+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:15:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design - Susi 4 ?  (Lu 34892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Brises-Mille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: vol rando
vols: 30 / 20h vols
Messages: 0


« le: 19 Août 2022 - 09:11:48 »

Bonjour à tous,

La Susi 3 étant sortie en 2018, je me demandais si une Susi 4 était à prévoir dans les prochains mois ?
Peut-être que certains d'entres vous auraient pu en entendre parler !

Merci pour vos retour Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #1 le: 19 Août 2022 - 10:59:38 »

 salut !

Je me posais la même question, comment peut-on remplacer la Susi3 sans faire une autre aile ?
la Susi3, dans son domaine, est remarquablement aboutie: construction, matériaux, facilité, comportements, performances....
Elle est maintenant rattrapée par la concurrence: Pi3, CodeP, Eiko2, Tonka2......Mais ont-ils fait mieux ?
 
Nico AD va peut-être nous révéler une surprise.....Ou pas !

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 19 Août 2022 - 11:05:44 »

Ce qui serait encore plus remarquable qu'une nouvelle voile, ce serait d'avoir réussi a faire une voile qui dure longtemps sur le marché sans être obsolète... Ils sont en passe d'arriver aux 5 ans c'est un exploit. Et la voile est loind d'être dépassée ! Je vote pour un maintien dans la durée, gage de qualité et d'aboutissement, plutôt qu'un renouvellement de complaisance au marché !   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 19 Août 2022 - 11:11:25 »

Je partage l'avis de Géraud, pourquoi changer une équipe qui gagne ! Au final, elle n'a rien à envier aux dernières PI3, Kode & co...
Bravo AD pour cette aile qui dure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #4 le: 19 Août 2022 - 12:59:20 »

Ce qui serait encore plus remarquable qu'une nouvelle voile, ce serait d'avoir réussi a faire une voile qui dure longtemps sur le marché sans être obsolète... Ils sont en passe d'arriver aux 5 ans c'est un exploit. Et la voile est loind d'être dépassée ! Je vote pour un maintien dans la durée, gage de qualité et d'aboutissement, plutôt qu'un renouvellement de complaisance au marché !   trinquer
bravo
Elle est très bien cette Susi, inutile de rentrer dans la course à la consommation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 19 Août 2022 - 14:21:29 »

Parfaitement en accord avec Girard, Raphgara et Michoud ! Il en va de même pour moi aussi pour le XI d'Advance....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #6 le: 19 Août 2022 - 14:34:00 »

Au final, elle n'a rien à envier aux dernières PI3, Kode & co...
Elle est un poil plus lourde, elle a un niveau d'homologation plus élevé pour un usage identique ce qui peut être considéré un inconvénient. Je suis sûr qu'AD peut faire encore mieux qu'Advance ou Niviuk  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brises-Mille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: vol rando
vols: 30 / 20h vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 19 Août 2022 - 15:03:22 »

Merci pour vos réponses !

Je suis d'accord avec vous et surtout avec toi Géraud. C'est un vrai gage de qualité, surtout quand on voit l'entrain qu'il y a pour cette aile !

Je vole actuellement avec une Alpha 7 en 24 avec une Easiness 3. Je fais du vol sur site et du vol rando avec.
Je cherche à m'équiper light pour la rando tout en ayant la possibilité de décoller dans des conditions un peu venteuses au sommet et en ayant aussi la possibilité de faire un peu de thermique selon les conditions du moments (sans que ce soit de grosses conditions non plus).

Comme pas mal de monde, mon choix se porte entre la Pi3 (19) et la Susi 3 (18).
Avec mes 62kg, en comptant une sellette string, un secours light, mes vêtements, mes bâtons et un peu d'eau, je dois bien avoisiner un ptv de 70 kg.
Sous une Pi3, pas de problème, je reste en En-B ! Par contre sous une susi 3, je suis théoriquement proche de l'EN-C.

