+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:44:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Strapless 3  (Lu 5544 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 27 Janvier 2023 - 05:39:17 »

La Strapless 3 est sortie, vue en photo sur l’Instagram d’un revendeur.
A voir si c’est encore une seule taille qui soit disant fonctionne pour tout le monde.

Je cherche toujours une remplaçante de ma Everest 3 L trouée, trop petite.
J’ai acheté une Kliff 2 hyper inconfortable pour moi en XL (ça me coupe sous les bras), revendue.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #1 le: 10 Février 2023 - 20:00:53 »

Voilà

https://www.advance.swiss/fr/produits/sellettes/strapless-3

Au programme quasi pas de changement. Mêmes mousquetons que Le Slip.
Toujours dispo en une seule taille.

= merci mais non merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2 le: 10 Février 2023 - 20:25:34 »

Au programme quasi pas de changement.
....

si si le prix!  effray


Citation
= merci mais non merci.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 14 Février 2023 - 19:59:38 »

Ouh là là, quand on voit la finesse des "ficelles", personnellement, je n'aurai pas la conscience tranquille d'être suspendu là-haut juste avec ce matériel.  Déjà que je trouve les sangles de ma voile Advance PI 3 et de ma sellette EASINESS 3 bien fines !   Tout cela est calculé avec des marges de sécurité, mais ce qui m'inquiète dans le temps, ce sont les risques de micro-déterriorations, par exemple par abrasion, qui affaibliraient le matériel, et pas toujours bien visibles à l'oeil.  La course à l'extrême légèreté ne doit pas impacter la sécurité.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 02 Mars 2023 - 11:40:53 »

Ouh là là, quand on voit la finesse des "ficelles", personnellement, je n'aurai pas la conscience tranquille d'être suspendu là-haut juste avec ce matériel.  Déjà que je trouve les sangles de ma voile Advance PI 3 et de ma sellette EASINESS 3 bien fines !   Tout cela est calculé avec des marges de sécurité, mais ce qui m'inquiète dans le temps, ce sont les risques de micro-déterriorations, par exemple par abrasion, qui affaibliraient le matériel, et pas toujours bien visibles à l'oeil.  La course à l'extrême légèreté ne doit pas impacter la sécurité.   

Avec un seul brin dyneema qui compose la sellette, on peut soulever une berline... Il peut y en avoir des "micro détérioration" avant de te voir faire de la chute libre. C'est vraiment psychologique, les sangle qui paraissent large et robuste sont bien souvent celles qui resistent le moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #5 le: 02 Mars 2023 - 13:07:54 »

 salut !
Des info glanées sur un site fabricant,le cordier Meyer-sansboeuf:

"Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.

De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages."

Je suis un peu comme Battista,un peu réticent à m'équiper avec une sellette en dynema .J'ai une sellette string Nervures Expé,le premier modèle en sangles.
C'est déja plus simple pour s'équiper ,ça s'enfile rapidement.Je ne peux pas comparer avec un modèle en dynema,il faudrait que j'essaie d'en trouver pour me faire
une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Benji
Invité
« Répondre #6 le: 02 Mars 2023 - 16:18:50 »

https://www.advance.swiss/fr/produits/sellettes/strapless-3

Au programme quasi pas de changement. Mêmes mousquetons que Le Slip.
Toujours dispo en une seule taille.

Lu dans la newsletter d'Advance du jour : "Pour ceux qui souhaitent plus de sécurité, il existe désormais une possibilité de fixation pour un protecteur d'airbag. Ce protecteur en option sera disponible dans le courant de l'année 2023. Reste à l'écoute !"

J'avais pas noté cela (en tout cas, c'est bien caché sur le site d'Advance Clin d'oeil ).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #7 le: 02 Mars 2023 - 17:06:45 »

salut !
Des info glanées sur un site fabricant,le cordier Meyer-sansboeuf:

"Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.

De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages."

Je suis un peu comme Battista,un peu réticent à m'équiper avec une sellette en dynema .J'ai une sellette string Nervures Expé,le premier modèle en sangles.
C'est déja plus simple pour s'équiper ,ça s'enfile rapidement.Je ne peux pas comparer avec un modèle en dynema,il faudrait que j'essaie d'en trouver pour me faire
une idée.


Celà me fait sourire la peur niveau résistance des parapentistes sur les "cordages". 
Je viens initialement du nautisme, où l'on utilise le dynééma depuis bien longtemps, à un taux de charge beaucoup plus important et parfois permanant et dans les conditions nettement plus sévère (UV, sel).

L'utilisation parapente ne représente un effort ni intense, ni répété, dans le cadre d'une sellette, c'est une matière pertinente et qui ne craint rien.
Si crainte il peut y avoir, c'est sur les coutures ou les épissures, mais ça c'est vrai quelque soit la matière. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 02 Mars 2023 - 20:22:28 »

salut !
Des info glanées sur un site fabricant,le cordier Meyer-sansboeuf:

"Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.

