+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:56:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance PI 2  (Lu 115791 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #150 le: 30 Mars 2017 - 11:38:11 »

Hello,

merci pour les conseils, j'ouvrirai donc le compress bag lors des stockages long.

Par rapport aux 2 frontales, je ne sais pas exactement si c'était des grosse ou petites. Ca n'a  duré qu'1 petite seconde à chaque fois, en faisant un gros FLAP et ça s'est réouvert direct.

Une première fois en sortant du déco de St Hyl sud, surement un peu turbeulent, mais sans plus.

Une autre dans une gorge le soir en conditions qui me semblaient calmes, mais peut ^etre du à des rouleaux sous le vent?

Durant ces fermetures je n'ai jamais eu de changement de cap, meme sans contrer, ce qui je suppose est normal vu que la fermeture est symétrique?
Juste une petite perte d'altitude.

Je ne sais pas, c'était peut etre un FLAP.

A tout bientot.


Justement et c'est sans doute ce que supposé aussi Chris224, le danger est déjà de ne pas "savoir" pourquoi ces "FLAP". Si tu présumes, après coup, que tu étais ou dans des conditions turbulentes (et alors pourquoi turbulentes ?) ou "sous le vent", tu dois te poser les questions suivantes ;
-) Pourquoi je ne les ai pas identifiées avant ces conditions "à risques" ? Car on ne peut jamais être certain de combien une aile peut fermer ni comment cette fermeture peut "évoluer" même avec une aile classé A. Surtout que dans ton cas, elle est bien chargée.
-) Suis-je armé pour gérer cette ailes dans les vols que j'entreprends dans le cas d'un incident de vol qui engendre une sortie du domaine de vol avec une cascade éventuelle d'incidents derrière. En particulier, suis-je assez loin du relief pour m'en laisser le temps ?

Les incidents de vol pour raisons de vols "sous le vent/brise" ne sont jamais anodins. Il ne faut pas banaliser de telles situations sous peine d'éventuellement rencontrer qui un chouia plus prononcée et qui finira mal.

Bon vol en tous les cas avec cette aile qui me semble une réussite dans l'usage pour laquelle elle a été prevue/concue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shevatek
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 85 vols
Messages: 0



« Répondre #151 le: 30 Mars 2017 - 12:12:11 »

Je note!

Merci pour ces conseils.

Je fais un SIV le 8 Avril, je poserai les questions.  vol initiation

Bon vols a vous aussi copagnons d'ailes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 01 Avril 2017 - 08:51:39 »

...
Je fais un SIV le 8 Avril, je poserai les questions.  vol initiation
...

Ah très bien, moi aussi  Clin d'oeil

Tu t'apercevras peut-être que ce que tu appelles une frontale est en fait ce que j'appelle un gros flap...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 10 Avril 2017 - 17:25:52 »

Salut !
1er vol rando ce WE depuis Môle avec la PI2 en 23...
Quels changements par rapport à mon E5 ! Volume, poids réduit, un vrai régal en vol rando. Un réel bonheur de marcher en montagne !
Ciel bleu, quelques nuages sur le massif du Mont Blanc, température idéale, déco bien alimenté (pas trop mais limite), brise de vallée renforcé par une activité thermique bien cyclique...
Et là, commence la galère : la préparation de l'aile... je ne rentre pas dans les détails de l'aile qui ne veut absolument pas rester en place, qui ne demande qu'à se sauver, mais purée que j'ai galéré...
Pour éviter ce genre de désagréments, avez-vous des astuces ??? Je n'avais pas relié l'aile et la sellette, je me suis retrouvé comme un c** avec la voile bien en forme au sol, propre, mais impossible de lâcher les freins pour m'accrocher, sinon elle reprenait l'air et hop, au dessus de la tête... je ne referai pas cette erreur, maintenant je démêle les suspentes et prépare l'aile le cul dans la sellette...
Je suis preneur de toutes idées et/ou retour d'expérience...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #154 le: 10 Avril 2017 - 17:44:37 »

... l'aile qui ne veut absolument pas rester en place, qui ne demande qu'à se sauver, mais purée que j'ai galéré...
Pour éviter ce genre de désagréments, avez-vous des astuces ???

