+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:21:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance PI 2  (Lu 115807 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« Répondre #100 le: 17 Octobre 2016 - 22:20:27 »

Citation
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe

Sauf que là justement il s'agit d'une blanche colombe qui descend pendant que les crapauds montent... ça la rend forcément un peu plus accessible à la bave.

Bon, mais disons que le crapaud qui connaît la joie de monter plus haut que la blanche colombe pourrait finir par se passer de baver...

Mais qui es tu petit homme de la forêt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #101 le: 17 Octobre 2016 - 22:23:22 »

Je ne regrette pas mon achat, les jours de bastons je me régale en Pi2 alors que je serais cloué au sol ou scotché face au vent en hook, les jours normaux ou de pétole, c'est la hook.

Ça c'est parce que tu devais être en bas de fourchette sous la Hook, mais 81kg sous une Pi² 23m², ça doit pas non plus avancer bien bien plus vite qu'une bonne B chargée au max. Sauf que sur la B, tu as plus de marge à l'accélérateur.

Du coup si tu t'en sers juste pou rando et vent fort, une plus petite serait plus appropriée, amha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sansou
Invité
« Répondre #102 le: 17 Octobre 2016 - 22:30:39 »

Je suis en milieu de fourchette sous la hook 25 (90kg), c'est marrant comme ça s'emballe en HS pour rien au final.
J’enfonçais une porte ouverte en disant qu'en conditions faibles, une Pi2 23 chargée + sellette assis tiens moins bien qu'une Mentor 4 à mi ptv + cocon (le scoop !!!).
Mais on échappe pas si facilement au débarquement de champions du monde qui n'ont pas la voile mais savent, eux.
Le talent, j'vois qu'ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #103 le: 17 Octobre 2016 - 23:08:10 »

Heu ... c'est toi qui t'emballe là !

Perso dans mon message je ne parle pas de la capacité à "tenir" avec ta Pi, j'évoque juste le fait qu'avec ta charge alaire l'aile ne doit pas être bien plus rapide qu'une B perf chargée à fond, du coup je doutais de l'apport en vent fort. (on vole ensemble avec 20km/h de vent de face si tu veux Clin d'oeil) Mais bon si toi ça te va, c'est ce qui compte ...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sansou
Invité
« Répondre #104 le: 17 Octobre 2016 - 23:12:48 »

J'ai peut être un pb de balance tout simplement.
 trinquer ²
« Dernière édition: 17 Octobre 2016 - 23:17:53 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #105 le: 17 Octobre 2016 - 23:20:09 »

Tenir en vol dans des (toutes) petites conditions est un des éléments les plus probant pour l'évaluation de la sensibilité du pilote et la finesse de son pilotage, eh oui...

C'est plutôt amusant comment énoncer ce qui me semble simplement être une vérité dans le contexte très général de la pratique parapente suffit pour égratigner quelques egos.

Personellement, en passant de ma Polaris V2 en 28 de 2001 à mon Artik 2 en 29 de 2009, j'ai eu l'impression d'être passé de poulet à goéland. Seulement en 2015 au passage sous Sigma 9 27 je me suis demandé si, dans le tout petit, on ne m'avait pas plumé quelque peu et puis. Avec pas mal de vol et de reflexions durant, dans de petites conditions, je me suis rendu compte que non. Que tenir en petites conditions (j'ai pas dis en conditions impossibles) dépendait avant tout de l'état d'esprit avec lequel on s'y essayait. Pour preuve j'y arrive aussi maintenant avec une alpha 4 hike 25.
Mon ptv est d'environ 112 kg et je suis très loins de me prendre pour un cador.

La vérité est que  ; quand les enclumes arrivent à voler et tenir en l'air, il n'y a pas de mérite pour le cerveau du pilote, une paire dd couil... suffisent (si un peu de chance est de la partie) Par contre dans le petit et tout petit, la grosse paire ne sert à rien, ce qu'il faut c'est raison, réflexion et sensibilité. Desolé pour ceux à qui cela fait défaut.

 canap

Edit ; idem pour ce qui est de penser qu'il suffit d'une taille en-dessous ou d'une homologation au-dessus pour avancer dans une brise ou vent un peu plus fort pour avancer. Mon frangin avec son ptv de tout juste 87 sous son Alpha 4 hike 25 décolle dans du 25 et + à Novis et cela en dos voile à 50 piges passées et sans être gêné pour se promener dans le grand bocal.