De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages."

Je suis un peu comme Battista,un peu réticent à m'équiper avec une sellette en dynema .J'ai une sellette string Nervures Expé,le premier modèle en sangles.
C'est déja plus simple pour s'équiper ,ça s'enfile rapidement.Je ne peux pas comparer avec un modèle en dynema,il faudrait que j'essaie d'en trouver pour me faire
une idée.


Celà me fait sourire la peur niveau résistance des parapentistes sur les "cordages". 
Je viens initialement du nautisme, où l'on utilise le dynééma depuis bien longtemps, à un taux de charge beaucoup plus important et parfois permanant et dans les conditions nettement plus sévère (UV, sel).

L'utilisation parapente ne représente un effort ni intense, ni répété, dans le cadre d'une sellette, c'est une matière pertinente et qui ne craint rien.
Si crainte il peut y avoir, c'est sur les coutures ou les épissures, mais ça c'est vrai quelque soit la matière. 



 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 02 Mars 2023 - 20:37:35 »

salut !
Des info glanées sur un site fabricant,le cordier Meyer-sansboeuf:

"Les deux principaux problèmes du dyneema : sa vulnérabilité au fluage et son coût
Si cette fibre était parfaite, la question ne se poserait pas et tous nos cordages seraient en dyneema. Mais des matières similaires (bien que moins performantes, comme le polyester haute-ténacité) continuent d’être utilisées : en effet, une manœuvre courante en polyester représentera un investissement plus faible comparé à du dyneema. Pour les programmes de navigation ou bateaux moins exigeants, cette solution peut tout à fait convenir et répondre parfaitement à vos besoins.

De plus, le dyneema est particulièrement sensible au fluage. Souvent confondu avec l’allongement, le fluage est en réalité un phénomène dangereux : c’est une altération définitive des propriétés de votre bout. Après un effort trop intense ou répété, le cordage ne parvient pas à reprendre sa longueur initiale et ses fibres seront endommagées, ce qui peut nuire à votre sécurité et nécessiter un remplacement du bout ! Si le fluage est inévitable et survient à chaque mise sous tension du bout, ce sont surtout les usages intensifs de type régate qui vont faire fluer fortement vos cordages."

Je suis un peu comme Battista,un peu réticent à m'équiper avec une sellette en dynema .J'ai une sellette string Nervures Expé,le premier modèle en sangles.
C'est déja plus simple pour s'équiper ,ça s'enfile rapidement.Je ne peux pas comparer avec un modèle en dynema,il faudrait que j'essaie d'en trouver pour me faire
une idée.

J'ai personnellement  la version 3 de l'Expé Nervures, exclusivement faite de drisse Dyneema et de Skytex, clairement je ne me sent aucunement en danger à voler avec cette sellette.

Comme dit plus haut, tu compare le nautisme au parapente mais les contraintes ne sont pas du tout les mêmes. N'oublions pas, que nos petits 80-90 kg (Même à 5G, et dieu sait que ça n'arrive pas tous les quatre matins) ne sont rien pour des matériaux dont la résistance nominale d'un brin (et l'effort n'et pas reparti sur un seul brin) a une résistance nominale de 1300daN. Le polyéthylène haut module (Dyneema) est effectivement sensible au fluage, mais pour autant il faut lui appliquer une charge élevée (certes inferieur à sa limite élastique, mais probablement bien assez pour ne jamais l'atteindre sur une sellette), constante (ce qui est encore moins probable) et sur la durée, pour que le phénomène est lieu. Ce qui n'est à priori pas le cas en parapente.

Comme tous les matériaux, il peut être excellent pour une application (je pense que le Dyneema l'est pour le parapente) et pour autant ne pas être du tout à la hauteur pour d'autres applications.
« Dernière édition: 02 Mars 2023 - 20:50:05 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
john_g
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi3
pratique principale: vol rando
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 21 Septembre 2023 - 13:18:13 »

Deux questions à ceux qui se sont équipés:
- La description de l'airbag de la strapless 3 montre qu'il est en mousse. Cette mousse est-elle juste une mousse pour assurer le gonflage de l'airbag et peut-elle être comprimée pour le stokage et le transport, ou est-ce qu'il s'agit d'une mousse de protection contre les chocs?
- Il est aussi stipulé qu'il faut enlever les anneaux céramiques de l'accélérateur pour la fixation. sont ils repositionnables une fois l'airbag attaché? doit-on choisir entre voler soit avec l'accélérateur soit avec l'airbag? ou peut-on se servir de l'accélérateur sans ces anneaux de renvoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything