+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:49:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile pour tour du monde - Dans le sac à dos  (Lu 14404 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #25 le: 01 Avril 2019 - 14:12:13 »

Symphonia ou Viola.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #26 le: 01 Avril 2019 - 16:28:15 »

j'ai, pour ma part, du mal à choisir;
Je vous explique ma logique:
Pour gagner du poids je jette le parachute ; Ok c'est moins lourd; donc voile EN A et allongement très faible et donc pas de vitesse et pas de finesse et donc risque de se faire reculer ou de pas assez de finesse en cas de brise de vallée forcissante, donc sécurité pas au top.
Pour éviter çà je prend une voile plus perfo, mais là le parachute me semble plus utile en cas de vrac; voile allongée= risque de cravate, et autre difficulté pour sortir d'un incident de vol. 1, 6 kg le parachute; juste le poids d'un bouteille d'eau.
Un peu le même pb avec la mono-surface; le risque de se retrouver en mauvaise situation est plus important qu'avec une voile classique, et çà vole pas si bien.
Ensuite redescendre de la montagne en volant c'est super, mais allonger notablement le vol c'est magnifique, seulement...voire ma dernière phrase .
quelqu'un as-t-il des arguments vraiment valables pour lever ce dilemme ?
A mon avis il n'y a pas de dilemme

1/ Dire qu'il n'y a pas de sécu avec une EN-A parce que la finesse et la vitesse sont pas au top c'est comme dire que t'es pas en sécurité en voiture avec ta panda et que tu serais plus en sécurité avec une YAMAHA R1 FullPower ... A mon avis ça n'a pas de sens. Si il te manque 5km/h pour sauver ta peau avec ta voile montagne c'est que t'as merdé un truc dans tes prises de décision, et cela avant même le décollage ...  hein ?

2/ Pour le choix du type de voile, il faut juste te demander comment tu voyages :
 - tu pars pour voler, alors prend une aile de cross et un secours et tout ton bordel habituel pour crosser.
 - tu pars en voyage ou visiter et voler sont à 50/50, alors prend une voile montagne / whizz / lol / ... pour maximiser les zones volables.
 - tu pars voyager mais tu ne voudrais pas rater de voler dans quelques coins remarquables, pour la beauté des sites : prend une monosurface qui te fera pas chier dans le sac et qui te permettra d'assouvir ta soif de vol quand c'est beau.

voilà ma façon de voir les choses ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 01 Avril 2019 - 17:37:43 »

Tout d'accord avec Mont-Blanc!
Et je pense que tu as déjà les réponses Clin d'oeil
Je reste persuadé (pour l'avoir fait) qu'une aile passe-partout, et donc aussi dans le vent, peu allongée et sûr mais rapide, est l'outil qu'il faut pour ce genre de voyage.
Tout dépend si on part voyager pour voler, ou voyager et voler.
Whizz, Pi 2, SuSi... surface (et modèle) à adapter en fonction de ton niveau, ton PTV et tes envies sont parfaites pour voyager et voler (compactes, sûre, fiables, solides malgré les tissus légers...). Voyager et voler fini souvent par pas mal de soaring, le plus accessible (hors ploufs matinaux) dans les coins qu'on ne connait pas!

Après pense que la sellette peut prendre beaucoup plus de place que l'aile, et que le modèle que tu choisiras peut influer sur l'aile que tu prendras. Avec un pur string sans aucune protection, que tu voleras dans des endroits où tu ne pourras pas appeler le Dragon local, tu prendras surement une aile très safe (ce qui ne veut pas dire obligatoirement A d'ailleurs) et voleras dans des conditions sans risques.

Bonne réflexion et bon voyage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #28 le: 01 Avril 2019 - 20:39:41 »

j'ai, pour ma part, du mal à choisir;
Je vous explique ma logique:

Pour gagner du poids je jette le parachute ; Ok c'est moins lourd; donc voile EN A et allongement très faible et donc pas de vitesse et pas de finesse et donc risque de se faire reculer ou de pas assez de finesse en cas de brise de vallée forcissante, donc sécurité pas au top.

