+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:59:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Pi 3  (Lu 44504 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #75 le: 19 Février 2021 - 12:03:16 »

Tu vas te régaler oui !
Ne te réfères pas trop à tes repères sous les voiles précédentes, laisse parfois voler sans freiner même si ça avance plus vite que ce dont tu as l'habitude : vitesse = sécurité.

Pour le parachute de secours il va falloir que tu te rapproches de quelqu'un qui en installe régulièrement. (Déjà c'est surprenant que tu parles de plusieurs sangles pour le parachute, et le terme qui te vient de mousqueton n'est pas forcément très rassurant non plus vu qu'un maillon acier inox de 7 mm de diamètre à vis est beaucoup plus recommandé).

https://www.peguet.com/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-carre?tab=tab-inox
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #76 le: 19 Février 2021 - 20:05:34 »

J'ai reçu mon matériel commandé à l'automne : Pi 3 "fire" en taille 21 m² + sellette Easiness3 taille M+ parachute de secours léger.  Le tout 5.9 kg, disons 6 kg.   Si j'ajoute le casque, les vêtements, les chaussures, une bouteille d'eau, radio, vario à mon poids de presque 70 kg, cela va me faire un poids total volant vers 80 kg, voire un peu plus. 
Moi qui ai toujours volé avec des voiles grandes de 26 ou 28 m², je me demande si je n'aurai pas du prendre la 23 m² finalement ...   Bon, il va faire beau les prochains jours dans le massif vosgien, j'espère aller essayer cette PI 3 en vol calme pour commencer.   PS : je vais mettre le secours en position ventrale pour commencer.  Cela me paraît un peu compliqué pour installer celui-ci dans l'airbag sous la sellette.  Il n'y a aucune notice d'installation.  La documentation fournie est minimaliste.  Je suppose qu'il faut acheter à minima deux mousquetons pour relier les sangles du parachute de secours aux sangles pré-installées dans l'airbag.   

Salut, en cherchant un peu tu trouves, en l'occurence tu as une Easiness 3 que je connais très bien, c'était ma précédente sellette principale.
Très honnêtement, mettre le secours en ventral serait une erreur ...

Je t'invite à aller sur le site d'avance télécharger la documentation de ta sellette (les manuels d'utilisation d'Advance sont permis les plus lisible et détaillé dans le domaine du parapente ...)
Lorsque tu es sur la page de ta sellette, tout en haut il y a des Onglets : "TECHNOLOGIES & CARACTÉRISTIQUES"     "DONNÉES TECHNIQUES"      "TÉLÉCHARGEMENTS"
Tu cliques sur téléchargement et tu pourras télécharger tout ce dont tu as besoin !

si tu es trop paresseux, je le fais pour toi Clin d'oeil

Lien vers ta sellette :
https://www.advance.swiss/fr/produits/sellettes/easiness-3

Lien vers le PDF en ligne "Prise en main" :
https://app.advance.ch/upload/product/documents/GettingStarted_EASINESS3_FR_web.pdf

Lien vers le manuel d'utilisation (qui t'intéressèrent particulièrement dans ton cas :
https://app.advance.ch/upload/product/documents/190722_HB_EASINESS3_FR.pdf

te reste plus qu'à tout suivre à la lettre ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 21 Février 2021 - 15:00:03 »

Après quelques vols....
Les perfs :
Initialement j'ai trouvé les perfs proche de l'Epsilon 9 car en vol bras hauts sans thermique les 2 voiles planent de façon similaire.
Dés que les conditions thermiques sont en place, y a pas photo, et l'E9 est un bon cran au dessus.
Il y a aussi 1 m2 d'écart entre les voiles et ça doit aussi se sentir en thermique.
Suspentes :
Les nouvelles suspentes dégainées enduites en couleurs m'ont initialement paru très intéressantes.
Je trouve que les freins ont vraiment tendance a faire des nœuds (boucles) avec le reste du suspentage. Meme en séparant bien les faisceaux je retrouve cette tendance.
Paradoxalement je trouve que j'avais moins de noeuds avec mon ultralite4.
Par contre le code couleur est super et les suspentes entre-elles ne s'emmelent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #78 le: 21 Février 2021 - 19:12:34 »

Après quelques vols....
Les perfs :
Initialement j'ai trouvé les perfs proche de l'Epsilon 9 car en vol bras hauts sans thermique les 2 voiles planent de façon similaire.
Dés que les conditions thermiques sont en place, y a pas photo, et l'E9 est un bon cran au dessus.
Il y a aussi 1 m2 d'écart entre les voiles et ça doit aussi se sentir en thermique.
Suspentes :
Les nouvelles suspentes dégainées enduites en couleurs m'ont initialement paru très intéressantes.
Je trouve que les freins ont vraiment tendance a faire des nœuds (boucles) avec le reste du suspentage. Meme en séparant bien les faisceaux je retrouve cette tendance.
Paradoxalement je trouve que j'avais moins de noeuds avec mon ultralite4.
Par contre le code couleur est super et les suspentes entre-elles ne s'emmelent pas.

De manière générale, il n'y a pas de différence notable entre une A et une B- bras haut en terme de vitesse (j'en relève même pas entre une B- et une b+ ...)

J'ai eu la chance d'essayer dans la meme journée à l'automne dernier en école, Ma Pi2, une Ion 6 et une Soar (A, B-, B+) et bras haut il y avait 2kmh entre ma Pi2 et la Soar à charge alaire égale ... Par contre dès qu'on accélère un peu, la différence se ressent, et au pilotage aussi ...

Rien de bien étonnant qu'en terme de vitesse bras haut il n'y ai pas de différence avec une E9 qui est une B très tranquille ! pour le reste, c'est une question de feeling  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 21 Février 2021 - 20:22:41 »

@rere38
Tu parles de vitesse
Je parle de plané....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #80 le: 21 Février 2021 - 22:33:46 »

@rere38
Tu parles de vitesse
Je parle de plané....

Totalement !

je comprends pas d'ou je sors ce HS du coup Surpris

Surement fatigué  Razz

mea-culpa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 26 Février 2021 - 18:44:03 »

J'ai essayé ma Pi 3 / 21 m² sur le petit site de 250 m de dénivelé de Siebach, juste au dessus de l'atterrissage du site du Treh / Markstein.  C'est dans le massif vosgien.  Ce jour-là, la balise indiquait 30 km/h d'ouest à nord-ouest au sommet, avec des rafales > 40 km/h donc personne ne volait là-haut.  Nous étions quelques pilotes au petit site intermédiaire.  Je suis monté à pied en 50 minutes.  Un vrai plaisir avec ce matériel léger !  Le sac / sellette easiness 3 + la voile + le secours = 6 kg.  Si j'ajoute le casque + 1 gourde d'eau + une veste chaude, je devais avoir maxi 8 kg à porter.  Bien, pour moi qui approche la soixantaine !  Vent assez fort un peu travers droit, mais cela a été pour décoller sans problème.  J'ai été épaté par la légèreté et la facilité de gonflage.   Par rapport à mon ancienne Albatros-Soubeyrat 26 m² ou la paratech P44 28 m² de mon père, cette PI 3 / 21 m² me semblait forcément voler plus vite, mais je n'avais pas de badin pour vérifier.  J'ai juste fait deux petits A/R à hauteur du décollage et j'ai dégagé ensuite vers la vallée où il y avait quelques thermiques, pour laisser la place aux autres.  Voilà pour un début prudent.  Parachute de secours mis en position ventrale, cela ne m'a pas dérangé.  J'étais presque "inquiet" en vol à cause de la finesse des élévateurs - sangles de 15 mm de largeur - et des suspentes hyper-fines !   Moi qui était habitué à des sangles larges de 35 mm et épaisses, et des grosses suspentes ... mais bon, faisons confiance aux fabricants qui garantissent la solidité du matériel, en conditions normales d'utilisation.   A l'atterro, au pliage, j'ai presque eu du mal à replier correctement la voile, tellement légère, que la moindre rafale de vent l'emportait !   Et il n'y avait même pas quelques cailloux à poser dessus !   Je me suis débrouillé avec la sellette, le casque, et la gourde d'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #82 le: 02 Mars 2021 - 14:53:13 »