J'ai une année de pratique, un peu moins de 30 vols solo pour 20 heures de vol. Je commence à envisager le passage en EN-B mais clairement pas sous une C. Ca serait dommage de ne pas pouvoir utiliser la Susi avec une sellette string ou l'Easiness.
J'ai vu que la Susi 3 (16) était homologuée EN-B jusqu'à 75kg mais je pense que son utilisation sera beaucoup plus restreinte et très certainement plus vive vu les différents témoignages sur le forum.
J'ajouterai que la toile de la Pi3 (19) est plus fragile que la Susi 3 d'après ce que j'ai entendu.

L'écart de prix entre la Pi3 et la Susi 3 n'est clairement pas négligeable. D'où mon interrogation sur une éventuelle Susi 4 avec un PTV qui tomberai peut-être mieux dans mon cas Sourire
« Dernière édition: 19 Août 2022 - 15:16:06 par Brises-Mille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 19 Août 2022 - 23:12:08 »

Salut à tous,
Et merci pour ces chouettes retours et cet enthousiasme, ça fait vraiment plaisir !
Alors oui, il y aura une 4... quand on aura quelque chose qui nous plait bien plus que la 3 ! Pas avant (pourquoi faire ?).

@Brises-mille, je l'avais écrit ailleurs, mais non, à 70kg tu ne voles pas en EN C ! Tout ce que tu peux déduire de l'homologation c'est qu'à 70 l'aile est (encore) classée EN B (pour ce que ça veut dire pour ces petites surfaces en terme d'exigence de pilotage, c'est un autre débat), et à 97kg, elle est EN C. Entre les 2, on ne sait pas, elle n'a pas été testée (pas par les organismes d'homologation). Tu peux imaginer que le comportement de la 18, si testé à 75 ou 80, sera au moins aussi sage que la 16 à 75, probablement plus.
Bonne réflexion en tout cas !

Et merci encore, nous on l'adore notre SuSi 3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #9 le: 22 Août 2022 - 09:15:38 »

LA Susi 3 est toujours bien d'actualité et a encore vraiment la côte, rien qu'à voir les prix sur le marché de seconde main  quoi

J'ai pu voler les tailles 23,21 et également la 16. La 16 chargé à environs 75 kg n'étais pas super engagé au niveau pilotage à mon goût. Tout à fait gérable et plus sage qu'une Tonka 14 par exemple.
Dans ton programme la 18 semble tout à fait adapté. Tu ne regrettera pas d'avoir une bonne charge à l'air si tu envisages des déco dans le vent etc.

J'aimerais tester la 13 maintenant  parapente

L'idéal serait de pouvoir comparer avec la concurrence de chez Niviuk, Advance et surtout Nervure avec la Yolo lors des Icare Test le mois prochain !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 22



« Répondre #10 le: 22 Août 2022 - 13:09:39 »

L'idéal serait de pouvoir comparer avec la concurrence de chez Niviuk, Advance et surtout Nervure avec la Yolo lors des Icare Test le mois prochain !

Édit: Nervure ne sont pas sur la liste des exposants...  Dommage. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brises-Mille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: vol rando
vols: 30 / 20h vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 23 Août 2022 - 16:32:15 »

Merci pour vos réponses ! Me voilà un peu plus "rassuré" pour le Susi en 18 ^^

Du coup, je pense que je vais me rapprocher d'un magasin pour tester les deux voiles : La Susi en 18 et la Pi en 19 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #12 le: 23 Août 2022 - 16:41:19 »

Merci pour vos réponses ! Me voilà un peu plus "rassuré" pour le Susi en 18 ^^

Du coup, je pense que je vais me rapprocher d'un magasin pour tester les deux voiles : La Susi en 18 et la Pi en 19 Sourire  .
La Kode P en 18 mérite aussi un essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #13 le: 23 Août 2022 - 18:21:45 »

Merci pour vos réponses ! Me voilà un peu plus "rassuré" pour le Susi en 18 ^^
Du coup, je pense que je vais me rapprocher d'un magasin pour tester les deux voiles : La Susi en 18 et la Pi en 19 Sourire  .
La Kode P en 18 mérite aussi un essai.

Certains d'entre vous auraient-ils essayé la voile montagne de SupAir, l'EIKO 2 (essai dans le numéro 202 de Parapente Mag) ?
Merci pour les éventuels retours.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brises-Mille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: vol rando
vols: 30 / 20h vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 23 Août 2022 - 19:40:27 »

Merci PierreP je vais jeter un œil !