Pour éviter çà je prend une voile plus perfo, mais là le parachute me semble plus utile en cas de vrac; voile allongée= risque de cravate, et autre difficulté pour sortir d'un incident de vol. 1, 6 kg le parachute; juste le poids d'un bouteille d'eau.

Un peu le même pb avec la mono-surface; le risque de se retrouver en mauvaise situation est plus important qu'avec une voile classique, et çà vole pas si bien.

Ensuite redescendre de la montagne en volant c'est super, mais allonger notablement le vol c'est magnifique, seulement...voire ma dernière phrase .
quelqu'un as-t-il des arguments vraiment valables pour lever ce dilemme ?


pour le secours, peut être pensé que dans certain pays/site, le secours est obligatoire donc faut le prévoir !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #29 le: 02 Avril 2019 - 07:59:54 »

Oui, tout à fait d'accord pour "avoir merdé un truc dans la prise de décision" mais à ce moment là la R1 çà peut servir à fuir rapidement le tremblement de terre imminent, ce qui sera possible avec la R1 et pas avec la Panda (et aussi, à choisir je préfère la R1, désolé c'est une autre histoire).
La finesse + vitesse m'a quelque fois, quand même, sauvé de mauvais pas dans lesquels je n'aurai pas du me mettre, on est d'accord.
Quoiqu'il en soit merci pour ton 2éme; il faut choisir avant, et le choix fait, accepter l'impossibilité de pouvoir tout faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #30 le: 02 Avril 2019 - 09:28:20 »

À vue de nez, je pense qu'on a plus de chances de se sortir d'une sale situation aérologique avec une Whizz accélérée à fond aux oreilles qu'avec une voile plus exigente et qui, une fois les grandes oreilles rabattues, n'offrirait pas forcément plus de vitesse accélérée au max, ni même autant de taux de chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #31 le: 02 Avril 2019 - 11:57:40 »

Oui, je crois aussi, à partir du moment on on fait les oreilles.
En règle générale les oreilles sur les voiles allongées c'est pas top.
Mais si l'on est bien contré et qu'on risque de descendre derrière une crête, sous le vent, et que bien souvent dans ces cas là, le demi tour va amener à poser dans un espace infréquentable...
Bon, OK, retour au pt de départ : "avoir merdé un truc dans sa prise de précision".   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #32 le: 02 Avril 2019 - 13:46:24 »

Ca recoupe ce qui a été dit plus haut, mais j'ai fait le même choix (je pars l'an prochain en tour du monde) donc ça peut peut-être aider:
Je pars avec ma copine qui ne vole pas, ce n'est donc clairement pas un voyage avec pour objectif de voler tout le temps dès que possible, ça sera du bonus.

J'avais d'abord hésité à prendre une mono pour le volume ridicule, mais comme je n'ai pas prévu de faire des grandes randos avec la voile je me suis dit autant privilégier les qualités de vol, et notamment la vitesse pour le soaring.
Nico (AD) a fini de me convaincre en me montrant le volume de la Susi une fois pliée. C'est plus grand qu'une mono, mais pas de tant, et c'est effectivement sur la sellette que je compte gagner beaucoup de volume.
En plus, je vais partir sur une petite taille (20-22 contre 25 maintenant) donc ça limite encore un peu l'encombrement et donne de la marge de vitesse.

Pour le moment je partirais sur un Fusion 2 avec module cocon, et prendre le mousse-bag comme oreiller en cabine (bon conseille de Gilles pouce). Dans cette configuration, je pense emporter un secours comme il est relié au cocon. Ca me permettra de pouvoir facilement l'enlever pour le soaring en bord de mer et l'avoir pour les vols montagne.
L'ensemble n'est clairement pas très petit non plus, mais ça tient dans un bagage cabine avec quelques affaire pour 1-2 jours. C'était l'objectif vu qu'on aura un bagage en soute.