Petit retour sur la Pi3 19 chargée à 80 kg environ. Utilisée pour du vol montagne et du vol à ski. Vraiment extra, on frise la perfection en terme de compromis vivacité/facilité. Bonne prise en charge, facile, vive, parfait compromis entre le vol montagne classique et le speed flying pépère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 03 Avril 2021 - 18:23:45 »

2ième vol avec ma Pi 3 / 21 m² le jeudi 1er avril.  Du vrai "HIKE & FLY" avec une rando de 2H10 pour déniveler les 800 m de montée, à pieds, entre l'atterrissage "Markstein Airways" de Oderen-Fellering et le décollage du TREH (Haut-Rhin).  Là-haut, pique-nique, puis j'ai réussi à trouver une petite place pour étaler la voile au milieu des dizaines d'autres parapentistes présents ce jour-là.  Site sur-fréquenté, mais il faut faire avec ...  Vent de nord-ouest 12 km/h, maximum 22, température 20°C.  Un petit gonflage face à la voile pour vérifier que tout le suspentage était clair, puis je me suis retourné, et deux pilotes ont décollé sur ma gauche juste avant moi. J'ai patienté 30 s voile maintenue impeccablement gonflée au dessus, puis décollage facile derrière eux, en courant assez vite.  Ensuite, même sans alti ni vario, j'ai réussi à prendre quelques thermiques pour monter plus haut que le décollage, tout en voyant au moins 300 m au dessus des bons pilotes avec des voiles performantes qui tournaient en une grappe.  Cela n'était pas de mon niveau, et comme je trouvais que cela était bien assez turbulent pour moi, j'ai mis le cap vers la vallée et l'atterrissage.  J'ai quand même volé 25 minutes pour ces 800 m de dénivelé, et cela a suffit à mon bonheur.  Je suis vraiment content d'avoir acheté ce matériel léger pour randonner et redescendre en vol.  Prochain vol en juin ou juillet (?!) après le confinement ...  Je pense monter au Petit-Drumont (1150 m) par vent d'est-sud-est, depuis Urbès (450 m) soit 700 m de dénivelé. En rando, je prévois donc 2H de montée. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #84 le: 03 Avril 2021 - 18:43:37 »

 salut ! Battista

Tu pèses combien nu pour la 21?
Je cherche une voile légère pour remplacer ma GEO3.
Sinon en septembre dernier,je suis monté au Siebach en 20 minutes,à 64 ans je trouve mon équipement
pas trop lourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 04 Avril 2021 - 10:23:49 »

Mon poids pilote nu : 70 kg.  J'ai hésité entre la 21 m² et la 23 m², et j'ai pris la petite 21 m² ==>  Poids total volant ~80 kg, ce qui me mets d'après la notice Advance, à la limite entre les domaines de vol "thermique" et "hike & fly".   L'hiver prochain, je volerai skis aux pieds, si les stations ouvrent, et là, avec le poids des skis en plus, et les vêtements d'hiver, je vais m'approcher du domaine "mini-voile". Il faudra que je fasse gaffe.   PS : 20 minutes pour le Siebach ?   Tu cours ?   J'en suis incapable.  J'étais monté au Siebach en 50 minutes au mois de février pour faire mon premier vol avec cette voile.   Fin de vol provisoire à cause du rayon des 10 km du confinement.  (J'habite vers Mulhouse).  Suite en juin ou juillet ?     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #86 le: 04 Avril 2021 - 17:40:47 »

Il faudrait que je table sur la 27 alors,mon but n'étant pas de descendre comme une brute après une montée laborieuse
mais de tenir un maximum et monter au plafond.
Pour le Siebach,j'avais une bonne forme et 5 kgs de moins.  C'était avant les fêtes Mr. Green
Grimpée avec seulement la Geo3 dans le sac de ma sellette réversible Fusion de Nervures,pas de secours.
Là tu peux monter vite.