Est-ce que l’un d’entre vous saurait me dire si la Pi3 en 19 et la Susi 3 18 volent à la même vitesse à PTV égal ?
J’ai lu sur le forumsue la Susi était un peu plus souple et la Pi3 plus nerveuse. Mais est-ce que l’allongement plus élevé de la Susi la rend plus rapide ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brises-Mille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: vol rando
vols: 30 / 20h vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 24 Août 2022 - 08:33:42 »

Et est-ce que certains d'entre vous connaitrais des magasins qui propose des tests de voiles gratuits dans le bassin annecien ?

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 24 Août 2022 - 21:28:49 »

Merci PierreP je vais jeter un œil !

Est-ce que l’un d’entre vous saurait me dire si la Pi3 en 19 et la Susi 3 18 volent à la même vitesse à PTV égal ?
J’ai lu sur le forumsue la Susi était un peu plus souple et la Pi3 plus nerveuse. Mais est-ce que l’allongement plus élevé de la Susi la rend plus rapide ?

Là à mon avis, tu es dans une tentative (désespérée) de couper les cheveux en quatre (chez nous on parle aussi de fendre des petits-pois)

Il existe très certainement des différences notables (car avant tout très subjectives) de comportements entre ces deux ailes. Et ça peut évidemment influencer les performances ressenties. Mais en termes de différences de performances "réelles" et chiffrable c'est assurément peanuts.

Bon choix,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 25 Août 2022 - 14:27:53 »

Et est-ce que certains d'entre vous connaitrais des magasins qui propose des tests de voiles gratuits dans le bassin annecien ?

Merci Sourire

Mode HS de ce fil ON
Les essais des Passagers du Vent sont gratuits si tu leur achètes une aile.
C'est un peu comme pour essayer des skis, tu vas voir une boutique qui loue les skis que tu convoites, tu paies ta location. Non ? On est un peu gâtés sans s'en rendre compte dans le parapente...
Les Passagers offrent un service aux pilotes en ayant plein de matos démo à disposition (par exemple pas mal de celles citées sur ce fil), c'est facile, ils sont sur l'atterro... Beaucoup de structures se posent d'ailleurs la question de faire pareil tant malheureusement beaucoup de pilotes "abusent" d'essais gratuits pour, ben, juste voler gratuit.
Finalement à la fin, les structures ne prennent plus d'ailes de démo, parce que ça leur coûte trop cher pour faire plaisir à des pilotes pas forcément clients.
Sinon Flyeo doit pouvoir te dégoter une SuSi de démo, tu peux essayer...
Mode HS de ce fil OFF
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #18 le: 25 Août 2022 - 20:51:14 »

Pas de journées d'essai AD prévues en septembre ; j'aimerais tellement essayer la susi 4 et la soar 2  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 25 Août 2022 - 22:00:39 »

Pas de journées d'essai AD prévues en septembre ; j'aimerais tellement essayer la susi 4 et la soar 2  parapente

Viens aux Icare Tests. Au Flying Light on aura aussi la Volt 6 Clin d'oeil

Edit: ah ben mince, changement d'ordi, connexion avec de vieux souvenirs d'identifiant... donc c'est pas moi là, c'est Nico AD Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tlkmx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD magic
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 25 Août 2022 - 23:48:52 »

Pas de journées d'essai AD prévues en septembre ; j'aimerais tellement essayer la susi 4 et la soar 2  parapente

Viens aux Icare Tests. Au Flying Light on aura aussi la Volt 6 Clin d'oeil

Edit: ah ben mince, changement d'ordi, connexion avec de vieux souvenirs d'identifiant... donc c'est pas moi là, c'est Nico AD Clin d'oeil

tu dément la susi4 alors hehe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brises-Mille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: vol rando
vols: 30 / 20h vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 26 Août 2022 - 16:50:27 »

Hello,

Je suis allé essayé la Pi3 en 19 et la Susi 3 en 18 hier chez les Passagers du Vent.
Au programme 2 montés au col des Frettes et un vol depuis Planfait.