PS: Une idée pour le casque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #33 le: 02 Avril 2019 - 21:00:15 »

Sky Kea 2 !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #34 le: 02 Avril 2019 - 21:42:59 »

La mamie volante, oiseau de mauvais augure, toujours défaitiste et donneuse de conseils
Pas toujours très pertinents.
A part ses sois disants exploits, juste capable de baver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 02 Avril 2019 - 23:23:49 »

Pourquoi vous répondez à un message du 12 Août que le monsieur n’est jamais revenu ? Il s’en fou on dirait ! forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 03 Avril 2019 - 14:35:23 »

Pourquoi vous répondez à un message du 12 Août que le monsieur n’est jamais revenu ? Il s’en fou on dirait ! forum de parapente

y en a un qui parle d'une mamie et toi tu parles d'un monsieur  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 09 Avril 2019 - 00:32:13 »

Nous n'avons plus de nouvelles de "brieuc" et son épouse, qui devaient partir "autour du monde" voler tous les deux.    C'est lui qui avait initié cette discussion en 2018.   Quel matériel ont-ils finalement emporté ?  Où volent t-ils ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 09 Avril 2019 - 00:42:51 »

Nous n'avons plus de nouvelles de "brieuc" et son épouse, qui devaient partir "autour du monde" voler tous les deux.    C'est lui qui avait initié cette discussion en 2018.   Quel matériel ont-ils finalement emporté ?  Où volent t-ils ?

Il va se rendre compte que les grandes prairies Canadiennes, c’est long longtemps à traverser à pied !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Avril 2019 - 05:23:26 »

La mamie volante, oiseau de mauvais augure, toujours défaitiste et donneuse de conseils
Pas toujours très pertinents.
A part ses sois disants exploits, juste capable de baver.

Il vaut encore mieux subir l’injure que la commettre. (Socrate)

Comme je ne m'abaisserai jamais à renvoyer son injure à un malotru, je me bornerai ici à souligner cruellement une orthographe pour le moins déficiente et une absence de verbe, ce qui - nonobstant la mise en forme et la ponctuation - rend le texte tout aussi déficient au regard de la langue française.
Quand on m'insulte ou me brocarde avec esprit, je rigole. Ici, le mec se salit et je m'amuse à avoir pitié de lui.
Là est la différence.
C'était ma minute de philosophie.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #40 le: 09 Avril 2019 - 10:00:38 »

La mamie volante, oiseau de mauvais augure, toujours défaitiste et donneuse de conseils
Pas toujours très pertinents.
A part ses sois disants exploits, juste capable de baver.

Il vaut encore mieux subir l’injure que la commettre. (Socrate)

Comme je ne m'abaisserai jamais à renvoyer son injure à un malotru, je me bornerai ici à souligner cruellement une orthographe pour le moins déficiente et une absence de verbe, ce qui - nonobstant la mise en forme et la ponctuation - rend le texte tout aussi déficient au regard de la langue française.
Quand on m'insulte ou me brocarde avec esprit, je rigole. Ici, le mec se salit et je m'amuse à avoir pitié de lui.
Là est la différence.
C'était ma minute de philosophie.

ben disons qu'a titre perso , j'ai moins de mal a comprendre ces textes que les tiens ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #41 le: 09 Avril 2019 - 10:11:04 »

Nous n'avons plus de nouvelles de "brieuc" et son épouse, qui devaient partir "autour du monde" voler tous les deux.    C'est lui qui avait initié cette discussion en 2018.   Quel matériel ont-ils finalement emporté ?  Où volent t-ils ?

Ils tournent autour du monde! Avec un blog très sympa à lire, je recommande! https://terredinspiration.net/
Ils sont partis avec une Ozone Ultralite 4 et une AirDesign SuSi 3.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 12 Avril 2019 - 11:16:27 »

Ah oui, merci Nicolas pour ce lien !  Cela fait plaisir de lire de leurs nouvelles.  Quelle aventure !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 13 Avril 2019 - 10:06:36 »

j'ai, pour ma part, du mal à choisir;

 salut !

Si tu es toujours en plein dilemme, tu devrais effectivement t'intéresser aux voiles comme type Whizz ou Lol. Enfin j'ai pas essayé la Whizz mais apparemment elle fait tout mieux que ma Lol, qui répond déjà très bien à ton cahier des charges. Parfaite comme aile facile, ludique et légère à tout faire. Je d'ailleurs très bien retrouvé cet esprit dans l'essai de la Whizz sur PP+ (https://www.nervures.com/pdf/PP442_nervures-whizz.pdf).