Avec ce fichu virus,ça va faire bientôt un an que je cogite pour changer de matériel,le confinement et
les différentes mesures du gouvernement font que je repousse l'échéance et que les constructeurs sortent
du matériel incroyable,la Susi d'AG,la WHIZZ2 de NERVURES,la PI 3d'ADVANCE etc..

A la base ,je suis tenté par la SPANTIK2 de NERVURES,pas lourde et assez performante pour un pilote
du dimanche comme moi.

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
coyote65
Invité
« Répondre #87 le: 04 Avril 2021 - 19:56:43 »

Il faudrait que je table sur la 27 alors,mon but n'étant pas de descendre comme une brute après une montée laborieuse
mais de tenir un maximum et monter au plafond.
Pour le Siebach,j'avais une bonne forme et 5 kgs de moins.  C'était avant les fêtes Mr. Green
Grimpée avec seulement la Geo3 dans le sac de ma sellette réversible Fusion de Nervures,pas de secours.
Là tu peux monter vite.

Avec ce fichu virus,ça va faire bientôt un an que je cogite pour changer de matériel,le confinement et
les différentes mesures du gouvernement font que je repousse l'échéance et que les constructeurs sortent
du matériel incroyable,la Susi d'AG,la WHIZZ2 de NERVURES,la PI 3d'ADVANCE etc..

A la base ,je suis tenté par la SPANTIK2 de NERVURES,pas lourde et assez performante pour un pilote
du dimanche comme moi.


Bonjour,

Pour apporter quelques éléments de réponse à tes interrogations, je dirais que si c'est pour du vol rando le choix entre une Spantik 2 et une Whizz 2 chez Nervures est nettement en faveur de la Whizz. Un kilogramme de moins et surtout une plus grande compacité au pliage, ce qui est vraiment fondamental quand on marche. Les perfo de la Whizz 2 en 25 m2 sont tout à fait dans le coup pour faire du thermique et de belles balades aériennes avec un PTV « confortable ». La qualité de fabrication est vraiment superbe et n'a sûrement rien à envier à celle des produits Advance et le prix est moindre, avec le plus du made in France pour ceux qui sont sensibles à l'argument...
La SuSi 3 correspond au même programme, mais avec une surface moindre : 23 m2 pour la plus grande taille et 190g de moins.
La Whizz 2 est EN A comme la Pi 3 alors que la SuSi 3 est EN B.
Quant aux perf, je ne pense pas qu'il y ait des écarts très sensibles.
Reste la question du ressenti, mais là on entre dans le subjectif... et en dehors d'un essai, il n'y a pas de réponse absolue.

Bon choix, comme disait un ex-président...  Yeux qui roulent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #88 le: 04 Avril 2021 - 20:20:13 »

 salut ! coyote65

Merci pour tes infos,concernant Nervures,j'ai apprécié la qualité de fabrication ayant volé longtemps avec une Faial puis maintenant
avec la Diamir. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Scim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Explorer / Pi3
pratique principale: vol / site
vols: ± 250 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 24 Juillet 2021 - 20:16:37 »

Pour ceux qui hésiteraient encore, voilà un retour personnel sur la Pi3 :

Je viens de la recevoir il y quelques semaines : 21 m2 pour un PTV en vol de 60 kg, j'ai fait le choix du bas de fourchette de ptv car je l'utilise parfois pour du vol bivouac (donc plus de matos, plus de poids) et je veux rester dans la tranche "vol thermique".

Honnêtement : c'est une super voile ! La finesse est un peu inférieure à celle de mon epsilon mais la vitesse similaire, même en bas de fourchette ! Je m'attendais un peu à un camion mais c'est une voile finalement très joueuse, j'ai même été agréablement surpris de sa réactivité en 3-6 et en virages engagés. Cela reste tout de même une EN-A qui donne un bon sentiment de sécurité, même dans un air un peu pourri elle absorbe bien la turbulence et pardonne les erreurs de pilotage/placement. Pour l'avoir comparé à l'ultralight d'Ozone, elle est clairement au dessus en termes de qualité de fabrication et de plaisir en vol.