Ce ne sera jamais la voile qui fera le pilote et ce sera toujours le pilote qui fera la performance, eh oui !

Le plus important restant le plaisir que l'on prend à voler mais aussi celui d'après le vol, quand on refait le vol et le monde avec une binouze comme calumet de la paix. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sansou
Invité
« Répondre #106 le: 17 Octobre 2016 - 23:25:37 »

Tenir en vol dans des (toutes) petites conditions est un des éléments les plus probant pour l'évaluation de la sensibilité du pilote et la finesse de son pilotage, eh oui...
C'est plutôt amusant comment énoncer ce qui me semble simplement être une vérité dans le contexte très général de la pratique parapente suffit pour égratigner quelques egos.

Déja avec un même modèle de voile, à ptv équivalent, au même moment, sur un même site, ne révélera pas forcément grand chose, alors entre deux voiles de cat différentes, chargées différement, en des endroits différents, avec des conditions différentes que personne ne connais hormis ceux qui étaient sous les voiles, comment dire... Je pense à toutes ces mouches qui souffrent en silence.

Bref, on a de la chance quand même !
« Dernière édition: 17 Octobre 2016 - 23:34:56 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #107 le: 17 Octobre 2016 - 23:33:18 »

Mon frangin avec son ptv de tout juste 87 sous son Alpha 4 hike 25 décolle dans du 25 et + à Novis et cela en dos voile à 50 piges passées et sans être gêné pour se promener dans le grand bocal.

Et ben là, j'attends la vidéo avec anémo à la main avec impatience ! Car déjà quand il y a un VRAI 25km/h au déco beaucoup n'osent pas décoller (et disent qu'il y a bien 35km/h !!!) alors là !
Je dis pas que c'est impossible, j'aimerai juste admirer cela ! Après vent au déco (près du sol) et vent en l'air (surtout en avant du relief) sont deux choses bien différentes Clin d'oeil Donc pour qui est de se promener, surtout au vent d'un léger relief et profitant de conditions dynamiques, évidemment que ça ne lui pose pas de problème.

Désolé d'entretenir ce partage en HS Sansou, mais bon, il fait moche, on discute comme au bar quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sansou
Invité
« Répondre #108 le: 17 Octobre 2016 - 23:36:46 »

Bwoarf de toutes façons, j'ai pas d'actions chez Advance.
C'est le nouveau troquet du fofo quoi Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #109 le: 18 Octobre 2016 - 00:25:07 »

Tenir en vol dans des (toutes) petites conditions est un des éléments les plus probant pour l'évaluation de la sensibilité du pilote et la finesse de son pilotage, eh oui...
C'est plutôt amusant comment énoncer ce qui me semble simplement être une vérité dans le contexte très général de la pratique parapente suffit pour égratigner quelques egos.

Déja avec un même modèle de voile, à ptv équivalent, au même moment, sur un même site, ne révélera pas forcément grand chose, alors entre deux voiles de cat différentes, chargées différement, en des endroits différents, avec des conditions différentes que personne ne connais hormis ceux qui étaient sous les voiles, comment dire... Je pense à toutes ces mouches qui souffrent en silence.

Bref, on a de la chance quand même !

Tout à fait d'accord là avec toi mais comment peux tu alors toi même être aussi péremptoire et affirmer que cela ne le fait pas. Tu n'as pas pu, au même moment, au même endroit, voler sous deux ailes différentes.
Pour ma part j'ai volé sous la Pi-2 en 27 il est vrai mais avec un Ptv de 108 environ dans des conditions gentilles et jai trouvé cela plutôt sympa et assez facile. Bien sur que cela n'est pas comparable au pied de la lettre. Ce n'est que discussion de forum.