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/ailes-ul-dans-le-vent-etaler-puis-affaler-correctement-t44969.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 10 Avril 2017 - 22:11:37 »

MERCI pour le lien !!!
Je pensais faire de la même manière que xbug :
- Ne surtout pas étaler l'aile, la laisser enroulée
- Se mettre dans la sellette, sellette accrochée à l'aile
- Vérifier que les A soient bien en haut
- Vérifier sommairement les autres élévateurs et les freins
- Prégonflage progressif,
- une fois le suspentage vérifié, décollage classique.
Et là, ça devrait le faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 11 Avril 2017 - 13:24:44 »

MERCI pour le lien !!!
Je pensais faire de la même manière que xbug :
- Ne surtout pas étaler l'aile, la laisser enroulée
- Se mettre dans la sellette, sellette accrochée à l'aile
- Vérifier que les A soient bien en haut
- Vérifier sommairement les autres élévateurs et les freins
- Prégonflage progressif,
- une fois le suspentage vérifié, décollage classique.
Et là, ça devrait le faire...

Et tiens tes C en même temps (prégonflage ou gonflage). En cas de rafale, tu relâches les avant, tu tires sur les C, et tu avances vers la voile, tout ça simultanément.
Ça casse le profil, décharge la voile et t'évite de te faire arracher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #157 le: 11 Avril 2017 - 16:41:29 »

Citation
Je n'avais pas relié l'aile et la sellette

Bonjour,

Je n'ai pas une grande expérience, mais j'ai fait quelques vols-rando. Je pense que de ne pas avoir la voile installée à la sellette ne peut être qu'un facteur supplémentaire de complications. Surtout, comme tu l'as vécu avec du vent fort.

Vive la PI 2 !!!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 12 Avril 2017 - 09:49:29 »

Oui, tout à fait d'accord avec toi... c'était ma première sortie avec la Pi2, la sellette n'était donc pas encore accrochée. Mon objectif était de jouer avec l'aile au sommet avant de redescendre en volant... j'ai plus l'impression que c'est l'aile qui a joué avec moi !
La sellette est maintenant accrochée, et elle y restera !
Sinon j'ai trouvé qu'elle se mettait assez facilement en roulis assez prononcé, et que ce roulis n'était pas facile a stopper : est-ce parce que la masse d'air était assez turbulente, que je suis en limite sup de fourchette ? (PTV 85 kg)
Sur les ailes de mêmes surfaces, voir inférieur, je n'avais pas remarqué ce phénomène, mais les vols s'étaient tous passés par condition calme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #159 le: 12 Avril 2017 - 18:50:20 »

Hello Kay

Avec 85 kg de PTV tu n'es pas en limite supérieure de fourchette puisque celle-ci va jusqu'à 100 kg pour le "Hyke and Fly" suivant la doc d' Advance. Et 1110 en usage "mini-voile, réservé au Experts .....

Je suis dans la même configuration de PTV que toi en vol rando.

Mais c'est vrai que cette voile prend vite du roulis, mais dans mon expérience jamais en "plongeant". A mon avis, qu'on me corrige si je dis des bêtises, l'amplitude du roulis est à contrôler avec la commande interne, et la sellette , en début de virage. Si le lacet engage ensuite en donnant de la vitesse, c'est avec la commande extérieure qu'il faut contrôler sur quelques centimètres.

Tu pourrais aussi essayer de virer en utilisant relativement plus l'appui sellette sans trop mettre de commande interne, toujours en contrôlant avec la commande externe.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #160 le: 12 Avril 2017 - 22:06:31 »

(@) Maurice, tu es dans le vrai. L'idéal est comme tu le dis, eviter de créer du roulis. En cadençant le virage avec la commande extérieur après l'avoir initié d'abord à la sellette puis conduit pour le choix du rayon/inclinaison avec la commande intérieure.

On peut faire une analogie avec le gonflage ; si on monte l'aile en y mettant beaucoup d'énergie, il faudra d'autant plus être présent et précis pour la tempo. Alors que si on peut la monter souplement et progressivement, la tempo pourra être plus soft aussi.