Bon vols Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 27 Juillet 2021 - 16:27:00 »

petit retour sur la PI 3 (mon nouveau jouet pour le vol rando) hier vol de plus d'une heure en string (kortel), ben nickel, gonflage hyper facile, bonne prise en charge, en vol bon plané, virage sympa malgré un débattement plus ample que sur ma voile de site (normal) 360 facile, sortie cool, aterro RAS Bref que du bon et le poids dans le sac, ben c'est le pied.
question taille, avec 80 kg à poil, j'ai pris la 25. oui j'aurai pu prendre plus petit, mais vu que le projet consiste à aller voler avec le matos d'alpi,  crampons plus piolet et corde ça alourdis le bonhomme. Pis je suis pas à 100 g prés et j'aime bien descendre tranquillement des sommets pour profiter du paysage. Après chacun voit midi à sa porte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 29 Août 2021 - 15:31:28 »

Juste pour vous dire mon bonheur d'avoir pu faire du soaring en Corse, lors des vacances, sur le petit site de Saint-Florent.   La colline fait à peine 150 m, mais ce jour-là, il y avait juste la brise de mer parfaite, en force et en direction.  Un vrai régal !   Et alors, quel panorama sur la ville, le port, les plages, les villas avec piscine, que l'on s'abstient de survoler !    Arrivé au dessus de la plage à 100 m de hauteur, j'avais encore de quoi m'avancer un peu au dessus de la mer, avant de faire une PTU.  Voile PI 3 / 21 m² + sellette réversible EASINESS 3.    Poids pilote ~68 kg.   J'aimerais bien aller en vacances une année du côté de la dune du Pyla.  Ces sites de bord de mer où on glisse dans un écoulement laminaire sont vraiment sympas !    (Très bons souvenirs de Bretagne l'année dernière avec la Paratech P44 / 28 m²).     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #92 le: 29 Août 2021 - 17:03:20 »

Recherche une aile pour aller au Pyla, 22 m² maximum

J'aimerais bien aller en vacances une année du côté de la dune du Pyla.      

On voit très souvent écrit "la dune du Pyla".
Je me permets de signaler que le nom officiel est "la dune du Pilat".
Voir par exemple le site officiel ici :
https://ladunedupilat.com/

Il est écrit ceci (en bas de page) :
"SITE OFFICIEL GRAND SITE DE LA DUNE DU PILAT
Route de Biscarosse RD 218 33115 Pyla-sur-Mer"


En fait la confusion vient du fait qu'il existe sur place une commune appelée "Pyla-sur-Mer".

Voir aussi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dune_du_Pilat

C'est juste un détail !  Rigole

 je sors

Marc
« Dernière édition: 29 Août 2021 - 17:24:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #93 le: 31 Août 2021 - 12:11:07 »

Pour ceux qui hésiteraient encore, voilà un retour personnel sur la Pi3 :

Je viens de la recevoir il y quelques semaines : 21 m2 pour un PTV en vol de 60 kg, j'ai fait le choix du bas de fourchette de ptv car je l'utilise parfois pour du vol bivouac (donc plus de matos, plus de poids) et je veux rester dans la tranche "vol thermique".