Mon frangin avec son ptv de tout juste 87 sous son Alpha 4 hike 25 décolle dans du 25 et + à Novis et cela en dos voile à 50 piges passées et sans être gêné pour se promener dans le grand bocal.

Et ben là, j'attends la vidéo avec anémo à la main avec impatience ! Car déjà quand il y a un VRAI 25km/h au déco beaucoup n'osent pas décoller (et disent qu'il y a bien 35km/h !!!) alors là !
Je dis pas que c'est impossible, j'aimerai juste admirer cela ! Après vent au déco (près du sol) et vent en l'air (surtout en avant du relief) sont deux choses bien différentes Clin d'oeil Donc pour qui est de se promener, surtout au vent d'un léger relief et profitant de conditions dynamiques, évidemment que ça ne lui pose pas de problème.

Désolé d'entretenir ce partage en HS Sansou, mais bon, il fait moche, on discute comme au bar quoi !

Je parle de Novis (pour ceux qui connaissent) ou ce type de conditions est "normal" avec une balise à la Puncho qui donne du SE 35/55 et évidemment que je ne parle pas de transiter.

Il me semble juste qu'une voile qu'elle quelle soit est prevue pour un programme, dont on peut dévier certe mais sans s'imaginer pour autant en faire un couteau suisse tout usage et au max de la performance souhaité. La Pi-2 est une "A" (quoique) light de surcroît. Si elle pouvait damner le pion à une Mentor-4 en plané et/ou Vz en la surchargeant comparativement. Cela fait longtemps que Nova aurait mis la clef sous la porte ou Advance arrêté de fabriquer des Iota jusqu'à 29 mètres carrés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sansou
Invité
« Répondre #110 le: 18 Octobre 2016 - 00:44:25 »

J'ai acheté l'aile, je vole avec, je donne mon ressenti.
Tu n'as pas l'aile, tu la ramènes, tu me fatigues.
C'est péremptoire aussi, comme quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #111 le: 18 Octobre 2016 - 01:14:22 »

J'ai acheté l'aile, je vole avec, je donne mon ressenti.
Tu n'as pas l'aile, tu la ramènes, tu me fatigues.
C'est péremptoire aussi, comme quoi...

Tu donne ton ressenti et moi mon avis à propos.
J'ai essayé la Pi-2 et je l'ai trouvé ok et je l'exprime. Cela t'agace ? Désolé !
Mais est-ce mon avis sur l'aile ou ce que toi tu y entends comme avis sur tes compétences de pilote qui re fatigue ?
Soit tu ne doute pas de toi et ma foi, je ne vois pas comment ma digression sur la Pi-2 peut te toucher.
Soit tu te doute tout de même que ce n'est pas seulement l'aile qui est en question pour tes mauvaises performances en petites conditions et tu devrais alors accepter l'hypothèse qu'il existe pour toi un axe de progrès. Bref, accepter l'info qu'avec ~80 kg sous une Pi-2 23, il est posdible de tenir dans des conditions douces.

Tu n'es pas d'accord, pas de souci. Mais si jamais tu envisages de vendre ta Pi-2, à bas prix bien sur puisqu'elle n'est vraiment pas efficace, j'ai un frangin qui est preneur pour remplacer son A4 veillissante. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 18 Octobre 2016 - 08:52:00 »

J'ai acheté l'aile, je vole avec, je donne mon ressenti.
Tu n'as pas l'aile, tu la ramènes, tu me fatigues.
C'est péremptoire aussi, comme quoi...

Tu n'es pas le seul que ça fatigue
On vient ici pour avoir des infos sur la Pi2, on se retrouve à prendre des leçons essentielles de moi moi moi je je je, c'est le pilote qui fait la perf, le beau-frère de la boulangère il dit que, blahblah...
Ohhhmmmmmmmmmmmmm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 18 Octobre 2016 - 10:11:47 »

Bon allez pour répondre sérieusement à wowo, marc et norby et donner des infos sur la pi 2.

Vous avez sûrement raison, le pilotage doit plus compter pour tenir dans le petit que les performances de l'aile.
Et de ce côté, j'ai une marge de progression que j'aurai probablement du mal à épuiser.