Après, si on subi le roulis alors que l'on est en vol droit la meilleure méthode de l'anhiler dépend bezucoup de l'aile. Pour certaine c'est bras hauts bien centré dans la sellette, pour d'autres c'est toujours bien centré dans la sellette mais avec un peu de frein.
Ce qui est certain, c'est qu'à moins d'être un très (très) bon pilote, les corrections sellette et/ou commandes font souvent plus accentuer que diminuer le roulis en vol droit.

Pour avoir essayer la Pi2 mais en 27 chargée à ~105/107 kg, je ne l'avais pas ressenti comme sensible au roulis et du coup, je n'ai aucune idée quelle méthode, bras hauts ou un peu de frein, est susceptible de mieux fonctionner. Faut essayer...

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 12 Avril 2017 - 23:22:06 »

 Vu dans la doc Advance :
"Conseil pratique : Si la PI 2 oscille de droite à gauche dans les turbulences, tu peux mettre  fin à cette oscillation par une action brève et symétrique sur les freins d’environ 20%."
Comme quoi il faut toujours lire le mode d'emploi avant de se servir de quelque chose de nouveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #162 le: 13 Avril 2017 - 16:24:11 »

Bine vu Kay ! (page 17 du manuel)

Mais je n'ai jamais eu ce genre de phénomène jusqu'à présent. C'est vrai que je n'ai fait avec que des vols en hiver. Je devrais vérifier ça bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 13 Avril 2017 - 18:23:12 »

Bine vu Kay ! (page 17 du manuel)

Mais je n'ai jamais eu ce genre de phénomène jusqu'à présent. C'est vrai que je n'ai fait avec que des vols en hiver. Je devrais vérifier ça bientôt.

Ça dépend bcp de la sellette aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #164 le: 13 Avril 2017 - 21:34:00 »

Kortel Kruyer I pour ma part...
2ème vol avec ce soir, deco 19:30 de Môle, un vrai régal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #165 le: 26 Mai 2017 - 16:17:39 »

Salut

3eme vol avec la Pi2 23m2. Deux vols en thermique du soir. Pas spécialement de soucis pour tenir et enrouler avec un PTV à un peu moins de 80kilos.

Très agréable, semble saine, très progressif pour la descente en 360.

En revanche j'ai eu des soucis près du sol. L'impression d'être balancé en approche, impossible de faire une approche comme je le faisais habituellement avec ma montana 26. Est-ce dû à la relative instabilité en roulis (que je n'ai pas senti spécialement en vol) ?.
Je pense qu'il faut que je réapprenne à faire une approche différente d'avant. Pourtant j'étais deux fois sur le site que je connais le mieux.

Avez vous constaté la même chose ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 01 Juillet 2017 - 23:34:03 »

Salut à tous,
Je cherche des infos pour une PI2 de 16m; quelqu'un l'aurait essayé? c'est pour faire voler mon fils qui atteind jsute un ptv de 38kgs!!!
L'idée serait de savoir si la 16M aurait un comportement type A/B en ayant une charge alaire égale aux grandes tailles classées A. Hors officielemnt la 16m ne commence que à 50kgs et est classée C car charge alaire forte pour ce métrage.
Du coup je serai interréssé si il y en a une d'occase qq part en 16M?
Merci des infos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 02 Juillet 2017 - 22:25:59 »

Salut

3eme vol avec la Pi2 23m2. Deux vols en thermique du soir. Pas spécialement de soucis pour tenir et enrouler avec un PTV à un peu moins de 80kilos.

Très agréable, semble saine, très progressif pour la descente en 360.

En revanche j'ai eu des soucis près du sol. L'impression d'être balancé en approche, impossible de faire une approche comme je le faisais habituellement avec ma montana 26. Est-ce dû à la relative instabilité en roulis (que je n'ai pas senti spécialement en vol) ?.
Je pense qu'il faut que je réapprenne à faire une approche différente d'avant. Pourtant j'étais deux fois sur le site que je connais le mieux.

Avez vous constaté la même chose ?