Retour interessant, tu l'utilise avec quoi comme selette ? je suis à 49Kg poids pilote donc surement un peu en dessous de 60Kg en PTV sur des sorties sans trop de matos annexes. En discutant en magasin le vendeur (pro) trouvait que je serais un peu trop en bas de fourchette vs des autres modeles qui ont des PTV à 55 voir 50. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 28


« Répondre #94 le: 31 Août 2021 - 12:28:50 »

Retour interessant, tu l'utilise avec quoi comme selette ? je suis à 49Kg poids pilote donc surement un peu en dessous de 60Kg en PTV sur des sorties sans trop de matos annexes. En discutant en magasin le vendeur (pro) trouvait que je serais un peu trop en bas de fourchette vs des autres modeles qui ont des PTV à 55 voir 50. 
C'est clair qu'à 49 kg et donc sûrement pas à 60 kg de PTV en config vol montagne léger, il ne faut pas prendre la 21. La 19 est certes en B mais si on regarde un peu l'homologation, c'est essentiellement à partir de 75 kg qu'elle récolte les B. En dessous de 60 kg de PTV elle est sûrement quasiment en tout en A. Je la vole à presque 80 kg de PTV, elle est certes assez vive si tu la secoues un peu mais extrêmement saine et calme si tu pilotes tranquille. Après il y a d'autres ailes montagne homologuées officiellement A à 55kg de PTV comme la Yeti 5, mais en 20.5 m2 ce qui est grand quand même pour moins de 60 kg de PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 03 Septembre 2021 - 12:10:13 »

Petit retour après 6/7 vols rando, au portage c'est un régal, en vol après un ou deux vols "sport" c'est nickel, la voile bouge mais encaisse bien les turbulences, Virage sympa, bon il faut mettre de la commande, oreilles no soucis, accélérateur efficace, posé commandes très amples, un tour de mains apporte un plus.
Seul bémol, le démêlage des suspentes est un peu galère et gaffe aux suspentes haute qui s'emmêle facile, deux clefs sur 6 vols.
Mon amie a acheté une Yeti 5 et n'a aucun pb avec ses suspentes, plus fluide.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #96 le: 15 Septembre 2021 - 11:48:56 »

Petit retour après 6/7 vols rando, au portage c'est un régal, en vol après un ou deux vols "sport" c'est nickel, la voile bouge mais encaisse bien les turbulences, Virage sympa, bon il faut mettre de la commande, oreilles no soucis, accélérateur efficace, posé commandes très amples, un tour de mains apporte un plus.
Seul bémol, le démêlage des suspentes est un peu galère et gaffe aux suspentes haute qui s'emmêle facile, deux clefs sur 6 vols.
Mon amie a acheté une Yeti 5 et n'a aucun pb avec ses suspentes, plus fluide.   

Si l'on vient d'une aile avec suspentage gainé, je peux concevoir que le démêlage d'une voile avec un suspentage dégainé peut paraitre fastidieux. Par contre quand on a connu que ça on s'y habitue très très vite. Perso sur ma Pi2 (avec les Edelrid magic pro, comme la Pi3) J'ai eu une fois une "clé" due à une petite branche coincée dans le suspentage et c'est tout (sur plus de 50 vols). Après c'est certain que du gainé a tendance à s'auto démerder et le non gainé un peu moins, encore que si on plie pas comme un sauvage avec un bon démêlage avant de plier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #97 le: 16 Mai 2022 - 04:59:52 »

Je viens de recevoir ma Pi3 taille 21, que je combine avec une Easiness 3 taille M, un kit d'arbrissage light (standard la ou je vole), un casque light (Charly Vitesse), un vario light (ma montre Garmin), un secours light (Companion 80), et des trekking poles light. Mon PTV est de 72.5kg (pour un poids nu de 63kg), ce qui me place dans la zone thermique (woohoo!).

J'ai pu faire une vol hike and fly avec, a la fin d'une journée aux conditions énergétiques, juste avant la pluie, dans des conditions d'air assez turbulent mais pas la fin du monde non plus. Pas de thermiques mais du soaring avec deux autres pilotes (une Epsilon 9 et une Skywalk Tequila) qui volaient déjà et qui avaient régulièrement besoin de gratter pour se maintenir. Je pensais ne pas pouvoir me maintenir avec ma petite voile (je vole d'habitude sous une Vivo S, surface 24.5 m2) et j'imaginais faire un plouf.

