout bientôt
- Rha la question piège! Faut que tu me les importes dans l'Utah je crois! On en reparle?

Pln: je ne vois pas bien ce que tu veux dire. En fait on n'a pas besoin de comparer UFO et Skin 3. Question poids, notre concurrent à finalement pris une route similaire à la nôtre (qu'on avait déjà sur la 1): léger mais durable, pour tous. C'est ce qu'on a vu sur l'embonpoint que leur machine avait pris entre les versions 1 et 2, et les pilotes criaient au scandale de la prise de poids. On ne fait pas de concessions sans conséquences.

Ouf. Je fais un petit tour autour de Mars et je reviens après !



Edit: je reviens vite, j'ai oublié Willitou, honte à moi!
Dilemme c'est clair entre SuSi et UFO: mais c'est assez simple:
- tu veux un truc ultra facile même chargé, ou qui décolle super court, ou tu privilégies le volume dans le sac: UFO
- tu veux une aile très polyvalente, qui notamment sera un bijou dans le vent, tu veux même crosser quand c'est possible, tu ne décolles jamais en falaise ou au bord d'un sérac: SuSi
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Nico
arthus
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« Répondre #120 le: 04 Mars 2021 - 18:02:57 »

Joli, c'est tourné sur quel site svp ? (le dernier)
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stephen
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« Répondre #121 le: 04 Mars 2021 - 18:18:51 »


Pln: je ne vois pas bien ce que tu veux dire. En fait on n'a pas besoin de comparer UFO et Skin 3. Question poids, notre concurrent à finalement pris une route similaire à la nôtre (qu'on avait déjà sur la 1): léger mais durable, pour tous. C'est ce qu'on a vu sur l'embonpoint que leur machine avait pris entre les versions 1 et 2, et les pilotes criaient au scandale de la prise de poids. On ne fait pas de concessions sans conséquences.


Je confirme léger et super costaud! pour avoir eu plusieurs UFO avec différents niveau d'usure en révision! Rien à dire! parapente
Si tu veux du encore plus léger, il faut s'orienter vers une Dudek Run and fly, mais elle sera bien moins durable!
Les galons sur les profils, je trouve ça top!
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airsinge
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« Répondre #122 le: 04 Mars 2021 - 19:28:09 »

Avoir embauché une polyglotte de la communication pour finir par laisser des figurants sino-inuit-aldebaraneux sans traduction, shrek'quand-même un peu fumasse si j'étais patron de la boîte.

À table j'ose même pas imaginer les crêpes au fromage que vous leur avez servi quand ils ont réclamé du bfiytrez au trofligld !
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Eric
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« Répondre #123 le: 04 Mars 2021 - 20:11:31 »

Joli, c'est tourné sur quel site svp ? (le dernier)

Buc à Séderon dans la Drome.
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« Répondre #124 le: 04 Mars 2021 - 21:23:03 »


Pln: je ne vois pas bien ce que tu veux dire. En fait on n'a pas besoin de comparer UFO et Skin 3. Question poids, notre concurrent à finalement pris une route similaire à la nôtre (qu'on avait déjà sur la 1): léger mais durable, pour tous. C'est ce qu'on a vu sur l'embonpoint que leur machine avait pris entre les versions 1 et 2, et les pilotes criaient au scandale de la prise de poids. On ne fait pas de concessions sans conséquences.

Oui, c'est ce que je voulais dire! Niviuk a convergé vers le même rapport poids/surface (donc solidité?), on va dire ~1.6kg en 16m², tout en sortant une aile performante, accessible...
C'est quand même la mono la plus concurrente de l'UFO? On reste dans les monos renforcées, pas ultra-légères. (Quoi que les SirEdmund avec leurs poids réels loin de celui du catalogue...)

Donc je pense que ce fut "dur" de développer/concurrencer cette skin3p, dont une partie du CDC est commun à l'UFO.

Tiens Nico, quels sont pour toi les gros points différenciant Skin3P / UFO 2, que nombres d'acheteurs vont se poser? Skin3p un peu plus perf et UFO2 un peu plus solide et accessible du coup?

Hâte de la tester, surtout en 14,5! Dit nous dès que ce sera possible  sautillant
Et puis elle est très belle cette UFO2, et il parait que quand une aile est belle...  Clin d'oeil  (et que le marketing a une puissance de feu...  je sors )
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