Cela dit, avec une kuryer+sakII sous la pi 23, je suis moins chargé qu'avec ma sellette classique skyp sous la nemo ou sous l'e8.
Et pourtant, en vol droit en air calme du matin, le taux de chute est supérieur (+ 0.2-0.3 m.s env.) et la finesse inférieure sous la pi qu'avec les deux autres voiles.

Mais cela ne m'empêche pas de faire de beaux vols  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #114 le: 18 Octobre 2016 - 10:22:49 »

La discussion tourne bien autour de la Pi-2 et en l'occurrence sur sa capacité à voler en petites conditions.

Je l'ai essayé, je me sens autorisé à donner mon avis sur une aile qui m'a plu même si à l'arrivée elle ne répond pas à mon cahier des charges.

Sansou a 81 kg de Ptv sous une 23 n'apprécie pas ces petites conditions alors que personellement je l'ai trouvé, certes en 27 mais avec 108 kg dessous, encore très utilisable en thermiques même faibles (et je le précise, il est question de thermiques et non pas d'ascendances dynamiques)

Donct tu vois, cher Dc Duke, tu trouve bien ici de l'info sur la Pi -2. Info qu'il t'appartient de considérer en fonction de ton Ptv, pratique, etc.

(@) Chris224, je ne te contredis pas mais pour la compréhension, ce sont quelles taile ta nemo et E8 et quels sont les Ptv en question. Après il est certain que la Pi-2 est une aile pour un large programme (ou plusieurs) mais bien définitivement différents de celui d'une E8. Le fond de mon idée est que le mouton à 5 pattes n'existe pas même si la Pi-2 s'en approche.
Salutations,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #115 le: 18 Octobre 2016 - 10:30:17 »

Considérez aussi que toutes choses étant égales par ailleurs, une aile plus petite volera toujours moins bien qu'une aile plus grande. La différence peut facilement se faire sentir entre une 23 et une 27 lorsque les conditions deviennent difficiles. Et pour en rajouter, elle sera énorme et flagrante entre une 27 et une 19.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #116 le: 18 Octobre 2016 - 11:03:41 »

... capacité à voler en petites conditions.
moui, enfin on voit le truc revenir encore un peu trop régulierement  la prise de t?te
le fameux mouton-a-cinq-pattes-qui-monte-dans-du-tout-petit.
en gros, à chaque fois qu'un gars découvre une aile freestyle, une "mini", une zunzun, etc ...

au final, apres un usage prolongé (comme le dit sansou), on voit bien que la charge alaire est prépondérante.
avec en plus le facteur homothétique comme le dit 7^3.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/homothetie-et-performances-des-voiles-t23071.0.html


et meme littlecloud augmente ses surfaces. c'est pas pour rien.
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/identifier-les-professionnels-sur-le-chant-du-vario-t44633.0.html;msg563423#msg563423


... fatigue
effectivement, des fois on croit que ca s'arrange, mais y a des rechutes un peu invasives ...   canap
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/un-systeme-sur-le-forum-qui-limite-la-parole-des-gens-trop-bruyants-t41948.0.html;msg532055
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #117 le: 18 Octobre 2016 - 11:25:55 »


L'oeil, le voisin, la paille, la poutre, y'a de quoi rigoler le matin sur le CDVL ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #118 le: 18 Octobre 2016 - 12:50:38 »


Tu donne ton ressenti et moi mon avis à propos.
J'ai essayé la Pi-2 et je l'ai trouvé ok et je l'exprime. Cela t'agace ? Désolé !
Mais est-ce mon avis sur l'aile ou ce que toi tu y entends comme avis sur tes compétences de pilote qui re fatigue ?
Soit tu ne doute pas de toi et ma foi, je ne vois pas comment ma digression sur la Pi-2 peut te toucher.
Soit tu te doute tout de même que ce n'est pas seulement l'aile qui est en question pour tes mauvaises performances en petites conditions et tu devrais alors accepter l'hypothèse qu'il existe pour toi un axe de progrès. Bref, accepter l'info qu'avec ~80 kg sous une Pi-2 23, il est posdible de tenir dans des conditions douces.