Moi je recherche de plus en plus une voile (très) compacte, pour courir plutôt que marcher, et c'est le seul bémol que je pourrais trouver à ma Lol 20...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 13 Avril 2019 - 11:07:32 »

Une whizz2 est en préparation. Franchement pas pressé de me débarrasser de la un  l aile à tout faire.  la 2 sera plus compact et thermiquera mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #45 le: 14 Avril 2019 - 10:58:38 »

 pouce

Merci de l'info!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #46 le: 14 Avril 2019 - 20:53:10 »

Merci Mathieu pour l'info.
En effet c'est une voile très légère qui semble perfo et à "large spectre".
j'ai pas le budget pour du neuf mais je vais qd même regarder cette voile de plus prés. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #47 le: 14 Avril 2019 - 23:18:20 »

"Perfo", je dirais pas ça quand même. Je pense pas que les perfs (en tout cas taux de chute et finesse) soient comparables à une aile de cross, mais en thermique ça monte et c'est que du bonheur, avec un virage très précis et très serré au besoin. On est facilement en confiance même en string et sans secours. Et pour le large spectre, là oui, carrément!  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brieuc
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2 - LC Spriuline 2
pratique principale: autre (?)
vols: 500+ vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 21 Avril 2019 - 08:08:01 »

Bonjour à tous,

On est bientôt sur la fin du voyage, et je peux déjà faire un débrief des choix. Quelqu'un m'a envoyé un mail pour avoir un débrief, donc je me permets de partager ici une bonne partie de ma réponse :

Dans un des messages précédents, j'ai mis le petit tableau comparatif que j'avais fait pour m'aider à choisir. Les critères principaux étaient :
-   Avoir une bonne plage de vitesse de vol, avec possibilité de mettre accélérateur ou trims, pour avoir de la marge selon la configuration des sites de vol.
-   Avoir un bon plané, là encore pour avoir de la marge par petites conditions de soaring
-   Poids inférieur à 2,5 kg.
-   Avoir une aile très safe pour ma femme qui a très peu d’expérience et qui devait se sentir bien en confiance sous un matos qu’elle découvrait pendant le voyage. Je sais c'est mal. (on s’y est pris à la dernière minute)
-   Que son aile ait une plage de vol étendue pour que je puisse l’utiliser par vent fort comme 2e aile.

Les 2 premiers critères éliminaient à mes yeux une bonne partie des mono-surface, du moins celles dispos quand on est partis.

On a pris une Ozone UltraLite 23 + Sellette Kortel Kruyk pour moi et une AirDesign SuSi 16 + Supair Everest pour elle. Pas de secours

Retour d’expérience :

Je me suis beaucoup focalisé sur les ailes, en me disant qu’avec 2 sellettes montagne ça irait bien. Sauf que :
-   Sans secours + sellette montagne = confiance limitée dans des conditions turbulentes. La sellette montagne ne joue pas sur la sécurité, mais sur le mental. Ayant souvent volé en France en soaring avec une sellette string, je n'imaginais pas que ce serait gênant. Mais quand on est à l'étranger, seul sur des zones sauvages de montagne où il faut tout analyser sans aide et sans balises, la marge de prudence et le ressenti "très light" d'une sellette montagne m'ont bien incité à la prudence.
N'ayant pas pu beaucoup m'entrainer avec les ailes avant le départ (pas de répétition des manoeuvres qu'on bosse en SIV), je n'en connaissais pas suffisamment les limites pour bien évaluer ma marge de sécu. J'ai donc le plus souvent joué la prudence, et donc moins volé que prévu, ou volé moins varié à Iquique (pas de thermique, juste du soaring).

-   J’ai focalisé sur le poids, et pas assez pris en compte le volume / compacité de l’ensemble. On avait acheté des petits sacs 20L décathlon hyper light (https://www.decathlon.fr/sac-travel-compact-20l-grs-id_8357286.html). On voulait essayer d’avoir seulement ça comme sac à dos de complément, en plus de nos sac à dos de voyage.
o   Mais si tu veux aller faire un hike and fly rapide, il faut quand même avoir l’aile + sellette + casque + coupe-vent, et probablement un peu d’eau ce qui fait vite un bon 30L avec ces ailes là.
o   Les mêmes sacs Décathlon existent en 30L, mais globalement, pendant un tour du monde, dans les trajets en bus / avion / etc, un vrai sac à dos est très utile.