Et wow, quelle différence! Le gonflage et le décollage sont d'une facilite déconcertante (plus facile qu'une Susi 3 de même taille que j'avais essayée au gonflage - elle demandait bien plus de "baby-sitting" au gonflage que la Pi 3 ou que la Vivo mais bon c'est une classe différente, donc normal), mais surtout le bruit du vent dans les oreilles est vraiment plus fort, la vitesse/air elle se fait remarquer! J'ai pu rapidement grimper a la même altitude que les deux autres ailes, ce qui m'a surpris. Le virage plat bien plus serré que les deux autres m'a probablement permis d'utiliser les zones de portance plus longuement et de façon plus efficace. J'ai été surpris également des informations sur la masse d'air que la voile communique: juste ce qu'il faut et pas du tout un paquebot, ca permet un pilotage actif efficace, et les zones un peu plus turbulentes étaient vites amorties. Un vrai plaisir.

J'ai hâte de l'essayer en conditions thermiques, voir ce que ca donne! La voile n'est pas donnée (la taxe Advance), mais pour le moment je suis impressionné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 14 Février 2023 - 20:15:34 »

Deux vols skis aux pieds à La Plagne au mois de janvier avec ma PI 3 / 21 m².  PTV 85 kg voire 90 kg avec les skis, les chaussures, les vêtements chauds, une gourde d'eau, le casque - quand même, etc.  Donc limite zone de vol entre "marche et vol" et "mini-voile".  Bon, l'air était calme, et ce qui m'a tout de suite rassuré, c'est que j'ai franchi le "col" en volant depuis Roche de Mio (2800 m) vers Belle-Plagne en passant au moins 50 m au dessus des skieurs.  Je me souviens qu'avec ma vieille voile Albatros - voilerie Soubeyrat - de 1992, 26 m², j'avais été obligé de retoucher la piste, de continuer à glisser, et la pente s'accélérant, j'avais pu redécoller. (C'était il y a 3 ou 4 ans quand je volais encore avec cette vieille voile). Là, donc, je suis passé largement beaucoup plus haut.
Et alors, au deuxième vol, il m'est arrivé un gag : mes skis se sont enfoncés dans la poudreuse par l'avant et au moment de décoller, je les ai perdus tous les deux !?!     Je me suis posé à l'intermédiaire des cabines à Belle-Plagne, donc j'ai eu très peu à marcher en chaussures de ski pour reprendre le télécabine. Là-haut, en suivant mes traces de décollage, j'ai retrouvé mes deux skis plantés dans la neige sous le décollage.    Sans incidence pour les biplaceurs professionnels qui, eux, préfèrent finalement maintenant décoller à pieds avec leur passager.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Battista
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Albatros Soubeyrat 26 m2 année 1992, Paratech P44 / 28 m², Advance PI 3 / 21 m²
pratique principale: vol / site
vols: 150 (et 135 vols / 80 heures de delta). vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 16 Février 2023 - 00:22:49 »

Ce mercredi 15 février, montée à pied en 2H15 depuis l'atterrissage de Fellering / Oderen jusqu'au Markstein - décollage du Trehkopf - pour celles et ceux qui connaissent. Le dernier tiers s'est fait dans la neige. J'avais mes bâtons de marche, que je peux replier en trois sections, afin qu'ils rentrent dans le dos de la sellette EASINESS 3.   Le TREH, c'est en Alsace, le site mythique du Haut-Rhin.  Super vol de 1/2 heure, par cette journée magnifique, avec un faible vent d'ouest.  Le décollage fût un peu laborieux par vent faible, faible pente, et en enfonçant dans la neige.  Ensuite, de bons thermiques que j'ai réussi à exploiter plus ou moins bien, sans variométre, mais j'étais content, vu mon niveau basique, d'être resté en l'air 1/2 heure.  La marche, puis le vol, en récompense, c'est génial !!  Je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté cette PI 3 Advance, légère, en remplacement de ma vieille Albatros SOUBEYRAT de 1992 ...    Et bientôt soixante ans, dans quelques jours.
Et là, je bosse de nuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.
anything