Tu n'es pas d'accord, pas de souci. Mais si jamais tu envisages de vendre ta Pi-2, à bas prix bien sur puisqu'elle n'est vraiment pas efficace, j'ai un frangin qui est preneur pour remplacer son A4 veillissante. trinquer


Mais ce troll que tu fais ! En étant 13kg au dessus du ptv maximum conseillé pour une utilisation en thermique, tu montes en conditions très faibles.... Un champion, on en tient un, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #119 le: 18 Octobre 2016 - 21:47:34 »

Tu lis très mal les posts et/ou fiches techniques. Avec 108 kg de Ptv sous une Pi-2 27, je ne suis que 3 kg au-dessus de la plage de Ptv conseillée qui va jusqu'à 105 kg et tout juste, tout en bas, dans la plage de Ptv etendue qui va jusqu'à 120 kg.

Du coup, t'es sur de voler sous 23 avec tes 81 kg de Ptv ? Dès fois que sur l'étiquette, il y aurait précisé 19. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sansou
Invité
« Répondre #120 le: 18 Octobre 2016 - 22:01:33 »

Décidément je n'ai que des qualités, je vole comme un grélon et je ne sais pas lire.

Un dessin valant mieux qu'un long discours, on va partir du graphique fourni par Advance.

En bleu les ptv moyens conseillés pour une utilisation en thermique.

En rose, votre serviteur le grélon sur la ligne 23m², et Obélix Livingston sur la 27.

Bonne interprétation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #121 le: 18 Octobre 2016 - 23:28:16 »

Bravo pour ta présentation de ce tableau. Faut croire qu'avec l'informatique, tu n'as pas de problème. Après c'est amusant de voir comment on peut interpréter les chiffres comme ils vous arrangent.

Toi tu regarde ce tableau ou avec tes 81 kg tu es pratiquement encore dans la zone "thermique" et tu as du mal avec.
Moi si je me fiais à ce tableau avec mes 108 kg je suis dans la zone "hike et fly" début "occasionnel" et pourtant je m'étais bien amusé avec. Heureusement que j'ai regardé la fiche technique et non ce tableau avant de l'essayer.

Je serais curieux combien de pilotes sur ce forum pense qu'avec 81 kg sous 23 et 108 kg sous 27, ils sont capables de tenir dans des conditions toutes douces. Ou à contrario combien pensent qu'il faut forcément beaucoup plus de bache pour rester en l'air quand les conditions sont anémique certes mais suffisantes pour que d'autres tiennent (je ne parles pas et cela depuis le début de crosser)

Ou serait on en train de vivre une révolution culturelle avec un abandon du credo ; point de plaisir si ce n'est en haut de fourchette de Ptv ? Longtemps j'ai défendu la facilité de tenir avec une grande bache (Artik 2 29 ptv 105/130 chargée à 114) avant de découvrir que l'on peut aussi être efficace avec moins de tissu (Sigma 9 27 ptv 90/115 chargée a 110). Cela m'a demandé un ré-apprentissage dans ma façon d'enrouler et un peu de patience/persévérance.

C'est vrai que c'est pas le sujet du fil, sujet qui est la Pi -2 une voile qui m'a beaucoup plu même si elle ne correspond pas à mon programme. Ce pourquoi je préfère porter 2 kg de Sigma 9 en plus.

Mais bon, y a pas de mal restons chacun sur ses convictions. Je vais pas avoir de mal à m'endormir et de rêver en sachant que je vole mieux que toi dans des petites conditions. Merci de m'en avoir apporté la conviction avec ton tableau.

 Tire la langue
« Dernière édition: 18 Octobre 2016 - 23:39:16 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 19 Octobre 2016 - 00:16:48 »

ohmmmmmmmmmmmmmm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Prion
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #123 le: 19 Octobre 2016 - 12:32:56 »

C'est fou.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #124 le: 19 Octobre 2016 - 19:28:20 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.23 secondes avec 22 requêtes.
anything