Donc je pense que la meilleure option est d’avoir un sac-sellette réversible light, que tu utilises au quotidien comme sac à dos de voyage. Mes parents nous ont rejoint à Noël, et m’ont ramené mon sac-sellette réversible de speed-riding, avec l’airbag amovible. C’est vraiment mieux en vol, mais pas prévu pour du voyage et  pour le coup un peu trop encombrant. Mais je crois que les options chez Supair ou Kortel valent la peine.

Sur les ailes, retour très positifs :
Ultralight :
Très agréable en vol, safe et joueuse. Un peu chiante à plier car le tissu est tellement léger que vider l’air suffisamment pour la rendre compact nécessite un peu d’entrainement. Et comme toutes les suspentes dégainées, les suspentes ont tendance à s’emmêler ou à accrocher la moindre brindille d’herbe. Mais vraiment bien compacte une fois repliée.

AD Susi :
Une petite bombe. J’ai pas eu l’occasion de la pousser dans ses retranchements, mais je lui trouve presque toutes les qualités : bien finie, rapide, joueuse, avec un plané très correct, assez légère. Elle est tranquille avec le PTV de ma femme (65 kg) et a un vrai comportement de mini quand je suis dessous (95 kg). Le seul point négatif, c’est qu’elle pas très compacte, car millar rigides et sac de pliage très bien conçu mais qui n’autorise qu’un sens de pliage.
Par exemple, je peux mettre l’UL dans le fond de mon sac, et du coup ne « pas la voir » au quotidien, là où la SuSi est obligatoirement dans la poche principale de nos sacs à dos, et du coup elle doit la sortir quasiment à chaque fois qu’elle ouvre son sac le soir.

Pour aider à choisir, je pense qu’il faut voir comme ça :
-   Est-ce que le parapente est l’objectif du voyage (destinations, temps consacré) ou bien une activité potentielle en fonction des possibilités ?
o   Si c’est l’objectif, alors il faut absolument prévoir de voler serein = bon sac sellette + secours, et des ailes polyvalentes, qui a être un peu plus encombré
o   Si c’est annexe, plutôt viser la compacité et le poids, et pourquoi pas des mono surfaces.
-   Quel est le niveau des pilotes ?

Si c’était à refaire, je prendrais à coup sûr des sac-sellette, et peut-être le secours. Mais on n’a pas volé tant que ça pendant le voyage, donc se taper 1kg en plus est un vrai choix.
Et dans tous les cas, essayer d'anticiper plus que nous pour avoir le temps de faire de tester les limites (360°, wings, basses vitesses, etc) dans des conditions sereines avant de partir.

Ce n'est qu'un humble retour d'expérience, très lié à la façon dont on a voyagé. Ca n'est vraiment pas une vérité pour tous les tours du monde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #49 le: 21 Avril 2019 - 09:17:48 »

Bonjour à tous,

On est bientôt sur la fin du voyage, et je peux déjà faire un débrief des choix. Quelqu'un m'a envoyé un mail pour avoir un débrief, donc je me permets de partager ici une bonne partie de ma réponse :
...
Sur les ailes, retours très positifs :
Ultralight :
Très agréable en vol, safe et joueuse. Un peu chiante à plier car le tissu est tellement léger que vider l’air suffisamment pour la rendre compact nécessite un peu d’entrainement. Et comme toutes les suspentes dégainées, les suspentes ont tendance à s’emmêler ou à accrocher la moindre brindille d’herbe. Mais vraiment bien compacte une fois repliée.
...
Ce n'est qu'un humble retour d'expérience, très lié à la façon dont on a voyagé. Ca n'est vraiment pas une vérité pour tous les tours du monde


Merci pour ce retour d'expérience !

Petite remarque : il n'existe pas de voile dont le nom soit Ultralight.  hein ?
Des voiles ultralight (c'est-à-dire ultralégères), il en existe plein sur le marché.
Tu fais sans doute allusion à l'Ultralite d'Ozone.
De quel modèle de cette voile parles-tu : l'Ultralite 4 ou un des modèles précédents ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 21 requêtes.
anything