Avec bcp de retard : pas de pb particulier. Je trouve l'atterro plus facile avec la Pi2 qu'avec ma voile de site/cross (E8).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 03 Juillet 2017 - 10:30:23 »

Bonjour,
Après quelques vols il s'avère que c'était essentiellement un problème de différence de vitesse entre ma montana 26 chargée @80kg de ptv et la pi 2 23.

Une fois cela intégré et la vitesse acceptée j'ai eu moins de difficulté à poser. En tout cas cela plane très bien !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #169 le: 04 Juillet 2017 - 16:11:20 »

Bonjour Skipper,

C'est vraiment son PTV 38 KG, ou son poids sur la balance ?
Car 38 kg de PTV pour 16 m2 ça fait une charge alaire de 2.375, soit seulement les 3/4 dans la charge alaire mini indiquée dans les tableaux d'Advance (pour PTV 50 kg). ça ne doit pas être très agréable à piloter ni , à mon avis, approprié à la conception/comportement de la voile.
Si c'est son poids sur la balance, ça devrait faire une charge alaire aux environs de 2.9 encore en dessous de la plage de poids indiquée de 50-90 KG

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 10 Juillet 2017 - 12:08:25 »

Salut Maurice,
Merci de ta réponse mais si tu reprends plutot le début de fourchette/ptv des tailles homologuées en EN A alors le minimum ptv se fait avec une charge alaire de 2,8kg/m2 donc quasiement le meme rapport 38 kgs ptv de mon fils sur 16m2!!! je peux le monter avec 2l d'eau à 40kgs faiclemnt. Alors que la 16 chargée au ptv conseillé  est en EN C ce qui n'est pas ce que je recherche!!!Vu l'étroitesse du marche pour ptv de 38kgs je suppose qu'il n'y avait aucun intéret d'homologuer cette voile en A avec un si petit ptv.
Potentielemt je cherche toujours une occase?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #171 le: 09 Octobre 2017 - 22:19:58 »

Salut salut,
J'ai une Swift 4 actuellement mais j'aimerais alléger mon sac lorsque je fait du vol rando, et aussi réduire le volume dans ma radicale 3.
Je lorgne donc sur cette petite pi 2 en, 23m2 pour ptv d'environ 82kg avec flotte et sandwich.
Alors c'est en tant que deuxième voile, mais j'aimerais pourquoi pas faire quelques compet'/rassemblement marche et vol et je me demande si ça le fait bien avec cette aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #172 le: 10 Octobre 2017 - 00:44:15 »

Vu que tu as déjà une aile légère et assez performante en aile principale, pour te faire une seconde voile rando-vol (qui assure même en "compèt'") ton cas me rappelle qu'il existe ça : http://www.u-turn.de/web/francais/produits/parapentes/everest-plus

Maintenant, à toi de voir où tu en es de ton pilotage, et si tu risques d'être dépassé ou non. Mais ça n'a pas l'air particulièrement piégeux non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #173 le: 10 Octobre 2017 - 06:34:06 »

Merci pour ta réponse. Une C je ne suis pas sur d'avoir le niveau encore... J'ai environ 30h de vol par an... C'est vrai qu'après je me met dans toutes les conditions de vol et je ne me suis encore jamais pris la voile sur le coin du nez bien que se fut des fois mouvementé... Mais une C pas sur que ça soit le bon choix.

Après elle n'est pas très allongée, à voir pourquoi c'est une C. Je vais chercher le rapport.
Mais en montagne une voile plutôt  sage et quand même peut être mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 10 Octobre 2017 - 08:31:00 »

Merci pour ta réponse. Une C je ne suis pas sur d'avoir le niveau encore... J'ai environ 30h de vol par an... C'est vrai qu'après je me met dans toutes les conditions de vol et je ne me suis encore jamais pris la voile sur le coin du nez bien que se fut des fois mouvementé... Mais une C pas sur que ça soit le bon choix.

Après elle n'est pas très allongée, à voir pourquoi c'est une C. Je vais chercher le rapport.
Mais en montagne une voile plutôt  sage et quand même peut être mieux.
Ça peut être intéressant d’essayer La leaf  light de supair. Une B pas trop allongée (5.4) pour environ 3kg .
Ce sera je pense plus adapté pour le programme qu’en tu envisages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 22 requêtes.
anything