Le 1er vol avec la Pi. La voile plie prend une place dérisoire c’est impressionnant ! La toile est très fine, presque trop à mon goût. Déco facile avec une légère brise à 10h30. J’ai pris le temps de descendre tranquillement jusqu’à l’atterro dans des conditions calmes en jouant un peu avec. Mon 1er ressenti, la voile est réactive à la commande et plutôt joueuse. (15min de vol)

Le 2ème vol je remonte avec la Susi. La voile prend plus de place mais le poids est similaire. Déco à 12h30, la brise est plus soutenue et les conditions thermique s’installent doucement. La prevol est un peu plus compliqué car je n’ai pas l’habitude des ces élévateurs dynema. Mais ça se passe bien tout de même Sourire Je décolle avec tout autant de facilité. Ça tient le long de la crête ! Je m’amuse bien en faisant des allers retours, la voile est fluide en virage et vraiment bien joueuse. Je monte assez facilement à hauteur des dents sans me faire trop ballotter. Après une heure de vol je décide de redescendre. La voile est vraiment confortable et réactive. J’ai adoré ce vol !

Je décide après un bon repas de retourner voler avec la Pi3 pour bien voir la différence en conditions thermiques.
Depuis Planfait, je décolle a 15h30. Bon nombre de pilotes sont au dessus des dents de Lanfon. La Pi vole bien mais me semble très « tendu/rigide » dans ces conditions. Je sens les vibrations de l’aile et du vent dans les élévateurs. J’ai mis un sacré moment pour parvenir à avoir assez de hauteur pour me hisser jusqu’au pied des dents. J’ai bien bataillé ! Je me suis bien fait balloter à certains moments mais l’aile reste très safe. J’ai volé une bonne heure et demi avant de reposer pied a t’air.

J’ai beaucoup aimé ces deux voiles. La Pi3 a l’avantage d’être très compact. Elle me semble top pour des marches et vols en petites conditions. Si on a envie de rester en l’air un moment ça se fait mais ce n’est pas des plus confortable.
La Susi fut une belle découverte aussi. Elle prend plus de place mais c’est un vrai régale à piloter. J’ai pris énormément de plaisir à voler dessous ! Elle me semble bien plus polyvalente ! Il y ai des chances que mon cœur balance ! C’est un vrai bijou :p

Mais pour la 18 ou la 16 du coup ? ^^
Il y a une grosse différence en vol avec un poids nu de 60-62kg ? La 16 permet de thermique un peu ou vraiment c’est pour de la descente pure ?
Est-ce que la 18 rentre dans le sac 24L AD ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomrider84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Août 2022 - 18:58:36 »

Meme question. j'ai rebondi sur ton poste dans le topic de la Susi 3
 http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.375.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 3


« Répondre #23 le: 26 Août 2022 - 22:02:42 »

Si cela peut être utile,  en hike & fly je pilote la SuSi 3 16m avec sellette Slip et secours léger.Mon poids nu est de 66kg et la voile monte très bien dans les thermiques, tout en restant très rapide et vive.La glisse est exceptionnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #24 le: 26 Août 2022 - 22:22:25 »


Mais pour la 18 ou la 16 du coup ? ^^
Il y a une grosse différence en vol avec un poids nu de 60-62kg ? La 16 permet de thermique un peu ou vraiment c’est pour de la descente pure ?
Est-ce que la 18 rentre dans le sac 24L AD ?


Bien sûr qu'on peut thermiquer en 16... On a vu des pilotes crosser en 13 à 80kg de PTV. Mais bien sûr que c'est un peu plus technique pour garder l'aile à plat, et que le taux de chute est un peu moins bon.
Par exemple, à 72kg nu, j'ai longtemps volé avec la 16, puis je suis repassé à la 18 pour pouvoir rester en l'air plus facilement en saison de marche et vol (automne pour moi) avec les copains avec leurs grandes ailes.
Les deux, 16 et 18, entrent dans le sac trail 24. Avec un Slip, mais le casque dehors...
Si tu n'es pas à 300g près, la 18 restera plus polyvalente et confortable pour des vols comme tu viens de faire avec...
Bonne réflexion Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 21 requêtes.
anything